- Inscrit
- 3/2/15
EEEEEHeh a dit:amicale_du_pc a dit:Témoignage: les GI militaient pour la paix et à Amsterdam ils ont fait un happening en outdoor dans les environs du Paradiso afin de susciter une prise de conscience pour un problème mondial... Je passais par là...
J'ai rien trouvé là dessus, pourrais tu nous en dire plus ?
Aussi il faut pas oublier concernant la guerre du Vietnam que la plupart des GIs ne voulaient pas être là bas. Le draft était vu comme une condamnation, beaucoup de jeunes hippies ont essayé d'y échapper. On parle pas d'une armée régulière et professionnelle envoyé là bas, et ça a bien sûr beaucoup joué dans la perception de cette guerre au sein des USA. Plus "la première guerre filmée", en fait c'est une accumulation de facteurs qui fait que cette guerre a marqué plus que les autres conflits armés entre USA et pays pro URSS de l'époque.
la 2de gm non plus ce n'étaient pas des professionnels mais des citoyens avec une opinion qui furent appelés sous les drapeaux...
Au sujet du happening publique dans la rue par des GI je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement?? Et tu ne trouveras rien "là dessus" parce que c'étaient des déserteurs.
Les déserteurs avaient encore une aura de libérateurs acquise par la génération passée... C'était le même uniforme. Déserteurs ou non ils étaient relativement bien accueillis dans les pays où ils se réfugiaient... Voila ce que je sais, ce que j'ai "senti"...
Le poids de la désertion vaut celui du napalm et des défoliants dans les esprits des pays hôtes. Les gens restaient indécis dans leur débat de conscience.