Ce que je souligne, c'est que la science a permis un changement d'échelle non négligeable. La capacité de destruction de l'être humain a pu prendre une ampleur
inédite dans notre histoire...
La science ne crée pas seulement des changements sociaux, politiques et culturels...mais aussi biologiques (OGM, nanotechnologies, perturbateurs endocriniens...).
Mais je le répète, je ne critique pas la science en elle-même mais le fait de mettre la science sur un piédestal comme valeur suprême au dessus de tout :
Wiki a dit:
Le scientisme se veut la seule source fiable de savoir sur le monde, par opposition aux révélations religieuses, aux superstitions, aux traditions, et aux coutumes, également à toute autre forme de savoir. Le scientisme se propose en conséquence, selon la formule d'Ernest Renan, d'« organiser scientifiquement l'humanité ». On peut résumer le cœur de cette position en : « La science décrit (vraiment) le monde tel qu'il est. »
Le terme scientisme est aussi utilisé pour désigner l'approche selon laquelle les problèmes concernant l'humanité et le monde pourraient être réglés au mieux, si ce n'est parfaitement, suivant le paradigme de la méthode scientifique
J'ai constaté ces derniers temps que certains ici avaient tendance à réfuter certains raisonnements / ou certaines théories qui ne leurs plaisaient pas en utilisant le prétexte scientifique. Je trouve ça idéologique et pas très sain et je tenais à le dire.
Tridimensionnel, tu devrais me relire : j'ai écris "que c'était peut-être lié
à l'époque qui désacralise tout" (pas la science). Et je n'ai pas dis que tu parlais de science comme religion (c'est moi qui dis ça, relis moi bon sang...tu lis en diagonale !) mais que vous opposiez toi et Snap la science à la religion en les comparant.
Mais apparemment c'est moi qui m'exprime mal...
Par rapport au sacré, pour reprendre une des définitions du sacré (cf : Larousse) :
"Se dit des sentiments de crainte
et de respect inspirés par les choses qui sont l'objet d'une révérence religieuse "
Quand je parlais de sacré, j'ai cité explicitement l'exemple de l'amérindien pour qui toute chose est sacrée (montagnes, animaux, etc.). Chez les Lakota par exemple, le "Grand Esprit" (Wakan Tanka) réside en tout, donc par extension TOUT est sacré. Une expression Lakota l'exprime bien : Mitakuye Oyasin (nous sommes tous reliés).
Et je ne vais pas rentrer dans un cours de théologie, mais dans plusieurs religions, il y a une liste de préceptes (dans le bouddhisme) ou de commandements (dans les religions du Livre). Quelqu'un qui suit ces préceptes réellement, ne peut qu'avoir du respect (c'est le minimum) pour toutes choses. Que ce soit par exemple dans le bouddhisme, où il y a la notion d'interdépendance ou bien parce que Dieu a crée toutes choses.
Bref, je ne suis pas d'accord avec ta vision du sacré (dixit : "le sacré n'a rien à voir avec le respect au sens large").
Donc oui, le monde se désacralise parce qu'il n'y a plus de respect envers les différentes formes de vie (il suffit de regarder les élevages industriels - notamment les "poules en batteries" - pour s'en convaincre).
Sinon quand tu parles d'avant, par rapport à la chrétienté et les animaux, j'imagine que tu ne connais pas St François d'Assise ? Il appelait frères et sœurs des créatures que l’on considérait jusque-là comme négligeables...en tous cas, c'est dans l'ère du temps de bouffer du chrétien (et c'est certain que l'Islam actuel est tellement plus respectueux du droit des femmes ou des animaux - je parle même pas de la liberté d'expression).
Il me semble que c'est vraiment à partir des Lumières que le rationalisme moderne a prit de l'essor.
Un exemple comme ça : avec l'arrivée et la généralisation de l'éclairage public il y a la volonté de repousser la nuit, de s'affranchir des cycles naturels (jour / nuit) et ça continue toujours et encore avec les écrans et la logique du 24/7 : tout doit marcher tout le temps. Un constat simple : au début du 20ème siècle, un américain dormait en moyenne 10h par jour. Dans les années 1980 c'était plutôt 8h par jour et maintenant on arrive à 6h30. Le système marchand essaye de rogner toujours plus sur les temps de veille / sommeil, car le sommeil n'est pas productif. Il faut tout de même laisser un peu de repos à l'être humain car "malheureusement", il a des cycles biologiques qu'on ne peut pas transgresser impunément...sauf à prendre des stimulants la journée et des somnifères la nuit pour compenser (mais on prolonge juste un peu l'inévitable). Le transhumanisme, qui est une idéologie et une croyance, espère ainsi pouvoir repousser toujours plus loin les limites de l'humain grâce aux technologies.
snap2 a dit:
J'ai jamais dit que tu avais dit que la science était inutile. Je disais juste que ne faisais que lister des cas qui réconfortaient ton opinion via un énorme biais de sélection de tes informations. Normal qu'en prenant tous les éléments négatifs on finisse par pouvoir dégrader l'image de n'importe quoi. Je remettais juste un peu de nuance sur ce sujet.
Pour toi un humain qui se braque parce qu'on critique sa mère c'est un sectaire? Ce genre de non-argument de la mauvaise foi quand-même ^^"
Snap, reprend le message que j'ai cité de ta part, tu sous-entends exactement ça quand même ... (le "je serais déjà mort à l'heure actuelle et probablement toi aussi" ou "facile de critiquer un système quand on vit en plein dans les avantages qu'il procure). Et tu parles de mauvaise foi ? ^^
Et je vois pas en quoi la sélection d'évènements rendus possibles par la science sont un biais ? Dans ce cas vos affirmations sur la science sont elles aussi le résultat d'un biais de sélection de votre part ! Ça mène à rien ça...c'est juste un moyen habile de dire à l'autre que son avis est faux tout en passant soi-même pour quelqu'un d'objectif ! C'est assez hypocrite en réalité, car on a tous des biais si on va par là et donc l'échange purement objectif est impossible. Et donc si je suis ton argument, tu considères la science comme ta mère ? Tu as un lien émotionnel avec elle ? J'ai pas compris là...
Enfin bon, je sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous prêtez à autrui exactement ce que vous faites : de l'intolérance et des à prioris. Mais bon, c'est pas grave, je vais arrêter là car je cherche pas à vous convaincre.
Mr Sandman a dit:
J'ai plutôt constaté l'inverse irl.
...dans la vie la plupart des gens perchés...
...Juste on est de plus en plus froussards, on est dans le confort est on aime pas la prise de risque.
C'est ça le nouveau psychonautisme, les mecs te parlent de connexion avec des entités sous dmt, mais il y a la petite balance et le tableau des interactions.
Et pourquoi pas après tout ? Si on peux avoir le plaisir et les enseignement de l'expérience sans se retrouver à l'hp...
Du coup ils sont perchés ou froussards ? :mrgreen:
D'une part, je ne suis pas contre réduire les risques (loin de là) mais pour reprendre mon exemple, c'est pas pour autant que l'amérindien qui se bouffe du cactus sans balance finit en hp non plus...
@Biquette : oui j'ai un peu lu Jacques Ellul (merci pour le lien !), et effectivement sa critique de la technique rejoins ce que j'essaye d'expliquer. Il y a aussi Lewis Mumford sur le sujet, Günter Anders ou Eric Sadin plus récemment.