Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Trickster a dit:Enfaite on s'en bat royalement les couilles de comment sont faites ces molécules, c'est un autre sujet. Si deux molécules différentes provoquent les mêmes effets on les considèrent comme analogues, ça va pas plus loin![]()
Tridimensionnel a dit:Je suis pas fan non plus de l'argument naturaliste car je considère que la nature est bien plus complexe que les intentions qu'on lui prête, et que tous les arguments reposant sur l'évolution courent le risque de faire des généralisations très très grossières. Je l'ai employé parce que j'ai cru que tu l'employais, car j'ai récemment vu quelqu'un ici l'utiliser dans le même contexte que toi (sur le fil de la datura).
Néanmoins dans ce cas j'avoue que je ne comprends toujours pas où sont tes arguments ; car si l'on ne peut pas poster la dangerosité des produits naturels à partir des objectifs qu'on leur soupçonne, on ne peut pas non plus généraliser le cas de certains compléments alimentaires à l'ingestion de produits psychoactifs. Que veux-tu dire par "meilleure assimilation" ? Une meilleure potence ? Il me semble que dans le cas des drogues, les produits synthétiques ont plutôt tendance à être plus potents que leurs cousins naturels...
En te relisant je me rends compte que tu ne cherche pas à donner d'argument objectif en faveur du naturel, mais à justifier l'attirance qu'il a chez certain·es... on peut difficilement nier cette attirance (je te rejoins d'ailleurs sur le rôle du mythe, du sentiment de sacré, dans l'expérience psychédélique chez certains) mais en quoi est-ce que ça rend valable les fondements sur lesquels elle s'appuie ? Si certaines drogues d'origine naturelle sont effectivement mieux assimilées par l'organisme que leurs potes d'origine synthétiques, on devrait pouvoir le montrer facilement, et s'il y a une règle, une généralité à tirer à ce sujet, ça devrait se voir facilement aussi.
Est-ce qu'on ne devrait pas un jour faire un tableau comparatif qui règle une bonne fois pour toutes cette question ?
snap2 a dit:Une extraction n'est pas considérée comme une synthèse par qu'il n'y a pas de réactions chimiques à proprement parler normalement : on ne fait que d'utiliser différents procédés surtout physiques (distillation/solubilisation/cristallisation/etc) pour séparer une partie du spectre des molécules contenues dans un échantillon.
Sinon l'argument de la biodispo ben 0 pointé. Y a plein de composés naturels qui réduisent la biodispo (notamment les tanins qu'on retrouve dans énormément de plantes), et les composés phytochimiques peuvent également avoir une biodisponibilité pourrie sans qu'on y change quoi que ce soit. Par exemple la biodispo de la vitamine B9 contenue dans les céréales est clairement inférieure à celle que l'on synthétise et qu'on y ajoute dans certains pays.
Source okazou
Bref y a pas de généralités à tirer au final de cette comparaison. Pour moi tant qu'il y a pas d'idéalisation de l'un ou de l'autre ni d'arguments foireux qui sont avancés c'est tout bon ^^
Manci a dit:Salut je compte voyager en train prochainement et j’aimerais emporter un piti joint de rien du tout mais plusieurs fois où j’y été il y avait des chiens avec les flics etc, une solution pour être sûr de pas se faire chopé si sur le moment ya des chiens renifleur de cannabis ?
Merki
Et parfois aussi dans les plantes. Un exemple connu avec le cannabis, notamment en usage médical : de plus en plus de publications démontrent que "l'effet d'entourage" permet une meilleur assimilation et une potentialisation mutuelle du THC et du CBD. Les terpènes modulent aussi l'action de ces derniers, et probablement d'autres cannabinoïdes présents dans la plante. Ces observations étaient déjà rapportées depuis longtemps par des usagers de cannabis médical, qui n'avaient pas du tout les même bénéfices avec le dronabinol (thc synthétique).Xochipilli94 a dit:c'est de notoriété publique (c'est ce que j'ai appris en cours et c'est aussi ce que j'ai pu entendre chez des nutritionnistes que j'ai fréquenté) que dans beaucoup de cas (notamment parmi ce qu'on essaie de substituer par des complément alimentaires) la biodisponibilité est meilleure dans les aliments bruts que dans des poudres synthétiques, notamment du fait que dans les aliments les composants (molécules, macromolécules, structures) agissent souvent en associations.
C'est sûr que sur un forum ayant pour thème principal l'exploration des psychédéliques, le rationalisme n'est pas forcément le meilleur angle d'échange !Xochipilli94 a dit:Je sais que je vous embête alors qu'on est fondamentalement plutôt d'accord, mais à la base ma démarche c'est de remettre en cause la démarche un peu trop ""scientiste"" (c'est pas le bon mot désolé). Nous ne sommes pas des êtres 100% rationnels et à mon sens c'est vain de vouloir imposer une vision du réel (et les prescriptions qui l'accompagne) qui se base uniquement sur des éléments "rationnels" et robustes.
A quel moment j'ai dis que la science était inutile ? Comme je l'ai dis, c'est un vaste débat et je reviendrais plus tard (pas le temps tout de suite) échanger. Mais c'est étrange comme vous vous braquez dès qu'on ose critiquer la Sainte Science...ça rappelle l'attitude de n'importe quel extrémiste religieux / ou secte.snap2 a dit:Pis facile de faire des arguments à partir d'omissions mais sans science je serais déjà mort à l'heure actuelle (et probablement toi aussi, et encore en partant du principe qu'on aurait existé)
C'est toujours facile de critiquer un système quand on vit en plein dans les avantages qu'il procure, surtout quand ils deviennent une norme et qu'on ne se rend même plus compte de leur importance tellement ça semble normal.
Tridimensionnel a dit:Je rappelle qu'au temps de la chrétienté sacrée, les animaux n'avaient pas d'âme et les femmes à peine. Et qui n'a pas d'âme, ne souffre pas ! C'est l'intérêt scientifique qui a mis en avant l'intelligence des animaux, leur proximité anatomique avec nous, l'existence de leur système nerveux, qui petit a petit a jeté des galons sur ce fossé sacré entre l'humain, façonné à l'image de Dieu, et le reste de la Création !