Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les absurdités sur la drogue

Hum, je me fais peut être une idée naïve et utopique de l'éducation (mais je n'aurai jamais d'enfant alors God Save The Queen), mais le but, ce ne serait pas d'en faire un adulte responsable, au final ?
Je veux dire, d'éduquer pour faire en sorte qu'il soit apte à faire des choix SEUL, de façon responsable, quels qu'ils soient, et capable d'affronter le monde avec toutes les armes possibles ? Dans ce cadre là, imposer votre opinion sur les drogues (ou sur tout autre sujet sur le mode : je détiens la Vérité) paraît incompatible avec cette ouverture souhaitée sur le monde. Ca revient au même que d'essayer de faire de lui un médecin/avocat, c'est essayer de projeter sur lui ce qui nous paraît le mieux. Or, le but, c'est quand même qu'il se réalise lui, en tant qu'individu. S'il décide de toucher aux stims "pour voir", ça ne fera pas de lui un tox, mais quelqu'un de curieux comme vous et moi. Ca ne veut pas dire qu'il faut le laisser patauger là dedans seul, mais...

Bon. De toute façon je n'aurai pas d'enfants.

Tu oublies celui qui est en gestation dans l'énorme ventre poilu de Totoro... faut assumer ma vieille. C'est fait, c'est fait.

Supervixen a dit:
Tu oublies celui qui est en gestation dans l'énorme ventre poilu de Totoro... faut assumer ma vieille. C'est fait, c'est fait.
Ah ouais.
Mais le père est trop absent, je me sens pas investie dans la grossesse. Je crois qu'il me met à l'écart.

Je crois qu'il me trompe.

Vous êtes pas les scénaristes de plus belle la life toutes les deux? Genre totoro va se faire enlever par la mafia russe après, et faire du trafic avec son môme?

S'il fait du trafic de/avec/dans (le) môme, je l'épouse ce brave homme.

Epsil a dit:
mais le but, ce ne serait pas d'en faire un adulte responsable, au final ?
Je veux dire, d'éduquer pour faire en sorte qu'il soit apte à faire des choix SEUL, de façon responsable, quels qu'ils soient, et capable d'affronter le monde avec toutes les armes possibles ?

si tout a fait ,
ce que font tous les parents (souvents mères) du reigne animal (sauf râres exeptions)
(meme les vegetaux le font .. sisi et mimiquent aussi bien que les societés animales .. a se demander qui "fait comme qui" -sociologie des plantes-J.M.P -l'agressivité chez les plantes-J.M.P-la solidarité chez les plantes)

Epsil a dit:
Dans ce cadre là, imposer votre opinion sur les drogues (ou sur tout autre sujet sur le mode : je détiens la Vérité) paraît incompatible avec cette ouverture souhaitée sur le monde. Ca revient au même que d'essayer de faire de lui un médecin/avocat, c'est essayer de projeter sur lui ce qui nous paraît le mieux.

nan projeter une destinée souhaitée sur lui, est bien différent , je pense, que de lui eviter a tout prix, ce qui t'as fait souffrir, et voir même ce que tu considères comme [X années, D periode, V vie ] de foutues en l' air a cause de ça ! ce qui (à) fait que tu (n') as (pas) eté capable de lui donner naissance , ce que tu (n') as (pas) du (pu) endosser , et surmonter ..
lui eviter ce que que la vie t'as "mis" , et lui montrer ce que tu y a trouvé de beau .
apres libre de ses choix . tant qu' il a pas pris trop de coups ou s' est accroché a un filet/grillage , et qu' il est capable de "voler" seul ...

Epsil a dit:
Or, le but, c'est quand même qu'il se réalise lui, en tant qu'individu. S'il décide de toucher aux stims "pour voir", ça ne fera pas de lui un tox.

ça depend du profil de ton môme .. tu le connais forcement .

et .. tu sais si il sera plutot attiré par les stims xxl ,
ou par les fix d' hero et downers xxl ,
ou si il n' aura même pas envie de toucher a la "drogue"
(très respectable au sens propre. on a tendance a l' oublier souvent sur nos forums . Il y a tant a voir sans tous ces artifices. "nous" avons choisis d' explorer une partie , mais si vaste , que si l' on veut vraiment "y être et savoir" cela demande du "plein temps" et l' on occulte involontairement toute une partie ... aussi .. "psychonautique" du clean de corp et d' esprit .)

Epsil a dit:
Bon. De toute façon je n'aurai pas d'enfants.
rien ne t'empeche de les aimer ;)

Certes. En sauce. D'ailleurs j'ai faim.
Tu me fais un enfant ?

Je suis pas d'accord epsil

L'enfant, on est d'accord qu'on le construit ? on le fait travailler a l'école, on le nourrit, on l'enmene en voyage, on lui apprend une langue, biensur il fait ses choix - si il veut faire la musique, quel instrument...- mais on en fait plus que lui, on décide de sa construction! Aprés c'est un processus continu de prise d'indépendance. Mais a 15 ans, on est pas encore completement conscient. Pour bien choisir, il faut savoir ce que ça implique.
Oui , l'aboutissement est devenir un adulte, mais QUEL adulte dépend de toute cette education. Pas seulement du fait qu'il a appris a faire ses choix.

Epsil a dit:
Certes. En sauce. D'ailleurs j'ai faim.
Tu me fais un enfant ?

En sauce ? Pfff. Et après, tu mets des sucrettes dans ton café ? Moi je dis : BARBECUE. Bien meilleur, moins calorique, mort plus rapide, donc moins de hurlements, que du bonheur.

Quetzal a dit:
Je suis pas d'accord epsil

L'enfant, on est d'accord qu'on le construit ? on le fait travailler a l'école, on le nourrit, on l'enmene en voyage, on lui apprend une langue, biensur il fait ses choix - si il veut faire la musique, quel instrument...- mais on en fait plus que lui, on décide de sa construction! Aprés c'est un processus continu de prise d'indépendance. Mais a 15 ans, on est pas encore completement conscient. Pour bien choisir, il faut savoir ce que ça implique.
Oui , l'aboutissement est devenir un adulte, mais QUEL adulte dépend de toute cette education. Pas seulement du fait qu'il a appris a faire ses choix.
Je suis qu'à moitié d'accord.
L'éducation, son côté intrusif et "conditionnement", a ses limites. Certes, c'est à toi de lui inculquer une forme de "morale", de lui donner les outils (donc, tu les choisis) pour sa prise d'indépendance.
Mais l'enfant ne vit pas en vase clôt. Il y a l'extérieur. Et l'extérieur, notamment l'école, va prendre une graaaande place dans sa construction. Les outils que tu lui donnes, il en fait en peu ce qu'il veut quand même (la politesse, tu peux lui apprendre, c'est pas pour ça qu'il le sera, il saura comment être poli, mais après...). Je me dis que le rôle des parents est de lui donner une structure stable et sécurisante pour lui permettre de "faire sa vie", de lui assurer un maximum d'accès à la culture, de lui montrer les dangers, etc.
Accessoirement, je me dis que sa personnalité propre joue quand même un rôle dans ce qu'il va faire de ton éducation ou pas (bien sûr il y a des choses qui restent...).

Et en ce qui me concerne, je préfèrerais que mon gosse se fasse une opinion propre des choses, se choisisse sa morale en connaissance de cause, plutôt que de gober tout rond toutes les conneries que je peux vouloir lui imposer (pour son bien).

Mmh oui, c'est pas l'éducation qui va déterminer tout ce que va devenir ton gosse... je pense en effet, comme Epsil, que tu poses juste une structure, qui va se transformer en personne au contact de l'extérieur. Et tu auras beau faire autant de choix que tu voudras (qu'ils soient bons ou mauvais), ton gamin fera lui-même ce qu'il veut de ces choix (enfin, presque. On rendra tous nos gamins névrosés qu'ils le VEUILLENT OU NON.).
Je crois...
En fait j'y connais rien en enfants.
Qu'est-ce que je fous là ?

Franchement, si je retrouve d'la poudre brune ou blanche dans la table de nuit du fiston ou de la petite dernière. Je sens très fort que mes instincts dominateurs et castrateurs vont prendre le dessus sur mon ouverture d'esprit et mon intéret pour la pédagogie. Tout dépend du contexte, de l'age du gosse de sa situation, et surtout des ses explications etc. Mais parlons franchement, si t'as un gosse de 15 ans qui s'emmanche dans la toxicomanie tu vas pas regarder faire en te disant que tu respectes son libre arbitre.

Edit: J'ai posé là question à ma Madame, et on serait unanimement d'avis de le priver de dessert pendant un mois, au moins. Nan, sérieusement, je veux bien être un papa-gentil-cool-ouvert on discute de tout, mais le jour où ça arrive, on passe en mode "bienvenue à Gattaca" à la maison. C'est pas forcément très intelligent et peutetre que je serais juste dégouté d'avoir un peu "failli" en temps que père. Mais voilà quoi t'as des responsabilités vis à vis de tes gosses, et des fois ça implique des les secouer un peu.

*apporte des saucisse du barbecue pour le festin avec oggie , vixen, epsil, Soma & ioji*

l'éducation c'est compliqué c'est marrant que vous parliez de ca , depuis un moment j'ai tendance a réfléchir sur "et si j'avais un gosse, je m'y prend comment ?" , enfin j'ai pas encore réfléchi par rapport aux psychotropes, moi je réfléchissais plutot a la méthode pour le rendre curieux, critique, ...

je pense quand même que les parents sont responsables dans une certaine mesure, pas forcément pour influencer les choix de leur enfant, ni pour leur inculquer un certain savoir, mais pour leur donner les moyens d'être le plus authentique, pour qu'il développe une capacité a prendre des choix ,..

apres pour ma part, si j'ai un enfant et que je trouve de la came dans sa piaule, j'éviterais d'avoir une réaction violente, et j'éviterais de, comment dire, je dirais pas non plus meme calmement "c'est pas bien , t'es un mauvais garcon", j'entamerais le dialogue sur un ton neutre et envisagerais sereinement une strategie adaptée

iodji, les trucs qui sont "de famille" , le gout pour la musique ou la peinture par exemple, ce n'est pas forcément par un contact direct avec le parent que l'influence se fait, je pense plutot un peu comme Jung que c'est d'une certaine manière transmis de generation en génération (je sais pas si jpeux dire que c'est littéralement dans les genes, ou que ton inconscient contient aussi des matériaux appartenant a tes ancêtres) . En plus de ça il n'y a pas que ce que t'apprennent tes parents qui influencent des choix, il y a aussi les projection qu'ils font +/- inconsciemment sur toi, les attentes, leur personalité... Tout ca influencera ta méthode de pensée, tes passions, les choix affectifs , ...

Je répondrais a soma,
Ca changera quoi pour ton gosse ce comportement? Si il sait qu'il peut absolument pas se faire prendre, il fera en sorte de pas se faire prendre c'est tout. Se sera juste plus dur de savoir pour toi.

Quel serait l'attitude a avoir envers son gosse pour limiter au max les risques... iodhi tu dirais quoi ? pour voir :)

(je suis etonné de la politique de tolérance envers les mineurs ici

Il faudrait préciser l'age, perso avant mes 14 ans j'avais jamais vu de hakik, et je m'intéressais pas spécialement au sujet.

Ça doit dépendre de l'age de raison, et l'image du pochon de rabla dans la table de nuit du fils de 15 ans, mouais, j'imagine pas trop quand même. Et dans ce cas, le problème est peut être de ne pas avoir vu comment le fils en est arrivé là.

Mes parents ne m'en ont pas parlé plus que ça étant jeune, la diabolisation ou l'apologie auraient sans doute entrainé des curiosités.

J'ai fait quelques conneries, mais jamais je ne m'en suis caché. Je suis toujours allé jusqu'au bout, limite dans la provocation, quitte à y laisser des plumes, mais je ne voulais pas que mes parents imaginent avoir un quelconque moyen de pression sur moi, style chantage, médiation, etc.

En ce qui me concerne, mes chers papa et maman étaient dans la répression totale, mais pas cette répression qui vous prive de sortie (nous ne pouvions, de toute façon, pas sortir à la base) ou de dessert. La vraie repression, avec espionnage à la clé, qui vous condamne pour le restant de vos jours si d'aventure vous deviez vous écarter du trottoir trois minutes. Il fallait filer droit et rester vierge jusqu'à 40 ans si possible.

Le résultat : Développement de stratégie de contre-espionnage, brouillage de piste et tactiques furtives. Faire, mais sans se faire attrapper. Et puis se tirer dès que l'occasion se présente parce qu'il faut pas déconner non plus.

Conclusion : Mauvais plan, la répression.
Conclusion 2 : Malgré l'étroitesse d'esprit évidente de mes parents, je n'ai pas si mal fini. Je ne partage pas la plupart de leurs valeurs (qu'elles soient morales, religieuses, individuelles ou politiques). Alors la part de l'éducation dans la construction de l'individu... oui, mais non.

Alors la part de l'éducation dans la construction de l'individu... oui, mais non.

l'influence de l'éducation sur la construction de l'individu ne se mesure pas au fait que l'individu mette en pratique les idées que ceux ci ont voulu transmettre

l'influence dans ton histoire elle est la, espionnage > développement d'une certaine facon de penser et d'une aptitude a trouver des strategies , et bien d'autres ,

en fait, j'avoue que je dis n'importe quoi, j'ai répondu trop flou sans considerer la question, parce que comme je répond là il n'est plus question de l'éducation comme moyen de former l'individu mais plutot de l'influence de l'expérience sur l'orientation des comportements.

'devrait revoir ma réponse , en fait là j'ai perdu le fil du "débat", la question était peut etre plutot de savoir si l'éducation pouvait être efficace dans le sens dont l'auront prévue les parents

désolé , jai pris mon medoc pour dormir ya une heure et je suis a moitié endormi.

++^peace

ps: split le topic pour pas être HS ?

quetzal .. j'suis mineur aussi ... j'pense que ça fait du bien d'avoir des avis des deux cotés ptetre..

'fin bon, la j'ai pas trop le temps de poster, jviens de tout lire.
J'dirais juste une chose qui est ma foi fort intelligente :
"l'education est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner."
dixit Wilde

nan ? :arrow: ?

Ah si, je me souviens d'un truc :
Vous avez jamais entendu parler du fameux type qui s'est pris pour une carotte (ou un concombre, suivant le régime du locuteur) sous champis et qui a fini par s'éplucher avec un économe, pour finalement finir à l'hosto? Parce que c'est drôle, mais j'ai eu différents récits de cette histoire, et les gens qui me l'ont racontés viennent tous de cercles différents, et il sont sensés bien connaître le type en question (du genre c'est le frère d'une amie dont le grand-père avait un oncle qui...). C'est incroyable ça, pas vrai? J'ai l'impression que c'est une légende urbaine endémique de la région nantaise, dites-moi si vous avez entendu ce récit, je suis curieux de connaitre la fin, le suspense m'est devenu insoutenable :D

Retour