Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Perso le nombre de fois où j'ai réagi à des interventions d'autodestructeurs ou qu'on a réagi à mes propres propos (c'marrant à dire "propres propos") et que ça a aidé, j'pense que même si ça ne met pas à l'aise de lire quelqu'un qui "fait de la merde", j'vous assure que je préfère que ça se dise. Mais comme dit Cookies, tout dépend du contexte...

Mais du coup, on fait comment pour le dire quand les seuls moments où on y arrive, on n'est plus en état de le faire de façon "correcte" ?
(cette question n'attends pas vraiment de réponse: je relis des vieux trucs que je m'étais écrit à moi même en 2014, y a des trucs que j'ai toujours et encore moins réglés, et je me demande juste comment en causer aux autres sans que ça soit malaisant x) )

Mine de rien depuis que je reviens par ici le trucmuch où on s'écrivait en direct me manque, malgré ses dérives.

Je sais pas exactement, si c'est un appel à l'aide ça peut passer une fois, deux... (malgré les apparences on n'est pas si strictes, et nos discussions internes témoignent régulièrement de ce qu'on essaye de s'adapter au contexte).
J'ai souvenir d'une nuit où un membre nous a fait un binge live où il a donné le numéro de sa daronne au cas où il clamserait avant de nous laisser sans nouvelles pendant trois jours... j'ai supprimé ses messages car hors chartes mais conservé le numéro, et pendant une semaine plusieurs membres se sont inquiétés pour lui et ont tenté d'avoir de ses nouvelles. C'était pas un moment agréable et je ne vous encourage pas du tout à faire de même, mais comme quoi on va pas juste censurer la souffrance par confort.
Mais quand l'appel à l'aide passe par une agressivité récurrente et un sentiment de toxicité qui finit par toucher le moral de l'équipe, peut-être qu'il faut alors comprendre qu'un forum n'est pas le meilleur endroit où déverser son mal-être. On peut à la place envoyer des MPs à ses proches, rejoindre un chat dédié à ce genre d'auto-support... Juste pour rappel, chaque fois qu'un membre fait des menaces de suicide, ou insulte, ou a des comportements destructeurs ou auto-destructeurs en général, de notre côté ça déclenche une réunion de crise, on se prend la tête, on réfléchit aux implications morales de chaque possibilité... et parfois c'est le ban-hammer qui tombe parce qu'on n'a pas non plus que ça à foutre de gérer les crises existentielles de tout le monde.

Ensuite s'il y a un appel général de la communauté pour créer un espace d'urgence où déverser sa haine du monde à balle d'etiz, ça peut toujours se négocier... mais vous gérez ça entre vous :-P

Je comprends carrément ton point de vue, c'était même pas une critique négative par rapport à votre décision. Juste y a quelques années j'étais beaucoup plus investie ici que maintenant, et parmi mes autres potes c'était pas forcément simple d'en causer. Je sais qu'ici c'est un forum public et qu'on ne peut pas tout laisser passer, je me demandais juste: si c'est à vous que j'ai besoin de dire que je suis sur le point de péter un câble, je fais comment quand ma façon de m'exprimer est hors charte ?
(en fait je me pose la question pour au delà d'ici, mais ça n'est plus la question)
OK psychonaut est un forum public, mais c'est aussi une communauté, donc je me demandais si y avait moyen d'articuler les deux (sans forcément ouvrir un truc d'urgence étizolamé x) ).

J'te dis, c'est pas du tout que je désapprouve la décision, c'est juste une question qui me tourne plus largement dans la tête.

Mais je vais fumer un joint et j'arrêterai peut être de bloquer sur mes questions nazes : D

si c'est à vous que j'ai besoin de dire que je suis sur le point de péter un câble, je fais comment quand ma façon de m'exprimer est hors charte ?

J'ai envie de répondre que si t'en es à ce point c'est que t'es trop dans le mal pour respecter la charte de toute façon donc vas-y et on fera le ménage après, comme d'hab ^^ tu vas pas te prendre un permaban pour avoir vrillé une fois.
Mais je vois pas comment l'expression en question devrait être forcément hors charte. Les règles sont nombreuses mais finalement assez simples. Il suffit de ne pas insulter les autres intervenant·es et de ne pas banaliser sa conso problématique. Pour le reste, ça nous est tous déjà arrivé de nous défouler ici, d'exprimer quelque-chose qu'on ne pouvait pas exprimer ailleurs, et parfois on en tiré une aide inespérée (je parle en mon nom propre), alors ça a du sens, oui on est une communauté.

Sinon y'a les MP, et un forum dédié aux discussions avec un·e pro de la santé (qui n'est pas habilité·e à gérer les situations d'urgence mais qui peut donner quelques coups de pouce intemporels j'imagine)

Édit : et puisque tu dis poser la question de façon plus générale, je vais te répondre de façon plus générale en disant que la souffrance c’est moche et ça dérange et parfois faut le dire : « voici ma réalité mon pote, deal with it ». Amha le plus important c’est de checker ses propres intentions. Parfois on fait mal aux autres pour se sentir exister, et l’expression de soi devient un prétexte pour détruire l'expression des autres. Si y’a une récurrence de la toxicité alors il y a un problème dans le processus, une erreur d’aiguillage, quelque-chose à améliorer.

Il faut quand même pas confondre le fait de parler de ses consos, et de les étaler.
C'est un forum d'auto support, c'est normal d'y parler de ses consos, c'est pas un sujet tabou.
Le fais de pas vouloir d'étalage de conso, ça réponds à une problématique d'égo dans un premier temps. Plusieurs ça s'est fini en "concours de bite" sur le forum, de qui sera le plus hardcore dans sa conso. Et franchement, c'est pas constructif.
Ca réponds aussi au fait que l'étalage de conso, quand c'est hors contexte et que ça concerne un consommateur régulier, ça peut pousser d'autres à penser que ce sont des dosages normaux. Comme tu l'as dit, c'est un forum public, et beaucoup de monde passe par ici, c'est plusieurs dizaines de milliers de personnes par mois. Dans le lot, y'en à qui sont probablement naïfs face aux drogues et réfléchirons pas forcément à deux fois avant de faire pareil, sauf qu'ils n'auraient pas la tolérance du consommateur régulier.

Donc ouais on peut parler de ses consos, on peut dire qu'on vrille, qu'on abuse, qu'on est mal etc ...
La ligne peut être fine, est on est très franchement vachement tolérents avec ça, si on se contentait d'appliquer la charte à la règle, ce serait très différent, et je pense pas que ce soit souhaitable.

Dans tous les cas, quand quelqu'un merde, on lui dit, on explique. Notre but c'est pas d'être la police du forum, juste de faire en sorte que ce soit un endroit agréable pour tous. Ceux en galère, comme ceux qui sont juste de passages.
Et parfois on ban pour 2-3 jours, quand c'est plus constructif de discuter. Laisser le temps à la personne de se reposer, et se remettre les idées en place.
On est tous des consommateurs/ex-consommateurs ou proches du milieu ici. On sait tous les travers que ça peut engendrer, les pétages de câbles et que parfois, ça fait aussi du bien qu'on nous dise stop .

Édit : et puisque tu dis poser la question de façon plus générale, je vais te répondre de façon plus générale en disant que la souffrance c’est moche et ça dérange et parfois faut le dire : « voici ma réalité mon pote, deal with it ». Amha le plus important c’est de checker ses propres intentions. Parfois on fait mal aux autres pour se sentir exister, et l’expression de soi devient un prétexte pour détruire l'expression des autres. Si y’a une récurrence de la toxicité alors il y a un problème dans le processus, une erreur d’aiguillage, quelque-chose à améliorer.

Ça c'est un truc dont je devrais plus souvent me rappeler je crois ! Bon, le truc après c'est que les choses à améliorer c'est pas toujours évident à trouver, mais c'est une autre histoire.

Bref, merci de vos réponses, y a un paquet de trucs que je savais déjà mais ça ne m'a pas été inutile de me le rappeler.

Juste pour dire salut à tou·te·s !

Ça me fait vraiment plaisir de voir des ancien·ne·s avec qui j'ai aimé discuter par le passé donner signe de vie ici

8054w04bih951.jpg

La bise :heart:

:)

<3

Juste pour vous dire que traverser une rivière à pied en plein mois de novembre, c'est effectivement une idée de merde.
De rien.

Biquette a dit:
Juste pour vous dire que traverser une rivière à pied en plein mois de novembre, c'est effectivement une idée de merde.
De rien.

Traverser c'est un très beau verbe.

Rien que pour ça il ne faut rien regretter.

Voilà ce qu'il se passe quand on laisse une biquette sans berger

Mr Sandman a dit:
Traverser c'est un très beau verbe.
Rien que pour ça il ne faut rien regretter.

Moi c'est le mot "transverse" qui me fait tripper en ce moment. Je le vois partout depuis que je cherche du taff (compétences transverses blablabla), et c'est fou, à chaque fois que je tombe dessus il y a le même feeling agréable qui me traverse : une belle envie de tout cramer.

Question pour amateurs de glaires : connaissez vous une plante qui reset les bronches nicotinées et qui expient les glaviots qui tapissent désormais mon corps ?

Infusion de thym. Pas dans des sachets hein. En vrac sur le net ou ailleurs.
1,5 l d'infusion par jour et tu sirote ça jusqu'à ce que la théière soit finie.

Pour la quantité j'sais pas. Moi quand j'avais de la toux je foutais juste autant de thym de mon jardin que je pouvais dans la théière. En vrai osef de la quantité, met en simplement plus que dans les petits sachets merdiques du commerce.

Putain, une chance que vous êtes là pour te rappeler que le monde est normal. (pourquoi "normal" il comprend pas le truc qui corrige ?)

Retour