L'opium des apothicaires et des droguistes équivaut à celui des accros mais les dosages font tout. Dans ce texte récupéré d'un traité de médecine légale on identifie l'usage de l'opium dans la société de l'ancien temps. On met le focus sur le sommet de l'iceberg. On ne connait pas la part immergée. On ne sait même pas si il y en a une ni de quelle importance mais les chiffres des dosages sont intéressants. Ils sont des points de repères comme des bornes entre une application avouée de remèdes et... l'inconnu.
Par les dosages établis, l'opium est envisagé avec toute la puissance fulgurante originale authentique d'un produit fort issu de la nature... Comme si les témoignages et les dosages donnés ultérieurement dans le centenaire traitaient de jus de chaussette ou de pipi de nonne, bref d'autre chose... à partir des mi 70's...
Une phrase telle que "il avait besoin de sa dose d'héroïne quotidienne..." est une invention niaise... Du brouillage intellectuel, culturel... En effet, sous peine d'overdose c'est une impossibilité avec le produit légendaire des anciens. Par contre, cela se fait (faisait) avec de la méthadone ou du speed en injection pour donner du regain à la phase haute de l'héro quand elle commence à perdre de son assurance sur les semaines qui passent... Les bras bleuis, blessés de piqûres et les "cailloux roulants" des veines à varices proviennent des tentatives d'injection en nombre avec du speed ou d'autres produits auxiliaires. Ou alors il s'agit d'"héroïne" et de "morphine" en micro doses diverses, adaptées, juste pour donner un zeste d'optimisme à la vie. A considérer l'héroïne médicale à usage clinique...
nous ne parlons pas le même langage et ne pensons pas la même chose.
Ci-après, au sujet des dosage véraces, dans le texte de
"La Médecine Nouvelle pour 1913"
S93. — OPIUM. — C'est le suc concert du Pavot blanc, plante qui croît sous notre climat, mais qui ne donne d'opium que dans l'Orient ; on le recueille en faisant des incisions aux capsules du pavot. C'est à l'Opium de Smyrne que l'on donne la préférence. Cette substance est fort usitée en médecine comme calmant, narcotique, antinévralgique, et elle est vénéneuse à dose peu élevée. Elle doit ses propriétés à un assez grand nombre de principes actifs dont les plus connus sont la Morphine et la Codéine. Mais ceux-ci ne sont pas toujours en quantité égale dans l'opium, et celui-ci s'altère en vieillissant, en sorte que les préparations pharmaceutiques faites avec ce médicament peuvent avoir une activité différente selon l'opium employé. Cet inconvénient se trouve évité par l'emploi des Pilules Hypnotiques (929) qui, à cause de leur dosage certain et toujours le même, sont prescrites de préférence aux préparations d'opium, dans les mêmes cas que celles-ci.
Poudre d'opium. — L'Opium brut pulvérisé se prescrit à la dose de 0,10 centigr. par jour, seul ou associé à d'autres poudres.
Extrait d'Opium, Extrait Thébaïque. — Son activité est le double environ de celle de l'opium; on le prescrit à la dose moyenne de 0,05 centigr. par jour, en pilules ou dissous dans des loochs, des potions, des sirops.
Pilules d'Opium composées, Pilules de Cynoglosse. — Elles renferment 10 pour 100 d'Extrait d'Opium, de la Jusquiame, et diverses substances aromatiques et résineuses. On les fait du poids de 0,05, 0,10, 0,15 ou 0,20 centigr. Une ou deux le soir, pour provoquer le sommeil.
Sirop d'Opium, Sirop Thébaïque. — On incorpore 2 gram. d'Extrait d'opium à lOOO gram. de Sirop simple. Chaque cuillerée à bouche de ce sirop renferme 0,04 centigr. d'extrait d'opium.
Sirop Diacode. — On ajoute 0,50 centigr. d'Extrait d'opium à lOOOgram. de Sirop simple. S'emploie dans la médecine des enfants.
Sirop contre la toux, — Sirop de Tolu, Sirop de Bourgeons de sapins, Sirop d'Opium, 60gram. de chaque. Une cuillerée à bouche trois fois par jour, dans une tasse de tisane de fleurs pectorales ou de fleurs de mauves. Pour adultes.
"... à la dose de 0,10 centigr. par jour" càd 1 milligramme par jour de poudre d'opium, mais oui, on prend en considération du vrai opium comme celui qui a fait les fléaux sociologiques. (Et l'héroïne). On dit dans ce texte que le latex séché du pavot s'ingère à maximum 1 milligramme / jour. Oui, ça c'est vrai !!
Le monde a changé. Il peut, mais on doit savoir.
Un genre éthéré d'apologie propagandiste passé à l'amnésie. Ce genre d'image colporte un courant idéologique monumental aujourd'hui hors de propos. La traduction de l'anglais "fix" est bien: fixer, attacher, joindre, raccorder, relier... Ce mot anglo-saxon "fix" s'interprète par le monde des drogués à l'héroïne comme vue de l'esprit imagée. "Se faire un fix". Que serait un "fix" qui se détache tous les jours et qui serait d'autant à refaire? Ce ne serait pas un fix. Un fix cela suggère quelque chose que on attache pour rester en place... (au final, tout juste le temps de croire à une éternité). On ne se fixe pas chaque jour à l'héroïne. Un drogué ayant besoin d'une dose d'héro par jour, cela n'existe pas. Non. Se droguer à l'héroïne c'est comme "se faire la belle" et cela perdure sur des semaines...
Un genre éthéré d'apologie propagandiste passé à l'amnésie
War on Drugs
Nixon fait une démo de hitchhicking