Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
mickael.roston a dit:Hello tout le monde!
de retour, après quelques vacances
Donc avant de partir, j'avais refait mes pots. Les autres ont foiré, je pense que c'est principalement dû au fait que j'avais pas mis de torchons en dessous quand je les ai passé à la cocotte, ils étaient en effet tout sec.
Plus le fait que j'était pas sur que la seringue que j'avais fait était stérile, que j'ai utilisé un mélange perlite/vermi, que le spore utilisais était vieu (lizard king de 2009)... bref tout recommencé, en faisant bien attention, avec de la vrai vermi, un spore d'argentin de 2011 (4 seringues différentes de préparées, pour être sur qu'au moins une allait être stérile)
et j'ai laissé ca dans le noir, voila le résultat après 2 semaines et demi:
bld01 a dit:C'est emouvant tout ces jolis pots ^^
ben on dirait qu'ils sont presque entièrement colonisés, bien joué :thumbsup:
EDIT: Pour la fruitaison tu peux y aller, la vermi sur le dessus c'est pas grave si elle est pas colonisée.
Pas besoin d'humidificateur, l'humidité sera bien suffisante si tu mets des bille d'argile avec un peu d'eau au fond (ou de la perlite humide). Bien plus utilie que ton humidificateur sera une petite pompe à air qui enverra de l'air à l'interieur du bac de fruitaison.
Pour la fruitaison c'est 21-23° :lol: pas 27° Tu ne regleras pas le chauffage en fonction de la température de l'eau du bac du fond mais en fonction de la température obtenue à l'intérieur de ton bac de fruitaison (21-23 donc). Tu veilleras à boucher tout les entrées d'air de ton bac de fruitaison (si il y a des trous pour mettre les mains par exemple) avec du polyfill (ouate filtrante pour aquarium). La plaque en plexy que l'on met en biais permet au gouttes d'eau de glisser tout du long et ainsi de ne pas tomber sur les cake ou les casings. Edit 2 : le bac de fruitaison tu peux le prendre transparent ;-)
mickael.roston a dit:Ok ok merci bld01 de partager le savoir
Je sais plus où j'avais vu cette histoire de 27°, mais effectivement j'ai retrouvé que la température n'était pas si importante, j'ai une chambre ou il fait 21/23 en ce moment donc je vais les laisser à temperature ambiante! et puis ca m'évite aussi de galérer avec 2 bacs, un chauffe eau etc...
Par contre, j'ai pas de perlite ou billes d'argiles, ni de pompe à air. Bon ca doit pas valoir grand chose mais j'utiliserais bien l'humidificateur maintenant que je l'ai. Avec un programmateur, je vais l'activer genre 2 minutes toutes les 5 minutes, et faire le test pour voir quelle humidité j'obtient. Ca m'évitera de galérer avec des bouteilles de coca et des tuyaux. Tu voies un inconvénient à procéder comme ca?
edit: tu dit de boucher tous les trous a la ouatte, mais si j'utilise un humidificateur, il faut plutôt que je laisse un trou pour que l'air sorte non?
Joli ta chambre de fruitaison Je viens aussi de tomber sur celle là qui me plait pas mal : My Fruiting Chamber (howto + pics) *update* - Mushroom Cultivation - Shroomery Message Board, le coup du tuyau percé ca me plait bien, en le mettant sur un des cotés pour éviter les gouttes ca peut etre top. Je suis bon pour un tour chez bricodepot demain
bld01 a dit:yo,
NAN! la température EST importante, je ne le répeterai jamais assez! chaque champignon a sa température de colonisation (développement du mycé) et de fruitaison. C'est tres important, car ne pas tenir compte de ces paramètres est le meilleur moyen d'avoir des soucis. Donc pour les champis que tu veux faire pousser, c'est colo 27° et fuitaison 21-23° (avec des variations possibles si succintes vers le 20-25°). Je te conseille de mettre tout de même ton chauffage d'aquarium afin que si la température diminue trop pendant la nuit, il y ai un apport de chaleur.
;-)
Vérifie bien que ton humidificateur ne change pas trop la température du bac, donc regle la température pour que ton bac soit dans les 21-23, ensuite branche ton humidificateur une heure ou deux et regarde si la température à varié ou pas. Je n'ai jamais essayé d'utiliser un humidificateur pour mes bacs de fruitaison donc je peux pas te dire. Disons que tant que le but est atteind c'est ok (une humidité constante dans le bac de fruitaison et une température idéale) ;-) Si tu as une photo du montage final (et aussi du point noir de ton pot que tu soupçonne contaminé en passant) on pourra en discuter avant de lancer tout le bazar ;-)
alors pour les trou oui mais justement c'est l'avantage du polyfill (tiens je remets le lien de mon autre edit : http://www.psychonaut.com/champigno...e-culture-choix-de-mat%E9riel.html#post681164), il ne bouche pas mais il filtre, donc quand ton humidificateur ne tourne pas, l'air qui essayera de s'échanger entre l'intérieur de ton bac et l'extérieur (dans un sens ou dans l'autre) sera filtré et les contaminants extérieur seront stoppé pour la plupart , c'est une "sécurité" en plus si tu veux ;-)
merci ^^ pour celle de ton lien, je prendrais le bac totalement transparent, sinon c'est nickel-chrome :thumbs up:
Ahhh je sens de beaux flush en perspective ^^
mickael.roston a dit:en fait je viens de voir dans la pf tek que les gateaux ne devaient pas avoir de goutelettes. Or c'est le cas...
Sludgy a dit:Si elles sont stérilisées ça ne devrait pas poser de souci.
root13 a dit:Je compte lancer dans une culture en PF tek, aprés le succés de ma box de Golden Teacher dont j'ai evidement fait des empruntes en vu de la faire PF-tek.
Mon growkit etant maintenant epuiser jusqu'a la moelle, je compte m'y mettre sans tarder, mais j'ai qulque question qui me torture ^^
- Combien de temps faut il compte pour chaque phase a une temperature ideal ?
- Lors de la croissance du mycéluim dans les boccaux puis-je metre ma serre dans le noir ?
Je compte utiliser un cable chauffant entre deux caisse plastique, mais :
- Quel longueur prendre et combien de Watt sont néscésaire ? aussi comment reguler pour que le temperature reste a 27°C et que le cable ne chauffe pas l'eau jusqu'a ebulition ? ^^
Une derniere question pour la route ( aprés je vous embéte plus promis )
- Une fois que mes boccaux serront pret et que mon casssing serra fait, pensez vous que je puisse mettre le tout dans un sac et repartir sur une culture type "growbox" ?
Amicalement, Root