ouais heuuu
methadone ; levo polamedone, agoniste pur des recepteurs opioïdes , mouais ... va pour la comparaison avec la morphine ou diacethylmorphine(hero) qui sont aussi des agonistes purs.
le Bus par contre , buprenorphine, agoniste partiel et antagoniste competitif des recepteurs kappa et Mµ , n' a rien , mais RIEN de comparable a l' hero , mis a part le fait qu'il se fixe aux recepteurs ...et evite le manque .
rappel , la premiere indication therapeutique de la bupré, c' etait comme vomitif en milieu hospitalier (mais bien emmerdant car antagoniste des morphiniques donc interactions)
seulement longtemps apres il a eu une AMM comme analgesique (me souviens plus) a 0,??mg .
apres constats de detournement du prod par les tox, et quelques années a legiferer , on a sortit la BHP(haut dsage) de 2mg (je crois hein) a 8mg (omg c' est enorme)
bref , buprenorphine , c' est un vrai "medicament" pas ludique du tout , rien a voir avec l'analgesie de la came , et encore moins avec ce rush de chaleur/euphorie tant appréciée des tox opiacés.
apres la methadone , (je crois de memoire , ratio de 7 , morphine base 1), oui , c' est un peu de la "supermorphine" , ou de la "bof-heroine".
mais elle est plus "ludique" , et a plus de potentiel d'abus , que le sub .
(mais une putain de demie vie , qui evite de re drop... sauf habitués evidement)
bref même si la metha , (ou oxy , ou palfium) sont des "super morphiniques" , ils ne procurent pas le plaisir du rush heroine , loin de là !
et le sub ... j'en parle même pas .
de plus le sub a un effet palier (8 ou 16mg) qui fait que cela ne sert a rien de depasser cette dose palier , aucun effet supplementaires a attendre (a part effets secondaires et OD)
par contre , methadone (agoniste pur) , n' a pas de palier , comme la morphine , l' effet est dose/dépendant , jusqua l' OD .
(plus simple de soulager un accidenté de la route sous metha , suffit de up les dosages , qu'un substitué subutex a qui on va etre obligé de provoquer un symptome de sevrage brutal, pour pouvoir lui filer des agonistes sans palier .... hey notez l' argument les gens .. ca pèse sur la deontologie des toubibs
)
bref . ya pas d' hero en vente non , a la limite de la super morphine nommée methadone ok .Mais vu sa demie vie trop longue , le tox prefereras la morphine moins forte mais reshootable 10fois/jour , que la metha 1 ou 2 fois max/jour ... ben oué.
et pour finir , l' etat ne gagne pas de tunes dessus , car c' est assistance publique des hopitaux de paris, (a la salpet) et que au contraire cela coute de l' argent a l'etat . (comme tous les medocs sur ATU genre dexedrine Xyrem etc)
note : à tous les substitués , ne vous outrez pas , je ne consomme pas d' opiacés , donc ne connait rien "vu de dedans" , juste pas mal de potes , une ex, et la bible du medoc ....donc même si la theorie est bonne pardonnez le manque de pratique donc les comparaisons purement pharmacologiques, jai pas essayé tout ca , juste lu et appris , je consomme po et je fix po.