ok pour ce signe d'amitié. Merci Lee-O.
Désormais un doute sur la part des torts à charge des anciens sera sujet à re-évaluation. Il faut dire que dans ce vortex tourbillonnant de l'imagination libre il était difficile de ne pas se laisser tenter par toutes sortes de choses nouvelles. C'était même au crédit philosophique de la Liberté. Alors il y a eu excès, oui !! Mais il faudra un peu réajuster le jugement malgré tout.
Pour ma part moi aussi je viens vérifier la Lyre de temps en temps... (pour de temps en temps trouver des interventions sympa de ton acabit) J'ajoute parfois encore des trucs aussi. Mais après quasi 3 ans de prise de tête on peut dire que la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste (c'est ainsi que se nomme le thème de ce Sujet pour qui ne le sait pas encore) a rempli sa mission. Ouaih !! J'ai trouvé la réponse que je cherchais. Du coup la polémique des genres (cheveux longs, mods, rockers, apparence conventionnelle, réactionnaire et tutti quanti...) devient moins forte et on comprend mieux les successions de ces phénomènes sociaux... Car enfin on pourra situer la genèse des cheveux longs et enfin comprendre leur expansion sociale pour produire ce que nous en connaissons. On sait maintenant d'où cela vient.
Et je le redis de façon claire, épurée, remaniée pour éviter d'être encore lu à tort et en travers: Oui tout ça c'est bien suite à la guerre mondiale... Et cette mode bohème de masse qu'il y a eu est une amplification en regain d'une exclusivité originale de vétérans militaires...
Jamais on n'écrira que des troupes de choc ont usé d'héroïne par une stratégie préméditée et planifiée en État-major allié... Comme jamais on n'écrira certaines vérités de l'extrême.
Jamais on n'écrira le sacrifice sur les remparts de la Forteresse Europe et dans les îles de l'Océan Pacifique, dans les jungles d'Asie... Après la guerre, les vétérans se sont reposé sur leurs lauriers, les cheveux sont devenus longs et le style de vie n'a pas été affiché. C'est comme un secret militaire à la discrétion sectaire de vétérans militaires. On a laissé cela, cette scène de la négligence, aux générations suivantes, aux nouvelles vagues qui ont transmis le rite de la drogue. Cette propension au niveau de la solidarité, de la camaraderie et de la fraternité fait tout le problème. L'épisode de la drogue profondément enfoui dans l'Historia devient tabou. Un sanctuaire tabou d'une spiritualité piquée de patriotisme interdite à la propagation.
Pendant les évènements pris en vue sur la vidéo (guerre des rockers et des mods...), il y avait bien, hors plan focal, en Inde, dans les îles comme Hawaï, en Californie, en Afrique du Sud, sous des latitudes clémentes du globe, des vétérans, des camarades, en train de suivre leur voie d'initiés à l'héroïne, et dont la hiérarchie avait la seule alternative de laisser faire...
C'est la drogue qui a gagné la guerre mais ça ne se dit pas...
sur cette photo d'AVANT 1965 on distingue une exception au centre des autres: il s'agit de cheveux longs précurseurs de la mode hippie à venir. Le groupe de musique se nomme les "Outsiders" d'Amsterdam (thanx Revenant) et reprenant le modus anglo-saxon point par point... D'autant que les évènements historiques placent la tête de proue philosophique du mouvement hollandais du côté allié.
Wally Tax, qui n'a pas fait la guerre, affiche un stéréotype d'une classe ayant vécu la guerre. Autrement quel serait le message quand il préside au centre du groupe avec ses cheveux longs et une fantaisie symbolisant l'Empire Britannique? Il nous transmet un secret d'Histoire.
Le personnage central (avec ses cheveux longs) porte la croix de St Georges. La photo nous parle. Elle dit que le personnage central avec des longs cheveux porte la croix (anglicane) impériale britannique en pendentif. Si on entend bien le message, il s'agit de la part d'un jeune d'Après-guerre, de répercuter un stéréotype depuis des vétérans de la 2de gm comme ceux qui sont démobilisés et tiennent les 4 coins du monde à ce moment. Ouvrez les archives !!!
et voila: pour Noël on peut classer un dossier historique avec la tête légère.