Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le topik des rêves

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
J'ai tendance à expliquer ce genre de phénomène par la perception inconsciente.
Comme l'inconscient enregistre près de 75% des informations réellement perçues (sauf peut-être sous acide :rolleyes: ) il est possible que de nombreux facteurs de ta grossesse aient été perçues par ton inconscient (facteurs physiologiques, psychologiques...).
Il a donc déduit par un fabuleux jeu d'associations d'idées que tu étais réellement enceinte, il a inséré cette idée dans ton rêve, et il est même allé encore plus loin: il t'a montré que tu ne voulais pas vraiment d'enfant et qu'en cette période tu est plutôt du style a vouloir provoquer une IVG si jamais tu apprends que tu l'est (enfin après tout ça je sais pas si c'est vraiment le cas !).
La perte du fœtus dans les WC symbolise à mon avis de manière évidente l'IVG.

Sinon en ce qui me concerne, il m'est arrivé de voir des phénomènes de synchronicité (ou coïncidences pour les sceptiques) liées au souvenir de mes rêves.
L'impression par exemple, après avoir croisé un chien dans la rue, de l'avoir déjà vu auparavant (impression de déjà vu ?)... mais dans un rêve.
Et en ce qui concerne le point de vue observateur, moi c'est plutôt l'inverse: en général je suis toujours mon propre personnage.
Ce qui est marrant est que récemment j'ai fait un rêve lié à une fille et un fœtus... mais sensiblement différent tout de même (-18):

"j'essayais" de faire l'amour à une fille, essayer car j'étais assez dégoûté par son corps et que je me sentais écrasé, dominé.
Étrangement, j'avais envie de partir pour revenir ensuite afin d'être plus libre de mes mouvements.
Cette fille ressemblait pas mal à cette actrice de Misfits.
Le pire c'est qu'elle était un peu mutante puisque de son épaule sortait une tête de bébé minuscule me chialant à la gueule, ça me repoussait pas mal je dirais et j'avais beaucoup de mal à "me concentrer".
Il est possible que cette idée de bébé qui pleure vienne du chat d'un pote (chez qui j'étais pendant que je dormais) qui arrêtait pas de miauler durant la nuit (les miaulements peuvent ressembler à des pleurs de bébé).
Ensuite je me retrouve dans une grande bibliothèque qui semble appartenir à un grand établissement, et je suis accompagné par "des personnes autoritaires et importantes" (récurrent dans mes rêves: police, profs...) qui recherchent activement la fille pour "quelque chose qui semble illégal" (mais qu'est-ce qui était interdit exactement... le fait qu'on soit ensemble dans le rêve ? sa simple présence ? ou quelque chose qu'elle aurait fait ?).
Il se mettent à chercher partout, entre les étagères, dans les tiroirs (!)... J'ai peur qu'ils la trouvent.
Un moment je me retourne et face à un bureau avec plusieurs PC, je voit plusieurs filles tournées vers l'écran dont l'une se retourne... c'est elle !
Elle se camoufle dans la foule, bonne idée. Je me retourne et je vois l'un des hommes qui me fixe brièvement avec colère ce qui me provoque des sueurs froides, mais ils n'ont pas encore trouvé la fille.
Je pense alors "il faut qu'elle en profite pour s'enfuir maintenant" mais de suite je pense qu'elle serait immédiatement aperçue et reconnue.
Puis, toujours tourné vers les hommes, je pense au fait qu'elle a laissé sa coupe de cheveux originelle ce qui la rends facilement reconnaissable. J'ai envie de me retourner pour lui dire de défaire son chignon mais j'ai peur que les hommes me voient.
Je me retrouve alors dans un couloir a chercher la fille censée m'attendre dans une chambre. Les hommes sont censés toujours nous chercher. Je la cherche alors pour "lui faire l'amour de nouveau mais cette fois en étant plus libre de mes mouvements".
Je tombe sur une chambre entrouverte avec une fille couchée sur un lit (en position inconfortable, un peu dénudée avec des fringues de prostituée un peu, donnant un peu l'image d'une "victime de viol").
Cette fille ne ressemble pas du tout physiquement à la fille, mais pourtant j'ai quand même l'impression que c'est elle.
Je m'approche alors d'elle, et la j'hésite: c'est vraiment elle ? Hmm pas sûr. Je suis alors dans un dilemme: si je lui fais l'amour et que c'est pas elle, la "vraie" fille va peut-être le savoir et elle sera jalouse, elle me haïra etc.
Mais en même temps j'ai quand même l'impression que c'est elle, et "il faut" que je lui fasse l'amour.

VLA.
Malsain hein ?
Ce qui est chiant c'est que mes rêves sont tellement complexes que j'ai l'impression que personne pourrait m'aider à les interpréter.

_______________________________________________________________________

J'ai une question ouverte à tout le monde.
Vous est-il déjà arrivé d'avoir la pensée complétement différente dans l'état hypnopompique (entre le sommeil et l'éveil), ou on fait des associations d'idées complétement étranges (un peu comme "la logique du rêve") que l'on a d'ailleurs du mal à s'en souvenir après l'éveil complet - mais qui pourtant s'appliquent à la réalité puisqu'on est à moitié éveillé ?

Moi par exemple en ce moment, tous les matins, j'éprouve d'énormes difficultés à me lever car durant toute la durée de mon réveil j'ai des pensées bizarres genre "vas y arrête la sonnerie. Elle va retentir après. C'est la sonnerie du centre, elle revient périodiquement. A chaque sonnerie tu peux observer tel truc..." etc.
Enfin la j'essaie d'imaginer car j'ai du mal à m'en souvenir du coup ça pas tout à fait ça, mais ça s'en approche.
 
Laisse tomber l'effet que m'a fait ton texte après deux bédots. :shock:
Mais c'est passionnant.
 
Neuronal31 a dit:
J'ai tendance à expliquer ce genre de phénomène par la perception inconsciente.
Comme l'inconscient enregistre près de 75% des informations réellement perçues (sauf peut-être sous acide :rolleyes: ) il est possible que de nombreux facteurs de ta grossesse aient été perçues par ton inconscient (facteurs physiologiques, psychologiques...).
Il a donc déduit par un fabuleux jeu d'associations d'idées que tu étais réellement enceinte, il a inséré cette idée dans ton rêve, et il est même allé encore plus loin: il t'a montré que tu ne voulais pas vraiment d'enfant et qu'en cette période tu est plutôt du style a vouloir provoquer une IVG si jamais tu apprends que tu l'est (enfin après tout ça je sais pas si c'est vraiment le cas !).
La perte du fœtus dans les WC symbolise à mon avis de manière évidente l'IVG.


Oui je pense aussi que pour se coup la c'est mon inconscient qui ma envoyer un p'tit message par rêve, (et je fait toujours confiance a mon inconscient et a mon instinct qui ne m'ont jamais trompé) , et oui tu ne te trompe pas déjà même avant d'aprendre la nouvelle je m'était déjà posé la question au cas ou et je sais pertinament qu'avoir un enfant maintenant . . . euh NON ! Après pour les rêves prémonitoire (et moi aussi je suis septique sur toute ces connerie la) j'ai déjà fait d'autre rêves ou la jamais mon inconscient aurais pu deviner ce qui allais se passer et pourtant je l'avais rêver, enfin peut être des coïncidence bien que bon y'avais quand même cette sensation bizarre typique de ces genre de rêves. Enfin, c'est un grand mystère et je préfère que ça reste sans réponse (il y a des choses qu'on ne devrais peut être mieux pas savoir)
 
Un de mes récits de rêves écrit il y a des années:




Pris dans une violente tempête le bateau tanguait, secoué par les vagues qui crachaient leur écume sur le pont du navire, à mes jambes.

Puis sur la chaussée, sur la terre ferme, je voyais le bateau comme amarré en pleine ville. Le temps s’arrêta. Il était éventré au flanc sur tout son long, on n’y voyait plus que l’armature et une foule immense à chaque étage. Le navire pencha, il coulait. Cependant ni les personnes dans la rue, ni les foules du bateau ne bougeaient. Hommes, femmes, enfants se fixaient de part et d’autre de ce quai inattendu, bêtement.

Je sentais qu’il y avait une femme à ma droite qui contemplait comme moi la scène, et nous vîmes, je sentais qu’elle le fixait aussi, un ballon s’envoler sur notre gauche, ne considérant plus cette masse informe résignée à une mort passive. Le ballon avait une ficelle décidée à s’élever dans les airs avec lui. Nous la regardions se découvrir rapidement d’un obstacle qui nous empêchait d’en voir le bout, nous demandant, là collé au bitume, si nous pouvions l’attraper lorsque, s’élevant au dessus de la route, un ruban blanc apparut à la ficelle et je dis « Dommage, c’est un ballon aveugle ».





 
Il m'est arrivé d'en faire des rêves bizarres, franchement bien barrés avec tout un univers étrange, et aucun sens. Mais c'est pas ceux-là qui me choquent le plus. Le plus étrange selon moi c'est celui-ci :
Je suis seul dans ma maison, par une journée normale, tout est bien à sa place, tout est normal etc ...
Je vais dans la chambre d'ami me changer, et après m'être changé, je me retourne face au miroir. Je constate que mon reflet ne bouge pas comme moi, il a une autre posture et me regarde avec un drôle d'air. Puis soudain un second reflet de moi-même arrive dans le miroir par la droite, et tue le premier avec un grand couteau. Puis il sort du miroir, avance vers moi avec un sourire narquois et m'assène un coup de couteau en plein visage. Je me réveille juste avant l'impact, la dernière image étant celle de la lame ensanglantée à quelque millimères de moi.
Vraiment spécial comme rêve, je sais pas s'il y a une signification derrière tout ça.
 
waow génial le récit de rêve, il semble y avoir là-dessous un rapport assez tumultueux à l'identité et un conflit latent.

quant à la "signification", je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi il n'y a pas de signification aux rêves, seulement des interprétations possibles. Alors fais toi plaisir
 
Je me lance!


Mes rêves récurrents


C'est souvent le même, je sais voler (style dbz), j'ai appris on ne sait comment, et alors là c'est le bonheur absolu, je frime devant tout le monde et tout.
Quelquefois des rêves absurdes, où tout se mélange (les gens, les lieux). Souvent un beau bordel, agréable à vivre mais difficile d'en tirer une interprétation.
Plus rarement des rêves érotiques, toujours assez soft, et toujours trèèèès frustrants..


Mes cauchemars récurrents

Depuis le 11 septembre, il y a un thème qui revient très régulièrement dans mes cauchemars, c'est une attaque d'avions, mais alors pas un ou 2, c'est carrément une pluie d'avions qui nous tombe dessus..
Il y a aussi le classique: j'ai glissé d'une rambarde ou un truc comme ça, et je tombe, une chute vraiment très longue qui le rend le réveil très agréable.


Concernant mes rêves sous prods, quand j'arrive à m'en souvenir, souvent ce sont des rêves bien délirants et bien complexes, mais malheureusement beaucoup de mal à avoir un souvenir précis.

Et vous chers Psychonautes vous rêvez de quoi? :)
 
Paraît que les rêves où on vole traduisent un complexe de supériorité (mais bon ça dépend des gens bien sûr ^^)

Sinon mes rêves sont toujours intenses & fous, depuis que je fume plus le soir je m'en rappelle encore mieux ! Mes cauchemars sont souvent soit des course-poursuite super flippantes, soit des situations malsaines & angoissantes (genre j'suis dans une baignoire et j'me fais mutiler par des enfants cruels -_-) soit des morts de proches. Pas mal de rêves où je prends des prods aussi (en ce moment je rêve de montagnes de ké et de putes, allez savoir pourquoi :roll:) et dans l'ensemble je phase souvent au réveil genre "mais ça voulait dire quoi" Les noter quand y a le temps, après quand tu relis une période y a des éléments qui te paraissent plus clairs...et d'autres où tu comprendras jamais la signification !

Si ça t'intéresse j'te conseille L'analyse des rêves de Jung
 
Ah ça c'est un topic qui me plait ;)
J'ai pas de rêves super intéressants en tête, mais je manquerais pas d'en poster quand j'arrêterais de fumer :roll:

Pour ce qui est des interprétations, en général le message que l'inconscient veut nous faire passer est répété plusieurs fois dans le rêve, ou alors c'est carrément le scénario du rêve en lui même (genre une scène très longue qui se répète ou ne veut pas se terminer, alors qu'en rêve en général les scènes sont plutôt courtes/changeantes).

C'est ce genre de détails auquel il faut faire attention :mrgreen:
 
genre une scène très longue qui se répète ou ne veut pas se terminer, alors qu'en rêve en général les scènes sont plutôt courtes/changeantes).

Pas bête !

Y a quand même des trucs qui restent mystérieux, genre cette nuit j'ai rêvé que je passais devant la file d'un concert Lady Gaga/Cheb Khaled (le duo de choc :mrgreen:), aucune idée de ce que ça peut signifier
 
Je crois que la signification de ton rêve Shankara est que tu passais devant la file d'attente d'un gros concert de merde
 
Ah j'aime ce topic là moi aussi :)

J'sais plus j'avais lu quelque part que le sommeil avait plusieurs étapes durant à peu près 1h20 à 1h40 et qu'il y avait en tout entre 3 à 6 étapes, (ça dépend des gens bien sur). Et c'est seulement pendant "le sommeil paradoxal" que nous rêvons. D'ailleurs je crois que les femmes ont plus de facilité à se souvenir de leurs rêves que les hommes. Je crois aussi que, chaque individu détient sa part de féminité/masculinité et ça serait la partie opposée qui prendrait en main la route du rêve... (Bien sur j'dis pas que c'est différent selon le sexe, le rôle du rêve en lui même est pareil pour tout le monde, ce ne sont que leur sens qui diverge...)
Mais là je vais passer pour une vieille folle...

Bref, hier j'ai rêvé que je traversais une longue route bien amochée, et qu'au bord de cette route je voyais plein de petites cabanes de couleurs différentes. J'me souviens pas de tout, mais j'me rappelle avoir fait de la plantation sur la route et un sentiment d'oppression aussi. Et j'ai changé de rêve après :mrgreen: [...]
Sinon la plus part du temps c'est pas aussi calme huhu. C'est cool de ne presque plus fumer le soir, ça aide à rêver et surtout à s'en souvenir (vive les rêves torrides humhum)
 
Réve typique sous opiacé: je réve d'etre dans la soirée à laquelle je participais quelques heures auparavant et fait tomber ma clope, me reveille en sursaut pour l'eteindre et m'apperçois qu'il n'y a personne et que je suis dans le noir.(10 ou 20 fois en plus!)

Réve le plus horrible tellement il était bizarre: je uis dans un rève dans un rève lui même dans un rève... et n'arrive qu'a me reveiller dans un rève en étant conscient de ne pas réussir à me reveiller (extremement réaliste en plus) bref une sensation horible à la inception.

Rève magnifique: je finis mes études et deviens un scientifique accomplit et arrive à tout comprendre dans les moindres details.(psylo)

Autre chose, en m'endormant sous psylo j'entend une musique dans mon réve, je me laisse bercer et me reveille et reussit à en retrouver des bribes que je m'enpresse de jouer à la gratte.
 
À propos de longueur, je trouve que les meilleurs rêves restent ceux qui sont scénarisés. Ceux qui nous font dire au réveil : "ouh c'était génial, ça pourrait presque faire un scenario de film".

Malheureusement, ce sont aussi les plus rares. Mais ça reste des bonnes images/sensations en tête.

Même si après une prise de psychés on ne souvient pas de ses rêves (ou difficilement), les états de malaxage cérébral dans lesquels ils nous poussent sont quand même proche du rêve (sur le plan images/ressenti, toujours).

Et y a pas à dire, cet état de torpeur vacillante, j'aime ça.

Mais je m'eloigne un peu, sans doute. :-)

Alors mon plus gros kiff onirique reste la création totale d'univers : un qui m'a particulièrement marqué était un monde ou je cherchais je ne sais plus quoi sur un littoral. J'étais aidé par une autochtone (humaine ^^). Et le décor était constitué d'un océan vert et limpide d'où sortaient d'immenses bâtiments légèrement recourbés, faits en bois clair, sans fenêtres, parsemés de petites lumières blanches et alignées dont les clignotements semblaient envoyer des messages.
Et je déambulais entre la plage et l'océan. Je me souviens plus trop de ma quête, mais les images restent très nettes. (J'avais d'ailleurs écrit des notes au réveil.)
 
Xyro a dit:
À propos de longueur, je trouve que les meilleurs rêves restent ceux qui sont scénarisés. Ceux qui nous font dire au réveil : "ouh c'était génial, ça pourrait presque faire un scenario de film".

Malheureusement, ce sont aussi les plus rares. Mais ça reste des bonnes images/sensations en tête.

Ahaha +1 ! Genre rêver d'avoir des supers pouvoirs magiques avec tous ses coupains et faire plein de trucs merveilleux... Mais au réveil, grande déception :'(. Si précieux comme genre rêve :)
 
wombat a dit:
et qu'il y avait en tout entre 3 à 6 étapes ... c'est seulement pendant "le sommeil paradoxal" que nous rêvons.

Ouais, d'ailleurs normalement 4-5 étapes suffisent pour que tu sois en forme, si tu "forces" la 6ème étape, tu vas rentrer direct en sommeil paradoxal, tu vas dormir que 20-30 minutes, mais tu vas rêver pendant toute cette phase
;)

Je m'éclate tous les matins où j'ai pas à me lever, je fais ça au moins 2 fois, je sors du lit que quand mon cerveau est trop actif pour que je puisse me rendormir :P
 
Haha Cleminou on reconnaît les gros ! Technique tchip tchip tavu
 
Petit déterrage, j'étais persuadé avoir vu un topic plus récent sur les rêves, mais vraiment impossible de le retrouver.
Bon c'est pas grave, celui-ci est bien sur les rêves.

J'ai trouvé le rêve de cette nuit marrant par l'absurdité de la logique du rêve, mêlée à un tout finalement proche de la réalité et explicite par rapport à d'habitude.
________________________

Je suis à mon bureau, au boulot.
Je tourne la tête vers la porte vitrée, et là j'aperçois une vieille femme... ma conseillère d'orientation du collège, me fixant avec un air très sévère.
Elle reste plantée là à me fixer alors je crie pour qu'elle m'entende derrière la porte "oui ?" "quoi ?" ou "qu'est-ce que j'ai fait ?", en étant un peu "paniqué" de ce regard qui semble signifier que j'ai fait quelque chose de très grave.
Puis elle se retourne et s'éloigne.
Alors je me rapproche de la porte vitrée pour la revoir tout en continuant de l’appeler vu qu'elle m'a pas répondu, mais... elle a complètement disparu, volatilisée.
Un peu estomaqué, je retourne à mon bureau en me disant "faut que j'arrête avec l'acide sérieux", pensant à un retour d'acide un peu trop violent me donnant des hallus délirogènes, je stresse un peu en me disant que j'en aurais d'autres, et que peut-être les collègues m'ont entendu à crier à une femme invisible.

Puis, toujours à mon bureau, cette fois... un gendarme est assis en face de moi, de l'autre côté du bureau [dans la réalité, il y avait effectivement l'idée que je devais aller à la gendarmerie pour une histoire de fraude].
Le gendarme me fait remplir une fiche et me pose des questions, je stresse un peu.
Un moment donné, il me dis que j'ai les pupilles plutôt dilatées.
Mais je sais que je ne suis pas perché et je ne pense pas que la mydriase persiste après plusieurs jours, donc je suis sceptique.
Mais il semble insister, je stresse davantage, il me sors différentes causes possibles d'une mydriase autres que la prise de prods tout en m'expliquant qu'elles ne s'appliquent pas ici, et donc... "hmmm...." et regard suspect.

Puis, toujours avec cette fiche, je tombe sur la dernière partie remplie de questions vraiment bizarres, je suis un peu bloqué dessus.
Ces questions proposaient plusieurs choix à cocher n'ayant aucun sens ou presque, certaines étaient "normales" mais d'autres étaient suspectes comme "pour les dealers: aimez-vous les psychés ?" etc.
Le gendarme m'expliquait qu'il s'agissait d'une partie "humoristique" à prendre au second degré, et il semblais remplir aussi cette partie "moi je vais cocher ça...".
Mais je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle chose, et j'avais du mal à être aussi détendu qu'il ne faudrait l'être face à un truc "tu remplis ce que tu veux c'est pour rigoler".
Voyant toutes ces références aux prods, notamment tout en bas de page écrit "psilocybe cubensis" en gros il me semble, je me sentais suspect et donc je me suis mis à remplir que les choix "sérieux". Mais j'étais quand même perturbé car pour moi, il y avait une finalité cachée derrière ce truc, un côté un peu machiavélique.
Je me disait en effet que c'était une technique des gendarmes pour repérer les drogués, en observant s'ils se sentent suspects ou non face à de tels choix.
En remplissant que des trucs sérieux je me disais du coup qu'il pouvait voire ça justement comme suspect, comme un évitement.
Au moment de lui rendre la feuille, j'ai aussi remarqué qu'en haut de la page j'avais dessiné des formes psychédéliques [chose que j'ai tendance à faire sur quasiment toutes mes feuilles de cours, etc. sans toujours faire gaffe], et là je me suis dit j'ai atteint le paroxysme du suspect avec ces dessins psychés et en même temps que des réponses sérieuses évitant les choix de perchés.

_________________
 
Neuronal31 a dit:
Petit déterrage, j'étais persuadé avoir vu un topic plus récent sur les rêves, mais vraiment impossible de le retrouver.
Bon c'est pas grave, celui-ci est bien sur les rêves.


_________________

En fait c'était celui-ci: http://www.psychonaut.com/salon-annonces-g%E9n%E9rales/44812-vos-psycho-r%EAves-cauchemars.html (dans le salon & annonces générales), sur le coup je pensais avoir eu ze idea, ba en fait .. non.
Un mod pour clore mon topic inutile? ;)
 
J'ai fusionné les deux. ;)
 
Retour
Haut