Le trip psychédélique n'amène pas forcément la transe, ce sont deux choses distinctes.
L'état de transe permet en effet de se 'connecter' sur des fréquences que l'on a pas l'habitude et donc d'avoir ce qu'on appelle des "visions". C'est donc comparables à ce qu'il peut se produire sous produits, étant donné que certains produits connectent aussi à ces fréquences. La différence avec l'état de transe, c'est que sous psychédéliques, malgré que notre esprit soit connecté à ces fréquences, nous n'aurons pas forcément l'état de transe, car la transe demande le lâcher prise total pour être conscient des fréquences sur lesquelles nous sommes connectés.
Souvent, quelqu'un qui va lâcher prise facilement et naturellement, sous psychés il sera connecté à l'invisible de manière consciente, du moins de manière vécue entièrement. Quelqu'un qui, de base, ne fait pas attention à ces connexions et qui lâche prise difficilement, aura sous psyché un trip "normalisé", j'entends par là conditionné uniquement par le produit et ses effets sur le cerveau, et non connecté sur ce qu'il se passe intérieurement suite à la prise de produit.
Evidemment, tout le monde ressent des choses incroyables sous psyché, mais souvent c'est un trip très orienté vers l'extérieur, sur les "visus", le son, les gens, les délires. Je parle bien sûr d'une généralité suite à des observations dans les milieux festifs, qui consomment énormément de produits sans en connaître le potentiel, car toujours occupés aux phénomènes extérieurs et non intérieurs (et pourtant il se passe toujours des trucs là dedans...).
Pour en revenir à la transe, ayant accès à cela consciemment mais n'ayant pas encore grande maîtrise dedans, je peux quand même parler de deux principaux états de transe que j'ai pu vivre.
La transe 'inconsciente', où, lors d'un procédé amenant à la transe (chant, musique, lieu, ambiance, état mental et spirituel) la personne va débloquer quelque chose à l'intérieur et partir dans un état très proche de celui de la folie totale, où l'esprit étant hors du corps, n'a plus de défense et le corps se fait violemment posséder par une ou plusieurs entités présentes (des entités qu'il porte lui-même ou que quelqu'un à côté porte). J'appelle cela "transe inconsciente" car le sujet n'a plus conscience du monde physique autour, et peut se blesser ou blesser les autres par exemple. Cet état peut permettre certaines prouesses mais sans aucune maîtrise.
L'état le plus intéressant est le "double transe". Ce que je nomme ainsi est l'état de transe conscient, où l'esprit devient feu et se concentre pour permettre au corps d'arriver à maîtriser cet état de transe et de le diriger sur une chose souhaitée. Dans cet état, la conscience du monde extérieur est accrue autant que la conscience interne, et permet des choses merveilleuses dans la création par exemple.
Un chamane maîtrisera ce second état, ce qui lui permettra en pleine conscience de soigner autrui.
Généralement, ceux qui entrent dans le premier état, dans un cadre chamanique, sont les personnes ayant besoin d'être soignées par le chamane, qui dirigera leur transe et les accompagneront afin qu'ils ne sombrent pas dans la folie ou la démence et qu'ils puissent faire sortir ce qu'ils avaient en eux sans que d'autres entités entrent davantage ou habitent quelqu'un d'autre autour. Le vrai chamane veille et fait en sorte que la transe soit vécue au mieux, sainement, et que les énergies négatives soient purifiées, transfigurées. La transe est un état proche de la folie; le chamane étant un fou qui se connaît et l'assumant.
Pour ce qui est de se connecter à certaines fréquences particulières, tout dépend du but de la transe et de notre état.
Lorsque je parle de fréquence particulière, il s'agit en fait d'une énergie distinctes. Par exemple, une entité comme la peur aura sa propre fréquence, avec une fréquence particulière pour chaque peur. Chaque sentiment/émotion étant une entité. Aussi, l'on peut se connecter sur la fréquence de quelqu'un en particulier, une personne étant aussi une entité. On peut se connecter sur une plante, la plante étant aussi une entité. Tout cela a sa propre fréquence propre; le plus simple étant de se connecter à la notre (enfin, pas toujours le plus simple...), ou en tout cas à celles des choses ou gens qu'on aime.
N'importe qui peut entrer en transe, et d'une infinité de manière possible; il y a une infinité de degrés de transe, autant qu'il existe de choses; cela peut arriver en écrivant, en jouant de la musique, en faisant l'amour, en écoutant de la musique... pour faire simple, en étant concentré sur une chose que l'on aime faire et en se laissant transporter dedans... Nous sommes tous entrés en transe au moins une fois dans nos vies et cela illumine, et je pense même que cela arrive plus souvent qu'on le croit. Le plus difficile étant apparemment la maîtrise de cet état, mais qui n'est pas vraiment une difficulté si on va au bout de ce qui nous fait vibrer. Si l'on va au bout, alors il est possible d'aborder des degrés de transe plus profonds, comme en méditation par exemple.
Et il est évident que les produits peuvent aider à cela, mais ce n'est pas une nécessité.
Chaque produit a une direction particulière dans la transe.
Je connais un chamane qui n'utilise que la salvia (pour certaines choses très particulières) et le tabac (à chaque transe), et un autre qui utilise parfois le cannabis (et aussi le tabac). Chaque plante est une entité à part entière et a donc sa propre utilité.
Le cadre chamanique est particulier; il s'agit de la transe, mais dirigée vers quelque chose en particulier, qui est la guérison (déblocages psychologiques, introspection...), aidée, donc, parfois de plantes (ainsi que plein d'autres plantes dans le quotidien, inutiles dans la transe).
Les chamanes ont des initiations particulières pour l'état de transe car ils ont besoin d'être extrêmement ancrés pour la pratiquer souvent sans attraper les maladies des autres ou sans tomber dans la folie, étant une transe mise au service des autres, sans maîtrise ça peut être particulièrement dangereux, car on porte tous sur nous bien des choses.
Si c'est uniquement pour soi, il n'y a rien de dangereux, bien au contraire, cela permet de se trouver des talents cachés, de débloquer des trucs, de lâcher prise... et au final de se retrouver, de trouver la joie du cœur...
Donc la transe est un état très courant, de base; l'idée commune veut que ce soit exclusif au chamanisme, à la méditation, aux religions et croyances, donc quelque chose "d'exceptionnel". Alors que la transe n'est en réalité qu'une connexion profonde (et frénétique, dans l'application concrète) avec soi-même, hors du temps et de l'espace, qui nous aide par exemple à voir plus clairement les choses, à aller au bout de ce qu'on fait avec toute notre âme, à déclencher notre feu intérieur. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, et c'est très naturel pour nous, depuis la nuit des temps.
Ceux qui veulent "tester" l'état de transe, mais qui sont timides, ont honte ou peur, je leur conseille de tester ça tout seul, loin, et de se laisser porter sans appréhension par le son par exemple, joué (le tambour chamanique est un très bon outil pour cela bien sûr ou la guimbarde, le didjeridoo, mais c'est faisable avec n'importe quoi dans l'absolu, des cailloux, des bouts de bois... + c'est simple à faire, + la transe est facile à accéder) ou écouté (musique ou bruit ambients, danse ou méditation). Juste se laisser porter, sans penser à rien. Il sera plus simple une fois la chose débloquée, de le faire dans d'autres contextes.
J'ai peut être quelques références pour agrémenter mon intervention, j'y reviendrai plus tard si ça intéresse !