Revenant a dit:
FEBO, pas vraiment un endroit alternatif, ça nous épatait parce que nous n'avions jamais vu un fast-food. Moi, c'était du poisson, du poisson et encore du poisson. La chaîne existe toujours.
(perso dans ma ville j'allais au KFC dès le début des 70 quand cela s'appelait Kentucky Fried Chicken et que toute la déco, le mobilier était de style Modern Oran'jus et citron boosté à la vitamine C...)
Febo: oui je crois bien que c'est cela. Pourtant je vois ça avec des assiettes et une gastronomie cullinaire plus "familiale". Je ne sais plus des assiettes en quelle matière: faïence ou plastique... Les plateaux étaient en plastique... Le poulet n'était pas fait à l'américaine (avec la croute cuite comme au KFC) mais normalement, même si c'était de la volaille élevée aux hormones et c'était accompagné de légumes (des petits pois?) et féculents (frites). La croquette existait un peu comme ce que on voit aujourd'hui mais il est encore question de spécialité bien fournie... et les bami et nassie également car plus proche de la recette des Indes du temps des Hollandais dont c'était issu. Le safran, les épices rehaussait la gamme au-dessus du fast food. Et je goûte encore la côtelette à maturation dans sa sauce (j'ose m'avancer à prétendre que c'était du veau pck ce n'était pas du porc) Je vois des salsifis à la crème mais je ne sais plus en accompagnement de quoi. Il n'y avait pas de hamburger, sandwich ou autre pain-saucisse... Par contre je vois bien des spaghettis... Alors?
Par cette certitude qui fait le cœur du souvenir (les extensions mémorielles périphériques étant plus aléatoires) on peut très bien imaginer dans ces casiers (étant en fait des chauffe-plats avec une portière vitrée) des choucroutes garnies, des vols au vents, des recettes adaptées selon l'imagination du chef et aux normes de l'horeca aujourd'hui. Ce serait un exercice pour nous d'aller pointer nos nez dehors pour prendre un plat à emporter ou aussi pour avaler le repas sur place.
une photo de Febo qui donne bien comme je le vois sauf pour certains menus, mais toujours avec la constante des bamis (croquette fourrée aux pâtes) et des nassies (idem mais avec du riz)... Faut dire que la photo date du 27 mars 1987 et pas des 70s
c'est bien cette salle là
néanmoins on peut encore lire "croquettes à la viande de boeuf" et "ragoût de viande aux champignons" (des spécialités comme à l'origine) et il y a des soufflés au fromage... Oui, ça c'est comme avant... et on voit le nassie annoncé mais ce sont les grillburgers derrière la vitre qui... que... qui ont fait du remplacement?? Bon, cela peut arriver quand il n'y a plus de nassie. Et le "kipkrokantje" (croquant de poulet), c'est la recette américaine comme au KFC cela. Elle remplace la cuisse de poulet...
======================================================================================
dis Skruffy il y avait un autre snack que le Febo quasi en face du Paradiso... sur la Leidseplein et mon copain Eric avait piqué un sachet de trips à un dealer (il avait trouvé le sachet dans une cache). Eric étant recherché par le dealer furax, il est entré dans le snack et a caché le sachet derrière le téléphone mural au fond de la salle puis il a commandé un truc le moins cher et s'est assis pour mastiquer nonchalamment en mode touriste... Le dealer hors de lui est passé devant le snack sans voir. Je crois que c'étaient des pyramides. Eric a revendu le sachet à klk'un dans les environs du Paradiso puis il est foutu le camp... J'ai assisté à tout ça en synthétisant au fur et à mesure quoi... J'aurais été bien d'avoir un gnon sans savoir pourquoi dans cette affaire. Mais je n'ai jamais été molesté (hum j'ai récolté un coup de pied au cul kd même). J'ai déjà vu des vraies bagarres par contre (tjs pour des histoires de drogue et de dealers)
A part cela les dealers au Vondel Park avaient une façon de vendre. Le bily,, tout bonhomme, arrivait de loin face à toi comme c'est le cas avec deux promeneurs qui se croisent mais au lieu de se croiser et juste quand il arrive à ta hauteur il inverse le sens de sa marche sans se retourner. Il marche en marche arrière à ton côté!! En même temps que toi tu avances en marche avant... Pendant ce temps il te serine son slogan: -"hey psssstt !! man !! 10 gulden voor 3 gram ... the best !!". Sans réponse il repart dans sa marche avant mais autrement on file dans les buissons pour la transaction.
( un super outil:
par ici la monnaie... )