EDIT : certaines drogues apparemment ont plus tendance à provoquer des redosages compulsifs si pris oralement plutôt qu'en sniffe étonnament, genre les amphétamines.
C'est possible, mais ça m'intéresse : c'est quelle source ? J'aimerais bien réfléchir à comment ça fonctionne.
Concernant l'injection, c'est sûr que si tu prépares mal et filtre avec un morceau de coton... Baaaah oui ce sera bien pire que la fume.
Si tu injectes à côté, pareil (et c'est relativement évitable car ça se sent car il y a une pression supplémentaire sur le piston par rapport à quand tu es dans une bonne veine).
Si tu injectes des trucs pas adaptés en SC ou IM, pareil.
En fait l'injection est hyper diabolisée à cause des problèmes de partage de seringues qui ont eu lieu lors de l'interdiction de leur distribution, menant à la pandémie de VIH et hépatites chez ces usagers. Et aussi parce que certaines personnes font heu, un peu n'importe quoi...
J'ai déjà vu un gars dans la rue qui s'était fait jeter de l'hôpital dans lequel il s'était rendu, avec un trou large comme une pièce de 2€ et si profond qu'on voyait l'os, dans la jambe. L'horreur. (Il va mieux aujourd'hui pour info).
Sauf que si tu utilises un filtre à 0.22microns, que tu aseptises tout sur ton "champ stérile", et n'injecte pas n'importe comment, change de points d'injection, n'utilise pas des points d'injection à éviter absolument (cou, poignets, aine, seins pour les meufs et non binaires en ayant), n'injecte pas n'importe quoi en SC ou IM ...
Oui ça fait beaucoup de "si", sauf que c'est faisable et cette ROA certes avec de nombreux écueils, est hyper mal vue et par extension, ses usagers aussi. C'est ce dernier point que je trouve dommage.
Perso j'injecte ma morphine en SC pour des raisons purement de biodisponibilité, depuis quoi, 4-5 ans? Peut-être plus? Pendant un temps avant de me mettre sous méthadone, c'était tous les jours voire plusieurs fois par jour. Et j'ai jamais eu de problème. Mais alors, nada. Aucune poussière, aucun gonflement, aucune douleur, bref.
L'IV est potentiellement plus risky car fonctionne avec la plupart des substances, a un effet immédiat voire un "flash" décrit par certain-es, et peut effectivement abîmer définitivement les veines si elles sont trop sollicitées ou mal injectées (c'est pourquoi avec ma dyspraxie j'évite au maximum cette ROA, mais nombreux sont à PA à s'injecter depuis des années voire plus et n'ont pas spécialement de problème).
Après je n'incite pas à injecter ce n'est pas le propos de mon message, tout comme l'idée de dédiaboliser les drogues et les drogué-es n'est pas faire de l'incitation à l'usage.
C'est remettre de mon point de vue à sa juste place une pratique qui oui comporte de nombreux risques et non ne peut pas être faîte sans danger par n'importe qui sans connaissances ni compétences. Mais elle n'est pas FORCÉMENT "la pire", celle qu'utilisent "ceux qui sont au fond du trou", etc. Il y a de tout chez les usagers par IV/IM/SC, comme il y a de tout chez les usagers de n'importe quelle autre ROA en fait. Mais peut être dans une proportion différente, principalement à cause de la méconnaissance ou du fameux "ouai mais moi ça fait 40 ans que j'injecte tu vas pas me faire réinventer l'eau chaude*, auquel je me heurte souvent dans mon métier, malheureusement. Mais quand les gens s'éduquent et n'en abusent pas trop (comme pour le snif qui peut perforer la cloison nasale par exemple), bah ça peut devenir selon moi limite moins dangereux que la fume sur le long terme. Ça va aussi dépendre de ton capital veineux de départ etc.
Déso pour les phrases à rallonge mais je sais pas si je suis claire^^' En gros: y a plus de paramètres et de risques qu'avec les autres ROAs, mais on peut également apprendre à mieux les maîtriser qu'avec les autres ROAs. => Stop stigmatiser les personnes qui injectent.