(Peut-être pourrait-on faire un thread dédié à cette conversation? Peut etre dommage qu'elle se perde dans les juste pour dire)
GaetanCz a dit:
Bah je met un peu bcp de choses dedans en effet.
Car c'est super vaste comme terme. Pour moi c'est avant tout un ressenti mais certains qualifient qqn de dépressif par rapport à son activité.
Alors oui c'est large. En fait y a pas mal de dépressions différentes comme vous le savez surement. En voici deux d'entre elles par exemple:
J'espère que c'est à peu près lisible... j'ai fait de mon mieux sinon dites moi et j'y passerais au scanner si j'ai la foi, et puis ferais les autres types de dépression contenues dans le
miniDSM5 si vous voulez
(... j'arrive plus à ajouter de piece jointe? wtf ca aide pas j'essaye en herbergement externe)
EDIT: ha précision bien sur:
je mets ces infos à titre indicatif uniquement on est d'accord, n'essayez pas de vous auto-diagnostiquer outre-mesure, pas sans l'accompagnement d'un.e pro en tout cas pour bien en discuter avec lui. Avec l'effet Barnum et biais de confirmation entre autres, on peut vite se trouver plein de trucs qu'on a pas (en cours je me trouvais correspondre à la DFT (seconde maladie neurodégénérative après Alzeihmer), on s'était bien marrées avec les potes, Morning, 70 ans xD)
Vous vous connaissez forcément mieux que le professionnel qui vous accompagne oui, mais vous n'avez pas le regard neutre/objectif que lui pose sur vous ni l'éventail de connaissances très larges nécessaires pour éviter les erreurs de diagnostic, le tout étant très complexe avec plusieurs pathologies présentant des symptômes similaires (déjà que de mon expérience, il n'est pas rare que les pros eux-même s'emmêlent ou patinent......). En psychiatrie, on est pas en tout ou rien (grippe = oui/non), mais c'est beaucoup plus nuancé et complexe, le tableau ressemble plus à une sorte de spectre. Bref: c'est un travail main dans la main entre vous et lui, vos connaissances (de vous-même pour vous, des maladies pour lui) respectives sont complémentaires
Et dans cet état, on peut être actif toute la journée parfois, on est pas obligé d'etre cloué au lit avec ça.
Oui en effet je crois que tu peux tout à fait être actif, c'est de la dépression à haut fonctionnement je crois un truc comme ça, mais j'ai pas vraiment étudié ça (on étudie presque rieeeen de concreeet à la fac-euh, j'aurais du faire médecine
mdr)
TripsitterFR a dit:
Ouais, je m'en rends encore mieux compte après l'arrêt...impression de trop ressentir les choses, alors que non, c'était juste mon état d'avant. Mais le côté robot, s'il soulage quelqu'un d'hypersensible, peut aussi être très déprimant (paradoxalement)...quelle merde tout ça. undefined
Oui tout à fait. Moi aussi pendant des années à l'arret ou baisse du traitement, je me disais "meeerde je passais à côté de TOUT CA, toute cette richesse de sensations et d'émotions à cause de cette merde d'AD, plus jamais j'en reprends!" ...Ce n'est que très très récemment là, y a quelques mois que je me suis dit que, je préfère passer à côté de ce qu'il y a à ressentir dans la vie plutôt que de subir la dépression de plein fouet. Choix très difficile... Mais pour moi après tant d'années de lutte vaine, je pense que c'est un moindre mal. D'autant que l'effet entactogène est vraiment intéressant sur moi niveau qualité de vie mine de rien.