Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
Le Mexique des années 60 régissait sa politique selon l'orientation des quatre vents.

- Le premier venait du passé, celui porteur d'espérance socialiste en phase de la réalisation interalliée mondiale (avec les Soviets),
- Le courant néo-libéral d'époque (les 60) avec le support de la technocratie, la proximité des USA
- Le nationalisme comme ossature des institutions, des ministères, de la Défense, de la hiérarchie,
- Et enfin, la tolérance comme ultime résolution de l'Après-guerre mondiale (vie bohème ayant ses accises dans le mode de pensée...).

Au final on peut donner la définition suivante: le Mexique du président Gustavo Díaz Ordaz est National-Socialiste mais exotique. La culture et la gentilé particularisent un système politique distinctif de sa référence pure.

"Au début" la philosophie sans frontière et les cheveux "dans le vent" se remarquent un peu partout au Mexique comme ailleurs... Ce fait americano s'épand également en sa mouture latino sud américaine.

ci-après un extrait de 'Refried Elvis' ou 'The Rise of the Mexican Counterculture' par Eric Zolov

(original anglais)
Despite drastic efforts by the Mexican regime, however, the flow of foreign hippie travelers into the country seemed unabated. An editorial that appeared one year after the Huautla raid cited the "need for a new, even more energetic intervention by the army and federal police" to stop the continued influx of hippies: "If the Secretary of Interior Affairs doesn't put a stop to the immigration of undesirables, soon we will have to support spectacles of homosexuality, massive drug addiction, and street violence, similar to what citizens of San Francisco, New York, London, and other large urban centers face."

(interprétation française)
Cependant, malgré les efforts drastiques du régime mexicain, le flot de voyageurs hippies étrangers dans le pays semblait persistant. Un éditorial qui est apparu un an après le raid de Huautla a cité le "besoin d'une nouvelle intervention, encore plus énergique par l'armée et la police fédérale " pour arrêter l'afflux continu de hippies: "si le Secrétaire d'affaires intérieures ne met pas un terme à l'immigration d'indésirables, bientôt nous aurons à soutenir les spectacles de l'homosexualité, la toxicomanie massive, et la violence dans la rue, semblable à ce que les citoyens de San Francisco, New York, Londres, et d'autres grands centres urbains affrontent. "

On remarque l'expression réactionnaire avec des mots extrêmes à facilité populiste mais à la crédibilité de la Lyre. On dévoile un phénomène important et sans frontières... Un monde avec des repères honnis.

En 1968 le Massacre de Tlatelolco entérinera le penchant dictatorial du régime politique sud-américain du Mexique. Les victimes furent surtout des étudiants et des intellectuels...
Des hippies mexicains. Ce phénomène est généralisé.
jueves04.jpg


1969, en couverture d'une parution mexicaine destinée à la jeunesse:
les routards aventuriers et les "clochards célestes" occidentaux sont chassés du Mexique vers le Nord.
jueves03.jpg


Mouvement protestataire de masse au Mexique.
jueves02.jpg

 
Dernière édition:
On contrôle le billy... On fouille à la recherche de champignons hallucinogènes. La substance psylo, cet élément de tradition chamanique repris par le mode de vie bohème est dès lors en butte à la police.
Le jeune à l'allure beatnik est Mexicain.
jueves05.jpg


'Refried Elvis' ou 'The Rise of the Mexican Counterculture' par Eric Zolov (extrait)

extrait anglais:
For governments the world over, the "hippie problem" suggested a fundamental crisis of representation: "dropping out" of society, reflected through one's dress, language, and attitude openly challenged the ideological premise of the heroic nationalism that characterized most post-World War II states. While in reality the hippie presence in most countries was never more than a minority, for an entire generation of modern, urban-raised youth throughout many parts of the world the power of the hippies' appeal—to "do one's own thing"—presented an unforeseen and complex new threat to national-developmentalist projects.

interprétation (laborieuse) française:
Pour les gouvernements du monde entier, le "problème hippie" a signifié une crise fondamentale du comportement "libéré désinvolte" de la société, reflété par l'habillement, l'expression, et l'attitude, en concurrence ouverte contre la prémisse idéologique du nationalisme héroïque qui a caractérisé la plupart des États de l'après seconde guerre mondiale. Alors que, en réalité, la présence hippie dans la plupart des pays n'a jamais été plus que le fait d'une minorité parmi toute la génération jeune et moderne, en vue dans les villes, à l'instar de l'attrait puissant des hippies "à vouloir vivre une originalité" vers de nombreuses parties du monde — ce qui a posé une nouvelle menace imprévue et complexe pour les projets des développements nationaux.

polémique: (sic) "... la prémisse idéologique du nationalisme héroïque qui a caractérisé la plupart des États de l'après WWII". Mais, bon dieu, la propagation d'une vogue partisane socialement non récupérée a les mêmes racines !! Il s'agit du "split" de la même chose. Cet état de fait a tjs été minimisé afin de réduire le phénomène historique de drogue originaire de la 2me guerre mondiale justement !!
 
Dernière édition:
hysteria eloquence
hysteria01

Spirits cabal
Cream. I Feel Free (Original Music Video, 1966)


hysteria02


The Fanatics. I Can't Go On (1966)

le suivant a bien scotché au chart...
The Gun. Race with the Devil
 
Dernière édition:
La Lyre Romantique Fanatique Extrémiste c'est une mini anthologie maçonnique sur les années (40 / 50) 60 / 70. L'underground n'a pas été le tout. C'est aussi l'aspect PoP, commercial, d'une fantaisie artistique. De la musique de Hit parade, de boums...

hot pop basket

The Sweet. The Ballroom Blitz (1973)

Deep Purple. Black Night

Free. All Right Now

T. Rex. Hot Love (1971)


encore un p'tit détour juske chez Gary Glitter et sa recette spéciale pour la danse du feu...

Gary Glitter. I Didn't Know I Loved You ('Till I Saw You Rock 'n' Roll)

[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NfATBWQ2U3Y[/video]
Gary Glitter. Hello! Hello! I'm Back Again

[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1Msnt4lLm-g[/video]
Gary Glitter. Hello, Hello i'm Back Again
 
Dernière édition:
Déjà l'appellation "old school" part d'une intention exogène négationniste quand il suffirait de dire "avant les cheveux coupés" ou "après les cheveux longs" pour situer des faits... ou encore, avant, ou après, "les restrictions".

L'image d'influence conservatrice et conformiste existe. Elle donne une impression "kleen" d'un monde rétro (ou vintage).
Mais non.
Ce que je voudrais bien avoir la possibilité de signifier c'est que on focalise le témoignage médiatique d'une société sur ce genre de choses conformistes alors qu'elles avaient été mises en veilleuse dans le courant de pensée et la façon d'être.

Le focus témoin médiatique se verrouille pourtant sur ce type d'image parfaite (que je ne mettrai pas en démo ici) comme si elle reflétait un épicentre de la sphère idéale sociologique. En réalité le point de vue se fixe subjectivement sur une part excentrée de la vérité et il y a hors champ de la perception d'autres éléments sociologiques qui ont été soigneusement exclus avec un art chirurgical...

Sur la Lyre on ne remet pas en cause certaines restrictions mais bien l'hypocrisie...

Ainsi: j'aime bien cette photo relatant un quotidien non relayé par les témoignages.
C'est une question de franchise.
Une question de chemise...
Cheez !!


billy.jpg

 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
Ainsi: j'aime bien cette photo relatant la commune mesure non relayée par les témoignages.
C'est une question de franchise.
Une question de chemise...
Cheez !!


billy.jpg



Bonne tronche de freak comme je les aimais quand ils sortaient du lot avec ce charisme lysergique...

J'étais au bord de la route à la tombée de la nuit, arrive un autre stoppeur, barbe et cheveux longs mais soignés, un gilet comme sur la photo, la chaîne en or d'une montre à gousset, un pantalon d'un blanc immaculé et de longues bottes de cuir impeccablement cirées. Rien à voir avec le jean et les Clarks du routard moyen. Interloqué et intéressé je m'avance pour le saluer, au même moment une voiture de police freine dans un crissement de pneus, les flics surgissent, plaquent le type en criant "le couteau", et voilà qu'ils sortent de son sac à dos une baïonnette de 40cm de longueur. Le freak est embarqué sans ménagements dans la voiture qui repart aussi vite qu'elle était venue. Ils ne m'ont même pas accordé un regard. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire.
 
un routard en costume de gala, ptn c'est original... C'était peut-être son trip à lui d'être propre et soigné avec ses longs tif pour faire de l'auto-stop avec sac à dos. On voit de tout. Merci pour l'anecdote Revenant.

==============================================

Les scooters actualisent un signe des temps. Ils prennent un part croissante des ventes de deux roues. Ils sont pratiques pour aller au travail ou en fac, et se faufiler en ville. Des modèles assument facilement les kilomètres sur autoroute. On voit des cylindrées pour tous les profils de clientèles, tous les budgets et tous les âges...
Au sens original de ce phénomène sociologique (et par l'optique de la Lyre) le scooter a une connotation traditionaliste. Il s'est imposé lors de la polémique mettant en concurrence les idées prospectives contre celles conservatrices réactionnaires lors des 70. A ce moment là le scooter semblait démodé et c'est pour cette raison qu'il a emporté au final la préférence du nombre pour affirmer par ce choix une volonté de révision des principes.
Autrement et fort probablement on verrait aujourd'hui plus de designs inspirés des choppers en tout genre. On a encore en mémoire le Puch Maxi chopper chez les ados et qui avait entamé une brillante carrière commerciale jusqu'à l'avènement du concept concurrent notamment matérialisé par les scooters...
les marques mises à part (il ne faut pas en tenir compte ici)
à gauche, bas sur roues
à droite, le futurisme élégant
scooters.jpg


A gauche, il s'agit d'une image rétro et simplette maintenue pour inspirer encore aujourd'hui le design actuel des nouveaux modèles. C'est prémédité. Il y a certainement une concertation à ce sujet depuis des décennies aux sommets financiers, industriels... Et sociologiques, géostratégiques. Parce que cette image vintage aujourd'hui familière n'est pas à la référence de l'esprit humain des années 70 (avant les Restrictions) mais de celui inspiré des années 20 ou 30. Certains se sentent mieux avec cette illusion complexée désuète, relayée pour empêcher la spontanéïté innovante du génie humain. Il s'agit d'un complexe psychologique. Cette image n'a aucune estime pour ce qui distingue la nature de l'Homme, sa valeur, sa génétique qui le porte à la recherche de son temps propre. Au contraire on rétrograde la valeur humaine sans aucun respect avec un carcan de rusticité.

Le niveau d'évolution qui fait la pointe de la recherche se voit sur l'image de droite. Le scooter est aérodynamique. On perçoit que ce véhicule est issu d'un monde où on estime l'avenir et où on peut l'imaginer.

L'image de droite ressuscite l'objet d'une censure sociologique, sans oublier le décor du fond autrement évocateur d'un prestige aujourd'hui esquivé par un manque de déploiement mental...

Si le développement du principe de technologie avait été sans arrêt restrictif dans les années 70, on se demande comment seraient vraiment les scooters aujourd'hui... et les gens, les choses, l'émancipation...
exemple de nuance: on dirait un futurisme des années 50.
Ok, mais il n'y a que ça pour le fun?
scooters1.jpg


il s'agit d'une fiction futuriste matérialisée au temps actuel. Pas mal...
scooters2.jpg

----------------------------------------

[edit] J'ai trouvé ce qui me blesse au plus profond de mon être !! J'ai trouvé le pourquoi des goûts et des couleurs... C'est la similitude subconsciente avec un escargot !! Etudiez votre Historia: il s'agit d'une mesure de rétorsion qui fut appliquée sur les scooters en Italie avec des pièces de récupération du parc abandonné de l'Armée de l'Air... Certains s'y cantonnent pourtant...
et la réputation du design italien ??!?
scooters3.jpg

'faut vraiment être vicieux populiste pour en faire le destrier des grands rêves spontanés !!
 
Dernière édition:
Marilyn originale... mais un peu moins freez pourtant..
Maintenant elle ne sera plus JAMAIS rétro.
Grâce à ceci on casse l'image rétrograde imposée. (vous savez... la soufflerie et la robe...)

1968: Avant Garde Magazine
Marylin1.jpg

 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
un routard en costume de gala, ptn c'est original..

Et celui qui portait un invraisemblable costume en velours orange avec galons, glands et brandebourgs... Je l'ai revu plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, toujours dans le même accoutrement mais dormant dans le fossé !
 
ah bon? Les flics ne l'ont pas vu celui-là??

amicale_du_pc a dit:
[edit]J'ai trouvé ce qui me blesse au plus profond de mon être !! J'ai trouvé le pourquoi des goûts et des couleurs... C'est la similitude subconsciente avec un escargot (idéologique)!! Etudiez votre Historia: il s'agit d'une mesure de rétorsion qui fut appliquée en Italie, d'un temps oublié, dépassé maintenant... Certains s'y cantonnent pourtant...

et la réputation du design italien ??!?
scooters3.jpg


'faut vraiment être vicieux populiste pour en faire le destrier des grands rêves spontanés !!

j'ai médité sur ce scooter et je révise ma vision... C'est une couille à roulettes !!
 
J'avoue que si on regarde pas le scooter, mais juste le fond par l'intérieur du scooter, on voit une couille de profil :o

Avec des roulettes du coup...
 
amicale_du_pc a dit:
ah bon? Les flics ne l'ont pas vu celui-là??

Ni même endroit, ni même moment.

1) 1973 ou 74, je ne sais plus du tout où.
2) 1975 entre Cerbère et Montélimar, désolé de ne pas être plus précis.

Va donc faire un tour en scooter (Vesta et surtout pas Lambretta). Oui, si on aime la moto c'est un engin ridicule, une couille roulante, cependant...
 
Mais ce que la Lyre tend à démontrer c'est toute la légende, tout le mythe Vespa, tout le symbole vintage du scooter Vespa, représentatifs actuellement d'une culture (jusque dans le cinéma) ne provenant pas d'une valeur propre mais du rôle idéologique réactionnaire des Restrictions mises en place lors des 70. Un scooter signifie en fait un chopper censuré dans l'esprit des gens avertis sur toutes ces questions sociologiques... Autrement je n'aurais pas affiché la couille à moteur.

La guerre entre les mods et les riders: sur la documentation suivante on voit la parade triomphante des scooters en Angleterre qui a donné une image de substitution. Quant aux riders et autres choppers ils font la philosophie de l'électron libre mais demeurent encore aujourd'hui le pendant caché d'une polémique à la base des Restrictions.

le look, ce pavois idéologique
modreac


Le look est le pavois idéologique. Mais s'arrêter au genre désuet pour le développement des scooters c'est comme "jeter le bébé avec l'eau du bain". Le développement technologique a été cautionné par l'étude design quand celle-ci fait la publicité du génie humain. En d'autres mots, on peut aussi parfois avoir l'air d'être à côté de ses pompes avec du ratage.

Mettre un terme à certains excès de la décadence c'est une chose, mais attacher le boulet à tout ce qui célèbre le progressisme et l'initiative évolutive est une oppression. Par exemple les Italiens sont connotés champions du prestige, du design, et on nous jette au nez une couille à moteur. Bel exemple!!!

Où se trouve la collection design ??

Par contre sur l'image suivante on voit ce à quoi on a échappé... càd le Monde Libre, une dynamique évolutive, l'invitation aux préoccupations toutes occidentales visant à joindre l'utile et l'agréable... Mais surtout valoriser une qualité. Si la société n'était pas déviante de ses objectifs originaux, on verrait des choppers de toutes les cylindrées... des 49cc, des 125, 175, 250 et aussi les ténors du genre... Oui, le parc cyclomoteur et moto serait différent avec autre chose que des scooters et cyclos du genre nabot... Aujourd'hui on dirait des demies-portions qui vont et viennent dans tous les sens, se faufilent entre les autos aux feux rouges à l'heure de pointe...

le look, ce grand pavois idéologique
chopvogue


Bon, nous priver du nec plus ultra pour nous préserver des excès fait la justification des organisateurs de notre mode de vie social, mais au résultat on remarque une classe, un genre, manquant à l'appel aujourd'hui... Il est passé à la trappe avec les reliefs excédentaires du parasitage social et décadent... Tout dans le même sac. C'était trop distinctif à la spécificité du cerveau humain et on a donc mis au carcan l'imagination des chercheurs, des inventeurs.

motodesign.jpg



Il ne s'agit que d'un échantillon pictural puisque l'empêchement explique cela. Mais comment faut-il définir cette identification de l'esprit humain?? Cela date des 70. Alors, en toute logique ce serait cela le vintage? Ou "old school" peut-être..? Mais nous sommes des ânes parce que cela semble plus futuriste que ce qu'il y a actuellement !!!!
 
Dernière édition:
du côté philosophal tout demeure zen


hardcore Zen lotus flower
ZenLotus.jpg



]Helter Skelter - The Beatles (Letra en Español)

The Beatles Helter Skelter Lyrics

nota: ce ne sont pas mes œuvres... je ne fais qu'ajouter des commentaires et des mots
 
Dernière édition:
J. C. / Quicksilver

c'est un peu comme au surplus militaire,
avec plein de choses, des trouvailles originales...

JCipollina.jpg



Quicksilver Messenger Service. Smokestack Lightning (Live 1966)
 
Dernière édition:
sur ton scooter tu es déjà bien calé comme y faut (vrai)... et t'imagines la roue avant portée loin devant et t'écoutes ce song dans ta tête

Hard Road. Pain in my Heart
 
Dernière édition:
Retour
Haut