Ceci est une hypothèse: (bien que une photo pareille, une telle posture, ne s'oublient pas).
L'indiaman
Sans aucune info pour cette photo, on ne peut que faire appel à notre propre intuition, et par recoupages mémoriels on peut proposer une explication. D'abord précisons qu'il s'agit du magazine underground OZ n° 13. C'était en 1968... La photo se place en page n° 43. Les métropoles se dévelopaient alors que les ex-colonies renaissaient indépendantes.
Pour la photo il s'agit de l'Inde. Cette prise de vue date probablement du temps de l'Empire Britannique, quand la polémique jetait toutes sortes de considérations en confrontation: le devenir des peuples, de l'Humanité, les races, la montée des Forces de l'Axe, le rôle du colonialisme en ces remous politiques, etc... Les exceptions ethnologiques posaient un nombre de questions supplémentaires. Dans quel camp situer les sujets en marge de l'évolution ? Leur devenir inféodé au dénouement final de la guerre mondiale annoncée, postpose alors la réponse.
En attendant, l'esprit organisateur britannique délègue son anthropologue explorateur pour réaliser la photographie au nom de l'administration. Pour les archives.
moi je l'aime... Et vous?
il arrive en son temps...
L'image ressurgit maintenant via la presse parallèle et nos écrans pour révéler un être à l'ADN en pleine ascension sur l'échelle de l'évolution. Comme nos ancêtres. Ou plutôt comme les ancêtres des Indo-européens en ce cas précis.
Par exemple Gandhi incarne l'avènement évolué et bien abouti de ce cousin homo habilis nu, au type transitoire préhistorique. Sur la prise de vue on distingue un outil (lame) en pierre taillée, à l'indice du Paléolithique. Ou plutôt une persistance du Paléolithique.
Sur la page du magazine on peut lire: " The burden of conciousness has grown heavy upon us. We watch the stars. But! The signs are uncertain. We uncover the bones of the past and seek for our origins. There is a path there... But it appears to wander the vagaries of the road may have a meaning. However it is thus we torture ourselves."
Un essai (laborieux) de traduction donne: "Le fardeau de la conscience a grandi lourdement sur nous. On regarde les étoiles. Mais les signes sont incertains. On découvre les os du passé et cherchons nos origines. Il y a un chemin là... Mais il semble que à errer aux aléas de la route, cela peut prendre un sens. Cependant c'est ainsi que nous nous torturons nous-même." (
nota: style encore plus givré que ma façon d'écrire !)
Plus sérieusement, la gageure incertaine de "l'homme de l'Inde" a certainement dû traverser des remous existentiels à une époque où les passions couvaient. Des regards en expectative de toutes les natures ont envisagé "l'homme de l'Inde" de mille façons contradictoires. La tournure des évènements historiques a probablement donné un recours ultime à la créature de dieu parce que tout acte envers sa personne s'inscrivait en des circonstances idéologiques alors en lice pendant les années 30 et après. On trouve là peut-être une des spécificités de l’appellation "indiaman".
Oui, avant l'apposition du verrou de censure sur le vrai visage du Monde Libre, le mystère et l'exotisme donnaient toute la mesure. On se sent mieux de le savoir. On se sent libre. On ne saura peut-être pas ce qu'est devenu la lignée "indiaman" aujourd'hui. Ce qu'il en a été fait. C'est qu'il vaut mieux pour le moment. Les décisions ont perdu le sens de l'enseignement, de la foi et de la compassion. Pourtant la photo est là. Elle témoigne.
<copy>Par exemple Gandhi incarne l'avènement évolué et bien abouti de ce cousin homo habilis nu, au type transitoire... etc... </copy>
Gandhi l'intellectuel aux lunettes rondes cerclées...
Gandhi était un sage idéaliste avec un Q.I.: Mohandas Karamchand Gandhi est né en 1869 dans une famille aisée de l’Inde. Il se lance dans des études de droit à Londres en 1888, car il est très attiré par l’étranger. Une fois son diplôme obtenu, il exerce le métier de conseiller juridique en Afrique du Sud et découvre les conditions de vie déplorables des Noirs et des Indiens dans ce pays.
Gandhi est né klkepart sur la gauche de la zone indo-européenne...