Tridimensionnel a dit:
Psychanalyse =/= psychiatrie =/= psychologie
Il y a des gens que les cases aident, d'autres que les cases enferment, et parfois c'est un peu des deux, un chemin qui passe par l'appropriation d'une identité puis son détachement, ou le contraire. Jsp je trouve ça chaud de statuer comme ça de "ça ça existe" et "ça ça n'existe pas". Les voies de l'esprit sont... pénétrable ? à votre avis ?
Au passage l'hypersensibilité c'est pas un trouble reconnu. Faut pas tout mettre dans le même sac...
Oui mais trouble reconnu par qui ?
Ceux qui ont reconnu ce trouble, eux, pensent-ils être saint d'esprit et parfait ?
Faut voir les problèmes de fond, c'est comme ça que je raisonne. Dans une société insensible, ceux qui sont sensibles représentent un trouble pour le coup ? On classe les individus dans des cases au lieu de voir que la société qui va pas bien et ce qui se trouve à l'intérieur de nous, ça va de pair bien sur. C'est ça le fond de mes propos. Je m'en doute que toi, tu as un autre avis sur la question.
Là où je te rejoins c'est que des cases pour certains peuvent aider mais selon moi, ça doit être temporaire. C'est aussi la solution de confort, je suis malade, aimez moi. Mais cela peut faire partie d'une étape de guérison en soi, pq pas.
L'étape du "je suis hypersensible" m'a aidé un temps, pour accepter ma sensibilité. Au point de complètement rejeter cette case en comprenant dans le fond que ça m'handicapait encore plus.
Je statue pas de "ça existe", "ça existe pas". Je statue juste du fait qu'on aime mettre des étiquettes, là ou il en faudrait pas parfois. Et que ça peut détruire des gens et les bloquer.
J'ai un grand pere diagnostiqué bipolaire dans ma famille. Et du coup, ma famille a peur quand j'ai des émotions fortes, que je devienne malade comme mon grand-père, tu vois le problème ? Ca m'empeche de m'exprimer librement au sein de ma famille. Ils associent les émotions fortes à une maladie et un risque. Moi j'associe ça à une expression libre de soi et une honnêteté emotionelle.
Surtout que ce soit reconnu ça m'aiderait vraiment. Mais c'est pas simple je suis trop complexe, aucun médecin ne sait ce que je suis. Je suis à cheval sur trois troubles de la personnalité différents.
Bah voila, tu as ta réponse ;-) Aucun médecin ne pourra te dire qui tu es, et ne pourra dire ce que quelqu'un d'autre est vraiment. C'est donner du pouvoir à l'autre. On est trop complexe en nous. Est-ce que lui sait vraiment qui il est ? C'est pas parce qu'il a certaines connaissances sur certains sujets, qu'il en sait plus. Ca reste que de l'intellectuel et du verbal.
Je te partage juste ce que j'ai compris pour moi.
Les autres sont des miroirs pour nous comprendre nous meme mais en aucun cas quelqu'un pourra te dire ce que tu es. Faut surtout pas laisser ce pouvoir aux autres. Laisser les autres dévoiler ce qu'il y a en toi, oui, mais statuer et figer ce que tu es, non.