Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
@dreamea Le "système contre lequel lutter"? Peut-être ou peut-être pas mais avant il y a surement polémique... Paul Mc Cartney a été anobli alors que John Lennon a rendu la distinction honorifique de l'Empire Britannique. Et voila. Il s'agit d'une polémique sur les principes à adopter pour une société idéale...
 
Une société idéale ou celui qui rejette les apanages des institutions qu'il méprise ou du moins dans ses façon d'exercer le pouvoir ne se prend pas une balle par quelqu'un qui a entendu des messages subliminaux lui disant d'agir de cette façon, oui et qui plus est en cette année précise...
 
@dreamea: ce n'est pas si compliqué. La  polémique réside dans le choix des principes à adopter pour vivre une société idéale. Le sous-marin jaune de l’œuvre commerciale, l'activité, l'organisation qui ont permis de réaliser un rêve. Ou alors le sous-marin bleu pour vivre une utopie par un moyen cash: la vie bohème, la drogue...

Là où ça se complique, c'est dans cette théorie du jaune bleu, la présence des blue meanie, les drogmans avec leur fez stylisés à la façon ottomane. Ce sont des personnages funestes et les beatles livrent par ce symbolisme leur conviction profonde contre une forme de fascisme. Le sous-marin bleu serait donc celui des méchants. Mais alors si on prend en considération l'historia ottomane, ne fût-ce que de loin et par suggestion interposée, on peut automatiquement envisager la question arménienne même si on oublie souvent les Arméniens d'habitude dans tout ce qui relate l'historia. Etant d'origine arménienne je me sens apostrophé par le Sergent Pepper Lonely heart's Club Band, le Yellow submarine et son ombre le Blue Submarine, le Walrus, et tout le reste... Je me sens libre de m’approprier le sous-marin bleu puisque je suis le seul à trouver cette piste dans mon enquête, ma méditation qui prend source au temps où je me droguais... C'est comme si une voie était laissée ouverte à mon attention. mmmmh les Beatles à l'époque ont certainement envisagé la question arménienne quand ils ont réalisé toute leur œuvre. Ils se sont peut-être dit que bah si un Arménien se sentait concerné par le scénario de l'histoire et bien ce n'était pas grave. Je m’approprie donc ce sous-marin. C'est la logique qui m'y pousse. C'est légitime. Je fais du sous-marin bleu un transport à entrée libre.

Le sous-marin bleu c'est la face cachée de l'affaire, le dessous des cartes, l'underground, ce que on a derrière la tête lors des années 60 / 70. Dès que l'on y pense, on actualise la question.

Ceci était un essai. Je ne dis pas qu'une erreur est impossible mais la curiosité est le moteur de toute exploration. C'est le sous-marin bleu.

un sous-marin dans le ciel c'est space !!
bluesubmarine.jpg
   
 
Non mais ça devient compliquer par contre, par ce que un coup tu parle de deux notion bleu/jaune en surimpression ou synchronisées si tu préfère, et après tu parle d'un choix entre ces deux notions qui aurait été adopté dans une direction, le jaune, plutôt que le bleu, bref le prend pas mal mais j'ai du mal à suivre là.
 
tu sais quoi? la semaine tu uses du sous-marin jaune pour arriver au but ultime: réaliser tes projets. Les jours fériés tu prends le sous-marin bleu comme une Rolls que on sort du garage pour partir en villégiature de psychonaute...
 
Fascinante, en somme, cette pièce au fond d’un long couloir du grand bâtiment « Psychonaut FR », avec un panneau au titre bizarre sur la porte ! J’étais parti pour écrire « petite pièce », injustement, mais au contraire, c’est vaste, foisonnant, avec des trouvailles inattendues. L’image qui s’impose, depuis 5 minutes, elle est marquante — peut-être-probablement pour vous deux aussi, sûrement pour Saturnus : la partie un peu souterraine et oubliée, murée, de Moulinsart, où Tintin est momentanément captif de... Rastapopoulos ?! Anyway, en surface, en volume, cette extension insoupçonnée, surprenante ; cette impression d’être au milieu d’objets rapportés de quantités de voyages exotiques au fil de plusieurs décennies d’explorations infatigables et toujours curieuses, parfois fiévreuses... mais aussi une évidence de désordre, de tâches d’organisation, de classement dont on voit bien quelques prémisses, mais que quelque dérangement d’une sorte ou d’une autre aura sans doute à chaque fois interrompu !...

Mmmm... ben voilà, ce soir, je viens boeuffer. :) Ci-dessus, mon intro, évidemment un hommage au lieu pour commencer, évidemment inspiré par ledit lieu et les quelques créatures qu’on y rencontre, à commencer par son maître, sans que cela exclue une ironie bonhomme, bon enfant.

Le riff suivant, c’est celui lié à la motivation la plus impérieuse à faire ce commentaire, que j’ai ressentie il y a 10 minutes : Saturnus, tu veilles à ne pas trop jouer avec / faire tourner en bourrique notre camarade Dreamea, n’est-ce pas, tu as ce souci ? (just checking! ;>).

Troisième mouvement

amicale_du_pc a dit:
La chanson inavouée des Beatles pck il est impossible qu'ils n'y aient pas pensé... Et il n'y a aucune preuve mais la chanson donne le pouvoir à l'imagination.

...et la tienne a un pouvoir créateur singulier, dis donc ! Je te suis bien reconnaissant, en plus, d’avoir sans chichis livré aujourd’hui un élément de ton identité précieux, qui participe à nous donner juste un peu mieux à voir ce « maître du lieu » qui porte ordinairement robe et capuche lui conférant une allure nécessairement mystérieuse... Arménie ! Ça parle ! De diverses manières, mais, dans mon vécu, surtout dans l’expérience du rapport humain et amical ou commercial ou, le plus souvent, un mélange des deux au goût propre, positif au sens où, souvent, même si tu te rends compte ensuite que le camarade arménien t’a blousé dans une transaction, il en reste une part de bonne humeur, la filouterie aura été subtile et sans méchanceté, elle n’obèrera rien des futures réitérations. ;)

Pendant ma période « poudre » (1974-1980), un de mes copains marquants s’appelait Gilles [Nom arménien]. Il habitait avenue Carnot (quand on précise pas la ville, c’est Paris, of course :) ), son père était diamantaire, et il était plutôt mieux loti que le shooté ordinaire de l’époque (encore que dans nos diverses bandes se recoupant du XVIIème arrondissement, on était pas mal de fils de bons bourgeois, à l’aise dans leur parcours en pente montante motivante typique des « 30 Glorieuses » depuis l’après-guerre, progressistes ou classiques). J’avais été fasciné d’apprendre de sa bouche que ce petit paquet si pratique dans lequel nous achetions nos grammes et que nos mains avaient appris à faire machinalement, à partir d’un carré de papier de 8-10 cm, était utilisé depuis bien plus longtemps par les diamantaires ! Gilles était petit, rablé, vivant, marrant. On se vendait mutuellement à tour de rôle, de la poudre ou du shit. Ça palabrait, ça négociait, ça pouvait froncer des sourcils passagèrement, mais plus régulièrement, ça rigolait ! Hommage affectueux à Gilles, dont je ne sais rien de ce qu’il est devenu après 1980 — et préfère ne pas chercher à savoir !

Quatrième temps
@Dreamea, je trouve méritoire, créatif et stimulant la façon dont tu boeuffes avec Saturnus, à la fois dans la candeur généreuse et la pertinence de tes propositions, et en y révélant ton « héliotropisme », ta bonne nature. :)

Ce sont des qualités précieuses qu’il importe de ne jamais remettre en question. Ce que tu comprends de ce que tu lis de lui, c’est ce qu’il y a à comprendre vu de chez toi, en gros, point. L’élucidation à deux, tant que ça crée, tant que ça sustente en cognition et en plaisir d’icelle, un peu plus haut que d’habitude, super, et bravo les gars ! Quand ça coince, pas de prise de tête, sinon ça fait redescendre. ;)

Saturnus, c’est ton "edge" <<On nous cache la vérité>>, etc. qui ne peut que faire descendre en inspiration les visiteurs de bonne volonté de ta grotte à trésors. C’est plus un truc perso, chacun les siens, qui est ce qu’il est mais qui ne gagne pas tant que ça à être partagé. Tu t’en rends compte, quand même, ou pas, que la valeur de ce dont tu es le « curateur » passionné, ce sont tous les butins que tu rapportes de tes pêches parfois miraculeuses et puis ces discussions où l’on surfe entre interprétation, poésie, souvenirs, bouts de synthèse, etc. ? Ce n’est pas le « Je suis là pour vous révéler des vérités qui font l’objet de collusions depuis {des décennies | des siècles | des millénaires} pour les garder strictement confidentielles ». Ou alors Psychonaut n’est pas le bon forum pour ça. ;)

Un concept me vient spontanément en fin de visite, qui me semble bien convenir à « La Lyre... », celui de « Cabinet de curiosités ! Tu me diras ce que tu en penses !

Bon, j’ai encore pris une heure de retard dans la traduction que je devais rendre cet après-midi et qu’il faut absolument terminer cette nuit ! Mais ce fut un plaisir de m’attarder avec vous, camarades. Bonne nuit et A+ ! <o>
 
@Lee-O
toute ce que je donne c'est la matière d'un secret violé. Celui du junkie. Je suis étonné d'être encore là et du coup je me retrouve avec un témoignage qui aurait dû partir. Il est différent et choque un peu les gens au début... Mais après analyse et approfondissement ils finissent par m'attribuer une crédibilité. Les interlocuteurs ne sont pas légion. On retrouve peut-être les mêmes choses chez d'anciens flics à la retraite ou d'anciens fonctionnaires de ministères... et dans des archives... Mon but est de pouvoir accéder à ces archives dé-censurées par leur contenu mis sur l'Internet... des photos, des articles qui montrent l'homme quand il passe outre certaines bornes de l'imagination, de la pensée et du geste...
 
PoPart, nouvelle vague... les styles évoluent mais il s'agit tjs de PoPart. On s'avance dans les années 2000 de cette façon...

Encore cette x l'Amérique déjantée avec ces créateurs allant trouver l'inspiration artistique par des moyens inavoués... trop fort!! La nature de ce qu'ils prennent, le dosage, c'est un secret de fabrication...

Ici, pour le domaine de l'art, comme pour l'effort de guerre, la même application du meilleur de soi par une amplification des ressources humaines. Ces œuvres sont comme une preuve pour le secret de l'historia. Les grands états-majors usent parfois du recours ultime pour leur consécration à la victoire totale. Succès damné !!! Censored.


ma (1).jpg


ma (2).jpg


ma (3).jpg


ma (6).jpg


ma (8).jpg


ma (9).jpg


ma (10).jpg


ma (11).jpg


ma (12).jpg


ma (13).jpg


ma (14).jpg


ma (15).jpg


ma (16).jpg


ma (17).jpg


ma (18).jpg


ma (19).jpg


ma (20).jpg


ma (21).jpg


ma (22).jpg


ma (23).jpg


ma (24).jpg


ma (25).jpg


ma (26).jpg


ma (27).jpg


ma (28).jpg


klkes noms, pour faire un geste de diplomatie et de reconnaissance quand même... Frank Shepard Fairey, Stanley Mouse, Alexandra Fischer, Chris Shaw, Dave Hunter, John Mavroudis, Carolyn Ferris, Wes Wilson, Lauren Yurkovich, Dennis Larkins, etc... etc... et encore etc...
 
Ludmilla venait au quartier avec son cyclo Peugeot 49 cc , un grand sac de toile en bandoulière et plein de trucs dedans...

Ultimate Spinach. Hip Death Goddess
 
Dernière édition:
Lors d'une après-guerre mondiale les vrais visages sont encore apparents... Puis arrive le temps des restrictions, du secret, de la mesquinerie... La théorie du complot s'étaye par le temps des restrictions uniquement... La légende de rue est l'obscurantisme comme rançon de l'évidence.

Quand l'info est au peuple
Quand l'info est au peuple <== cliquer
 
Dernière édition:
c'est l'expérience du LSD... puis non, c'est tout comme, puis c'est pas ça... Pourtant je le connais mais c'est pas lui...
On finit par mettre le doigt dessus: c'est l'anthem DMT

Nurse With Wound & Stereolab. Simple Headphone Mind

(elle ne dit pas scato mais scuttle... ce qui est plus... enfin, moins... et pouët !!!)
 
Dernière édition:
Certains contemporains recherchent les stahlhelm et les dagues des jeunesses hitlériennes, les modèles réduits de panzers, les médailles, le Leica qui avait pris en vue la souffrance des opprimés... On ne peut rien dire évidemment, l'image virtuelle ne reste pas et le film est détruit ou conservé dans des silos blindés de Fort Knox abritant des archives de censure relatives à l'historia. Il y a des amateurs et des collectionneurs. Des promoteurs. Ici, en la Lyre, c'est plutôt l'apanage d'une certaine (anti-)culture... Et justement, ce n'est pas moins discutable.


colorposter.jpg

Ceux-ci (les posters) je comprends qu'ils outrepassent l'éthique commerciale, légale et morale mais la postérité doit voir et savoir... Une société ne peut avancer en changeant le passé. Ces posters (et celui qui fait l'apologie de la drogue) étaient présentés aux Poster shops, aux carteries. C'est la simple vérité quoique on en dise, Messieurs Dames. Je m'en souviens très bien. C'étaient des posters de grandes dimensions...
sublimation1.jpg



sublimation2.jpg

 
Dernière édition:
Dingue tu sais d'où proviennent ces posters par hasard? Je me souviens on avait le poster de la fille du haut dans notre local de fumeurs il y a près d'une vingtaine d'années et je viens de revoir ce poster chez un vieux pote de 63 ans que je n'avais plus vu depuis longtemps! Faudra que je lui demande où il l'a trouvé et à quelle période à peu près.
 
@CookiezSlayer
OK, tu rectifies mon texte selon une « charte » dont tu es le dépositaire et responsable légitime, un tel « légalisme » m’agréera toujours au fond. Maintenant, si les « heads », les psychonautes, en viennent à se conformer à un « principe de précaution » excessif, obsessionnel, comme les non-consommateurs, comme si les substances n’avaient pas eu pour objet principal de permettre de penser avec moins d’oeillères, d’échapper aux prescriptions morales asséchantes du conformisme, alors on est fondés à se demander à quoi tout ça rime, et si ça a vraiment le sens positif que, sur fond de dégâts incontestables (comme tous les anciens ici, j’ai perdu de très bons potes et potesses à 25, 30, 40, 50 ans...), nous continuions à y trouver.

Je suis trop long à lire, je comprends que tu n’aies pas pu faire ton boulot de façon plus fine, mais il aurait été préférable de mettre « Gilles [Nom arménien] » pour rendre compte de la raison première qui me l’avait fait mentionner (et j’étais bien content qu’Amicale m’ait donné une raison de repenser à Gilles). Faisons gaffe de ne pas nous transformer complètement en Américains d’Europe puritains et hypocrites.

Par curiosité, c’est quoi, le raisonnement, là (s’il y en a un, si ce n’est pas juste de la pusillanimité à l’Américaine sans rationalité sur tout ce qui s’écarte d’un pas de la bonne morale commune plan-plan) ?

J’ai dit ne pas vouloir aller le vérifier, mais vu comment Gilles « carburait », ça m’étonnerait fort qu’il soit encore de ce monde. Quant à moi, Je n’ai aucune honte à assumer ma vie de tox’ raisonnable, je n’ai causé aucun trouble « à l’ordre public » de la République, fait de mal à personne, donc sous mon pseudo Lee-O, mon identité réelle affleure, je n’ai pas l’usage d’un « process intérieur » de camouflage poussé, et je table sur le fait que si je me dévoile trop et que c’est remarqué, eh ben go, c’est que c’est le moment de parler plus vrai de tout ça, au milieu de la Cité, et que j’aurais passé très longtemps, très sérieusement, pour peaufiner mes arguments pour ce moment-là.

Toi, vous, vous nous voyez plus comme des taupes vouées à se terrer pour l’éternité, c’est ça ? ;->


oOo

amicale_du_pc a dit:
Certains recherchent les stahlhelm et les dagues des jeunesses hitlériennes, les modèles réduits de panzers, les médailles, le Leica qui avait pris en vue la souffrance des opprimés... On ne peut rien dire évidemment, l'image virtuelle ne reste pas et le film est détruit ou conservé dans des silos blindés de Fort Knox abritant des archives de censure relatives à l'historia. Il y a des amateurs et des collectionneurs. Des promoteurs. Ici, en la Lyre, c'est plutôt l'apanage d'une certaine (anti-)culture... Et justement, ce n'est pas moins discutable.

Pour moi, camarade, il y a bien suffisamment de quoi dire avec les images qui sont restées, en faisant parler le coeur, et sans besoin de s’exposer à des détails terribles de telle ou telle torture ou cas particulier. C’est la fonction optimale de la « solution finale » : elle confirme que toutes les horreurs sont toujours possibles, que tout être humain en est potentiellement capable, y compris moi, même si j’ai le sentiment de faire le boulot de fond pour m’en préserver. Si tu trouves qu’il manque quelque chose, c’est que tu ne regardes pas le phénomène comme il convient, que tu es plutôt en quête — seulement secondairement, heureusement — d’une jouissance inconstructive dont nous essayons de nous soigner depuis 2000 ans (= désigner un sous-groupe comme bouc émissaire de nos maux).

Ici, « en la Lyre », moi j’apprécie que ce soit ces images positivement stimulantes, colorées, perpétuant les 60s et un « esprit » qui n’a rien perdu de son inspiration et de son pouvoir générateur de joie et de motivation, fût-ce au prix d’un temps important consacré à la contemplation et aux voyages intérieurs. ;) ...que ce soit ces images « trop chouettes » dont tu nous nourris richement, et beaucoup moins souvent les visuels plus sinistres ayant plus ou moins de lien avec ces années nazies de honte pour tout le genre humain, ou avec des fantasmes pas trop constructifs sur les « Francs-Maçons », au hasard, genre de Croquemitaines pour adultes, quand il me semble plus efficace d’appeler des chats des chats, par exemple des lobbyistes agissant de façon indigne contre l’intérêt général (sans ramener toute une fantasmatique classique impressionnante, qui sidère les p’tits enfants adultes de façon contre-productive pour critiquer efficacement). Pourquoi disais-tu que  « ce n’est pas moins discutable » ?

Punaise, la collection d’affiches chatoyantes du « Eden Hashich Center » ! :D Merci ! J’y ai fait antan un bout de pèlerinage « baba cool » de rigueur, j’essayerai de revenir en dire un plus.

Harmonieux passage en 2018 à tous ! <o>
 
@Lee-O
=> Gilles [Nom arménien] ok ton plaidoyer est cohérent, bon j'espère que la modif te donnes du baume au cœur...

=> "ce n'est pas moins discutable" pck on envisage deux fanatismes concurrents et donc à valeurs comparables par leur dissidence à la conformité. Il s'agit d'un challenge de la conviction à l'adresse de fanatiques. Lors d'un concours entre deux poids lourds, une nuance attribuera au final un titre de champion. Il n'y a que un titre et deux concurrents en ce challenge. On ne peut nier la culture réfractaire... et non plus celle réactionnaire comme ombre damnée de la 1ère.

=> Tu as été au Népal? Racontes ça pleez !!! pleeeeeeez, alleeeez c'est le need de la Lyre !!

=> ouaih Bonne Année 2018... cette année pour le réveillon je reste peinard à la maison. Les réveillons se suivent mais ne se ressemblent pas tjs...
 
amicale_du_pc a dit:
=> Gilles [Nom arménien] ok ton plaidoyer est cohérent, bon j'espère que la modif te donnes du baume au cœur...

Oui, oui, oui ! :) Tu as bien compris que la cohérence dans ce qu'on fait et dit est une valeur très importante pour moi, pour favoriser l'entente et la loyauté humaines, et j'ai confirmation avec plaisir que tu en participes largement aussi ! J'aurais pu le changer moi-même, ça m'a traversé l'esprit, mais le forum, c'est une modalité forte de négociation entre êtres humains ; j'en ai suffisamment l'expérience pour savoir qu'il faut s'efforcer de favoriser ça (la pente négative étant d'en faire au contraire une arène pour des chamailleries). C'est toi qui la fais, la modif' qui te paraît fondée : on ne peut pas faire mieux pour honorer cet esprit, merci, camarade ! :)

(En plus, en allant vérifier là-haut puis en revenant ici en bas, je me suis regoinfré 2 fois de plus ta superbe série d'affiches "Pop Art" qui envoie grave :) )

amicale_du_pc a dit:
=> "ce n'est pas moins discutable" pck on envisage deux fanatismes concurrents et donc à valeurs comparables par leur dissidence à la conformité. Il s'agit d'un challenge de la conviction à l'adresse de fanatiques. Lors d'un concours entre deux poids lourds, une nuance attribuera au final un titre de champion. Il n'y a que un titre et deux concurrents en ce challenge. On ne peut nier la culture réfractaire aux aprioris imposés... et non plus celle réactionnaire comme ombre damnée de la 1ère.

Quand on ne pense pas tout à fait comme ça soi-même, c'est très stimulant à lire, comme proposition, et l'illustration par le combat de boxe est vraiment bien formée, sa réception attentive s'impose à moi. Mais... ;> "comparaison n'est pas raison" (de temps en temps, un bon cliché comme ça est tout à fait adapté). "Deux fanatismes", boum, d'emblée, amalgame -- peut-être m'expliqueras-tu pourquoi, puisque tes faveurs vont clairement à l'une de ces deux options, la même que moi, à l'évidence. Il y a des attributs que tu ne commentes pas et qui font tout de même une sacrée différence. Le premier qui me vient à l'esprit : "hippyisme" : on va très loin dans l'acceptation (trop, y a-t-il même lieu de dire) et dans le désir de rassemblement fusionnel. Tropisme vers des "faits de guerre" (pour rester léger et générique), c'est tout à fait opposé sur ces deux plans : on est tendu, dans le désir d'intervention, volontariste, focalisant sur des vainqueurs et des vaincus ; et cette distinction même est "anti-rassemblement".

Je marque des points, là, non ? ;)

amicale_du_pc a dit:
=> Tu as été au Népal? Racontes ça pleez !!! pleeeeeeez, alleeeez c'est le need de la Lyre !!

:D Bo bo bo, quoi de mieux qu'un camarade te demande de raconter une histoire via une telle manifestation d'envie bon enfant ?! :)

Je ne peux pas, là maintenant, mais tu parles que ta bien gentille réaction à ma mention ne va pas me faire oublier d'y revenir !

À moins de 4 heures de basculer de l'autre côté temporel symbolique, Peace & Love à toi et à tous ici !
 
ch'ai pas encore... je plane un peu sur l'orphéon hypnotique et répétitif... en attendant de fournir la réponse. Que je fournirai. Patience...

The Soundcarriers. On That Line

The Soundcarriers. Let It Ride

The Soundcarriers. Time Will Come
 
Dernière édition:
Ça marche ! ("Patience", oh putain, comment on sait faire, depuis le temps ! :D) Quand tu peux/veux.

En attendant, je confirme que "The Soundcarriers", c'est planant. Et intelligemment, en plus : synthèse de "couleurs" qui viennent aussi bien des 60s que d'ailleurs ou de plus récemment, le tout étant très bien emmanché. "Harmonium", 2009, c'est noté, merci. :)
 
Retour
Haut