Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychon00t.fr !

Le forum des amateur·ices de grog et de l'exploitation des perdrix

La ROA la plus sécure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Elfe Mécanique
Inscrit
19/8/21
Salut les psychos.

Pour moi, excepté quelques drogues comme la kétamine, je me suis jamais trop posé la question de quelle ROA était la moins nocive pour le corps, il m'a toujours semblé évident que c'était dans cette ordre : ingéré, sniffé puis injecté (je ne saurais où positionner l'anal). Dès que possible je préfère ingérer les drogues, même si c'est pas toujours le plus simple en terme de préparations pré-consommations.

Mais bon c'est important de vérifier ses connaissances, ainsi j'en appelle à votre savoir : le classement que j'ai effectué est-il valable pour la plupart des classes de drogues ? Pas du tout ? Peut-on seulement effectuer un classement au vu de la diversité des drogues ? Vaut-il mieux diversifier les ROA ? Je précise que je parle uniquement sur l'aspect RDR et non pas sur d'autres comme le type d'effet recherché ou la durée souhaitée.

Dernière édition:
D'un point de vue tant de destruction des tissus que de l'addiction (plus ça fait effet vite et/ou fort, plus le cerveau apprend tout aussi vite et fort le lien stimulus-récompense), je pense que pour la plupart des drogues, à part peut être certaines spécifiques à cause du premier passage hépatique ou de la biodispo et demi-vie pas intéressantes, comme la kétamine pour ce second point en effet par exemple, oui la voie orale est selon moi la moins risquée.

Avec les autres, le geste devient potentiellement une composante intégrante de l'addiction, et le risque de s'abîmer définitivement des tissus n'est jamais nul.

Tu as juste oublié la voie fumée, que je mettrais personnellement très très très proche, voire ex eco avec l'injection, car il est si pratique rapide et facile de le faire, et ça agit à une ou deux secondes prêt plus vite encore que le shoot (bien que parfois moins fort en fonction du dosage, car on ne s'envoie que rarement tout d'un coup sauf techniques spécifiques).
Ce qui m'a fait tomber dans l'héro, c'est d'abord un environnement social qui en utilisait bien sûr, mais aussi l'héroïne blanche (moi je dis plutôt "blonde") beaucoup trop bonne à l'époque sur Paname, et... chasser le dragon.
Sans parler des dommages pour les voies respiratoires.

Effectivement j'avais oublié la ROA inhalé, grosse étourderie ^^'. J'aurais pas pensé que ce soit pire que l'injection cependant, c'est vrai que les effets arrivent également très vite. Il me semblait que le fait de s'injecter directement les prods dans les muscles et/ou les veines causaient une dégradation plus rapides des zones touchées que ce que l'inhalation pouvait faire aux poumons. Sans compter que ce mode de consommation comporte des risques sur le court-terme avec les bulles d'air, les gros hématomes en cas de mauvaise préparation voir des cas de gangrène. En tout cas merci de ton retour qui me permet d'y voir plus clair :).

EDIT : certaines drogues apparemment ont plus tendance à provoquer des redosages compulsifs si pris oralement plutôt qu'en sniffe étonnament, genre les amphétamines.

EDIT : certaines drogues apparemment ont plus tendance à provoquer des redosages compulsifs si pris oralement plutôt qu'en sniffe étonnament, genre les amphétamines.
C'est possible, mais ça m'intéresse : c'est quelle source ? J'aimerais bien réfléchir à comment ça fonctionne.

Concernant l'injection, c'est sûr que si tu prépares mal et filtre avec un morceau de coton... Baaaah oui ce sera bien pire que la fume.
Si tu injectes à côté, pareil (et c'est relativement évitable car ça se sent car il y a une pression supplémentaire sur le piston par rapport à quand tu es dans une bonne veine).
Si tu injectes des trucs pas adaptés en SC ou IM, pareil.

En fait l'injection est hyper diabolisée à cause des problèmes de partage de seringues qui ont eu lieu lors de l'interdiction de leur distribution, menant à la pandémie de VIH et hépatites chez ces usagers. Et aussi parce que certaines personnes font heu, un peu n'importe quoi...
J'ai déjà vu un gars dans la rue qui s'était fait jeter de l'hôpital dans lequel il s'était rendu, avec un trou large comme une pièce de 2€ et si profond qu'on voyait l'os, dans la jambe. L'horreur. (Il va mieux aujourd'hui pour info).

Sauf que si tu utilises un filtre à 0.22microns, que tu aseptises tout sur ton "champ stérile", et n'injecte pas n'importe comment, change de points d'injection, n'utilise pas des points d'injection à éviter absolument (cou, poignets, aine, seins pour les meufs et non binaires en ayant), n'injecte pas n'importe quoi en SC ou IM ...
Oui ça fait beaucoup de "si", sauf que c'est faisable et cette ROA certes avec de nombreux écueils, est hyper mal vue et par extension, ses usagers aussi. C'est ce dernier point que je trouve dommage.

Perso j'injecte ma morphine en SC pour des raisons purement de biodisponibilité, depuis quoi, 4-5 ans? Peut-être plus? Pendant un temps avant de me mettre sous méthadone, c'était tous les jours voire plusieurs fois par jour. Et j'ai jamais eu de problème. Mais alors, nada. Aucune poussière, aucun gonflement, aucune douleur, bref.

L'IV est potentiellement plus risky car fonctionne avec la plupart des substances, a un effet immédiat voire un "flash" décrit par certain-es, et peut effectivement abîmer définitivement les veines si elles sont trop sollicitées ou mal injectées (c'est pourquoi avec ma dyspraxie j'évite au maximum cette ROA, mais nombreux sont à PA à s'injecter depuis des années voire plus et n'ont pas spécialement de problème).

Après je n'incite pas à injecter ce n'est pas le propos de mon message, tout comme l'idée de dédiaboliser les drogues et les drogué-es n'est pas faire de l'incitation à l'usage.

C'est remettre de mon point de vue à sa juste place une pratique qui oui comporte de nombreux risques et non ne peut pas être faîte sans danger par n'importe qui sans connaissances ni compétences. Mais elle n'est pas FORCÉMENT "la pire", celle qu'utilisent "ceux qui sont au fond du trou", etc. Il y a de tout chez les usagers par IV/IM/SC, comme il y a de tout chez les usagers de n'importe quelle autre ROA en fait. Mais peut être dans une proportion différente, principalement à cause de la méconnaissance ou du fameux "ouai mais moi ça fait 40 ans que j'injecte tu vas pas me faire réinventer l'eau chaude*, auquel je me heurte souvent dans mon métier, malheureusement. Mais quand les gens s'éduquent et n'en abusent pas trop (comme pour le snif qui peut perforer la cloison nasale par exemple), bah ça peut devenir selon moi limite moins dangereux que la fume sur le long terme. Ça va aussi dépendre de ton capital veineux de départ etc.

Déso pour les phrases à rallonge mais je sais pas si je suis claire^^' En gros: y a plus de paramètres et de risques qu'avec les autres ROAs, mais on peut également apprendre à mieux les maîtriser qu'avec les autres ROAs. => Stop stigmatiser les personnes qui injectent.

Dernière édition:
En soi je sais pas si on peut dire qu'une ROA est "plus RDR" qu'une autre ROA, puisque la RDR consiste justement à faire avec la pratique pour la rendre moins risquée en elle-même.

certaines drogues apparemment ont plus tendance à provoquer des redosages compulsifs si pris oralement plutôt qu'en sniffe étonnament, genre les amphétamines.
Ça m'étonne, d'où vient le "apparemment* ?

....t'astoutrésuméetmêmebienmieuxexprimécequej'essayaisdediredansmonpavéenquoi,uneuniquephrase?! 😩😂

Edit: mais d'un point de vue des risques encourus je pense quand même que la voie orale reste la plus sûre et simple en général. Avis perso. Mais oui pour classer les autres après c'est une autre paire de manche parce que les risques et techniques de RdR sont justes... differents pour chaque. En fait c'est pas la roa qui est dangereuse de façon inhérente, c'est comment on l'utilise et nos variabilités inter-individuelles.

Bref merci tu as remis mes pendules à l'heure, j'arrivais pas à formuler les choses clairement même dans ma tête^^"

Dernière édition:
Okay non laissez tomber ce que je vous ai dit par rapport aux amphétamines et redosages compulsifs j'ai juste mal lu la phrase chuis un blaireau. Ca m'étonnait aussi.

Je tiens à m'excuser Morning Glory si mon message t'as fait penser que j'étais dédaigneux concernant l'injection, c'était pas le but. Ce que je voulais dire, c'est que perso je m'étais fait un classement dans ma tête des ROA des plus au moins safe, mais qu'en réfléchissant davantage je me disais que mon positionnement était basé sur des éléments plutôt bancales. Comme toi je pense que l'oral est le plus sûr.

Cependant ça a l'air apparemment plus complexe. Ce que je me demande au final, en mettant de côté les risques spécifiques à une ROA comme le potentiel addictif ou le redosage compulsif, c'est est-ce qu'en comparant plusieurs personnes qui consomment une même drogue en dose équivalente (pour donner un exemple, j'entends par là plusieurs personnes qui consomment une quantité moyenne d'amphets avec des ROA différentes, donc 10 mg pour de l'oral et 15 mg pour du nasal par exemple) sur du long terme, on observera des impacts négatifs plus marqués en fonction de la ROA ou simplement différents par la différence de ROA sans forcément que ce soit plus présent dans une ROA que dans une autre ?

EDIT : en parlant de PsychonautWiki je suis en train de farfouiller actuellement dessus et y'a des éléments de réponses sur ces questions des ROA. Toujours très cool ce site.

Dernière édition:
Je me suis permis d'éditer le titre en fonctions :)

Retour