J'aurais préféré ne pas avoir à poster à nouveau dans ce topic, mais bon...
Rappel des faits :
1/ en janvier, je me fais serrer par des enfants de put... CRS en possession de 2 ou 3gr de weed. Procédure simplifiée qu'on me dit, je signe le pv et on doit me convoquer.
2/ Avril, convoqué, prise d'empreintes et photos, si j'ai bien compris le proc doit ensuite voir s'il transfère le dossier au tribunal.
Et aujourd'hui, j'apprends que je suis convoqué prochainement dans une annexe de TGI... Donc, quelques questions...
1. ça se passe comment ? le juge fait reconnaitre les faits, on répond "oui" à tout et on sort ?
2. du coup, possibilité d'ouvrir sa gueule (non pas pour critiquer l'action de la justice, la répression etc etc, très mauvais plan je pense) histoire de montrer qu'on est quelqu'un de sérieux, en recherche de taf, qui étudie à côté etc etc ? bref, de montrer qu'on est pas un gangster mais un usager lambda qui s'est fait serrer et fait son mea culpa ?
3. qu'est-ce que je risque ? je pensais pas avoir de nouvelles après ma convocation au comico et là je suis à la fois surpris d'être à nouveau convoqué, au tribunal qui plus est, et bien dégoûté de voir que l'argent du contribuable part dans de telles... bref, j'ai pas le mot.
4. comme toute personne passant devant un tribunal, j'ai droit à faire appel à un avocat. C'est conseillé ?
Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques éléments de réponse. Pour l'instant, j'ai vraiment la haine de voir les moyens humains, financiers et "paperassiers" mis en œuvre pour briser les burnes d'un gars qui trimballe que dalle de weed sur lui (alors que les délits financiers, politiques... y a plus personne, pas de moyens etc), d'autant plus que mon changement d'adresse n'a pas été pris en compte, et que ce sont mes parents qui m'ont appris la nouvelle, dramatisant à mort, s'imaginant que leur rejeton trempait dans le trafic de dope. Et la haine, ça met en stress. Et le stress mène au côté obscur de la Force. Bref, jveux pas devenir un Sith.
Edit : Question 5 : Ah, on est devant un comité de sages, un tribunal populaire brandissant fourches et fusils, ou bien seul face au juge... ?
Réponse à la question 3 : manifestement, pour mon cas, il s'agirait très certainement de mesures non inscrites au casier judiciaire, un simple rappel à la loi assorti éventuellement d'un stage payant sur les dangers de la drogue... J'ai un pote qui en a fait un, mais en s'étant fait contrôler au volant de son véhicule. Je risque de me taper la même ou y a moyen d'expliquer qu'on ne les connait que trop, les dangers de la drogue ? :-|