Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
Bjr Phenyl, avec la Lyre je m'efforce de faire une sorte de fanzine illustré et documenté (le topic présent). C'est une forme de résistance à l'Austérité. Parfois j'ai difficile à faire passer le message. Mais dis toi que c'est le lot de toute entreprise. Souvent.

Dès que on tente une  transcendance en quel domaine que ce soit, on est pris pour cible par un faisceau de polémiques d'autrui. L'hypocrisie trouve un terrain d'expansion. Toute entreprise tendant à valorisation est d'abord ingrate. Il faut être tenace.

Si je t'ai offensé pourras tu m'excuser? Il fut un temps où le mode d'expression du forum était bien plus familier et loubard. Parfois je ne switche pas encore à 100/100 sur le ton emprunté, très prudent, adopté aujourd'hui par les participants du forum.

il y a déjà eu des vues de la Citroën SM sur La Lyre mais en voici une encore mieux réussie. Cette voiture française dépasse encore le modernisme actuel alors qu'elle date d'il y a 50 ans !!! C'est la raison pour laquelle elle achalande la vitrine du topic. Le libre cours de la prospection par l'esprit humain a ensuite été atténué, réfréné, amenuisé comme si le futurisme était une tare de complexé.

La Lyre analyse cette époque des 70 mêlée de Renaissance supernova moderne et de ravage épidémique sociologique. Tous les extrêmes!

Moi, Belge, je témoigne. J'ai été dans cette voiture lors d'un déplacement vers le Sud en autostop. Je me souviens bien du chuintement audible dans l'habitacle lors des grandes vitesses sur autoroute... Comme un jet !!

Citroën SM, une voiture française !
CitroenSM70s.jpg

Premier numéro de Métal Hurlant, la SF fantastique à la française. Les amérlocks nous l'envie, Moebius et Druillet, des génies de la BD qui se déchainent, au panthéon de la culture progressiste et humaniste mise au service de l'imaginaire

sandman01.jpg

Je rajoute aussi Fluide Glacial, du cul et de l'humour mais aussi des génies absolue comme Philippe Foerster. Dans la plus pure débauche libertaire Française
La BD de genre fantastique ou horrifique côtoient les logorrhées érotico-absurdes d'Edika ou la douce subversivité de Gotlib.

sandman02.jpg

Planches
Foerster

sandman03.jpg

Edika

sandman04.jpg

Gotlib

sandman05.jpg

Mais aussi Carmen Crue, reflet de cette veille France rassie et tenace face à la modernité

sandman06.jpg

Même si ce n'est pas américain ou post 70's, tout cela pue l'esprit libertaire et le rejet des veilles morales poussiéreuses. La volonté de changement et l'esprit de lutte goguenard et bon enfant propres à l'esprit des 70's.

Pour la question: on libèrera les archives et les choses viendront un jour sur wikipedia & C° lorsque la polémique sera suffisamment lointaine pour lever certaines interdictions sur des questions sociologiques (et politiques). La cover Underground ci-dessus se situe klke part dans la Guerre Froide.

Donc pour le moment il y a encore black out.
reste à savoir si le tabou posé n'est que la coquille vide d'une ancienne consigne de censure ou si elle est vraiment active.

Je suis pas sur d'avoir compris, c'est juste que les truc étaient peu connus + vieux donc pas tous scannés ou tu penses que y'a des choses politiques derrière . Je comprend ni ne quel tabou ni de quelle censure tu parles ?

@Mr Sandman aaaah les cover des Metal Hurlant <3
Ça donne envie fluide glacial ça a l'air bien déjanté x)

Ps : énormes tes autres images Sandman ^^ Edika m'a buté de rire et l'oiseau

Acacia a dit:
@Mr Sandman aaaah les cover des Metal Hurlant <3
Ça donne envie fluide glacial ça a l'air bien déjanté x)

Ps : énormes tes autres images Sandman ^^ Edika m'a buté de rire et l'oiseau

Toutes ces bd sont encore en vente.

Edika c'est des fous rires à n'en plus finir, Foerster c'est tout simplement mon dessinateur préféré. Des intégrales sont sorties pour pas trop cher.
https://www.cultura.com/p-certains-...V46WbflFbP45I8dERy9EZa6c1dxbibdkaAloYEALw_wcB

Carmen Cru pour cette sensibilité pour le coup très française. Celui qui a connu la ruralité sait de quoi on parle. C'est touchant.

Mais il y avait aussi Soeur Marie-Thérèse, Little Kevin et pleins d'autres.

Tout ça pour dire que c'est encore disponible. Perso j'ai une centaine de Fluide Glacial de l'époque hérités de mon père mais on peut trouver les réédition très facilement.

Faut vous les procurer quand c'est encore facile avant que ça soit définitivement cancel soit par l'oubli soit par l'extrême droite.

Acacia a dit:
Pour la question: XXX XXX XXX se situe klke part dans la Guerre Froide.

Donc pour le moment il y a encore black out.
XXX XXX
Je suis pas sur d'avoir compris, c'est juste que les truc étaient peu connus + vieux donc pas tous scannés ou tu penses que y'a des choses politiques derrière . Je comprend ni ne quel tabou ni de quelle censure tu parles ?

la Guerre Froide quoi...

Dernière édition:
Ouaiiiiiiiiis la guerre froide 2022

*tire sur son Shillum*

Chui carrément trop d'accord frère on est manipulés de ouf  là ça deviens chaud

*fait passer le Shillum*

Ça va, je rigole mais c'est pas malveillant je comprend sincèrement pas ça me faisait rire j'espère tu le prend pas mal :P

En effet Sandman t'imagines quand ca sera plus trouvable pour des collectionneurs tu peux t'en faire une fortune xD

J'avais le N°1 de Fluide ainsi que tout les numéros de mon année de naissance. (1978)
Je pensais que ça valait du pognon et j'ai été fortement déçu de la côte sur internet.
Je les ai donné à mon petit cousin qui est collectionneur pour la peine ^^

Yoshinabis a dit:
J'avais le N°1 de Fluide ainsi que tout les numéros de mon année de naissance. (1978)
Je pensais que ça valait du pognon et j'ai été fortement déçu de la côte sur internet.

Tu perds pas grand chose c'est pas très demandé. Surtout du fait que la plupart des extraits présents dans le magazine sont dispos dans les bd de base.

Les gens qui veulent se faire l'intégrale d'Edika ou de Foerster n'ont pas besoin d'avoir une collec Fluide Glacial.

D'ailleurs c'est valable aussi pour Métal Hurlant. Les bd de Moebius, Druillet ou Bilal sont dispo dans des éditions bien propre et bien foutues.

Après Fluide Glacial c'était pas que les planches c'était aussi l'esprit du bouzin. Les éditos des dessinateurs, l'esprit libertin, les couvertures qui faisaient bander, le fait qu'internet n'était pas encore la.

L'âme d'une époque qui à infusée mon enfance. Edika les premiers émoi du désir si on peut dire  :-D et Foerster les premiers cauchemars  :-D

Mr Sandman a dit:
Yoshinabis a dit:

Tu perds pas grand chose c'est pas très demandé. Surtout du fait que la plupart des extraits présents dans le magazine sont dispos dans les bd de base.

Les gens qui veulent se faire l'intégrale d'Edika ou de Foerster n'ont pas besoin d'avoir une collec Fluide Glacial.

D'ailleurs c'est valable aussi pour Métal Hurlant. Les bd de Moebius, Druillet ou Bilal sont dispo dans des éditions bien propre et bien foutues.

Après Fluide Glacial c'était pas que les planches c'était aussi l'esprit du bouzin. Les éditos des dessinateurs, l'esprit libertin, les couvertures qui faisaient bander, le fait qu'internet n'était pas encore la.

L'âme d'une époque qui à infusée mon enfance. Edika les premiers émoi du désir si on peut dire  :-D et Foerster les premiers cauchemars  :-D

Perso Edika j'étais pas forcement hyper fan.
Sympa et rigolo mais trop simpliste, et y'avais pas de fond.
Gotlib et son hamster jovial c'était les débuts de mon humour vachard. 

J'adorai surtout Maester avec sœur Marie Thérèse des batignoles.
Je suis aussi un gros fan de Frankin, la c'est hors fluide, déjà pour Gaston et plein d'autres trucs mais surtout pour ses albums "idées noires" qui m'ont putain de marqué quand j'étais gamin.

Mais j'ai toujours été fan de bd.
De spirou à pif gadget, picsou magasine, déjà la base était posée,  y'avais peu de trucs à la TV à l'époque à part récré A2 puis par la suite Dorothee que je remercie pour les mangas et des trucs autres. (Même si ça nous as sûrement bouffé le cerveau)

Tout ça c'est ancré (ou encré au choix) en moi.

Donc je comprends @l'amicale avec sa nostalgie des années 60/70, même si pour moi c'est bien moins attrayant. 

Bon je vais pas revenir ici, j'ai déjà filé 37 likes à ce chelou sniffeur de chlore et plugger de vitamine C.

Mais merci @Sandman pour ce retour en arrière plus que plaisant.

Laser est l'acronyme de < amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement >
Laser is an acronym for < light amplification by stimulated emission of radiation >

---------------------------------------​

L'arme au laser atteint une dimension réelle au-delà de la fiction. Du coup elle a un atome crochu avec la prospection de la Lyre qui explore ce qui dépasse l'entendement... Depuis cette vidéo à la TV (que je ne trouve pas sur YT malheureusement) où on voit la vitesse accélérée de détection des cibles en approche et leur annihilation. Oué, voila encore une de ces inventions humaines...

La machine bouge nerveusement, pivote, revient, détecte, situe et verrouille la cible (un missile, un obus...) fonçant vers le navire porteur. Un rayon lumineux fulgurant, rectiligne, sort de l'optique et atteint le but pour passer dans l'immédiat au suivant qui subit le même sort... Le spectacle impressionnant laisse une trace dans l'imagination par la rencontre de cette scène antique au miroir parabolique ardent d'Archimède reflétant le soleil pour concentrer un rayon qui mit le feu au vaisseau ennemi en approche de Syracuse.

Oui, l'arme laser dépasse l'entendement et prend une place ici sur le topic de l'utopie maintenue en vigueur.
Hum, évidemment si il y a des nuages ou du brouillard, l'arme laser devient hors service.

Pourtant quand les conditions requises sont rassemblées, l'arme démontre une efficacité très nette. A quoi tient le bonheur... Par échange de bons procédés deux armées ennemies équipées d'armes laser joueront au tir aux pipes sur les missiles et les obus. Ah ah, on voit la scène.

Pour autant que la météo soit en phase High et que le ciel soit bleu... Autrement ce sera le Bad et ses horreurs. Ce schéma de logique <hum hum> ressemble aux choses que l'on cherche à éviter sur le forum. Mais cela désigne malgré tout une arme genre "star wars" pour une mention ci-faite.

Le laser ira d'autant mieux en apesanteur libre pour des épisodes spatiaux réels tout prochains... ptn, je rêve ou quoi...

BD de P Druillet
druillet11.jpg

Une analyse rapide retient les avantages et les inconvénients:

==> pas de munitions à tirer ni de stockage d'explosifs qui fait parfois sauter la Sainte-Barbe par un tir ennemi ou un incendie, ne l'oublions pas. L'inconvénient réside en une ressource énergétique importante nécessaire.

==> le laser, selon sa puissance (50, 100, 150 kilowatts...), peut atteindre des cibles lointaines qu'il doit alors verrouiller pendant un plus grand nombre de secondes... mais malgré cette perte relative de réactivité il descendra les drones.

==> la machine envoie son rayon lumineux de façon silencieuse... C'est stupéfiant ! Profondément psycho !!!

==> les armes au laser trouvent progressivement une maturité pour coûter moins cher au contribuable

==> et cætera...

La suite à trouver sur le Web. j'ai bien aimé ces explications sur le link ci-après, sachant que l'Inde n'est ni trop pour l'un, ni trop pour l'autre, et que l'objectivité est mieux observée en cette matière livrée aux lecteur

gentlemen... Colonel Mandeep Singh nous livre les secrets de la weapon

c'est en anglais mais Google translator fait suffisamment bien la tâche de traduction française

========================================================

BD de P Druillet
druillet13.jpg

Tiens j'ai retrouvé ce vieux booklet sur les Pink Floyd au fin fond de mon ordi :

PFloyd1.jpg

PFloyd2.jpg

PFloyd3.jpg

PFloyd4.jpg

PFloyd5.jpg

PFloyd6.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Biquette il y a du fun, mais aussi un zeste de sérieux avec de la sociologie. (donc ici ce n'est pas que pour plaire mais pour s'instruire. Il s'agit d'un hobby).

sur l'avant dernière planche on voit le personnage de Orange mécanique, ce film là qui annonce un changement de société. La Réaction presse aux portes... Et sur la BD après avoir donné une vue d'ensemble de la situation (sur le 4me dessin), Syd Barrett dit bien qu'il change de scène (sur le 5me) parce qu'il est temps de rassembler ses billes...

Il y a plein d'infos qui sont livrées mais on n'a pas toujours les références pour décrypter. (c'est comme aussi avec La Lyre quand on dit que on pige rien...). Sur les graphismes on peut croire qu'il s'agit d'une bête anarchie en pleine vantardise car cela semble embrouillé, compliqué avec beaucoup à détailler, et en plus il y a l'argot dans les phylactères, mais si on sait que à la base on ne fait pas ça pour rien on sait déjà beaucoup... C'est un bon début sur la voie de l'attention, de l'éveil... Dans ces BD on essaie de dire ce qui ne se dit pas (le flic qui emporte un butin, le cowboy à terre, et surtout les pyramides... on ne dit pas ça !! Si on me demande ce que ça veut dire je répondrai qu'il y a eu des trips "pyramid" et que Pink Floyd les a essayés... nèh !!)

Les graphismes semblent sortis d'une collection privée en plus... (2me et 3me dessin, tu n'as pas la signature de l'artiste?)

Dernière édition:
Pour tourner le dos à la War on Drugs, la propagande d'une frange alphabétisée de la société industrielle donnait libre cours à la motion du "Baby Boom".

Oui, c'est ça le baby boom...

Les références valables à enclore les circonstances d'époque, et les conditions économiques, ont évolué. Ce serait une inaptitude de vouloir intégrer par la réplication un usage peu expliqué (sauf ici)... N'empêche cette documentation est une archive libérée et je suis content de l'avoir trouvée pour un traitement curatif de l'amnésie.

j'ai un peu colorisé en vert, c'est mieux pour ce papier de 1969 !
UndergroundLemar.jpg

Libérez les archives !!

<Stop Negationism>

Dernière édition:
Ah ah ah a dit:
XXX XXXX ... ou tu penses que y'a des choses politiques derrière . XXX XXXX

SunDance magazine
"youth will make the revolution and youth will keep it !"

UndergroundSundance.jpg

pour de l'aventure, c'est ici avec La Lyre !

==============================================================

Il s'agit d'une sorte d'usagers qui ne se droguent pas tout le temps comme certains beatniks des années 1940 et 1950, ou même des hipsters des années 1920, ou des praticiens de la vie de bohème comme certains artistes ou même Baudelaire... Donc pas non plus comme j'ai fait à l'adolescence en fumant comme une cheminée... Non, mais plutôt un mode de vie intégré en communauté avec des fêtes à l’Équinoxe du printemps, des festivals où tout cela se passe... Le cannabis, la musique aux vibrations jubilatoires... Le sexe.

C'est la fête païenne (mais alphabétisée) des communautés réunies, avec la drogue et la musique progressiste en plus. Il y a déjà eu un article et des indices illustrés à ce sujet sur La Lyre... On révèle un objet de prohibition. Cette dernière masque un schisme dans la société civilisée...

Pourtant avec SunDance, magazine underground, il s'agit d'une radicalisation politique se reportant à la danse du soleil indienne comme pratique religieuse pendant le solstice d'été. La cérémonie se voue à aguerrir l'adepte. On voit donc une politique engagée. On remarque une arme à feu... C'est explicite et corrobore l'hypothèse de la radicalisation.

Mais que s'est-il passé? Qu'est ce advenu de cette culture hippie transmutée yippie et autant abolie de l'enseignement officiel? Je n'ai pas inventé ces magazines retrouvés et sortis de l'ombre tout au long de la Lyre... On en trouvera encore j'espère. Il faut libérer les archives au nom de l'émancipation.

Dernière édition:
Avec SunDance du solstice d'été pour la radicalisation politique, je replace cette cover (déjà mise klkepart sur La Lyre...) . Women Spirit pour la fête du printemps à l'équinoxe... Mais de culture intellectuelle dite Underground.

On remarque l'apparat du chanvre pour exprimer une idée plus explicite... La fête du printemps se voue au sexe.

la transe
UndergroundWS.jpg

Dernière édition:
fr: chouff-chouff nougat
en: High, stoned...

EdouardBoubat.jpg

ph: E. Boubat

==============================================================================================

The Dee Dee Dums - You Haven't Been Telling The Truth (Lyric)

Dernière édition:
<night radio Euphoria connected on>
interprétation approximative==> "radio de nuit Euphoria branchée dessus"

Moon Duo - Flying

Moon Duo - I Can See

Moon Duo "Cold Fear" (Official Audio)

Moon Duo "Ich Werde Sehen" (Official Music Video)

Dernière édition:
superb "offshore" graphic design
DCoffet.jpg
art: Denie Coffet

==============================================================================================

<offshore>
Tame Impala - Slide Through My Fingers (432 Hz) HQ

When I get up I've dreamt too long
Everything else is half as strong
I could see though, outside my head
They got it right, I got it wrong

I've let too much of it slide through my fingers
Fear that has fouled all the love I could bring her

Shook off her optimistic hand
I am too fixed on what I've planned
Who is the one who can't let go?
I will miss out, hell, don't I know