[Punaise, il est passé où, l'éditeur complet avec gras, soulignés, italiques, couleurs, centrage, etc. ??]
Oui, tout ça est très plombant. Je dirai qu'il y a 2 grandes dégradations graves en cours : 1) L'échappée dans les mondes virtuels tant le réel est plombant et tant la technologie progresse ; 2) La transformation de tout en marchandise, supports publicitaires, "temps de cerveau" constamment mobilisé pour le prochain acte d'achat. Genre, "Ah ouais, un mix de 'Blade Runner' et de début de 'Matrix', alors ?!". Dans ce champ SF, la grande vision humaniste 60s de Gene Roddenberry, "Star Trek", où il envisage, au 24e siècle, la politique toujours active et structurant tout le truc ("The United Federation of Planets", bo bo bo, pointe de nostalgie !), c'est "dans tes rêves" !
Il est bien, ton com' de 13h33, LZ, comme tentative de jugement équilibré, mais moi j'ai tendance à privilégier la vision "tous responsables". D'un autre côté, on est à la convergence de tellement de tendances historiques, oui, et la situation est tellement complexe... Mais bon, moi, dès l'enfance, il y a 50 ans et quelque, en pleines "30 Glorieuses", je voyais bien que ça commençait à partir en couilles et qu'il allait falloir se focaliser là-dessus avant tout autre projet individuel, et je n'ai pas l'impression d'être un mec exceptionnel. Il y a juste que nos parents nous ont vachement nourri, mon frère cadet et moi, en histoire de la civilisation, culture, etc. d'où j'en ai acquis un sens politique, c'est-à-dire sur ce qui fait tenir une société humaine ensemble.
Dans les tendances historiques, il y a d'abord la lente individualisation au cours des siècles, qui délie toujours plus l'individu du collectif, jusqu'à des formes revendicatives de tous ordres, en ce moment, qui rajoutent encore au bordel. Ça influe en mal sur la démocratie, qui tourne de plus en plus comme Tocqueville l'avait pressenti, en "médiocratie", en triomphe du médiocre, au ras des pâquerettes, cortex préfrontal en cours de dégénérescence. À ce sujet, le puissamment caustique "Idiocracy" (2006,
https://www.senscritique.com/film/Idiocracy/479487, DVD Rip dispo apparemment ici :
http://streamcomplet.me/idiocracy/) pourrait avoir une part de la vision la plus juste pour demain. ;>
oOo
La France a le génie de la politique, les USA ont le génie de l'économique. Ce sont des "Ferengis" (Star Strek - Deep Space 9). Et là, on est en train de perdre grave, de prendre une branlée, le bulldozer US est en train d'araser le monde avec sa marchandisation/réification généralisée et ceux qui ne sont pas déjà en train de prendre cher en redemandent avec le sourire -- 'beautiful people', "T'as vu mon nouvel iPhone X, etc.", dis donc !
D'un autre côté, t'es censément la pointe de la civilisation en Europe et en fait, il est avéré que ça rend tout chose d'être autant civilisé : tu te poses sans arrêt toutes les questions que tu peux te poser, c'est pas bien de faire ci, c'est pas bien de faire ça, on est méchants avec (ne rien barrer, tout est source de mea culpa) les femmes, les animaux, les migrants, les LGBTQIVXZ (and counting...), les Gitans, etc. Pour un sous-continent outre-atlantique où on en a perdu la moitié (de civilisation) en 1773 à la "Boston Tea Party" et retrouvé de la vigueur violente et moins de grandes questions en trop grand nombre comme nous, ça a été un super-créneau, ces atermoiements "civilisés" à n'en plus finir, et c'est rentré comme dans du beurre depuis plusieurs décennies !
Bref, oui, c'est complexe. Après :
1) Ça coûte, de préserver le collectif, le gratuit, la politique contre le lucre US, et chacun en est comptable ; c'est pas "Ben c'est quelqu'un d'autre qui doit s'en charger, moi je sais pas faire". Moi, ça fait bientôt 30 ans que je suis à mon compte, plus question d'être salarié, c'est l'aliénation à n'en plus finir, et l'autonomie individualisée commande à chacun de prendre plus sa part de risque mutualisé ; mais donc ça fait 30 ans que je ne suis assuré de rien en fin de mois (et en ce moment, ouh là, quasiment plus de boulot depuis 2 mois et pas d'alloc', of course !). Et puis la politique, c'est d'abord le citoyen qui la fait vivre en mettant ses actes en accord avec son idéal de société. Je suis politiquement contre les crypto-monnaies, j'en ai jamais utilisé. Je suis politiquement contre les dérives de type Uber, donc je m'interdis d'en jamais prendre un. Je m'interdis aussi de prendre un centime en faisant de la pub, de diffuser bêtement des bêtises sur FB ou ailleurs ("Si tu es d'accord, diffuse ce lien ou ce message à tous tes amis-FB"...), etc., etc. Combien se conduisent bien politiquement et résistent à la facilité d'être collabos de ce qui se passe ??
2) Le pire n'est jamais sûr ; et tant qu'on est vivant, on entretient l'espérance. Aussi bien pour corriger la situation résumée dans mon 1) que pour soi, plus largement, je suis persuadé que le discours politique (le discours tribunicien) est toujours porteur de la force qu'il a depuis 2 millénaires et peut toujours faire pièce au raz-de-marée économique. C'est un discours de synthèse, qui prend "un peu" de temps à être élaboré, mais chuis sur le coup depuis le début et je sens que ça va finir par payer.