Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

les différentes techniques de cultures de champignon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bozzo
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous, me voilà psychonaute, après être tombé sur ce post lors de mes recherches :)

je démarre donc la culture, et vous remercie pour toutes les infos que j'ai grapillé par ci par là.

par contre, j'ai un gros doute: je viens de stériliser mes bocaux, et je me suis rendu compte que le efiperl que j'ai acheté n'est peut être pas le top (mélange perlite/vermiculite). Je n'ai trouvé que ca, tout ceux qui avaient de la vermi pure m'ont dit "on fait plus"... j'avais vu perlite par ci par là je me suis dit c'est bon, mais je viens de voir que la perlite c'est pour le terrarium, et que ca marche pas dans les cake. Pensez vous que le melange perli/vermi fonctionnera?

Bon de toutes facons, je part pas gagnant du premier coup, je suis pas du tout sur d'avoir préparé ma seringue de spore correctement déjà :) mais bon autant rectifier ce point dès maintenant si ca part pour rater.

Merci d'avance

Bonjour à tous!
Me voilà psychonaute, après plusieurs recherche et plusieurs sujets interessants lus sur ce forum :)

Donc me lance dans la mycologie, et je vous remercie pour toutes les infos disséminées par ci par là. J'ai fait mes cake, j'ai inoculé les pots, (un petit doute sur la stérilité de la seringue de spore que j'ai faite, mais bon on verra bien, c'est comme ca qu'on apprend!)

Par contre un gros doute, j'ai acheté de l'epiferl (mélange vermiculite+perlite), impossible de trouver de la vermi seule dans les magasins de bricolage à coté de chez moi. Or je viens de voir sur un forum anglais que la perlite, c'est en fait pour le terrarium, et que ca marche pas pour le cake. Pensez vous que le mélange perli+vermi va marcher quand même ou que je fonce dans le mur? une enseigne a me conseiller dans ce cas pour acheter de la vermi pas cher?

Merci d'avance

Si tu n'a pas de Leroy Merlin au alentour ou autre magasin de ce type, pourquoi ne pas commander directement sur internet, apres pour le mélange perlite+ vermi aucune idée, faut attendre nos expert qui devrai pas tarder bozzo, bld01 aller debout on ce lève! =)

ok ok ..... :lol:

Bon pour ce qui est de la perlite effectivement il parait que ça ne fonctionne pas pour des BRF : Shroomery - Can I substitute Vermiculite with Perlite in my cake?

Il y est dit que la perlite prends l'eau et la relache sous forme de vapeur, la vermi agit comme une éponge, elle prend l'eau et la relache sous forme d'eau. La vermi absorbe aussi plus d'eau que la perlite.

Ceci dit comme tu as un mélange des 2 pourquoi pas?

Sinon à tout les coups t'as un marchand de matériaux pas loin de chez toi qui en vend, de même que dans certains grands brico (LM comme le dit sonic : Vermiculite naturelle exfoliée AXTON, 12 kg | Leroy Merlin).

Et franchement c'est un élément indispensable en champiculture, ça facilite grandement la vie pour plein de choses (BRF cakes, casings....), ça vaut le coup de faire quelques km ou de passer commande sur le net pour quelques sacs ;-)

peace,

bld01

Bien le bonjour bld01.... :)

Par contre il est posible de ce substituer de la perlite au fond du terrarium par de la vermi, bien qu' il soit plus conseiller la perlite pour ces propriétés.
D'ailleur j'en trouve nul part de la perlite.....

Je suis pas du tout sûr que la vermi en fond de terra serve à quelquechose, elle absorbe beaucoup mais sa surface est pas poreuse comme de la perlite ou des billes d'argile donc je pense pas que ça augmente vraiment l'hygrométrie dans le terrarium.

J'ai testé billes d'argile puis perlite dans mon terra, les deux marchent très bien mais la perlite, autant je trouve ça plus joli (c'est blanc et tout lol) mais par contre quand c'est mouillé après ça colle plein de petits grains partout c'est un peu chiant ! Et encore plus chiant si jamais tu veux faire une pseudo-stérilisation avant de la mettre dans le terra (ce que je faisais systématiquement dans de l'eau bouillante pour assainir un peu), ben après il te faut la cuillère passoire pour sortir tout ça de l'eau je t'explique pas la misère :-D

La perlite t'en trouve dans les jardineries et sur ebay y'en a plein aussi.

merci pour vos réponses! je vais aller voir chez leroy demain...
sinon, une fois les cake prêt, est-ce que si je fait juste le "monobac", avec 2 bacs imbriqués et un chauffe eau d'aquarium, ca suffit? j'ai du mal a saisir les différences entre casings, terrarium, monobac (bon j'ai pas encore trop poussé les lectures la dessus non plus!)

d'ailleurs pour le chauffe eau du monobac, 25w suffisent? ou vaut mieux 100 voire 200?

mickael.roston a dit:
merci pour vos réponses! je vais aller voir chez leroy demain...
sinon, une fois les cake prêt, est-ce que si je fait juste le "monobac", avec 2 bacs imbriqués et un chauffe eau d'aquarium, ca suffit? j'ai du mal a saisir les différences entre casings, terrarium, monobac (bon j'ai pas encore trop poussé les lectures la dessus non plus!)

d'ailleurs pour le chauffe eau du monobac, 25w suffisent? ou vaut mieux 100 voire 200?

Salut,

Pour le chauffage d'aquarium, j'ai toujours pris le plus petit disponible et j'ai toujours trouvé ça suffisant.

Alors le systeme avec les bacs imbriqués et le chauffage d'aquarium ça te sert de terrarium, la témpérature etant régulée par l'eau du bac en dessous et qui est chauffée par le chauffage d'aquarium.

Un casing c'est un contenant qui contient au fond de la vermi humide, ensuite un cake colonisé et cassé en petit morceau, ensuite une couche "nutritive" (terreau et paille par exemple) et pour finir une chouche protectrice et humide en vermiculite (ou autre) appellée couche de gobetage. Par rapport à la pf-tek (cakes en vermi-farine), ça donne un meilleur rendement.

Un terrarium c'est le bac qui te sert d'espace de fruitaison.

Un monobac c'est une sorte de casing geant fait avec un bac transparent.

Voilà, surtout lis les tutos que tu trouveras ici et ailleurs, plus tu en sauras, plus tes cultures te sembleront faciles ;-)

OK merci je commence à saisir! je lit pas mal de tuto, je viens de tomber sur ceux ci que je trouve super clairs d'ailleurs : https://portail.associationspore.com/index.php/mediatheque/dossier

Donc, il faut que je fabrique un terrarium selon les méthodes de la pf tek (bouteille de coca, glacière ou humidificateur à US), que je pourrais eventuellement réchauffer avec la technique des bacs imbriqués et du chauffe eau (me dire si je me trompe :)

Bonjour bonjour, je lis ça et là pleins de choses intéressantes mais pas (encore) de mon niveau. Comme je l'ai dis plus haut, je commence avec une box, c'est bien plus simple pour un débutant comme moi.

J'en resterais pas là, c'est sur et tout ce que vous dites me servira surement dans peu de temps, merci à tous!

Je me pose une question quand même:

la PF tek et le casing sont un peu ardus pour l'instant, il y aurait il une méthode simple pour prolonger la vie de ma box?

J'ai bien du mycelium dans ma boiboite et mes champis font bien des spores si je les laisse faire, si je recolte des spores et qu'au lieu de refaire un dunk sur mon dernier flush je "re-nourrit" mon mycelium et remettant riz et vermicule, cela pourrait il me permettre de repartir avec une box neuve?

Si oui j'aimerais bien avoir la procédure

merci d'avance!

ps escusez si la question peut paraitre un peu con, mais je suis loin de mon niveau de canabiculteur en matière de champis, donc escusez ma noobitude^^

@michael roston

ben tiens en page 3 j'ai mis des zimages : http://www.psychonaut.com/champigno...ntes-techniques-de-cultures-3.html#post677566

Dans le systeme de bacs imbriqués le bac qui "baigne" est le terrarium.

Dans ton terrarium, tu mets tes cakes ou tes casings (suivant que tu faits de la pftek ou de la "casing tek"). C'est l'endroit où les cakes auront les conditions idéales pour fruiter (t° de 21-23°, humidité élevée, legere lumière....)

Le seul truc à ajouter à mon avis est une pompe à air qui te permettra d'injecter de l'air frais dans le terrarium afin d'oxygener le tout (qui aide à un meilleur rendement).

Si tu veux voir une pf tek "basique" (un peu différente de ce que tu auras probablement lu mais l'idée est la même), mattes les videos de la première page (let's grow mushroom).

Pas besoin d'ajouter d'humidificateur à US, tu utiliseras ça quand tu auras un espace vraiment grand à humidifier (ancien frigo recyclé en chambre de culture par exemple) ;-) Pour un début, des billes d'argile (j'en profite pour plussoyer diaz pour ses explications sur la perlite ;-) ) dans le fond de ton terra et un peu d'eau afin de les humidifier suffiront pour humidifier un terrarium "de base" (bac de rangement classique).

Te voilà en pleine phase excitante de découvertes (mais comment ça marche ????? :lol:). Perso j'ai adoré découvrir ce monde, le sommet est quand tu vois ton premier bébé pointer le bout de son nez (souvent un garçon d'ailleurs... :lol:).

Le tout au final est de comprendre ce dont les champis ont besoin pour s'épanouir, comprendre qu'il y a deux grandes phases (incubation et fruitaison) et essayer de leur fournir les conditions idéales pour qu'ils fruitent en nombre. Que tu utilises du sable et un cable chauffant ou de l'eau et un chauffage d'aquarium pour avoir une t° suffisante pour faire fruiter par exemple, reviendra au même pour les champis ;-)

cordialement,

bld01

Eh tiens c'est vrai ça, peut-on réutiliser une growbox ?
Bon la mienne n'a pas survécu au déménagement, mais dans le cas d'une growbox bien entretenue qui pond ses 5 flush... Pas moyen de la faire repartir ?

or@nge a dit:
Bonjour bonjour, je lis ça et là pleins de choses intéressantes mais pas (encore) de mon niveau. Comme je l'ai dis plus haut, je commence avec une box, c'est bien plus simple pour un débutant comme moi.

J'en resterais pas là, c'est sur et tout ce que vous dites me servira surement dans peu de temps, merci à tous!

Je me pose une question quand même:

la PF tek et le casing sont un peu ardus pour l'instant, il y aurait il une méthode simple pour prolonger la vie de ma box?

J'ai bien du mycelium dans ma boiboite et mes champis font bien des spores si je les laisse faire, si je recolte des spores et qu'au lieu de refaire un dunk sur mon dernier flush je "re-nourrit" mon mycelium et remettant riz et vermicule, cela pourrait il me permettre de repartir avec une box neuve?

Si oui j'aimerais bien avoir la procédure

merci d'avance!

ps escusez si la question peut paraitre un peu con, mais je suis loin de mon niveau de canabiculteur en matière de champis, donc escusez ma noobitude^^

Salut,

La pf tk c'est pas ardu, faut juste etre un peu vigilant quant à la propreté.

Il n'y a pas de methode pour prolonger la vie d'une box, les nutriments contenus dans le substrat finissent par etre mangés par le mycélium et il arrive un moment ou il ne reste plus rien de nourrisant pour lui.

Si tu veux chipotter à renourrir ton substrat avec de la vermi farine, autant faire une pf tek. De plus si tu as laissé tes champis sporuler sur ton substrat celui-ci ne fruitera plus, les spores empechant une nouvelle fruitaison là où elle sont tombées.

EDIT : éventuellement une fois le dernier flush fini, on pourrait recycler le cake en monobac....

Je ne peux que te conseiller de regarder les tutos et infos du net sur la pf tek, essayes de comprendre le principe, poses tes questions et lances-toi. C'est pas plus compliqué qu'une box à part que là c'est toi qui prépare le tout. Et si tu es un peu débrouillard, tu pourras avoir des champis tout au long de ta vie sans dépendre d'un smartshop ;-)

peace,

bld01

ps : @ tartopom : ça devrait repondre à ta question ;-)

@bld01: super explications, merci!

quand tu dit pompe à air, c'est une simple pompe de vélo ou matelas gonflable par exemple avec laquelle j'injecte de l'air? je ne peux pas faire un trou dans le terrarium, pour que l'air se renouvelle tout seul?
sinon, pour l'humidité, pas bête les billes d'agiles. sinon j'ai trouvé des humidificateurs à 10€ sur leboncoin, donc ca me reviendra pas a beaucoup plus que les billes! :) (mais peut être plus galère, il faudra le remplir tous les jours apparement?)

bon allez je rajoute une petite question bonus juste pour la science comme je tiens des pros :) : on voit dans les guides que si y'a contamination (rose, bleu, verte, etc...) ca peut créer des trucs toxiques: je ne vais pas m'y risquer, mais ca m'intrigue: sij e laissai se développer une conta verte par exemple, qui bouffe mon champignon espéré, et que je la fructifie, etc, est-ce que c'est une autre espece de champi qui va pousser? (bon j'y crois pas trop mais on sais jamais, j'y connais rien en mycologie..). Sinon c'est le bon champi qui va pousser, mais contaminé? D'autre part, en période de fructification, il y a bcp moins de risques de conta c'est ca?

Merci bld01! c'est très instructifs tout ca! je commence à assimiler, a force de lire des tutos :)

donc voià ce que je compte faire pour ma chambre fructification, un recoupage d'un peu tout ce que j'ai pu trouver:

2 bacs, celui du dessus au maximum transparent, avec un chauffe eau 25w dans celui du dessous qui maintient à 27°.
les cakes de mes boites pf tek iront directement dans le bacs du dessus une fois inoculé, sans rien mettre dessous.
un humidificateur a US servira à l'humidification de la boite du haut et à l'apport d'air. je pense rajouter une resistance sur le potar de réglage, comme ca moins besoin de changer l'eau, donc plus d'autonomie, et pas besoin des bouteilles de coca.
pas besoin de plaque de plexi pour égoute, ou de billes d'argiles pour retenir l'eau (la technique était bonne aussi, mais vu qu'on trouve des humidificateurs sur LBC pour une dizaine d'euros je pense que cette technique est plus simple).

est-ce ok selon vous? devrais-je mettre un grillage en bas du terrarium pour poser les cakes ou est ce que ca ne sert à rien avec l'humidificateur a US? dois-je faire un trou pour arrivée d'air dans le terrarium ou ce qu'enverra l'humidificateur suffit?
peut on faire pousser plusieurs especes différentes dans un meme terrarium.?

mickael.roston a dit:
Merci bld01! c'est très instructifs tout ca! je commence à assimiler, a force de lire des tutos :)

donc voià ce que je compte faire pour ma chambre fructification, un recoupage d'un peu tout ce que j'ai pu trouver:

2 bacs, celui du dessus au maximum transparent, avec un chauffe eau 25w dans celui du dessous qui maintient à 27°.
les cakes de mes boites pf tek iront directement dans le bacs du dessus une fois inoculé, sans rien mettre dessous.
un humidificateur a US servira à l'humidification de la boite du haut et à l'apport d'air. je pense rajouter une resistance sur le potar de réglage, comme ca moins besoin de changer l'eau, donc plus d'autonomie, et pas besoin des bouteilles de coca.
pas besoin de plaque de plexi pour égoute, ou de billes d'argiles pour retenir l'eau (la technique était bonne aussi, mais vu qu'on trouve des humidificateurs sur LBC pour une dizaine d'euros je pense que cette technique est plus simple).

est-ce ok selon vous? devrais-je mettre un grillage en bas du terrarium pour poser les cakes ou est ce que ca ne sert à rien avec l'humidificateur a US? dois-je faire un trou pour arrivée d'air dans le terrarium ou ce qu'enverra l'humidificateur suffit?
peut on faire pousser plusieurs especes différentes dans un meme terrarium.?

yo,

bon je vais essayer de répondre à tout ^^

Une fois tes pots innoculé, il faut attendre que le mycélium colonise le pot, ça se fait dans le noir à 27°. Donc si tu utilise ton systeme de bac pour ça il faudra veiller à ce que tout soit dans le noir et pour cette etape pas besoin d'humidificateur.

Une fois tes pots colonisés, là tu mets la température de ton bac à 21-23°, tu démoules tes cakes et c'est partit pour la fruitaison.

Tes cakes, tu dois les mettre si possible sur un alu ou une coupelle afin qu'ils ne touchent pas l'eau du fond (des billes d'argile aideront, surtout qu'avec ton humidificateur, l'eau finira par s'accumuler au fond du bac).

Normalement l'apport d'air avec l'humidificateur devrait suffire. mais veille bien à faire des trous sur les cotés qui seront bourrés de polyfill (ouate filtrante pour aquarium) afin d'augmenter les echanges gazeux.

Normalement il n'est pas conseillé de faire pousser plusieurs espece différentes dans un même terra. Elles ont parfois des besoins completement différents. Ceci dit en génral je fais fruiter des pans et des cubs en même temps dans le même terra, faut juste trouver les bons compromis de t° et d'h°. Mais je te conseille si tu débutes de réussir d'abord une session pf-tek avec des cubensis, pour te faire la main un minimum et bien capter comment ça marche ;-) Si par contre il s'agit de variété différentes d'une même espèces (cubensis GT et cubensis cambodian par exemple) pas de soucis.

voilà,

bld01

+100000000 pour les explications de bld01, ça patience, ça façon d'expliquer les chose et tout ce qui va avec =)

Bon ben moi suis toujours devant le terarium a attendre que le mycélium ce développe o.O aller encore une ou deux semaine je pense haaaa...

sonic a dit:
+100000000 pour les explications de bld01, ça patience, ça façon d'expliquer les chose et tout ce qui va avec =)

Bon ben moi suis toujours devant le terarium a attendre que le mycélium ce développe o.O aller encore une ou deux semaine je pense haaaa...

merci, c'est gentil ;-)

Bah à mon avis t'en a plus pour tres longtemsp a attendre, ils en sont où tes pots?

Il en sont a 2semaine et 3jour, mais il y a eut trop de variation de température donc ça doit pas mal ralentir mais ça continu doucement sont évolution.
Je pense que en 3semaine c'est dans de très bonne condition j'en aurai pour un peut plus.
Le mycélium a presque pris toute les parois du bocal apres je pense qui faut attendre 1 semaine de plus que ca prenne bien tout, non ?

Retour