Figure phare de l’occulte et de la magie, le pentacle est un symbole universel, qui se retrouve dans de nombreuses traditions, comme la franc-maçonnerie. Expression populaire de la sorcellerie le pentacle est généralement associé au mal et à Satan. En amulette ou en décoration, le pentacle fait son petit effet. Le pentacle, est aussi appelé pentagramme ou parfois pentalpha. Son nom vient du mot latin ‘penta’ qui signifie cinq, car il est constitué d’une figure géométrique à cinq branches. Ce symbole est parfois entouré d’un cercle. Il a fait l’objet d’une vénération particulière de la part de Pythagore et de ses disciples, les pythagoriciens. Il existe deux types de pentacle, celui qui est orienté vers le haut, et celui qui est dirigé vers le bas.
Le pentacle se compose de trois triangles enchâssés contenus dans un pentagone (figure à cinq côtés).
On y retrouve le nombre d’or, la Divine Proportion
. Quand il est dirigé vers le dessus, il invoque l’esprit, en revanche vers le bas il fait référence à la matière. Il est un gage d’équilibre et de beauté dans le premier cas, tandis qu’il peut être utilisé à des fins de sorcellerie dans le second.
Les racines de ce symbole se perdent dans un passé ou on ne retrouve pas de traces écrites. Il serait au départ un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré. Il faut rappeler que les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nourricière. Plus tard il a été décliné en symbole satanique par l'Église catholique. L’Inquisition a cherché à éradiquer les croyances impures en condamnant ceux et celles qui le possédaient. Cette thèse est d’ailleurs évoquée dans le roman Da Vinci Code.
Le pentacle droit
Les pythagoriciens voient dans le pentacle l’emblème de l'harmonie, de la beauté, et de la perfection. D’ailleurs ils ont fait de ce symbole leur signe de reconnaissance. On raconte qu’un homme aurait trouvé refuge dans une auberge avant de décéder. Il aurait confié un pentacle à son aubergiste en assurant qu’on viendrait le payer. Des années plus tard, un pythagoricien de passage se serait acquitté de la dette en voyant le symbole.
Le pentacle droit correspond au principe d’énergie positive et d’élévation spirituelle. Il peut servir à des pratiques magiques, pour des invocations, comme des anges. De nos jours, il est utilisé par les gnostiques comme symbole des cinq éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).
Le pentacle renversé
Utilisé à tout va comme élément de magie noire et de sorcellerie, le pentacle renversé traduit d’abord un penchant matérialiste. En effet, la branche vers le bas signifie qu’on se tourne vers le monde concret, et non vers l’esprit.
En se détournant du spirituel, le pentacle mis de cette façon peut indiquer un attrait pour le diable, le mal et Satan. Le pentacle renversé est utilisé couramment en magie pour procéder à des invocations sur la matière. Il n’est pas rare de trouver des adeptes qui appellent le Satan ou des démons. Bref le pentacle renversé est effectivement utilisé par la sorcellerie pour jeter des sorts, ou des envoûtements.
Il a aussi été utilisé en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre qui pratique la sorcellerie. Les membres du premier degré portant le symbole à l'endroit, du second à l'envers. Une autre symbolique associée au pentacle est Baphomet, autre manifestation démoniaque. Les deux branches du haut étant les cornes, les deux autres latérales, les oreilles, et celle du bas la barbichette.
Avis aux amateurs…