Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début

peyotl.jpg


==============================================================================================

En 1936, Antonin Artaud par son expression, ne s'adresse plus à la postérité mais aux créatures de sa sorte, les seuls à décoder ses actes et son langage de junkie.

Ainsi il n'est pas tellement bien perçu du public mexicain présent à ses conférences... Les auditoires attendaient des arguments humanistes, révolutionnaires et des propos établissant l'Art surréaliste comme concurrent dans la course politique. Ils ont été déçus. AA jetait toutes ces foutaises dans le même lot parce que la préoccupation de l'héroïne importait avant tout.

La façon d'évoluer d'Antonin au fil des jours ne trompe pas. Elle est caractéristique pour les psychiatres ou pour qui veut bien admettre que son état se décode différemment du standard habituel. Il s'agit d'un sujet d'analyse bien connu. Il s'agit en fait d'un autre standard, avec ses intuitions et des aspirations différentes... Antonin Artaud est héroïnomane.

Ainsi le poète militant Cardoza y Aragon (aussi diplomate guatémaltèque) témoigne de cette extinction d'intérêt d'AA pour les choses de notre Monde. Lors de sa présence à Mexico, AA n'a pas établi de connaissances pour développer ses discours, ses écrits... Il n'a pas visité les musées ni les monuments. Il n'a pas cherché d'indices dans les bibliothèques. Il n'y a pas eu de quête archéologique (les pyramides) ni anthropologique pourtant sine qua non pour prétendre à défendre la valeur révolutionnaire mexicaine...

Le voyageur français a autre chose en tête. Il a quarante ans ; il n’a presque plus d’héro ; demain il part vers le nord, pour la sierra Tarahumara. Il laisse derrière lui vingt et un articles, qui continueront à paraître dans El National pendant son absence, et les formules qu’il a jetées lors de ses trois conférences dans l’amphithéâtre Bolivar de l’École normale de Mexico.

On reconnaît par contre le modus operandi des junkies déployant des procédures "automatiques" pour suppléer leur absence du Monde des Hommes lors des phases de manque. Cette façon de faire appartient aussi aux années 60 / 70. C'est la même chose.

La préoccupation de Antonin vis à vis de la drogue est reconnue mais mal décryptée selon la nature du lecteur... (expérience, connaissances, éducation, instruction...)

En 1936, il était déjà très malade, maigre, nerveux, le visage émacié, très drogué. Il mangeait très peu et vivait dans des conditions matérielles terribles [...] Peu après son arrivée il m’a confié qu’il avait un besoin urgent d’un peu de laudanum.
J’en ai parlé avec un ami médecin, poète, homme de la plus grande ouverture : Elias Nandino.

Ci-après nous sommes en 1936 (mais on se croirait en 1975...)

Il avait commencé à fréquenter la pègre de la place Garibaldi. Là-bas ou au café il trouvait des pistes pour acquérir de la drogue [...] Plus d’une fois il s’est fait rouler.
D m’a raconté l’histoire de la montre qui avait appartenu à son grand-père.
Des escrocs lui avaient négocié la montre pour un peu de drogue. Au moment de l’échange, impossible de vérifier la marchandise. Quand il l’a goûtée, c’était du bicarbonate.

Après tout ceci on pressent que AA n'a pas été chez les Indiens mais qu'il était un vrai drogué et qu'il a eu une expérience "mescaline". Même lors des 60 et des 70, la mescaline (et le LSD25) ont été le substitut hallucinogène des opiacés pour des sevrages. Les rapports psys devraient en être remplis. L'épisode mescaline de AA a t elle été imposée par une obédience complaisante vis à vis des influences montantes du fascisme? En France il y a eu une collaboration et naturellement aussi, dans la foulée et à la traîne, la "collaboration de la seconde heure". Plus tard et avec les aléas de la guerre ce mouvement se durcit avec la camisole de force. Ensuite à la Libération AA se venge et cela fait sa notoriété de victime d'exception.

(les extraits sont récupérés sur un ouvrage de JOANI HOCQUENGHEM)
 
Dernière édition:
Cemican
cemican.jpg

Pre-Columbian >>> Black Metal <<< Précolombien

CEMICAN ==> Danza de los Huesos

====================================================================================

Les tribus amérindiennes se faisaient la guerre... Comme les Européens se faisaient la guerre. Avec la marche du temps les partis pris se réfèrent à une forme idéologique pour prétexter leurs tendances, organiser la pensée et structurer l'action. Les envoyés nazis mesurent les crânes de spécimens parmi les populations pour établir une classification des valeurs, et... les Indiens Peaux-Rouges sont même catalogués au même registre que les Aryens !! Il s'agit de données doctrinales car même au niveau des théories, toute obédience affirmée doit évoquer les éventualités, tout prévoir pour conduire ses partisans. Par exemple Napoléon 1er fit bien l'évocation largement visionnaire d'une possibilité de vie extraterrestre.

Ainsi,le futur horizon américain promettait une restitution des terres et une promotion de la culture guerrière amérindienne dans le projet Nazi.

En attendant, et en fait de cellules dormantes nazies, les tribus indiennes des Amériques ont participé à la secondes guerre mondiale en Europe et dans le Pacifique dans le camp allié finalement. Il y a des anecdotes (notamment les messages secrets exprimés en indien dans les talkie-walkie)

MAIS

pour ce qui concerne Antonin Artaud dans son trip mexicain en 1936, le Set & Settings ne donnait pas de garantie contre le bad trip pour cette initiation shamanique planifiée et narrée dans un livre. Et même, l'usage de mescaline ressemblerait plutôt à une applications des services spéciaux allemands en ce cas ci. Le ton du récit dénote d'une forme de raillerie spirituelle particulière qui porte loin dans la propagande...

Nota: la mescaline psychiatrique n'est pas une exclusivité nazie, car le nouveau produit de synthèse fut vendu par les laboratoires Merck en 1919 à des fins diverses

Ci-dessus ce n'est qu'une hypothèse mais au total il y a trop d'indices décréditant la présence d'Artaud dans les montagnes indiennes et je ne tiens pas à être acquis à toute autre conviction par complaisance. Il faut que toute proposition manifestée soit persuasive malgré certaines synthèses "officielles" adjugées par des gens préférant se laisser pigeonner par facilité. Le débat reste ouvert.
 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
<peace on earth>

the fraternity's 50

wild life
ooh.jpg


En voyant cette photo je ne peux m'empêcher de me demander à quoi elle ressemble aujourd'hui. Si elle est encore en vie elle doit avoir 80 ans. Je l'imagine montrant ses photos professionnelles à ses petits enfants. "Alors là c'est quand mamie a fait la couverture de Pouliche et étalon en 72".
Sinon très jolie fille...
 
quand on a ça on les garde dans un coffre à la banque pck leur provenance spatio-temporelle prouve l'existence d'une sociologie à vibration astrale de l'Atlantide... et toi avec ton regard malsain !!!
 
Malsain :) oui cet adjectif me définit bien.

Mais là je me pose juste la question en voyant cette jolie fille, de ce qu'elle a pu faire sur les 60 années qui ont succédés à la prise de cette photo.
Et maintenant que j'y pense qui était le photographe et surtout l'a t-il tiré juste après avoir pris le cliché ? C'est d'ailleurs peut être lui le grand père des petits enfants d'on je parlai tout à l'heure. J'espère qu'il a assumé sa paternité et n'a pas laisser cette pauvre fille élever seul leur enfant.

Cette photo est un instant figé d'au moins deux personnes le modèle et le photographe et la seconde suivante ils sont redevenus des être animés qui ont menés une vie et qu'ils ont vécus des expériences jusqu'à leur mort ou qui sont encore en train de vivre des expériences dans leurs maison de retraite.

Sinon vraiment une très jolie fille 
Name please (tien je me suis cru sur pornhub moi)
 
ce qu'elle a pu faire après la photo ne te regarde pas. Non que ce soit indécent mais que ça appartient à un autre temps avec une morale non transmissible. Le contexte de cette photo émane justement une revendication contre les préjugés. L'art est ici un vecteur à la prétention idéologique... Cela a eu un temps.

Pornhub est un étal de viande et n'a rien de revendicatif sociologiquement.

Sur la Lyre je ne place pas des choses de pornhub mais j'essaie de trouver des distinctions tout azimut en tout domaine relativement à l'après-guerre, le Monde dit libre, l'Underground, les arcanes de la drogue (les empires, la 2de GM...) et cela ne se perçoit pas avec un esprit formaté au contrôle ni aux restrictions et encore moins par l'absolutisme moraliste protectionniste. Celui qui n'aime pas le grimoire de la Lyre peut passer son chemin...
 
Mon humour ne passe pas toujours et là il semble que ca a été le cas.

Je rebondirai juste sur :

"ça appartient à un autre temps avec une morale non transmissible"
Humm, sauf erreur de ma part cette photographie ne viens pas du moyenne âge ou de l'antiquité, mais d'il y a 60 ans l'époque de la jeunesse de mes parents (et pour certains sur le forum de leurs grands parents) la morale n'évolue pas aussi vite. Les habitudes et les modes de vies oui, mais la morale évolue relativement lentement ou suite à un bouleversement social.
Mais il y a eu ce bouleversement social avec les conséquence post-coloniales et l'arrivée de pays dans l'Europe avec leur héritage tout récent de dictatures fascistes. Il y a eu la Restriction. Si tu veux un indice utile à révéler l'objet sociologique mis derrière le camouflage historique alors il y a le changement d'heure imposé fin 70 débuts 80. Quand j'avais reçu ma 1ère montre bracelet lors de mes 13 ans, l'heure était "normale' et sans complication.
Les heures ne sont rien d'autres que le résultat d'un découpage arbitraire d'origine anthropique qui sert à ce repérer dans la journée de manière plus précise qu'avec seulement les 3 phases du soleil et ne parlons pas de se repérer dans la nuit.
quand la notion horaire est unique alors elle colle à l'immuabilité de la nature universelle... elle est une valeur sûre comme "l'église au milieu du village". Mais voila, pour des raisons politiques l'Homme a commencé un jour à tripoter avec l'heure et à la changer pour imposer un ordre des choses contre-nature et instaurer le stress à des fin de contrôle social. Tout le monde doit changer son heure en courbant la tête comme au temps d'Hitler... (même si cela a été inventé en "périphérie" de la 1ère GM je crois. C'est lors de la 2me GM que cela a été le plus brutal et on en hérite encore aujourd'hui...) et évidemment il y a des loufiats qui s'inventent un feu zélateur... bande de kapos !!

Si on veut essayer de comprendre la morale des personnes de l'antiquité il faut réussir par exemple à comprendre qu'en ce temps on ne voyait pas le fait de posséder un être humain comme un mal. Oui bien vu !
Notre morale est celle de la société d'après guerre et en règle générale cette morale a très peu évolué depuis, le seul grand bouleversement entre la fin des années soixante et aujourd'hui que je vois qui a eu un impact sur ce sujet est l'interdiction des drogues en 71 et la révolution sexuelle, hum, synthèse inspirée de mécanismes académiques... mais au vu de cette photo on peut supposée qu'elle a déjà eu lieu.
Damned, j'ai oublié dans ce point la décolonisation dont tu parles plus haut qui a eu effectivement un réel impact sur la morale en France et dans une moindre mesure l'expansion européenne. (Comment j'ai pu oublier la décolonisation et la perte malheureuse de l'Indochine :))

"Le contexte de cette photo émane justement une revendication contre les préjugés."
Je dirais que le contexte de cette photo est la couverture d'un magazine cochon des années 60/70, C'est ce que tu DOIS croire pck tu es dans la grande nef de notre société menée par des stratèges si pour moi c'est plutôt anodin dans les années 60/70 cela pouvait effectivement passer pour de la contestation subversive. Mais c'était en fait juste un gars qui vendait un outil pour se masturber (je te conseil le film de Milos Forman, Larry Flint, si ne l'a pas déjà vu) C'est vrai que au final ce n'est que le lucre qui subsiste.Mais ce chapitre là intéresse moins la Lyre... Cela DEVAIT être ramené au lucre pour devenir un élément placé sous contrôle dans les cordes de la polémique


Petite participation, j'espère que ce ne sont pas des doublons j'ai zappé de la page 15 à 30 (environ).

remarque que j'ai mis mes commentaires en vert pour faire comme un trip sitter avec nos idées mais STP ne le fais pas trop souvent de jeter en vrac sur la Lyre ce que tu rapportes de Google... question de Set&Setting rédactionnel... j'ai fait des modifs ça et là pour mieux cadrer (mais sans suppressions). Et encore ceci: oui tes images d'ici et du post suivant sont choisies avec pertinence même si elles font le foin donné habituellement au public mais c'est accepté pour la pertinence.
Merci, le rendu est effectivement nettement mieux, je regarderais comment tu as fait pour mettre les images l'une à coté de l'autre. il faudra que tu m'explique au passage ton super pouvoir qui consiste à pouvoir éditer mes posts sans pourtant être modo... (édit : Ok ici le titre de modo n'est pas affiché avec le pseudo autant pour moi, je viens de regarder la liste de l'équipe.)
je suis une sorte de modo cul-de-jatte qui peut opérer pas plus loin que La Lyre. Cela m'a été octroyé ainsi.



et aussi un jour ce sera des places vides quand tes images disparaitront du serveur alors voici:
Oui tout est éphémère.

Je n'avais pas lu le concept de la lyre lors de mon premier post donc mea culpa... Promis je ne recommencerai pas et ne viendrais poster ici que des image dans le sujet (et aussi je primais de ne plus commenter de manière salace les images des autres)


BA01.jpg



BA02.jpg



BA04.jpg



BA03.jpg



BA05.jpg



BA06.jpg



BA07.jpg



BA08.jpg



BA10.jpg

 
Dernière édition par un modérateur:

BA12.jpg



BA11.jpg



BA14.jpg



BA13.jpg

 
Dernière édition par un modérateur:
Ilona Staller est venue en Italie pour vivre la supernova libertaire de l'Occident. Puis il y eut les Restrictions (et ça ira au pornhub)

suggestion anti-fasciste du Monde Libre
encore bien dans le ton de vindicte romantique de l'Après-guerre mondiale...
ilona.jpg


... et justement ces phases vont avec la navale dans les ports des 5 continents...
<historical connection>
 
Tif & Tondu
tif&tondu.jpg

==============================================================================================

Jacques Dutronc - L'Idole

Les Petites Annonces (Remastered 2004 -Intégrale Les Cactus-)
 
Dernière édition:
the fixxx
fixxx.jpg

artist: Dennis Hughes

==============================================================================================

Jacques Dutronc . Les Cactus

les cactus jacques dutronc (backing tracks)

les junkies: pourquoi, comment, quand... Quelle était leur mission sur Terre. Quelle en est l'ascendant??

Tout est développé sur La Lyre

<<<<<
Bell n'Oreyes: -"Jacques Dutronc éprouve une sympathie prolétarienne !! Sa chanson <les cactus> rembarre l'esprit individualiste égocentrique et capitaliste..."
Oyo Yo! : -"Ah ah !!! Avec un havane de businessman planté dans son sourire marchand on voit le charisme. Jacques Dutronc choisira. II est du camp des patrons"
>>>>>

Les Cactus: les paroles de la chanson égrènent les symptômes médicaux d'une neuropathie de la toxicomanie. C'est le vrai sens de ce lyrisme des années excentriques. En tant que passionné on peut se pencher sur le détail... A savoir si il s'agit de drogue ou d'alcool dont il est question. En tous les cas on devient malade des nerfs avec une sensibilité douloureuse inhérente...

Jacques Dutronc n'aime pas tellement les drogues "à la mode" des 60 / 70. Mais il aime toutes ces boissons qui font les couleurs des coktails, des discothèques, des restaurants...

Axiome Transcendantal:
Les classes sociales passent au second plan alors que les drogues, l'alcool, les ont toutes atteintes. Tous les sujets sont alors égaux dans la même galère. Il s'agit d'un Acte de Foi immanent comme un des ingrédients sur le champ psychologique en guerre.


La chanson vise en premier la faune névrosée de la sphère décadente en plein épanchement, les junkies. Puis aussi lui-même dans un 2d temps.

A miser sur une expertise, on peut donc percevoir la cocaïne en IV comme à cette époque... On rencontre des gens qui bégayent, sont malades des nerfs avec cette sensation douloureuse de "cactus" bien spécifique à cet état de santé souvent dû à la cocaïne. Il y a aussi la morphine, l'héroïne, tels syndrome des chemins hippies de l'Inde...

Code:
...
Dans la vie, il y a qu'des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe!
Ouille!
Aïe aïe aïe!
etc... etc...

<copy larousse.fr>
se piquer verbe pronominal
se piquer
1. Se faire une piqûre, une petite blessure avec quelque chose de pointu : Se piquer (le doigt) avec une aiguille.
2. Familier. Se faire soi-même des injections de drogue.
3. Avoir des prétentions dans un domaine, se vanter de quelque chose : Il se pique de littérature. Synonyme : se faire fort de
4. Littéraire. Faire preuve de susceptibilité : Il se pique pour un rien. Synonymes : se fâcher - se formaliser - se froisser - se vexer - s'offenser
[... etc... etc...]
Se piquer au jeu, prendre intérêt à quelque chose que l'on avait entrepris sans ardeur. Populaire. Se piquer le nez, s'enivrer.
</copy>

il est piqué ce mec !! piquer un petit roupillon...
en résumé "piquer", "se piquer" exprime familièrement une intensité pour une chose, pour l'objet de notre intérêt d'attention.

Et voila. La Lyre a encore montré la Voie de la Vérité en déjouant la censure. La Lyre donne la clé des connaissances.
 
Dernière édition:
<New Age>
ouroborosO.jpg

artist: Dec-Art

==============================================================================================

Eternal Shore · Moon Duo

Eye 2 Eye · Moon Duo

Moon duo - Sleepwalker
 
Dernière édition:
<LP>
Moon Duo - "Motorcycle, I Love You"

Bell n'Oreyes: -"c'est toujours la même chose... C'est obsessif"
Oyo Yo !: -"dans la tête c'est pour se substituer aux factures en attente"
 
Dernière édition:
Retour
Haut