5tr4t0 a dit:
Pour moi, une amphétamine est une molécule qui comprend la structure amphétaminique et dont la pharmacologie est sensiblement la même que celle des amphétamines. Le problème est que ça reste une définition extrêmement vague.
Attention, le terme d'amphétamine veut dire deux choses :
1) sa structure : on appelle une amphétamine ce qui se situe entre la structure amphétaminique la plus simple ("speed" = phenylethylamine + alpha methyl) et une structure plus complexe (qui peut etre stimulante) mais qui a une particularité déjà nommée.
Ex : les amphetamines cyclisées. On ne les appelles plus amphétamines car leur cycles ont une appellation. Par exemple, les "amphetamines" cyclisées avec un tropane s'appellent les ecgonines, les "amphets" cyclisées en oxazoline sont appellées les oxazolines.
2) Sa pharmaco : Les amphétamines ont une stratégie d'action très simple mais très précise : Ils se font CONFONDRE par les recepteurs dopa et agissent sur la libération de la dopamine du pré synapse vers le post synapse. Ce manège provoquant une inondation dopaminergique de la synapse qui est lue par le systeme de récompense comme une intense satisfaction.
Lorsque l'effet s'arrête, les amphetamines sont expulsées des neurones, laissant ce dernier en carence dopaminergique. Cela entraîne alors la descente amphétaminique. Celle ci s'arrête lorsque le taux et la stabilité des apports en dopamine retourne à la normal.
Ca parait simple mais enfait c'est très précis. Beaucoup de molécules stimulantes n'ont pas exactement cette action.
Par exemple, le 4-MAR ou la Phenmetrazine n'ont pas du toutes les mêmes conséquences en descentes que les amphétamines.
Par exemple, les kavalactones inhibent la recapture de la dopamine de sorte que la dopamine libérée n'est pas recyclée, reste dans la synapse et, au fil des échange, la concentration en dopa devient intense. Ici, l'effet dans la synapse est sensiblement pareil mais la dynamique général de la molécule est complètement différent.
Il ne faut pas confondre les "PEA" et les amphétamines. Les PEA (phenyl ethyl amines) sont une famille chimique / les amphétamines sont une famille pharmaceutique qui a une stratégie, un métabolisme et une élimination très précise.
On peut dire que les cétones SONT des Pea, on peut dire que le DXM est (De trèèès loin) une pea mais on ne peut pas dire que ces molécules soient des amphétamines.
Mais si, le DXM est une phenylethylamine, tout comme le LSD d'ailleur, il suffit de bien regarder :wink: