Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Il faut se méfier des mots en -isme (et par exemple de "matérialisme") car il y a autant de définitions que d'auteur. Je me permet néanmoins de distinguer 3 grandes tendances car ça me pique les yeux de les voir ainsi confondues.

L'une des définitions courantes sera que le matérialisme ce serait s'intéresser qu'aux biens matériels (et donc pas aux affects, pas aux valeurs morales, aux personnes etc). C'est souvent une définition qui est utilisé à titre péjoratif, car personne à ma connaissance dans le champ philosophique n'a jamais revendiqué cette position. (Donc prière de s'abstenir de l'utiliser, ça élève rarement le débat).

A l'inverse, une autre acceptation du matérialisme (l'une des plus prépondérantes dans le champ philosophique), le matérialisme historique, c'est que ce sont les facteurs matériels qui conditionnent les faits sociaux. Par exemple, les gens vont dans la rue réclamé la tête du roi non pas parce qu'ils ont lu Rousseau (ce qui correspondrais à une vision "idéaliste" de l'histoire), mais parce qu'ils ont plus rien à bouffer, parce que leurs conditions de travail et de vies se sont dégradées, etc. Et donc en définitive la plupart du champ socioculturel (la culture, les opinions, les comportements, etc) sont conditionnés par la condition sociale des gens (leur place dans l'appareil de production, leur groupe social). C'est le sens du matérialisme tel que je l'emploie.

Enfin une dernière acceptation du matérialisme, surement l'une des plus anciennes, est ce qu'on appelle le monisme. C'est à dire qu'il n'y a qu'une seul substance qui compose le réel, la matière, par opposition au dualisme qui quant à lui va considérer que le réel est composé d'une substance matérielle et d'une substance de l'esprit.

- si la lumière est une substance et de la matière, ça signifie que dans cette définition, "matière" englobe aussi le concept d'onde (et j'imagine également l'électricité et les forces telles que la gravitation). C'est ce qui semble le plus cohérent avec ce que je devine de leur vision du matérialisme. Mais dans ce cas la définition est plutôt nulle car ne correspond pas à ce que les matérialistes eux-mêmes entendent par "matière". Également, si les forces et les ondes sont de la matière, qu'est-ce qui n'est pas de la matière ? J'imagine qu'il s'agit du prâna et autres concepts de "force vitale" et apparentés, mais dans ce cas on ne peut pas qualifier celles-ci de "ondes" ou "courants" ou "vibrations" comme on le fait couramment (puisque les ondes / vibrations feraient partie de la matière).

Intéressant ce que tu dis là. Car déjà accepter la réalité electro-magnétique, ce n'est pas un courant "matérialiste" à proprement parler.

On utilise des mots juste pour se comprendre, moi ça me dérange pas que le matérialisme a plusieurs sens nuancé selon le contexte que l'on utilise, c'est juste pour se faire comprendre. Les définitions j'en fais pas une vénération, l'importance est juste de bien se faire comprendre.

Moi dans la plupart des cas j'utiliserai "matérialiste" pour une personne qui ne croit pas en l'existence de choses plus subtils qui régissent le réel. Un matérialiste pensera plutot que la matière est telle qu'elle est, et il n'y a pas réellement peut etre de causes subtils imbriqués qui peuvent la modifier.

Mais un matérialiste dans cette définition qui commencera à accepter qu'une émotion peut modifier le fonctionnement de certains organes, commencera à changer de conception du monde.
Pareil pour une onde electromagnétique qui affecte un objet matériel et de surcroit un corps humain.

Déjà rien qu'une pensée c'est qqch d'immatériel, pas vrai. Et personne n'osera affirmer qu'elle n'a aucune conséquence sur la matière.

Pour moi l'enjeu est là, ce courant de matérialisme tel que je l'exprime est sclérosé. Il ne percoit pas, ne conçoit pas toute l'imbrication et les subtilités de la vie, de leur intéractions, qu'on ne peut imaginer... Et c'est super limitant.
Tout ce qui est sclérosé, empêche le deploiement de la vie.

J'ai dit qu'il fallait se méfier des mots en -isme, car les gens n'utilisent pas toujours les mêmes définitinion, et bien j'aurais du ajouter qu'il en est de même pour les mots "énergie, électro-magnétisme, vibration, magnétisme, onde".

GaetanCz a dit:
- si la lumière est une substance et de la matière, ça signifie que dans cette définition, "matière" englobe aussi le concept d'onde (et j'imagine également l'électricité et les forces telles que la gravitation). C'est ce qui semble le plus cohérent avec ce que je devine de leur vision du matérialisme. Mais dans ce cas la définition est plutôt nulle car ne correspond pas à ce que les matérialistes eux-mêmes entendent par "matière". Également, si les forces et les ondes sont de la matière, qu'est-ce qui n'est pas de la matière ? J'imagine qu'il s'agit du prâna et autres concepts de "force vitale" et apparentés, mais dans ce cas on ne peut pas qualifier celles-ci de "ondes" ou "courants" ou "vibrations" comme on le fait couramment (puisque les ondes / vibrations feraient partie de la matière).

Intéressant ce que tu dis là. Car déjà accepter la réalité electro-magnétique, ce n'est pas un courant "matérialiste" à proprement parler.

On utilise des mots juste pour se comprendre, moi ça me dérange pas que le matérialisme a plusieurs sens nuancé selon le contexte que l'on utilise, c'est juste pour se faire comprendre. Les définitions j'en fais pas une vénération, l'importance est juste de bien se faire comprendre.

Moi dans la plupart des cas j'utiliserai "matérialiste" pour une personne qui ne croit pas en l'existence de choses plus subtils qui régissent le réel. Un matérialiste pensera plutot que la matière est telle qu'elle est, et il n'y a pas réellement peut etre de causes subtils imbriqués qui peuvent la modifier.

Mais un matérialiste dans cette définition qui commencera à accepter qu'une émotion peut modifier le fonctionnement de certains organes, commencera à changer de conception du monde.
Pareil pour une onde electromagnétique qui affecte un objet matériel et de surcroit un corps humain.

Déjà rien qu'une pensée c'est qqch d'immatériel, pas vrai. Et personne n'osera affirmer qu'elle n'a aucune conséquence sur la matière.

Pour moi l'enjeu est là, ce courant de matérialisme tel que je l'exprime est sclérosé. Il ne percoit pas, ne conçoit pas toute l'imbrication et les subtilités de la vie, de leur intéractions, qu'on ne peut imaginer... Et c'est super limitant.
Tout ce qui est sclérosé, empêche le deploiement de la vie.

En fait GaetanCz je pense que tu as un préjugé négatif sur les matérialistes, ou alors tu ne ranges pas la même chose derrière la définition d'électro-magnétisme qu'ont le commun des mortels. Pour te prouver que les matérialistes connaissent les ondes électromagnétiques (et la dualité onde-corpuscule), je vais présenter quelques exemples :

-Le réseau mobile sont des rayonnements électromagnétiques. Or ce ne sont pas des télépathes qui l'ont inventé mais des ingénieurs, donc les plus matérialistes dans tous les sens du terme.

-A ma connaissance, le seul impact sur les corps (tel que le corps humain) qu'ont les ondes électromagnétiques, sont le réchauffement. Vous connaissez peut-être le DAS (pour Débit d'Absorption Spécifique), qui est une limite légale pour les téléphones mobiles et qui calcule en réalité l'échauffement provoqué sur un corps à proximité par le téléphone lorsqu'il émet/reçoit des ondes électromagnétiques. Quand je parle d'échauffement, je parle d'un flux d'énergie mesurable (le flux d'énergie se mesure en Watt, mais on la grandeur qui quantifie l'énergie en tant que tel est le Joule (ou la Calorie, mais on l'utilise rarement). Cette énergie thermique correspond à l'agitation microscopique des particules (molécules, atomes, etc).

-La radiothérapie : autre exemple (encore plus extrême) d'ondes électromagnétique qui vont échauffer un organe (jusqu'à carrément le griller). Pourtant c'est pas du surnaturel, c'est quelque chose de très utilisé par la médecine occidentale pour traiter certains cancers. Alors oui on pourrait se dire qu'il y a action à distance, mais pourtant non, c'est bien une réalité matérielle que le corps médical et technique sait très bien manipuler. Ils ont conçu des dispositifs qui envoie telle quantité d'onde dans telle direction, et ils sont également capable de mesurer ce qui est reçu. Donc c'est pas du tout quelque chose qui échapperait aux "matérialistes".

Maintenant quant à dire qu'il y a des choses "plus subtils" (sans les définir) qui régit la matière, je ne sais pas, et je pense que pas grand monde "sait". Aucun scientifique n'a une connaissance exhaustive de la réalité matérielle, la physique est très avancée mais elle n'explique pas tout. Les connaissances qu'elles ont produite aujourd'hui sont extrêmement complexes, et dans mon entourage, même les gens qui ont fait des études de physiques et qui sont hyper caler sur ces sujets n'ont pas une connaissance exhaustive de l'état de la recherche sur le sujet. Donc je pense (et peut-être que je me trompe) que personne ici ne peut dire avec sincérité qu'il connait totalement la complexité de la matière telle que décrite par les physiciens/matérialistes, et que celle ci serait insuffisante car [X]. Si vous en êtes capable, alors vous méritez un prix nobel car vous êtes à vous seul encore plus avancé que l'ensemble des chercheurs.

Donc je pense que fondamentalement le point de désaccord se situe dans la définition des mots qu'on utilise. On sait très bien que dans le champ des pseudo-sciences et du new-age il y a un usage opportun de mots à connotation scientifique alors que ça ne désigne pas du tout la même chose. Je ne dis pas forcément que c'est ton cas, mais je pense que tu pourrais au moins reconnaitre que c'est une triste vérité que pas mal de gens (pas toujours mal-intentionnés) utilisent un vocabulaire de manière inapproprié sur ces thématiques là. (Regarde, c'est pas parce que je me place du côté des scientifiques que j'en profite pas pour taper sur eux à chaque fois que je retrouve qu'ils font n'importe quoi ^^).

Je pense personnellement que les choses auquel tu veux faire référence relèvent plus de l'expérience personnelle et subjective que d'une réalité objective (ou intersubjective), mais pour moi ça veut pas dire que c'est moins important ou autre. Ça peut être utile d'avoir des grilles de lecture purement idéales (=relevant du monde des idées) de ce qui se passe avec nos émotions. Néanmoins celà ne doit pas exclure pour autant d'autres faits qui sont eux matériellement établis. Par exemple tu dis qu'une émotion peut affecter le fonctionnement d'un organe. C'est tout à fait exact, mais c'est justement parce qu'il se passe quelque chose de matériel en plus de l'émotion perçue. D'ailleurs, on a tous fait l'expérience ici que nos émotions peuvent avoir (ou ont) une origine matérielle : dans le cas où on prends de la drogue. C'est bien une matière, analysable, modélisable, quantifiable, qui va venir provoquer des interactions en nous qui vont changer nos perceptions.

Le cadre matérialiste n'est donc pas totalement impuissant face aux phénomènes subjectifs. Pour l'heure il fournit tout de même un grand nombre d'explications, auquel, si on a accès à l'ensemble des "preuves", est difficile de nier. Pour ce que la science ne sait pas encore totalement expliqué (comme la pensée) on peut à fait entrer dans la prospection. Mais dans ce cas il faut aussi pouvoir fournir des protocoles rigoureux qui permettent de démontrer la robustesse d'une théorie. Sinon une croyance ne peut pas devenir une connaissance.
Enfin, j'en profite pour signaler que la philosophie se propose également d'étudier certains domaines (comme l'esprit) et qu'elle fournit des outils d'ordre logique pour déterminer ce qu'il se passe. Elle fait donc (pour une grosse partie d'entre elle) fi de la réalité matérielle, pour se contenter de critiquer les processus qui serait possible (logique) ou impossible (illogique), et c'est très intéressant/utile aussi.

Donc je pense (et peut-être que je me trompe) que personne ici ne peut dire avec sincérité qu'il connait totalement la complexité de la matière telle que décrite par les physiciens/matérialistes, et que celle ci serait insuffisante car [X]. Si vous en êtes capable, alors vous méritez un prix nobel car vous êtes à vous seul encore plus avancé que l'ensemble des chercheurs.

De mon point de vue, en effet, personne ne connait la complexité de la matiere. La science a déjà découvert pas mal de choses et fait de liens intéressants. Mais selon moi, il y a tant à découvrir si on ne fait pas l'erreur de fermer les mauvaises portes.

Donc je pense que fondamentalement le point de désaccord se situe dans la définition des mots qu'on utilise. On sait très bien que dans le champ des pseudo-sciences et du new-age il y a un usage opportun de mots à connotation scientifique alors que ça ne désigne pas du tout la même chose. Je ne dis pas forcément que c'est ton cas, mais je pense que tu pourrais au moins reconnaitre que c'est une triste vérité que pas mal de gens (pas toujours mal-intentionnés) utilisent un vocabulaire de manière inapproprié sur ces thématiques là.

Je suis le premier à le dire.
Parfois certains essaient de faire le pont entre science et spiritualité de cette façon. Parfois c'est mal fait, parfois l'intention est bonne et c'est même intéressant, il y a de tout selon moi.

Je pense personnellement que les choses auquel tu veux faire référence relèvent plus de l'expérience personnelle et subjective que d'une réalité objective (ou intersubjective), mais pour moi ça veut pas dire que c'est moins important ou autre. Ça peut être utile d'avoir des grilles de lecture purement idéales (=relevant du monde des idées) de ce qui se passe avec nos émotions. Néanmoins celà ne doit pas exclure pour autant d'autres faits qui sont eux matériellement établis. Par exemple tu dis qu'une émotion peut affecter le fonctionnement d'un organe. C'est tout à fait exact, mais c'est justement parce qu'il se passe quelque chose de matériel en plus de l'émotion perçue. D'ailleurs, on a tous fait l'expérience ici que nos émotions peuvent avoir (ou ont) une origine matérielle : dans le cas où on prends de la drogue. C'est bien une matière, analysable, modélisable, quantifiable, qui va venir provoquer des interactions à nous qui vont changer nos perceptions. Le cadre matérialiste n'est donc pas totalement impuissant face aux phénomènes subjectifs.

Moi au vu de mon expérience personnel, je défend avant tout l'idée, et celle-ci me tient vraiment à coeur c'est que c'est l'ouverture d'esprit qui permet d'avancer dans le monde. On aura toujours besoin de modéliser, analyser, quantifier les choses. C'est dans notre nature. Car ça permet de faire comprendre quelque chose à tout le monde, à partager des découvertes, des compréhensions du monde.
Et en effet, l'etude de la matière, c'est le plus facile à faire car c'est comme si c'était notre expérience commune à tous.
Alors que nos expériences personnelles sont dures à partager. Si on pouvait insérer une clé USB organique à une personne pour lui faire vivre qques secondes ce qu'on a vécu ce serait un moyen efficace de communiquer sans utiliser de mots et de modélisation..
Imaginons quelqu'un dit avoir vécu un "eveil de conscience", il a beau mettre tous les mots possible, ça va pas retranscrire ce qu'il a vécu, ou juste un peu.. Alors que si il nous insérait cette clé en nous, et on vivait son expérience, on comprendrait là ou il veut en venir par ex.
La réside la difficulté dans l'expérimentation personnelle mais merci de le préciser, je pense tout comme toi elle est importante, car elle nous permet aussi de comprendre le monde et l'univers dans lequel on vit.

Quelqu'un avec une vision matérialiste peut avoir une plus grande ouverture d'esprit et une flexibilité de compréhension qu'un mystique qui a vécu des choses qu'il qualifierait de hors-norme.
En fait, sur ça, je pense y'a toutes les teintes possibles d'ouverture. Donc meme qualifier quelqu'un de materialiste c'est tres compliqué. Je n'aime vraiment pas les catégories mais parfois pour s'exprimer, dur d'en faire abstraction.

En tout cas, je ne rejette pas l'approche matérielle et scientifique pour ma part, j'ai une formation scientifique. Pour moi, elle est valide et a son importance.
J'insiste dans cette période de ma vie, sur les choses immatérielles et spirituelles car j'ai l'impression d'avoir un élan de faire ça naturel en moi pour équilibrer les choses en moi et le monde. Comme si cette approche était encore trop dénigrée. 
Et dans le milieu spirituel, on trouve enormement de fermeture d'esprit aussi, de dogmes, de confusion egalement. Moi j'apporte ma touche, au gré de mes expériences et compréhensions de la vie, tout en sachant bien qu'elle était tellement limitée en meme temps.

(Regarde, c'est pas parce que je me place du côté des scientifiques que j'en profite pas pour taper sur eux à chaque fois que je retrouve qu'ils font n'importe quoi ^^).

Oui je le sens bien que tu prend pas un parti pris dogmatique.
Pour faire le parallèle, je me place souvent du coté des "spirituels" mais je vois bcp de choses qui clochent dans bcp de discours. Qui ne font rien avancer. Ou qui sont dogmatiques comme pas possible.

La chasse était à peine autorisée à nouveau qu’un grave accident s’est produit vers 17 h, samedi 28 novembre, à Saint-Omer-de-Blain (Loire-Atlantique). D’après les éléments recueillis par la gendarmerie, un chasseur de 65 ans aurait d’abord chuté en roulé-boulé dans un buisson avant qu’un autre âgé de 74 ans, croyant à une sortie de gibier, ne fasse feu sur lui.

Conscient à l’arrivée des secours mais gravement touché à l’abdomen, le sexagénaire a été transporté au CHU de Nantes, où il a été opéré en urgence durant la nuit et placé en coma artificiel. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de cet accident.

TRAB a dit:
un chasseur de 65 ans aurait d’abord chuté en roulé-boulé dans un buisson avant qu’un autre âgé de 74 ans, croyant à une sortie de gibier, ne fasse feu sur lui.

C'est terrible mais on dirait toujours le pitch d'un mauvais sketch quand on lit les résumés d'accident de chasse.

Je me souviens de cette anecdote (quand le ciel te parle!) :

Selon Sud-Ouest, c'est un chien qui aurait tiré sur son maître. Les faits se sont produits lundi, alors que le chasseur venait de déposer son fusil le long du tronc d'un arbre pour aller ramasser une bécasse.

Mais son chien, très agité, aurait alors fait tomber l'arme « puis en marchant dessus a actionné la gâchette »

Xochipilli94 a dit:
-A ma connaissance, le seul impact sur les corps (tel que le corps humain) qu'ont les ondes électromagnétiques, sont le réchauffement. Vous connaissez peut-être le DAS (pour Débit d'Absorption Spécifique), qui est une limite légale pour les téléphones mobiles et qui calcule en réalité l'échauffement provoqué sur un corps à proximité par le téléphone lorsqu'il émet/reçoit des ondes électromagnétiques.

Uhm j'aimerais juste préciser que faut faire la différence entre les rayons non-ionisants dont tu parles qui en effet ne font qu'exciter les molécules (mais parfois jusqu'à leur dégradation), ce qui produit dans la chaleur et les rayons ionisants (UV et à plus hautes fréquences) capable de directement endommager des molécules bien avant de les détruire à cause de leur excitation thermique. Je vais pas rentrer dans les détails physico-chimiques mais une onde électromagnétique de haute fréquence ionisante peut faire des dégâts largement supérieurs par rapport à de la simple production thermique de rayons non-ionisants.
Ah si jamais qu'on soit clairs les micro-ondes utilisées dans la  technologie 5G ne sont pas des ondes ionisantes et sont incapable d'endommager des molécules directement par un autre moyen que l'excitation thermique. Par contre elles semblent avoir des conséquences sur un bon nombre d'insectes. Et ça c'est moins cool.
Et c'est pareil avec les ondes radios et les oiseaux.

What the fuck sérieux

TRAB a dit:
Je me souviens de cette anecdote (quand le ciel te parle!) :

Selon Sud-Ouest, c'est un chien qui aurait tiré sur son maître. Les faits se sont produits lundi, alors que le chasseur venait de déposer son fusil le long du tronc d'un arbre pour aller ramasser une bécasse.

Mais son chien, très agité, aurait alors fait tomber l'arme « puis en marchant dessus a actionné la gâchette »

Et beh ...

Le mec n'est pas mort !

Tu ne regardes plus ton chien de la même façon après ça, haha

Jsuis defoncer au bonheur ^^

J'ai un peu de retard, désolée.
On peut voir la lumière comme étant :
- De nature corpusculaire, c'est à dire comme l'effet tangible de photons, des particules qui n'ont pas de masse. Ce n'est donc pas de la matière.
- De nature ondulatoire, comme des ondes électromagnétiques. Une onde est une représentation mathématique qui n'a pas de masse en soi (même si certaines ondes étudient des milieux massiques, comme le son).

Toutefois, la lumière c'est pas des particules, c'est le "flux" de ces particules.
C'est pas non plus une onde, c'est un rayonnement. Pour décrire le comportement de ce rayonnement de manière complète, on a besoin de lui conférer des propriétés ondulatoires ET corpusculaires.

Mais cette dualité n'a rien d'inhérent à la lumière, et ce pour plusieurs raisons :
- Je passe les détails mais à tout objet on peut attribuer une représentation corpusculaire et ondulatoire. On peut sans soucis calculer votre fonction d'onde (oui oui, à vous, là). C'est juste que les effets de cette dualité sont invisibles quand les objets sont trop gros (hyper schématisé mais flemme d'expliquer plus en détail, ça revient à expliquer les fondements de la physique quantique), et que du coup ben ça sert à rien. Mais la dualité permet de décrire précisément plein d'objets qui n'ont rien a voir avec de la lumière (massiques ou non, comme des électrons, des atomes ou même des petites molécules).
- De manière générale, cette dualité n'est pas inhérente aux objets observé mais à la manière dont nous les représentons. Ça se comporte comme une onde. Ça se comporte comme une particule. Mais ça ne veut pas dire que "c'est une onde et une particule" est une définition correcte de l'objet.

Souvent, dans les bouquins d'introduction à la quantique ou l'EM, on trouve la métaphore du cylindre, qui parle d'elle-même :
image.jpg

J'avais jamais concrètement trop compris ce qu'était la lumière tiens merci

Quand Jacques Chirac racontait la "spatule vomitive" et les indiens Tainos

https://www.franceculture.fr/politique/jacques-chirac-la-spatule-vomitive-et-les-indiens-tainos

838_4978.webp

Le masque du démon japonais, sosie de J. Chirac, de la fin du XVIIIe, prêté par le musée Georges-Labit de Toulouse, ici au quai Branly pour l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures".• Crédits :  - Maxppp

^^

edit: https://en.wikipedia.org/wiki/Cohoba

Cohoba is a Taíno Indian transliteration for a ceremony in which the ground seeds of the cojóbana tree (Anadenanthera spp.) were inhaled, the Y-shaped nasal snuff tube used to inhale the substance, and the psychoactive drug that was inhaled. Use of this substance produced a hallucinogenic, entheogenic, or psychedelic effect.[1] The cojóbana tree is believed by some to be Anadenanthera peregrina[

Cohoba est une translittération indienne Taíno pour une cérémonie au cours de laquelle les graines moulues de l'arbre cojóbana (Anadenanthera spp.) Ont été inhalées, le tube à priser nasal en forme de Y utilisé pour inhaler la substance et la drogue psychoactive qui a été inhalée. L'utilisation de cette substance a produit un effet hallucinogène, enthéogène ou psychédélique. [1] Certains pensent que le cojóbana est Anadenanthera peregrina

Juste pour dire, que les capsules d'évaporation ou cristallisoirs sur internet sont BEAUCOUP TROP CHEEERS  :o_o:  :angry:

Voir la pièce jointe 8

Non mais de simples bouts de pyrex quoi, et plus c'est petit plus c'est cher mdr, contenance 15mL 50 euros sans les frais de port xD 

(A moins d'acheter en lots, là c'est plus abordable : )
Voir la pièce jointe 9

Mais pourquoi est ce qu'ils sont aussi cooons  >~<

Le monde est contre moi (et la rdr) T.T

Voilà... C'était mon coup de gueule du jour. Bonne soirée^^"

Fichiers joints

• Screenshot_2020-12-02-19-22-21-247_com.duckduckgo.mobile.android.jpg
    Screenshot_2020-12-02-19-22-21-247_com.duckduckgo.mobile.android.jpg
    368 KB · Affichages: 99
  • Screenshot_2020-12-02-19-31-03-421_com.duckduckgo.mobile.android.jpg
    Screenshot_2020-12-02-19-31-03-421_com.duckduckgo.mobile.android.jpg
    399.1 KB · Affichages: 99
Un simple verre ne fait pas le taff (je ne sais pas ce que tu cherches à faire...) ?
Sinon sur Leboncoin y'a pas des gens revendant la verrerie de papi le chimiste fou ?

Yep mais c'est trop large ou trop long... Quoique, tu me fais penser que les petits avec des dessins Disney d'une marque de moutarde pourraient peut-être faire aaaa peu près l'affaire dans le pire des cas...

Tout ce branle bas de combat pour un truc très con pour changer, j'essaye de retirer le talc du skenan pour pas que ça se retrouve dans mes poumons, mais pour recuperer la poudre de morph je dois gratter a fond la stericup et du coup c'est plus du talc que j'ai avec effectivement, c'est masse aluminium xD (D'ailleurs sur ce coup j'ai tout foiré lol j'ai obtenu une sorte de pâte louche au lieu d'une poudre, rofl la tehon éternelle je sais pas ce que j'ai encore foutu)
Bref me faut un récipient en verre assez petit/serré pour pas perdre mes quelques dizaines de mg dans un truc trop grand, et au fond accessible quoi. C'tout x___x

Les dînettes pour enfant ? Gosse je faisais évaporer de l'eau dans des mini-verres pour voir en combien de remplissages un dépôt se formerait.
(avoue ce serait assez cocasse de faire évaporer ton skenan dans du matériel pour gamin)

Haha j'avoue^^"
Mais, ça existe de la dînette pour gosse en verre? (Coupures, etout)
En plastique y a moyen que je le raye au moins autant que l'alu > _ >
La morph se dépose sur la surface et faut racler de ouf pour la récup, c'est ça mon blem >< sur du verre ça serait pas toxique quoi

Retour