Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
Image singulière même si elle est issue d'un film espagnol "nouvelle vague" des années 80
IberiaDoc1.jpg

Qu'est ce qu'elle a sur le front? Peut-être un galon de mercerie attribué aux froufrous du flamenco traditionnel ?
Ou alors un vrai produit d'artisanat ? Bah, qu'est ce que ça change ?​


Les fascistes espagnols ont donné le village de Guernica à la légion Condor en 1937 comme un geste d'entente diplomatique avec Hitler.

Bien plus tard, Franco donnera un aval de contrition à l'égard du Monde Libre. Certains lieux d'Après-Guerre Mondiale donnés comme exception dans l'Espagne où domine une sévère austérité. Ibiza, ainsi que les tracés espagnols dévolus au tourisme, sont délimités. On ne va pas faire ce que l'on veut n'importe où en Espagne... Sauf quand c'est historiquement cédé au final !

Ceci étant en général peu ou prou présenté de cette façon, et bien tout s'explique pourtant. Oui, c'est un dossier d'Histoire version Underground. Et la Lyre sur Psychonaut fournit ce qui intéresse les gens désireux de dépasser la borne de la croyance...

l'île d'Ibiza: le ticket diplomatique franquiste d'entrée à la fancy-fair du Monde Libre des années 50 / 60 / 70.

si tu ne trouves pas de logement à la tombée du soir, pas grave...
IberiaDoc3.jpg


mmmhh... une sorte d’hostie à l'office damné ?
IberiaDoc4.jpg


des palabres, des histoires à en perdre la notion du temps...
IberiaDoc2.jpg
 
Dernière édition:
Perso, vis à vis de cette polémique espagnole franquiste j'avais 13 ans (donc avant mon immersion en milieu "hum hum"). A l'époque du tout début de l'ère touristique planifiée à destination de l'Espagne par des agences de voyage, mon père m'a emmené à Malaga... Je devais avoir 13 ans je crois... et déjà assez présent dans le monde des hommes pour remarquer l'attitude du fonctionnaire du Ministère de l'Information et du Tourisme en 1969 venu s'assurer de la conformité de notre séjour.

Mon père, un réfractaire rescapé étant formé par la 2de GM, a abordé le sujet de la Guerre Civile Espagnole... De son issue sur le mode de vie des habitants... La réponse du fonctionnaire a été un tremblement généralisé avec son visage virant à l'angoisse et des suées de stress... C'était la réponse du fonctionnaire à la question de mon père. Cette réponse portait une signification entre deux hommes avertis. Elle signifiait "c'est comme vous sous régime nazi, puisque vous êtes capable de me comprendre". Puis la dead line. Et sur commun accord, l'entretien prit fin et tout revint à la normale comme si de rien n'était.

A cette époque lorsque on initialisait des palabres non autorisées en Espagne, on se heurtait à des comportements dus au conditionnement de doctrine fasciste. C'était flagrant. Et j'y ai assisté.

Ensuite l'ère hippie tendait à libérer les Espagnols. Au début. Ils ont accepté cet extrême parce que cela les déchargeait de l'extrême fasciste plus pesant encore que la négligence et le laisser-aller...

Ne pas oublier. A bon entendeur, salut !

===========================================================================================

(une illustration ad hoc...)

super résumé d'information (exempt de tout superflu...)
TourismeEspagne.jpg


(... et moi, après lecture de ce texte optimiste, je peux témoigner que avec la drogue en HIGH, tout est très bien ah ah... Et c'est VRAI !!)
 
Dernière édition:
erreT al ed sruetisiv sel || les visiteurs de la Terre

une psychologie issue du voyage psychonautique pour un scénar de science-fiction dans le cosmos...

Doppelgänger (U.K.),
Journey to the Far Side of the Sun (U.S.A.)   <<<< version dispo
Danger, planète inconnue (FR)

(nota: au début il y a un tag vers la droite mais ça disparaît...)
 
à titre de démo voici deux images. Une sujette à traitement graphique (pour rafraîchir les couleurs) et la 2me intacte comme le fichier Web d'origine (sauf dans la taille ramenée à 500px)

Où situer la subjectivité, car rien ne garantit non plus que la 2me image suit le modèle original sorti de presse rotative lors des 60s (mouaih allez le rouge/bleu/jaune de la 2de image correspond mieux aux couleurs primaires... à moins que non, c'est la 1ère image... oh et puis pouët !!)


14 heures en technicolor !!!
On faisait usage des grands moyens pour triper en ce temps là...
technicolor4.jpg


on se demande ce qui est mis dans ces pages.
je v voir si je retrouve ce n° d'IT
technicolor2.jpg

 
Date: 1967-04-28
Volume: IT-Volume-1
Issue: 12
page 5
cut colonne d'article
ITjunkietown.jpg

une traduction / interprétation d'un article du magazine Underground

D’Algésiras ou de Gibraltar, ils descendent la passerelle du ferry, vêtus de leurs jeans déchirés, de leur chemise en jean délavé, de leurs sandales bien déchirées traînant à leurs pieds poussiéreux, avec leur peau bronzée assombrie par la saleté; encore High de leur dernière dose de Benzedrine espagnole, achetée en vente libre comme de l'Aspro en n’importe quelle Farmacia en Espagne (alors que de son vrai nom il s'agit de « Centramina » se vendant à 22 pesetas le tube.)

Avec leurs sacs à dos lourds, ils dépassent les porteurs arabes débraillés et courbés et se dépêchent de passer la douane, ne s’arrêtant pas pour changer leur monnaie restante au guichet de la Banque du Maroc - qui ne donne que 13 dirhams à la livre (UK), alors que vous pouvez en obtenir 16 pour le même montant auprès des changeurs d’argent du marché noir qui errent dans les rues étroites et sombres de la Médina et de la Kasbah.

Certains se dirigent vers l’auberge de jeunesse de la rue San Francisco, juste à côté du Grand Socco, où vous n’avez pas besoin de carte de membre, et où le gardien recommande à ses jeunes de fumer la « Holy Weed ». Certains avec leurs tentes en lambeaux vont au « Camping Miramonte »; certains dorment sur la plage. Certains, dès qu’ils ont trouvé un colporteur, prennent la route de Casablanca et de Marrakech ; certains vont jusqu’au Sahara, ou à travers l’Algérie et la Tunisie, même en Egypte. Mais la plupart restent à Tanger - la ville internationale des junkies.

Vous montez la colline du port vers le Grand Socco, il semble y avoir beaucoup moins de regards de femmes arabes voilées que ceux éprouvés dans les rues à bordels de Barcelone avec toutes ces senoritas à chair lourde. Ou même ces regards britanniques froids, de il y a quelques heures à peine, de retour à Gribraltar.

Et ainsi vous passez en vous interrogeant sur ces femmes marocaines, dont la chair et les visages restent un mystère ; car tout, sauf leurs mains et leurs yeux, qui font allusion à la beauté, sont cachés par le yashmak et le burnous souple.

Mais à ce moment-là, vous êtes distrait par les foules de petits enfants, qui se ressemblent tous, qui mendient des cigarettes, et vous suivent simplement en voulant vous montrer le chemin - puis exigent un dirham pour leurs services; ou qui vous entraînent dans le bazar méconnu d’Ali Baba, où vous pouvez troquer pendant des heures juste pour acheter une ceinture, une femme ou un garçon. <<< voir nota

Après avoir enfin rangé votre sac dans la rue San Francisco, vous descendez dans les rues qui mènent au Petit Socco et sous une arche dans les ruelles sinueuses, les ruelles sombres de la Médina et de la Kasbah, où de vieilles femmes arabes accroupies dans la poussière, épluchent des figues de barbarie pour les vendre au passant - tout vieil Arabe à barbe blanche broussailleuse, burnous en lambeaux, fez sur la tête ou juste une capuche, et des chaussures sans talon, sans lanière qui tiennent en quelque sorte sur ses pieds.

Et ainsi un tel se rapproche soudainement de vous, vous prend par le bras et dit:

"You want buy marijuana ? Make you feel happy."
"How much ?"
"Two hundred dirham for kilo"
"Get lost !! I'll give you TEN dirham a kilo, and not a cent more !"
and you walk on. But he follows:
"Alright; what your last price ?"
"You heard me TEN dirham"
and you walk on again... but he follows:
"Alright... hunderd dirham for half-kilo !"

Et ainsi de suite; vous pourriez marchander votre aller-retour pour l'enfer, mais si vous êtes patient, vous devriez obtenir votre kilo pour moins de vingt dirhams - ou si vous voulez, il a du haschich et du kef de qualité supérieure, tout des montagnes de l’Atlas, mais c’est plus cher.

Et on fume ainsi, jusqu’à ce que le trottoir se transforme en trampoline et que on fasse l’amour à la lune; puis les junkies redescendent vers la mer, traversent la voie ferrée et atteignent la plage - ce gigantesque sourire doré de la plage de Tanger. Puis ils s’enfoncent sur le sable et ont des visions de Jésus marchant sur les vagues.


nota: on fait allusion à de la pédophilie. Le premier réflexe était de passer outre cet article pour ne pas l'afficher... Mais une réflexion s'impose: dans ce texte, si on admet de la pédophilie d'une part (le touriste) alors comment déterminer l'intention banale ayant libre cours sur ce marché marocain?? Comme avec le kif. Parce que pour une telle transaction il faut accord mutuel de part et d'autre ! Comment est le Monde? Ou alors comment était le Monde?? Est ce que on n'a pas le droit de savoir?

Mettre en prison tout un pays c'est un peu beaucoup.
 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
à titre de démo voici deux images. Une sujette à traitement graphique (pour rafraîchir les couleurs) et la 2me intacte comme le fichier Web d'origine (sauf dans la taille ramenée à 500px)

Où situer la subjectivité, car rien ne garantit non plus que la 2me image suit le modèle original sorti de presse rotative lors des 60s (mouaih allez le rouge/bleu/jaune de la 2de image correspond mieux aux couleurs primaires... à moins que non, c'est la 1ère image... oh et puis pouët !!)


14 heures en technicolor !!!
On faisait usage des grands moyens pour triper en ce temps là...
technicolor4.jpg


on se demande ce qui est mis dans ces pages.
je v voir si je retrouve ce n° d'IT
technicolor2.jpg


Comme la dernière fois je te dirai que c'est toi qui a vécu ces années.
Donc ce qui compte (pour moi) c'est le souvenir que tu as de cette période.

Pour toi c'est qu'elle affiche qui a la bonne couleur.

Après j'ai bien peur que ce soit la seconde quand je vois les photos de mes parents jeunes. En pantalon velours côtelé marron glacé et sous pull orange citrouille.
Quand j'étais gamin je me demandais en regardant les albums de famille si c'était fait exprès que toutes les couleurs soient dégueulasses dans les années 70.
Des fringues au papier peint tout donnait envie de se flinguer.
On était loin d'Austin Powers.

Puis je me suis dit que c'était les Polaroïds qui avaient mal vieillis.

Bref j'en sais rien
Donc à toi de nous dire.
 
Yoshinabis a dit:
amicale_du_pc a dit:

Comme la dernière fois je te dirai que c'est toi qui a vécu ces années.
Donc ce qui compte (pour moi) c'est le souvenir que tu as de cette période.

Pour toi c'est qu'elle affiche qui a la bonne couleur.

si je mets les deux images je reste intègre. Une image idéale et l'autre pour garantir le respect de la propriété intellectuelle de ce que je pique sur le Web.

Yoshinabis a dit:
Après j'ai bien peur que ce soit la seconde quand je vois les photos de mes parents jeunes. En pantalon velours côtelé marron glacé et sous pull orange citrouille.
Quand j'étais gamin je me demandais en regardant les albums de famille si c'était fait exprès que toutes les couleurs soient dégueulasses dans les années 70.
Des fringues au papier peint tout donnait envie de se flinguer.
On était loin d'Austin Powers.

Puis je me suis dit que c'était les Polaroïds qui avaient mal vieillis.

Bref j'en sais rien
Donc à toi de nous dire.

les polas c'est connu pour devenir lavasse comme les photos mal fixées d'ailleurs...
 
encore quelques éléments documentaire pour l'archive du thème traité (l'Histoire Humaine).

Piccadilly Circus 1969
01.jpg


VW coccinelle à Munich sur les sixties / seventies
03.jpg


encore une VW. Sur celle-ci il y a "stoned" là où on met "Taxi" ou "Police" parfois.
No Problem !!
02.jpg


festival PoP Belgique 69 (Amougies)
06.jpg


Amougies: une génération indigène d'une certaine époque
faisait contre mauvaise fortune bon gré... Parce que <tabou>
08.jpg


Une sorte de happening à Amougies. Pour faire écho à la consécration originale des lieux, le subconscient de Mouna émane un prêche... anarchiste!! ah ah le mutin...
Mouna venait souvent en Belgique
09.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------

(Pays-Bas) encore celle-ci en dernière minute !! On ne spécifiera pas la tendance politique de ce candidat parce que la concurrence appliquait aussi cette pratique... Avec les grands partis straight en premiers exemples.
Il s'agit d'une démarche en période électorale pour grappiller quelques voix supplémentaires
10.jpg

------------------------------------------------------------------------------------

modèle photogénique tout désigné pour le statut ministériel à la Propagande Internationale Hippie !
04.jpg

 
Dernière édition:
avec des tablas c'est tjs bon. Pourquoi Catherine Ribeiro et Alpes n'ont pas appliqué la bonne recette plus souvent (et plus longtemps sur ce titre)? Cela leur va bien pourtant...

Voyage 1 · Catherine RIBEIRO + ALPES
 
Dernière édition:
d'abord 4 classiques mythiques de la Nature...
(récupéré d'une publication de l'UNESCO)
4classiques.jpg


... et sa perspective civilisée en relais. Ici une pharmacie / 1968
(récupéré d'une publication de l'UNESCO)
officine.jpg


En quelques mots on peut faire une classification axiomatique des drogues comme dans les années 70. Non que ce soit en contresens scientifique, mais plutôt pour une banalisation livrée depuis un temps où l'obtention de produits était peu soumise à restriction.

Donc l'idée des produits et leurs définitions faisaient la notion citoyenne de manière étendue. On retrouvera ci-après, des mots (en gras et soulignés) largement utilisés au niveau courant et ils restent aujourd'hui comme les points de repère initiaux, simples, pour tous...

Ensuite, progrès menant chemin, une ramification pourrait développer le schéma pionnier mais il faut la certitude de pouvoir et savoir le faire. Perso je sais que je commence avec des mots que j'ai entendus, des mots qui ont existé et qui existent encore... Dans une tête d'ado des 70 il ne s'agissait pas de mots à résonance exclusivement scientifique mais plutôt d'usage courant au niveau sociologique. Il fallait reconnaître ces mots pour s'y retrouver dans la jungle urbaine, sociale, civilisée...

Les dénominations définissant les produits occupaient un champ plus global que celui de la marginalité. Avec "héroïne", "hachisch" ou "cocaïne" on regarde une marge sociale et les moyens empiriques d’acquisition dits "de rue". Un mythe. Mais les produits pharmaceutiques ont généralisé la gamme des drogues au milieu social en conformité. Matérialisme pragmatique. L'officine de pharmacie mettait à disposition des drogues "civilisées" élaborées comme produits de la recherche et de la synthèse pour la commercialisation. Les conditionnements en des emballages affichant le label des marques déposées au registre légal paraissaient tout prosaïques. Et pourtant...

Par exemple on parlait beaucoup de calmants, de sédatifs et tranquillisants. La méthadone (mis au registre des calmants) était un ersatz d’héroïne utilisée par les toxicomanes pour amener leur consommation à modération. Cela c'était courant. Mais j'ai appris récemment que la méthadone a été synthétisée à la fin des années 30 par un labo collaborant pleinement avec le Reich. Les Nazis avaient peu de ressources en diamorphine et se sont efforcés de trouver une synthèse pour compenser ce désavantage vis à vis des Alliés qui avaient tout l'opium du Monde (et d'autant plus depuis l'accord commercial avec le producteur turc). A part cela, le signalement fréquent d'un fait de société arrivait à la connaissance des gens par le bouche à oreille ou par les faits divers des parutions. Il s'agit des tranquillisants (ou aussi les barbituriques moins modernes: voir cas Marilyn Monroe en 1962) avec de l'alcool. La combinaison des deux aboutit à une perte de connaissance suivie de la mort assez facile à atteindre. On trouvait facilement du valium et cette dénomination est entrée dans le mode d'expression -"remues toi... t'as pris du valium ou quoi..?'.

Les stimulants et antidépresseurs : tout le monde connaît le café, le thé et le cacao. En gros ils sont au registre des stimulants. Mais il y a aussi la nicotine, la cocaïne et les amphétamines, tous ces produits naturels ou synthétisés mis au registre des stimulants. Les antidépresseurs rappellent ces regards perçants, sans failles et fixés sans sourciller sur l'interlocuteur. Les antidépresseurs sont des stimulants à spécificité psychiatrique pour combattre la dépression neurasthénique (càd quand on est démoralisé) et d'autant plus réglementés à l'obtention, même avant, je crois...

Les hallucinogènes comme les champignons par leur composant psilocybe, le peyotl par la mescaline, le LSD25 (synthèse inspirée de l'ergot de seigle). Les hallucinogènes, naturels ou synthétiques, vis à vis de la norme pharmaceutique entraient plus comme éléments thérapeutiques (même si on trouve ça en rue, ce qui fait un autre sujet de rédaction, on parle ici de norme).

On dit que le cannabis est hallucinogène mais originalement ce n'était pas compris comme tel, sauf pour la marijuana très forte ! Admettons que fumer de l'herbe ne procure pas d'hallucinations mais que on y arrive avec des variétés au top du classement psychoactif ou avec de grandes quantités. Perso je n'ai pas eu d'hallus en fumant un joint normal à prix normal. Pourtant j'étais bien dissocié et mon imagination s'en trouvait affinée. Mais pas de visus !
 
Dernière édition:
comme ergothérapie à une cure en réadaptation terrestre, je suis en train de restaurer ma UFO light pour être ready (pour Noël Nouvel An avec le champ...)... avec bientôt des photos du binz.

La UFO Light c'est vraiment le pôle d'attraction pour un certain niveau psychonautique... C'est tout un hobby...
 
Dernière édition:
comme suite prévue du 24/09/2022 19: 06

Comme ergothérapie à une cure en réadaptation après mon voyage sur arreT j'ai rénové ma soucoupe volante (en fait je doute si je suis revenu sur Terra alors je suis toujours prêt à partir...)

Une lampe UFO trouvée en brocante a fonctionné ses dernières heures chez moi... Mais elle a brillé de tout son éclat sur ce temps.

Ensuite la rénovation m'a coûté une nouvelle lampe halogène et un nouvel adaptateur AC/DC 6V 2A. J'ai un peu sué pour y arriver mais la lampe UFO étant du même modèle que celles aperçues tout au début de leur commercialisation, cela explique la persévérance. La dénomination genre Sci Fi trouve sa justification par la forme d'un OVNI comme on peut voir sur la photo... La UFO Light c'est vraiment le pôle d'attraction pour un certain niveau psychonautique... Et ça a été produit par la Chine en gage de conciliation avec l'Occident à la fin des 70. Si il y a eu des restaurants chinois entichés de ce genre d'apparat un peu forain, il est quasi très probable que les derniers hippies en ont aussi fait leur vaisseau psychonautique...

Alors dans cet engin à l'origine il y a un moteur qui fait tourner un disque transparent plastique avec motifs et couleurs placé juste contre la source lumineuse. Cela donne des variations de couleurs dans la luminescence des brins de fibre optique. J'ai désactive ça. C'est moins juke box dans la déco et mieux puriste pour le zen quand le silence total est souhaité. Avec de la musique ambiante, j'aurais pu garder le disque avec ses plages psychédéliques mais le moteur en non stop me donnait le stress. Ça use. Maintenant c'est sobre et serein.

en plein jour ça va un peu et ça ne se voit pas sur la photo en plus...
00.jpg

ce qui dépasse n'a rien à voir. C'est une antenne omega contre le mur pour le tuner...

l'appareil photo n'en fait qu'à sa tête pour les couleurs mais le temps de pose explique cela
01.jpg


en vrai le tronc lumineux est moins fort que sur la photo pour mieux laisser les points...
89.jpg



91.jpg



93.jpg


Avec un petit morceau de miroir placé près de la source de lumière (l'ampoule halogène) on peut augmenter la luminescence canalisée par les brins de fibre optique. Les points des extrêmes sont plus lumineux et attractifs pour attirer le regard et nous scotcher... C'est captivant ce truc !

Déjà plusieurs X la question "que faire pendant un trip" est venue sur le forum. La réponse vient avec "exploiter toutes les dimensions fantasmagoriques d'une lampe UFO". On peut faire passer un léger souffle d'air pour ajouter encore une dimension par un mouvement furtif stimulant d'autant l'attention.

=====================================

côté brico, quand on retourne à l'envers la soucoupe ouverte, c'est comme sur la photo

on reconnaît un composant bien comme dans les seventies, avec ses couleurs, ses trucs...
mais je l'ai viré pour garder un gadget technique genre des familles et tout aussi bluffant...
99.jpg

ça sert à tout. Écouter des tracks, ou comme veilleuse de nuit,
aussi comme sapin de Noël (ou comme son auxiliaire), etc...​

Dans les lieux perchés des seventies, ce disque avec ses plages colorées il y a eu cela en grand sur des roues de vélo actionnées par un moteur électrique... Les visus étaient envoyées sur un mur. Bien joué les observateurs des ministères de tout bord... La UFO Light est le produit de l'espionnage sociologique.
 
Dernière édition:
Retour
Haut