Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
zombi spirit incantation
zombi-spirit.jpg


=====================================================================

<basic pattern>

Fancy Brother John
 
Dernière édition:
prologue: des trouvailles dénichées sur le Web permettent de faire un petit montage documentaire centré sur les USA mais il y a déjà eu sur La Lyre des articles sur le Banghi qui eut cours en France et aux alentours

===========================================================

parlons-en
WhiteP-sativa.jpg


Le scoop littéral (qui n'omet pas des faits) permet d'explorer plus loin. On passe ici en zone politique et sur la photo N/B une étoile évoque assurément la couleur rouge.

L'Etoile Rouge !
WhiteP-RedStar.jpg


Le commentaire accompagnant cette vue informe qu'il s'agit de femmes (et de leurs enfants) solidarisées au White Panthers Party.

Voila donc l'orientation idéologique de ce parti défini une fois pour toutes. Et la progéniture suggère une tendance philosophique vers une variété de cannabis Sativa quand le slogan "Make Love Not (the Vietnam) War" parvient jusqu'à nous par le vortex temporel des documentations et des témoignages.

Make Love not War existe comme formule spécifiant largement toute une occurence de la Sativa. Cela a dépassé la sphère d'un parti politique. Il s'agit de plein de monde de toutes tendances et de tous les âges... Néanmoins la photo permet une idée du résultat... Des enfants, et ceux encore à venir (femmes enceintes...)

Enfin on comprend l'importance d'un phénomène social obturé. Les quelques indices sont là devant nous pour exercer notre perspicacité.

L'Etoile Rouge et la Marijuana: la totale !!
WhiteP-Tshirt.jpg


A la réflexion, qu'est ce qui peut susciter autant d'insistance pour l'éloge d'une certaine condition sociale?? Un idéal politique? Ou alors en association avec quelque chose d'absolu et de viscéral comme le sexe plutôt... Là on retrouve une cohérence en accord avec notre méditation. On comprend tout !

la marijuana allait de soi avec le sexe
(sans devoir préciser la variété pck elle était toute entendue)
WhiteP-petition.jpg


Eradiquer des variétés de marijuana portant sur la libido pour des raisons politiques, c'est invalider tout un mouvement philosophique relativement véhément, ok mais c'est dommage. On a éradiqué le support sexuel acquis au militantisme mais on a sanctionné beaucoup plus du même coup. Je cite: l'alternative apolitique. Parce que par effet collatéral il s'agit de gaspillage inconsidéré des possibilités de l'émancipation.

Pour le point de la Morale: un puriste de la nature humaine se défie des moyens accessoires tendant à hausser le potentiel naturel mais lorsqu'il s'agit de s'armer en situation de polémique alors tous les stratagèmes sont bons... Il ira jusqu'à s'adresser aux marchands de canons. La marijuana du militant s'est révélée comme l'un des stratagèmes artisanaux en situation de conflit civil.

Et au final pour ne pas être d'accord avec tout ceci il faut au moins en être informé. Ce qui n'est pas le cas... Sauf par des initiatives comme présentement sur la Lyre.

La différence entre la créature et le créateur.
 
Dernière édition:
Harold Lloyd in "Safety Last !" (1923)
zone_border_HL.jpg


==============================================================================================

spooked files
zone_border_F.jpg


==============================================================================================

False Alarm Love · Peaceful Coalition
 
Dernière édition:
Depuis le 22 décembre dernier, Bernard Chabert est mort comme tout le monde ou presque.


Et comment se fait-il qu’au bout de 60 pages et 7 ans de transe belge, Ferré Grignard ne soit toujours pas arrivé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
la musique de ce beatnik belge s'identifie à ce que on a pu entendre dans la rue ou dans les gares ferroviaires... Il n'exploite pas l'amplification des shows mais on entend plus fort tout simplement.
J'ai pris cette vidéo comme si je m'arrêtais devant un groupe de rue pour écouter.

FERRE' GRIGNARD 1973

===========================================================================

Sur le Web j'ai cherché depuis longtemps deux titres de B Chabert sans les trouver (pck sciemment remisés sur le côté en exprès):
Mare Serenitatis
et
Easy Lazy Lizzie
ils me rappellent mes premiers fous rires en mode laughing bag

Revenant ton pavé m'a fait relancer la recherche avec plus de résultat cette x ci.
Quant aux autres titres plus formels de la discographie de B Chabert ils sont donc ultérieurs au 1er 45T de 1969 que j'ai eu.

Oué ces 2 premiers titres sont faits pour planer au ketama ou au libanais jaune... Ils sont un accessoire psychologique commercial des sixties. Sur la pochette du disque il y aurait pu avoir "spécial indica" en sticker. On l'entend déjà au mode d'avancement de la musique sur une mesure dissociée.

Évidemment quand les artistes ont été serrés par les ministères, tout a changé. Les musiques spécifiques aux états d'esprits des drogues en tout genre se sont canalisées au formel. Idem pour Chabert. Il plantera des décors de cocotiers pour faire exocool comme sur les posters agréés... Mais avant ça, il y a...

1 >>>>> Bernard Chabert ==> Mare Serenitatis (Extrait rippé)

et 2:

Easy Lazy Lizzie · Bernard Chabert

Du coup voila une rareté damnée. Flâner en ville pieds nus en été pour promener une tortue ppfff !!! Exclusif doux délire...

le tout 1er vinyle de Bernard Chabert...
même pochette reconnaissable
BC.jpg

 
Dernière édition:
*** gladiator ***
RoyJonesJr.jpg

Roy Jones Jr

=======================================================================================

Mazouni - L'amour Mâak

baliser la tectonique du Monde
<libérez les archives>

=======================================================================================

ci-après texte récupéré sur sensiseeds

L’histoire du cannabis
Comme pour de nombreux pays d’Afrique du Nord, le haschisch est profondément enraciné dans les traditions algériennes. Les nomades berbères le consommaient principalement à titre récréatif. Il était cultivé et produit à travers le pays (en fonction du climat et du sol).

Jusqu’au 20e siècle, consommer du haschisch était considéré comme un mode de vie. Celui-ci était vendu librement en magasin et servi mélangé à du tabac aromatisé dans les bars de narguilé. Les musiciens de Chaabi (musique populaire) le consommaient avec modération dans des tavernes (Mahchachat) après les spectacles. Mais des changements avaient déjà vu le jour bien avant le 20e siècle. Lors de la colonisation du pays par les Français en 1848, des limitations de la consommation du cannabis furent mises en place et imprégnèrent la société pour les années à venir.
L’indépendance de l’Algérie en 1965 n’a pas impacté cette approche d’influence française – le cannabis étant considéré comme une substance dangereuse, il a été interdit. Du coup, les résidents algériens ont fini par se tourner vers le Maroc au lieu de le cultiver eux-mêmes.
L’indépendance entraîna également une migration massive de la population des zones rurales vers les villes. Les zones urbaines n’y étant pas préparées, apparurent alors des ghettos et bidonvilles ainsi que le développement de la pauvreté. La drogue devint alors un problème plus important.

Attitudes locales
L’attitude de l’Algérie face à la consommation de cannabis est très ambiguë. Alors que le haschisch est profondément enraciné dans les traditions, les tensions avec le Maroc ont porté l’attention sur la consommation du cannabis, fermement dénoncée par l’ancien Premier ministre.
Même si on note un nombre croissant de consommateurs de cannabis, cela n’est pas considéré comme un problème majeur. Il s’agit cependant de la drogue la plus accessible. Les autorités algériennes mettent progressivement en place des centres de traitement, alors que la législation, elle, demeure toujours aussi sévère.
On entend souvent que les problèmes de drogue en Algérie découlent principalement des conditions économiques difficiles et du peu d’opportunités de travail pour les jeunes.


Mazouni - Je n'aime pas le jour, je n'aime pas la nuit

===================================================================================

quand on révèle ici le vrai visage du Monde pionnier, ce n'est pas pck cela trouble ton esprit que tu dois mettre une crédibilité en doute...

La Lyre "Tour du Monde" c'est pas des Mc Do partout... (edit: mais ceci nous fait percevoir une déontologie originelle. Pour réfuter il faut mieux que du superficiel. En attendant limite OK les MacDo, avec un gage tiède à l'appréciation)

baliser la tectonique du Monde
<libérez les archives>

une tradition particulière du henné en eraze prudent aujourd'hui
CheikhaRemitti.jpg

Cheikha Remitti
 
Dernière édition:
Pour choper Mare Serenitatis en entier, il suffit de télécharger la vidéo que je t’ai mise et éventuellement la convertir en MP3. Quand on a été assez malin pour dégotter le premier 45t de Bernard Chabert, on doit pouvoir faire ça facilement…

Easy Lazy Lizzie est bien son meilleur titre. Il a peut-être ensuite été « canalisé au formel » puisqu’il bossait à Europe 1 où on a tout fait pour le lancer  avec Tramway 7b mais ça n’a pas décollé, son style 60’s était déjà dépassé. Il a fait un dernier essai quand même excellent, cette Helga Selzer qui « aime tout ce qui se boit, se mange ou se fume »… Après, il a laissé tomber la chanson et s’est fait une renommée comme journaliste spécialisé aéronautique.

[video=youtube]


Autre trajectoire pour Ferré Grignard, il n’a jamais cherché le succès et a fini dans la misère. Je connaissais son nom dès les années 60. J’en ai entendu parler par quelqu’un qui fréquentait les lieux beatniks de Paris: rue Gît-le Coeur, rue de la Huchette, le bar chez Popoff, le square du Vert-Galant et les quais où Lizzie promenait sa tortue. Je n’y suis allé qu’après 68, mais tous ces endroits étaient morts : dans les ruelles il n’y avait plus que des restaurants à touristes, et des cars de police ont stationné encore plusieurs années en permanence devant la fontaine Saint-Michel au cas où l’histoire se réveille…

En entrant dans l’adolescence, j’étais comme toi un peu plus tard : enfin prêt à participer après tant d’impatience… Seulement,  la musique, l’esthétique et les mentalités avaient changé si vite, je ne m’y retrouvais pas.

J’admire ces voyageurs qui se baladaient avec les cheveux aux épaules en 1965 : ils risquaient le cassage de gueule ou simplement qu’on leur jette des pierres comme dans la chanson d'Antoine "Pietre". Mais en 1970 cette obsession capillaire ne voulait plus rien dire, ce n’était plus qu’un nouveau conformisme que j’ai refusé. Et tant pis si j’étais démodé avec mes fûtes tuyau-de-poêle, il n’était pas question non plus que je mette des pattes d’éph… Pareil pour les banquettes oranges, l’héroïne, ou la préparation de la soupe en communauté. Tu ne peux pas me demander d’être fidèle à des ambiances que je n’aimais pas, alors je juge moi aussi avec ma subjectivité d’époque :

Yoshinabis a dit:
Quand j'étais gamin je me demandais en regardant les albums de famille si c'était fait exprès que toutes les couleurs soient dégueulasses dans les années 70.
Des fringues au papier peint tout donnait envie de se flinguer.
Dans les années 60, les couleurs de la vie se sont illuminées jusqu’à devenir sublimes en 1967. Mais l’année suivante, elles ont soudain pris la teinte d’un truc trop cuit, ne nous laissant que des relents ignobles. Je confirme que les couleurs des années 70 étaient hideuses, fécales… Le bon goût chromatique n’est réapparu que dans la décennie suivante. C’était comme retrouver les bas résille après avoir connu les mollets poilus sous les jupes filandreuses. On revenait de loin.
 
Revenant a dit:
Pour choper Mare Serenitatis en entier, il suffit de télécharger la vidéo que je t’ai mise et éventuellement la convertir en MP3. Quand on a été assez malin pour dégotter le premier 45t de Bernard Chabert, on doit pouvoir faire ça facilement…

XXX XXX XXX

OK merci pour le beau geste Revenant mais voila ceci explique peut-être cela je crois:


2023-04-09.jpg


Revenant a dit:
... XXX XXX Mais en 1970 XXX ...
... Tu ne peux pas me demander d’être fidèle à des ambiances que je n’aimais pas, alors je juge moi aussi avec ma subjectivité d’époque

XXX etc...

je n'ai pas eu que du mauvais acide mais aussi du très bon et cela a donné un sursis à certaines ambiances en question... Voila une explication toute simple faite sur la différence de nos synthèses...

Je te remercie pour ce que tu apportes, les détails, les indices de valeur pour ce sujet. Thanxxx
 
mod luxury
allume-cigare.jpg


=======================================================================================

℗ 1970 RCA,
Something I Heard (Last Night) · The Spiders
 
Dernière édition:
flag la Cause...
GeraldHoltom.jpg
Gerald Holtom

===============================================================================

1 d'abord celui que j'ai trafiqué au final pck j'avais besoin...
Sonic Demon ==> ELECTRIC DEMON || l'Amicale modif || l'Amicale super modif

2 et pour retracer une cohérence ici il y a celui simplement rippé au départ...
Sonic Demon ==> ELECTRIC DEMON || l'Amicale modif

3 et pour la propriété intellectuelle et universelle, l'original d'où vient le tout:
Sonic Demon - Veterans Of The Psychic War (Full Album 2023)
 
Dernière édition:
que la date en commentaire de cette photo récupérée sur Tumblr ==> 1967
cependant ce serait bien Robert Redfort, non?
RR-67.jpg

(mais et le narguilé chicha..?? Suppositions en tout genre quoi... régie de cinéma? Ou épisode souterrain??)

===============================================================================

Morning Dew - Young Man (1969)
 
Dernière édition:
flashing peace in the war
Flashing_Peace.jpg


===============================================================================

Pour les formalistes, le symbole de la paix combiné par un designer (Gerald Holtom) s'attribue à la paix. OK. Pour les non-conformistes aussi, et si le symbole donnait un repère lors de manifestations et d'évènements de foule et bien il y aurait bien une interprétation déclinée pour assimiler le standard de cet indicatif symbolique au mode de vie bohème moderne (et alphabétisé, rappelons cela...).

Le signe "Peace & Love" tout le monde peut l'utiliser en démocratie. Il s'agit d'une théorie d'autant mieux en application par une frange de la société. Le symbole, dessiné, peint, tagué un peu partout en extra mais aussi en intra muros, appelle à abolir les frontières des états. La farandole du Peace & Love autour du Monde évoque la transe festive en fait... Il faut marcher sur les frontières pour ouvrir les routes. Bien entendu c'est sans valeur à sens unique pour tracer la voie des jeunesses de tous les pays...

La paix revendiquée devient envisageable...

<yellow star>
le "Peace & Love" des 70 c'est "Yellow Star-like", en pleine polémique... Mais toujours comme indicatif internationaliste. C'est l'Internationale avant-gardiste de la civilisation arrivant en zone border

(NB: bon et ici pour fignoler l'article je placerai une photo d'un woonboot des 70 à Amsterdam avec des signes de la paix au badigeon sur les vitres mais je dois encore trouver...)

EDIT: une péniche avec le signe Peace & Love !!!
provo-boat (sixties) basé au Korte Prinsengracht...
Provo-Boat.jpg

le signe de la Paix mène sa voie jusqu'à l'anti-conformisme... et encore plus loin mais ces photos là ne sont pas mises en avant sur le Web. Les Hollandais préfèrent les pubs de location touristique. La recherche continue...
 
Dernière édition:
les TheeShop et SmokeBoat on en est où?
(quelqu'un sait?? Revenant !!?)
T-shop.jpg


En attendant voici une proposition affichable
oui, ce pavé ci est exclusivement formaliste
Tshop.jpg

cette péniche (but it's gone :-( ...) pour fumer le hash affranchit le touriste de la prévalence légendaire des sixties / seventies.

Un tel commerce agréé au normal sur une péniche funky n'existait pas avant 1980. Il paraît qu'il y a ce genre de Smoke Boats en mouvement sur les canaux... Si oui, on peut donc aller là sans préjuger ni critiquer mais en aspirant 2 taffes (si c'est du fort) pour la journée de shopping ou le tour des musées, et assumer ainsi notre responsabilité citoyenne optant pour l'ouverture d'esprit.

Montrer que nous sommes des gentlemen réside à écraser le joint à l'instant idoine dans le cendrier, ou alors aussi, on fera passer aux autres gentlegirls et gentlemen...

La démonstration de cette attraction des coffee shops du Nord, instaurés aux Pays-Bas, équivaut à l'attrait de clémence du Sud quand le p'tit rosé appelle le touriste à consommer en terrasse provençale ou varoise... Oui, voila le principe de base en fait. C'est de bonne guerre et cela essaie d'équilibrer les forces économiques des exodes estivales. Il y a trop de monde sur l'Estérel envahi. De toutes façons c'est saturé et tendu. Les locaux sont surbookés.

Les coffee shops d'Amsterdam sont une alternative compensatoire à tester. La disparition de tout ça dénoterait d'une Réaction rétrograde préoccupante...

Oui, indirectement c'est une pub pck j'ai envie d'aller sur cette nouveauté zen tirer les trois lattes responsables et citoyennes de touriste en villégiature (pas comme kd j'étais ado).
 
Dernière édition:
quelques add-ons représentatifs du formalisme dévolu à la prétention de la démonstration contestataire.

Le signe "Peace & Love" tout le monde peut l'utiliser en démocratie d'autant qu'il n'est pas déposé aux enregistrements.
Si on accepte ce fait pour les symboles faits au badigeon blanc sur des vitres
alors on doit accepter en toute occurrence, un comble !
add-on5.jpg


ce formalisme rappelle les scènes factices de cinéma avec des figurants
tournant en rond en une queue leu leu givrée devant l'objectif
add-on4.jpg


Monument du "Campaign Nuclear Desarmement"
Brrrr on est foutu !!!
add-on3.jpg


un formalisme pour aller faire le clown...
add-on7.jpg


formalisme manqué au niveau de la prétention standard habituelle
il n'y a pas de bras jaune ni noir ni rouge... Que des blancs... suspect ça !
add-on1.jpg


Sympa. Il n'y a pas que du formalisme raté
add-on6.jpg


avec " hippie-styles-peace-symbols " sur Google on voit apparaître des collections
add-on2.jpg


les collections semblent de mieux en mieux fournies ces derniers temps.
On se demande pourquoi ah ah
add-on9.jpg


encore un pck c'est un badge varié en couleurs
add-on8.jpg

etc... etc... etc...
 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
Voila une explication toute simple faite sur la différence de nos synthèses...
Encore plus simple: question d’âge... Il t’aurait peut-être fallu seulement un ou deux ans de plus pour voir le changement. Tu sais pourtant ce qui a tout pourri… La drogue qui faisait sensation dans les années 60 c’était le LSD. Celle qui s’est répandue ensuite c’était l’héroïne…

Moi aussi j’ai eu envie d’avaler toutes les pages de Phantastica une par une, mais ça m’est vite passé parce que revendiquer la liberté et en même temps se jeter dans la dépendance ça me paraissait le comble de la connerie. L’héroïsme christique du junky, le romantisme addict, toute cette fable 70 ne me touchait pas. Je me suis promené partout en espérant voir des fées sous acide qui offrent des fleurs à tout le monde, alors quand je tombais sur des zombies accros qui dégueulent tout le temps j’étais un peu déçu…
 
Revenant a dit:
XXX XXX XXX La drogue qui faisait sensation dans les années 60 c’était le LSD. Celle qui s’est répandue ensuite c’était l’héroïne…

XXX XXX XXX

Je ne sais plus comment le dire... Après des années de rédaction sur ce forum je ne sais plus comment le dire et le redire encore. L'héroïne avait cours AVANT l'expansion du LSD25 pck elle était plus proche des empires spécialisés en la matière avec les champs de pavots et le raffinage. Et de plus, ton point de vue ne tient compte que de la jeunesse alors que La Lyre explique et envisage LES générations. La drogue a été amenée parmi la jeunesse depuis des adultes et c'est la raison de son tabou auquel tu adhères pleinement car tu es un jeune des années 60/70 orienté à tourner le dos à un épisode socio-historique. Ainsi en est le carnet de route de la société et de la concertation sociale, des édiles... et disons le, des princes de certains pays du camp des vainqueurs de la guerre.

Perso j'ai abordé la descente junkie. C'est différent de toi je crois. J'en suis revenu (car forcé encore juste à temps) et j'en rapporte une synthèse plus ésotérique, instinctive, bien qu'elle soit rustique, alors que toi tu as une expertise (réelle) plus platonique, formelle, théorique dont j'apprécie les points de repères diachroniques.

EDIT: j'aurais dû être spooké comme le reste!!!
 
Dernière édition:
Tout le monde sait qu’il y avait des opiomanes en occident depuis longtemps, que l’héroïne a été découverte bien avant le LSD25, que des milliers de soldats sont restés morphinomanes  après 1918 comme après 1945…

Ce que je te dis c’est que la poudre n’a massivement investi la contreculture qu’après 1968, et ce qui m’autorise à le dire c’est que je l’ai vu. Si tu ne crois pas à la valeur de l’expérience, alors tu peux abandonner ta lyre et laisser n’importe qui réinventer ton passé avec des perruques et des lunettes colorées en plastique.

2023-04-09.jpg

YouTube est bridé dans le Brabant ? Mare Serenitatis
 
Bernard Chabert ==> Mare Serenitatis

========================================================================================

tu veux dire que la poudre aurait été une arme planifiée en ministère pour saper la contre-culture ?? Ce serait une vision sataniste. Je crois que la drogue c'est comme la guerre... L'homme n'en veut pas et pourtant il le fait.
 
Retour
Haut