Spanish Fly / Cantharide d'Espagne / Lytta vesicatoria
Avant la consigne des potiquets obligatoires, on rangeait les matières de droguerie dans des boites en bois.
siècles anciens
siècles anciens
oui, malgré le verrouillage d'étude, on voit que "cantharide" existe dans l'ancien temps.
sur le cours du 19me s.
sur le cours du 19me s.
Spanish Fly / Cantharide d'Espagne / Lytta vesicatoria
des appellations variées pour le même scarabée... et avec des déportations d'idée quand on trouve sur des emballages du commerce des représentations de la Mouche Espagnole... hum hum mais...
... celles comme celle là, à midi elles viennent à la cuisine
La vraie Cantharide est un phénomène mystérieux et tabou... Cette créature connue des siècles anciens a déserté la nomenclature moderne de la pharmacopée. Il ne subsiste que des indices. C'est qu'il y a eu des excès encore cette fois... Des hémorragies, des drames... Avec un regard posé sur la question nous serons des disciples et sympathisants de la secte de l'insecte.
<in sect>
secte du Beetle (pendentif)
(traitement graphique spécial "Lyre")
<copy
aujardin.info>
Les auxiliaires : voilà un mot à la mode, mais pour une fois, une mode intéressante.
Un auxiliaire est un ami, une aide, du jardinier. Cela peut être un insecte, un batracien comme le crapaud ou la grenouille, un hérisson ou bien encore toutes les petites bêtes que l'on ne voit pas car enfouies dans le sol.
Un auxiliaire peu connu mais efficace : la cantharide
Parmi les auxiliaires du jardins que l'on peut facilement attirer en laissant pousser dans le jardin quelques plantes sauvages - souvent cataloguées comme « indésirables » - comme par exemple la carotte sauvage, il faut s'intéresser aux cantharides.
Les cantharides sont des insectes coléoptères au corps allongé de couleur marron (cantharide fauve) ou verte (cantharide officinale), très grands mangeurs de pucerons (2 à 3 fois plus voraces que les coccinelles) et d'œufs de chenilles.
De la carotte sauvage pour les cantharides
La cantharide a un handicap : son atterrissage est très difficile. Si on ne lui fournit pas une surface plane pour qu'elle puisse atterrir, elle ne peut pas s’arrêter et s'en ira plus loin. Les ombellifères, famille à laquelle appartient la carotte sauvage et dont les fleurs sont organisées en ombelles plates, offrent une très bonne piste d’atterrissage pour nos cantharides.
Ce n'est pas là leur seul avantage. Pour se nourrir, la cantharide possède une courte trompe qu'elle utilise pour cueillir le pollen mais aussi pour aller chercher le sucre (nectar) au fond des fleurs. Si celles-ci sont trop profondes, la cantharide ne peut aller chercher ce fameux nectar sans se mettre en danger et se retrouver coincée dans la fleur, se trouvant ainsi à la merci de prédateurs comme, par exemple, les oiseaux.
Les fleurs peu profondes des carottes sauvages, et plus généralement des ombellifères, sont donc idéales pour nourrir les cantharides.
Enfin, si vous êtes un brin observateur, vous avez pu également constater qu'elles servent d'aire d'accouplement.
La carotte sauvage est donc, sans nul doute une plante clé pour attirer les cantharides dans le jardin.
D'autres ombellifères attractives
Pour pouvoir attirer les cantharides le plus longtemps possible dans le jardin, il faut pouvoir proposer le gîte et le couvert sur une période la plus étalée possible en ayant dans le jardin des ombellifères aux floraisons échelonnées.
La grande berce fait partie de ses plantes qui peuvent prendre le relais de la carotte sauvage.
Attention : la cantharide sécrète une substance, la "cantharidine", qui provoque des brûlures sur la peau et les yeux.
</copy>
<copy mosalyo.wordpress.com>
...Ce qu’il est indispensable de retenir c’est qu’elle est aussi un des ingrédients optionnels du fameux ‘’ras el hanout’’, cocktail variable, fait d’innombrables épices que l’on utilise dans la cuisine marocaine… et qui signifie littéralement ‘’la tête de la boutique’’ car il est sensé être fait des meilleurs produits. Il est principalement à base de cannelle, gingembre, coriandre séchée, cardamome, muscade, poivre noir et curcuma. Mais entre la cannelle et le sous-mélange des quatre-épices, volète gracieusement la terrible mouche cantharide, en arabe Debban’t el Hend, ou mouche des Indes.
</copy>
Labo "alchimique" et gastronomique: trans-commuer une schnouff d'indica en aphrodisiaque
==> Extrait interprété de "Anarchist Cookbook" <==
Pilonner:
une cuillère à soupe de macis non moulue
deux coléoptères cantharides
une cuillère à café de safran rouge frais
une cuillère à café d’herbe (indica) de la meilleure qualité que vous pouvez trouver.
Pilonner tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils forment une poudre.
Ensuite, ajouter une pinte d’eau et chauffer au point d’ébullition.
Après avoir bouilli pendant quelques minutes, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit réduit à environ un quart de tasse.
Cela peut être servi comme une boisson ou sur du riz brun. Je n’ai pas essayé cette recette, car j’ai été incapable de localiser les cantharides. (note d'Amicale: mon oeil !!)