DORMIR DEHORS
aventurier pour 7 jours ou pour toujours...
aventurier.
Le 20/03/2018 17:51 les "Trucs et ficelles des 70 à notre agrément" s'arrêtait sur la question du sport. En ne gardant que le beau côté des choses (parce qu'il existe) on va voir comment se définit ce qui tient valeur de sport en mode bohème.
Dans le monde structuré d'aujourd'hui le sport prend sa place sur la grille horaire du citoyen. Il y a un temps pour chaque chose et le sport est prévu. On ne vit pas selon le hasard amenant l'instant présent mais en réalisant les activités mises à l'agenda. Or la vie au jour le jour aborde cela différemment. A bien y réfléchir, affirmer que la vie de bohème exclut l'effort n'est pas juste. En effet, l'effort physique s'impose incidemment comme recours économique. Un peu comme nos aïeux sur le chemin des sources ou de la fontaine pour puiser. Jadis, ils devaient sortir pour aller au puits tirer de l'eau à la force des bras.
Il ne s'agit pas de terrain de sport avec des équipes quand l'initiative des déplacements lançait sur la route des routards à la petite semaine avec parfois aussi des itinéraires au long cours... La formule était économique... L'auto-stop mais aussi des marches à pied comme seul recours.
comme 1 photo promotionnelle pour le mode de vie bohème
La prédisposition pour cette forme de semi-nomadisme civilisé se distinguait par des accessoires de l'aventure caractéristiques tels que sacs à dos et/ou les sacs de couchage roulés et passés en bandoulière maintenu par une ficelle ou une lanière. Le vrai look du partisan.
pas encore des clodos...
On dormait dehors, à la gare, chez des copains, dans les parcs... Parfois cela se faisait d'une ville à l'autre... Ou d'un pays à l'autre... Par les continents... Plus les distances étaient grandes, au plus elles allaient à l'épreuve avec parfois des étapes assumées à la dure, à même le sol.
comme dans la chanson. "avec la maison sur le dos, comme des escargots"
Mais c'est lourd ça!!!
Une discipline prévoit et anticipe le plus difficile. En mode bohème il incidente en dernier lieu, mais il devient alors une aventure.
"si j'égare mon sac de couchage j'ai tout perdu!!"
on voit qu'il n'y a pas d'âge confiné en une sorte de faune zoologique...
kiss and ride
plusieurs générations sur la même voie...
les kilomètres, ça use, ça use... Les kilomètres à pied, ça use les souliers... Non, ce n'est pas du sport... heu, à un moment c'est... du sport !!!
et voila... parfois on trace...
"dormir dehors" quand c'est chose commune en pleine motion comme sur cette propagande au voyage... Deux jeunes routards sur un banc... Et l'école elle reprend quand?
ah oui... On évoque vaguement le débarquement...
C'est fun quand même. Quand on sait que tout s'inspire de la victoire du Monde Libre (troupes US établissant l'étape à la fin de la guerre). Les sacs de couchage à bandoulière. Plus tard, certains s’égayeront sur les chemins de la Rose des vents...
à l'étape: sacs de couchage et matelas de campagne.
Notons la bandoulière pour prévoir l'itinérance.
Tous les âges. "hey you super beatnik !!!"