A propos du rêve lucide, j'ai franchi une nouvelle étape il y a quelques nuits. C'était pas tant dans le contrôle que ça c'est manifesté : je contrôlais vraiment pas tant que ça ; c'est surtout dans la lucidité. C'était pas non plus ma conscience d'éveil, mais pas loin à certain moment.
Du coup je pouvais faire différentes tentatives pour modifier le rêve, voir ce qui marchait le mieux, tirer des conclusions.
Cela dit c'était pas non plus transcendant le contrôle, c'est vraiment mon point faible. J'ai tendance, par exemple, si je veux traverser un mur, à m'imaginer le traverser, au lieu de m'imaginer directement de l'autre côté (c'est la deuxième méthode qui marche le mieux j'ai l'impression).
En fait, j'ai surtout pu comprendre le potentiel introspectif des rêves lucides. Exemple : moment pas vraiment introspectif, mais bien stylé, c'est ce dont je me souviens le plus dans le rêve :
je suis avec des amis, lucide, je sais (plus ou moins) qu'ils ne sont pas réel, qu'il s'agit de mon subconscient (ce que j'oublie toujours d'habitude dans les rêves lucides), du coup je décide d'essayer de le troller, et je dis à un de mes amis : "Eh, imagine que tout ça n'est pas réel, et que t'es en train de rêver en fait" (intérieurement je pense "mouhaha je suis un troll vicieux"), là, c'est dommage, j'ai oublié ce que m'a répondu mon ami, mais en tout cas sa réponse ma fait penser "ah ouais ok, mon subconscient est loin d'être con"
Bref, c'était marrant. Mais c'est vrai que parler à son subconscient doit être un bon moyen de faire de l'introspection. J'essayerai la prochaine fois, ou alors j'essayerais de voir ce qui se cache dans le coffre-fort de la banque (Inception :grin