Je n'utilise quasiment jamais les dissos en cadre festif, en cadre social à la limite à faible dose pour le coté euphorique, déshinibant et anxiolytique, ou quand je prend de fortes doses avec d'autres personnes, on est rarement plus de deux et vu l'ambiance limace qui se font des câlins sans bouger du lit/canapé, j'ai du mal à appeler ça une fête haha .
J'ai jamais trop vu d'études sur le sujet mais je pense qu'il y'a un nombre suffisamment important de retours d'xp d'addiction ou de binge dissociatif pour qu'on puisse affirmer que ces produits sont tres probablement addictogène du point de vue psychologique .
En plus du coté euphorique et dopa, c'est aussi très polyvalent, adaptable et plus ou moins discret selon les doses, avec chez moi et constatée chez d'autre gens, des envies de redrop et de ne pas redescendre sur terre assez marquées bien que gérables .
Et je ne parle même pas des plus stimulants /maniques comme les dérivés du PCP mais surtout de K, DCK, MXE, DMXE... bon le DXM a un body load tellement immonde ça je comprend po les gens qui arrivent à en prendre régulièrement ^^
Et j'oubliais leur afterglow anti dépresseur les jours qui suivent qui dans mon cas bah... me donne forcément envie d'en reprendre plus que si j'avais des gueules de bois pourries .
Bref tout ça pour dire, j'ai pas de sources scientifiques, mais pour moi on a tout les éléments annecdotaux pour se dire "attention, les dissos, on un certain potentiel addictif, faut faire gaffe à ses fréquences de consommation, ou au moins à pas rester longtemps dans une fréquence régulière" . C'est pas l'addiction la plus anodine je pense en terme de toxicité sur les neurones, divers organes et pour garder un rapport au réel sain .