Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
@Miligram: Peut être un mauvais choix de mots (développe!), a mon sens les psychiatres ont étudie la psychanalyse (non?)
 
@Trickster: ok, c'est plutôt 25 minutes... Moi aussi je trouve ça court mais je ne vais pas cracher dans la soupe.
S'il s'agissait de se faire prescrire n'importe-quoi je pourrais en effet trouver moins cher, mais je veux d'abord des réponses (puis une médication adaptée). Quitte à raquer je préfère ne pas perdre mon temps et mon argent avec des toquards. À mon avis, ça vaut le coup de taper fort dès le début plutôt que de passer des années avec des psychiatres qu'on a choisi pour le prix et qui au final ne servent à rien (c'était le cas de celui à cinquante boules, pour le coup c'était vraiment de l'argent jeté par les fenêtres). Et dès que j'ai ce que je veux, je switche sur un généraliste.

@omegoa, d'autres te répondront mieux que moi, mais un psychiatre a fait des études de médecine et est habilité à prescrire, tandis qu'un psychanalyste se forme où il veut selon des méthodes plus ou moins freudiennes, et n'a qu'à lui-même se faire analyser pour ouvrir son cabinet (et encore, s'il est honnête). Il n'est pas remboursé par la sécu, et ne peut pas prescrire. Ceci dit, beaucoup de psychiatre ont également une formation de psychanalyse.
 
C'est surtout du point de vu du psy que je trouve ça chaud, faire payer autant ses patients pour aussi peu de temps passé avec eux ça fait un peu "je profite du malheur des autres pour m'en mettre plein les poches" mais bon après je le connais pas c'est peut être une pointure dans le milieu et il aide peut être plus ses patients en 20mn que certains psychiatres à 50e l'heure en 10 ans.
Mais d'un point de vu éthique j'aurais du mal à demander cette somme à des gens qui ont besoin d'aide, ou alors t'as intérêt à assurer derrière quoi !
 
Oui Trickster je me dis la même chose :/ et en plus il est très distrait, je dois souvent le rappeler à l'ordre sur pourquoi je suis là, ça nous fait perdre du temps à chaque fois.
Je pense aux smicards qui doivent bosser plus de dix heures pour se payer une de ses consultations de moins d'une demi-heure... ça me révolte un peu.
 
Dans le bouquin qui me nourrit en ce moment -- "La jouissance de l'hystérique", cours de 1974 du Pr. Lucien Israël, séance du 7 janvier --, il y a un passage qui exacerbe avec piquant la tension entre les deux spécialités (les passages entre crochets sont les apartés d'Israël à ses élèves pendant la lecture de la lettre :
<<

[...] J'ai trouvé ceci dans mon courrier :

Cher Monsieur, Chère Madame, Le dernier numéro de Nouvelle École est consacrée à la psychiatrie, la véritable psychiatrie, à celle qui progresse, qui soigne, qui guérit. À force de se croiser, freudisme et marxisme ont fini par produire, dernière en date de leur oeuvre commune, l'antipsychiatrie. [...] Les adeptes de l'antipsychiatrie oublient que la psychiatrie est une discipline médicale et non une annexe des sciences humaines ou de la littérature.
[On voit d'emblée la distinction entre sciences humaines et médecine] Les progrès qu'elle a réalisés depuis 30 ans ne sont dus ni à la psychanalyse ni au freudo-marxisme, mais bien au développement des sciences exactes : [Admirez l'énumération des sciences exactes] psychologie expérimentales, génétique, biologie moléculaire, pharmacologie, pharmacao-psychiatrie, etc. [...]

[...] Si j'ai développé cela, c'est pour qu'il n'y ait pas de malentendu. S'il m'arrive de parler de psychiatrie, ce ne sera pas de cette psychiatrie-là.
>>

Pour schématiser, la psychiatrie, comme l'a souligné Tridi, cherche à traiter les psychopathologies par des "médications". La psychanalyse, elle, cherche à élucider l'histoire souffrante du sujet.

Si un praticien choisit l'une ou l'autre de ces spécialités, on est fondé à souligner que ce n'est pas tout à fait la même vocation : le psychiatre s'inscrit dans une démarche médicale "classique" (enfin, classiquement moderne ;>), tandis que celui qui souhaite devenir psychanalyste est plutôt dans une démarche où lui-même (dans les pas de Freud) a été captivé par la pratique introspective, auto-analysante, pour lui-même, et où son ressort pour pratiquer cet art est plus nettement celui de l'empathie pour ses semblables pareillement souffrants.

Les disciplines sont complémentaires et bon nombre de praticiens, comme le conclue Tridi, se sont formés aux deux spécialités et les pratiquent conjointement. Mais comme l'extrait de lettre d'Israël le met en valeur de façon carrément caricaturale, il y a une propension à la conflictualité forte entre les praticiens des deux disciplines, avec une inclination de la part d'une partie des psychiatres à rejeter l'acquis freudien sur le même mode que les contempteurs de Freud les plus radicaux (cf., par exemple, le pavé pamphlétaire de Michel Onfray sur Freud, qui ressort comme bien plus obscurantiste que la critique qu'il prétend faire !). De leur côté, les tenants de l'analyse vont avoir tendance à mépriser ceux qui n'envisagent de soigner qu'à coup de médicaments. À côté, les bisbilles "Macintosh vs PC Windows" qui durent depuis 25 ans, c'est gentillet ! :D


oOo

Tridimensionnel a dit:
C'est bien le tarif d'un psychiatre plein de titres dans le centre de Paris.

Voilà, ça, ce sont des facteurs qui ont du poids dans le prix des séances. Dès qu'on s'éloigne un peu de Paris, c'est plus raisonnable.

Moi, quand j'ai un besoin de soutien psy, ce n'est pas tant celui d'un psychiatre : mes médications, je m'en occupe, et la seule fois où j'ai pris un comprimé de Prozac, en 1995, je me suis instantanément promis de ne plus jamais en prendre un autre ! Pour être complet et juste, je précise que l'Anafranil m'a tout à fait bien sorti de ma 1ère dépression, en 1981. Depuis, j'ai suffisamment avancé pour ne plus être sujet à ces dures périodes où tout horizon positif est bouché et j'ai développé ma pharmacopée perso.

Donc ce dont je peux avoir besoin, c'est d'un soutien psychanalytique, soit parce que mes circonstances de vie sont momentanément trop dures pour que je les encaisse tout seul, soit à des grandes étapes de ma quête auto-analytique où je n'ai pas tout le bagage nécessaire pour avancer seul.

En 2014, j'étais dans le 1er cas, et j'ai choisi de rencontrer la psychanalyste locale, qui a une solide "carte de visite" à faire valoir :

e03b8bf792ab76c9f66f.jpg


et au sortir du bloc de 8 séances de thérapie ponctuelle, mon sentiment était qu'on aurait pu difficilement mieux m'aider dans ce que j'étais venu chercher ! Elle a tout ce qu'il faut, en ai-je conclu -- y compris une grande humanité -- pour vraiment aider ceux qui la consultent.

Et elle ne fait payer que 70 euros par séance de 45 minutes. :)

En ce moment, je suis dans le 2ème cas plus haut ("grande étape"), et je me fais une joie d'aller la revoir.


oOo

Tridimensionnel a dit:
un psychanalyste se forme où il veut selon des méthodes plus ou moins freudiennes, et n'a qu'à lui-même se faire analyser pour ouvrir son cabinet (et encore, s'il est honnête)

J'ajoute à ça qu'un bon ami m'a récemment confié que sa soeur (de 55 ans, je crois) avait suivi une formation (publique, me semble-t-il) de 2 ou 3 ans qui, paraît-il, suffit pour entamer une pratique privée de psychothérapie ponctuelle/coaching et que ça a eu l'effet de me tenter sérieusement pour les temps qui viennent. ;)
 
Excellente initiative "civique", camarade ! Je voulais le faire, et grâce à toi, je l'ai fait. :)
 
Les pochons de stims rendent la modération plus efficace!
 
C'est vrai les modo stimhead c'est les meilleurs et les moins chiant c'est bien connu :D
 
L'année dernière j'ai assez mal supporté le combo  alcool / lsd / space-cake / stim , je veux dire peut-être que je suis capable d'encaisser ça solo mais en ayant commencer la soirée en mode "ok les gars ce soir c'est chez moi, je gère" bah au final j'ai frôlé l'attaque de panique, je me raccrochais aux paroles d'un pote qui avait l'air encore plus mal que me moi en me disant "regarde ça pourrais être pire", une dose indécente de benzos et d'antihistaminiques n'auront pas pas suffit a calmer le truc, juste le temps.

Tout ça pour dire, je compte y aller moins fort cette fois, c'était marrant au final mais euhhh juste une fois.
 
:rolleyes:  Bonne résolution pour 2018 : ne plus prendre la section flood pour son mur facebook





... Wait ... je n'ai pas facebook ...
 
Justement ... C'est le seul endroit pour moi ou je peux me réfugier et dire des conneries . Facebook c'est quoi ??? lol

Nan sérieux Facebook devient aussi relou que le JT TF1 !   :D
 
En bonne résolution je vais essayer de moins bédave, parce qu'en arrêtant les prods je me suis remis à couler quelques douilles et c'est pas glop.

Bon réveillon à vous :)
 
Salut les vilain(e)s,
Peux t-on encore flooder ici vu que ça a l’air de vous faire passablement chier ?
Craving de flood ? Ouais.
Pour 2018, faudrait que je songe à me droguer un poil plus; arrêté depuis trop longtemps, et c’est pas vraiment le top.
En même temps, j’fume plus, je trace plus, y m’reste pas trop de ROA.
Je vais devoir me mettre à l’oral intensif. J’peux aussi sucer quelques queues mais ça défonce pas vraiment. Y’a des amateurs ?
Sinon y me reste l’IV mais tout de suite, chui pas trop chaud.
Comme c’est bien ringard, je vous souhaite une bonne année, pas trop de malheur, une alimentation régulière, un compte bien bardé et un voyage en République Dominicaine avec une mule ukrainienne.
 
J'ai retrouvé mon mots de passe!

Salut les loulous!! Alors l'acide était bon le 31 ? Moi j'ai fait une soirée taz, pas prit depuis Aout, c'était bien cool et juste dosé, pas d'after effect désagréable. Sa annonce du bon pour 2k18!

Que votre santé soit bonne et votre morale au beau fixe pour vous droguez comme des sales!

[video=youtube]

 
80mg de mescaline noyé par du champagne, pas de quoi triper mais c'est efficace pour une soirée où la sociabilité est de mise.




Et bonne semaine (on verra pour le reste de l'année plus tard) à tous.
 
Toujours pas vu la lumière du soleil
 
Retour
Haut