(rédigé en mode minimaliste)
En général mixer de la politique en cours et des témoignages existentiels génère une mauvaise réflexion. Mais voila, quand un chatoiement idéologique obsédant irise une réalité politique alors on contemple là un panorama hallucinant. Comme une vision issue d'un trip de LSD...
L'essai présent tient plus au thème de la drogue que au secret initial de l'Historia des guerres et des génocides... Par exemple déjà en 1997, avant que Mr. Erdogan ne devienne président, on perçoit une sublimation quand il réédite en public une citation turque: "Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats".
prône idéologique sur fond de trip psycho-actif ??
Depuis lors Mr. Erdogan, devenu président en 2014, trace une voie semblable à un trip messianique nationaliste et religieux. Ses métaphores subliminales suggérant le jihad, posent des actes dans le réel tels que la réactivation en mosquée du musée de Ste Sophie. Mais sans en rester là, une réalisation supplante en surenchère tout le reste par la construction à Istanbul d'une mosquée géante à la capacité d'accueil de 60.000 adeptes... Le chef de l'état turc instaure une gouvernance dictatoriale par suppression de la séparation des pouvoirs en Turquie et relaie une envergure immatérielle au rôle turc par la prétention à protéger les Croyants Musulmans dans le Monde... On perçoit un idéal super panoramique hérité de l'Empire Ottoman. A Ankara Erdogan fait ériger un palais pharaonique avec 16 gardes préposés à la représentation, par leurs apparats, des épisodes historiques turcs et de l'Empire Ottoman...
Des cérémonies ont célébré la prise de Constantinople... L'évocation, entre autres discours, de la reprise de la mosquée Al-Aqsa vise Jérusalem... Des phrases emphatiques à vocation sacrée enluminent un discours enfiévré: "Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher prophète, nous irons dans cette voie.", etc... etc...
Alors, s'agit-il d'un fou à l'égo démesuré? Ou d'un élu de Dieu désigné à accomplir une mission de grandeur?? Ce président veut-il s'investir du statut de sultan d'un nouvel empire ottoman???
Mais non !!! On voit là la belle perspective idéale d'un trip au LSD-25 tout simplement. Comment s'y tromper? Du coup la circonstance historique turque passe ici au second plan, et la considération psycho-active prend une nouvelle importance toute dévolue au forum Psychonaut (et la Lyre).
En l’occurrence, que devenons-nous sur ce forum? Des lanceurs d'alerte?
Le LSD-25 dans l'eau de distribution des grandes villes évoque une réelle possibilité...
Techniquement 20 ùg de LSD-25 suffisent pour agir sur le cerveau, optimiser le réel... Mais cette drogue est sensible à la chaleur et se désintègre déjà à 85° Celsius dans l'eau bouillante (elle-même ayant 100°) du café turc ou même du thé (ou l'eau de cuisson des repas à la cuisine...) Donc le LSD-25 ne peut répondre que en partie à l'interrogation que nous nous faisons sur la sublimation politique. C'est un peu limite même si un verre d'eau du robinet bu tel quel pourrait être psycho-actif.
Les métaphores allégoriques guerrières défrayant la presse ont attiré le regard du Monde parce que elles semblaient générées par influence de quelque chose favorisant le fanatisme. Il faut savoir aussi que le LSD-25 est inodore, sans saveur et soluble dans l'eau, donc facilement mélangeable à l'eau de distribution d'une ville en période électorale par exemple.
Par contre le "frère jumeau" du LSD-25 se dénomme Psilocybine et sa forme chimique de synthèse s'inspire des champignons hallucinogènes. La psilocybine procure des effets psycho-actifs à l'instar du LSD-25 et ne se désintègre que à 128°. Bonjour le café turc !! Cela rend mieux la psilo candidate que le LSD-25 à fournir une explication à cet état d'esprit turc enfiévré générant une forme de patriotisme idéalisé comme un panorama sublime de scène de cinéma et comme support à une propagande militariste de conquête dans l'esprit des supporters d'une certaine politique.
Par objectivité on doit dire que il faudrait bien plus de psilo dans l'eau de distribution que du LSD-25. Si ce dernier élargit le champ visionnaire déjà avec 20 µg, et bien pour le même effet il faudrait 5 milligrammes de psilo. En conclusion il faudrait connaître la contenance des bidons à déverser dans l'eau potable de la ville, à savoir si cela est possible de façon discrète par exemple... En tous les cas avec le LSD-25 la réponse est oui.
Pour étalonner les notions on peut estimer que là où 1 kg de LSD-25 agirait sur un nombre de gens, il faudrait 166 fois plus de quantité de psilo pour produire les mêmes effets. Ce n'est pas encore des camion-citerne mais quand même moins discret que le LSD-25. Néanmoins c'est du domaine du possible.
En labo on approche les 33.333.333 doses avec un kilo de LSD-25. Il reste à savoir quelle est la concentration de drogue sur les portions vendues au gros et au détail mais généralement entre 80 et 120 ùg. De là, si au lieu d'imbiber en labo des portions (buvards) on diffuse directement quelques kilos de produit dans l'eau de distribution on atteint probablement des quantités suffisantes à provoquer l'onirisme psychologique parmi la population (en période électorale par exemple).
1 kg = 1.000.000 mg = 1.000.000.000 µg = 33.333.333 doses LSD-25 ou 200.000 doses de psilo pour obtenir des effets favorisant l'onirisme psychologique sans plonger les spécimens dans un trip aux hallucinations franchement carrées... La foule vit un grand moment à suspens jusqu'aux résultats électoraux.
<copy wikipedia>
Avant d’arriver au robinet, l’eau potable prend un circuit fait de ramifications qui la conduit de l’usine de production d’eau potable jusqu’au réservoir d’eau, puis de ce réservoir jusqu’aux robinets.
</copy>
Le produit chimique (drogue) peut se présenter soit sous forme liquide ou de sels. On pourrait placer des sels psycho-actifs dans une réserve d'eau sur site et laisser diluer au gré de la distribution vers les consommateurs. A dosage faible au niveau du consommateur, la mort n'est pas provoquée, ni même la maladie... Cela passe de façon soft... Cela n'a donc pas de répercussions risquées aux yeux des instigateurs qui ont versé le produit dans l'eau... Mais ces dosages sont suffisants pour susciter des rêves de grandeur lors des meetings par exemple...
-------------------------------------------
-------------------------
----------
Bell 'n Oreye: -"qu'est ce que ça change si il y a du psycho-actif là dedans, dans cette affaire turque... ??"
Oyo Yo ! : -"alors pourquoi le cacher ?? Les hippies en faisaient un évènement public au moins..."