Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le bureau des petites plaintes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début
Tu ferais une capture d'écran ?

Si vous avez d'autres suggestions de police je ne suis pas contre. De base c'était du Quicksand, que je trouvais trop fin et fatiguant à lire. Le montserrat c'est un peu une police de base qui passe bien normalement. Perso je vois pas de souci sur Zolipidem. Effectivement si tu peux envoyer des screenshots je serais curieux de voir si ce n'est pas un problème d'affichage.

Je vais encore faire des tests avec d'autres polices et ensuite harmoniser tout ça aujourd'hui pour Zolipidem et Ritaline.

capturé ce ptn d'écran_1731157174831.jpg

Si je me base en particulier sur le Q, en effet Xenforo Basics a en effet l'air d'être du Montserrat alors que le nouveau Zolipidem non (pas chez moi en tout cas)

La différence est subtile, mais elle est

Pour une raison étrange (compression jpg, probablement) le rendu est un peu dégueu dans les deux cas, mais de base la différence est assez flagrante, le rendu de la nouvelle police Zolipidem est infect alors que sur Xenforo Basic j'ai du Montserrat propre.

Après je peux vivre sous Xenforo Basic, et le temps qu'il m'a fallu pour ouvrir Paint me fait ardemment souhaiter qu'un chat, un enfant ou un breakdown autistique euthanasie à ma place le truc souffreteux qui me sert d'ordinateur, sans que ma bonne conscience décroissante n'ait à en souffrir.

Pas fan ni de la police de Ritaline ni de Zolipidem non plus, Quicksand c'état chouette :3

Je rejoins TP, la police est plus propre sur Basics, je ne mettais pas le doigt sur ma sensation d'inconfort mais elle vient de là.

@Biquette quicksand c'était bien mais ça fatiguait les yeux...

Actuellement sous Zolpi voilà ce qui est calculé pour le corps de texte :
CSS:
color: rgb(255, 255, 255);
font-family: "Quicksand", "Helvetica Neue", Helvetica, Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", sans-serif;
font-feature-settings: normal;
font-kerning: auto;
font-language-override: normal;
font-optical-sizing: auto;
font-size: 15px;
font-size-adjust: none;
font-stretch: 100%;
font-style: normal;
font-variant-alternates: normal;
font-variant-caps: normal;
font-variant-east-asian: normal;
font-variant-ligatures: normal;
font-variant-numeric: normal;
font-variant-position: normal;
font-variation-settings: normal;
font-weight: 400;
line-height: 21px;
overflow-wrap: break-word;

Donc le thème demande au navigateur de charger Quicksand en priorité. Mais problème, le thème n'envoie actuellement aucune des fontes listées ci dessus dans font-family, donc chez moi par exemple, qui n'ait aucune de ces polices installées, ça fallback sur le générique sans-serif dont le rendu dépendra du navigateur et de l'OS.

Sur le thème basic, le navigateur calcule

CSS:
font-family: "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", sans-serif

J'ai l'impression que le forum n'envoie toujours aucun fichier de police, mais pour le coup chez moi j'ai Segoe UI installée donc c'est bien elle qui charge.

Sur Ritaline on a
CSS:
font-family: "Quicksand", "Helvetica Neue", Helvetica, Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", sans-serif
mais avec d'autres valeurs optiques (genre une font-weight plus importante). Et là pour le coup le forum envoie le fichier de police, donc chez moi c'est bien Quicksand qui charge.

Dernière édition:
compression jpg, probablemen
ce n'est pas tant la compression que le fait que l'anticrénelage souspixel ne peut pas bien fonctionner sur une image.

Sur un ordinateur, ça peut être une bonne idée de configurer ce rendu si les polices entraînent de la fatigue visuelle. Sous Windows ça s'apelle ClearType, ça a des noms variés dans les distributions Linux.

Sous Zolipidem et Ritaline, l'onglet Forum perd son menu déroulant si je suis déjà entrain de naviguer dans le forum (et pas dans Quoi de Neuf ou le Portail). Par contre si je scrolle down et que les onglets sont maintenant intégrés au header, je peux de nouveau dérouler le menu. On dirait juste un souci de mise en page (le bouton pour dérouler le menu disparaît lorsque je suis tout en haut de la page, par manque de place ?)

Haut de page
Capture d'écran 2024-11-11 173842.png

Bas de page
Capture d'écran 2024-11-11 173934.png

Uhm, c'est probablement un souci directement de Mère ça, j'ai pas touché à ces boutons.
Pour la police chépa, je viens de tout mettre en Poppins (enfin pas le thème de bas mais les thèmes Mere) et voilà. C'est plutôt user friendly et lisible.

Btw les trucs que t'as recupéré Xyzt c'est pas les polices effectives. Il y a bien ça dans les réglages du thème mais ça change rien, c'est un autre paramètre ailleurs qui change vraiment les polices (je me suis cassé la tête sur ceux que t'as cité mais ils sont inutiles, le paramètre de DohTheme overrides celui de XF).

Désolée mais non, ce que j'ai envoyé ce ne sont pas des réglages, c'est bien le résultat de ce qui est compilé par le forum dans la feuille de style puis calculé par mon navigateur. Désormais tes deux thèmes rendent en sans-serif chez moi.

1731373367838.png

Dernière édition:
C'était vraiment chelou, ça dépendait de la machine utilisée et j'avais mal compris qu'est-ce qui rendait quoi.
Du coup normalement maintenant on est en Poppins chez tout le monde et ça devrait ne pas être trop mal.

Ah ouais je viens de percevoir la diff, du coup ça me fait bizarre. Le gras notamment me semble assez disgracieux. Je vais voir à l'usage comment je le ressens.

Dernière édition:
On fera jamais que des heureux mais si beaucoup de gens se plaignent on peut tenter autre chose maintenant que j'ai compris comment changer pour tout le monde.

Elle me donne l'impression que le standard est déjà gras, quasiment l'impression d'être en Amérique du Nord.

(mais à part pour faire des blagues nulles je vais pas non plus chouiner pour ça outre mesure, merci d'avoir shot the sans-serif)

Bon ben go Montserrat et si vous n'aimez pas celle là, vous êtes absolument pas des vrais hipsters.

(sinon on met rien, on laisse sans-serif et les gens choisissent la police qu'ils veulent sur le navigateur. comme aux bons vieux temps de l'internet !)

Retour