Aid3n a dit:
Ok pour ce point mais tu avouera que c'étais quand même pas clair.
Aussi tout à l'heure quand tu critiquais la pauvreté intellectuelle de la droite et que je t'ai dis que c'était inexacte, tu as résumé ça aux "projet de loi de la droite" ce qui est très loin de représenter la vie intellectuelle de la droite ou il y'a les militants, les journalistes (polony, zemmour), les philosophes (bruckner/finklekraut), les écrivains (Houellbeck, d'ormesson), les humouristes (proust), youtubeur (Valek), etc.
Ouai ouai je reconnais que c'était pas clair.
De même lorsque je parlais de la "pauvreté intellectuelle de la droite", je parlais plus des politiques que des écrivains en faite (et d'ailleurs j'ai cru que tu l'avais plutôt bien compris puisque tu as d'abord répondu sur le champ des élections).
Mais en vrai, même sur le plan intellectuel, je ne vois pas grand chose de nouveau. Pour la moitié que tu as cité qui sont des écrivains (je pense à ormesson, houellbeck) qui parlent de la politique plus que des intellectuels qui ont des propositions ou une grille de lecture (à la bourdieu) politique. Pour les philosophes, zemmour compris, ce sont davantages des réacs qui parlent de la déchéance de l'occident plutôt qu'une innovation politique à laquelle je faisais référence. Valek connais pas, Proust pas sur qu'il est de droite. Bref Polony est la seule qui a pris la peine de parler vraiment sur le terrain politique (la religion est en dehors dans un pays laïque), heuresement Polony m'a agréablement surpris ces derniers temps. Je pense aussi que c'est du au fait qu'elle a changé de média. Bref sa ligne souverainiste, rénovation de la vie démocratique est clairement intéressante, manque de bol elle s'est clairement affiché dans la campagne de la France Insoumise xD.
Du coup la seule que tu as cité qui faisait référence à une innovation politique (le genre de projet qu'on peut porter à l'assemblée, pas juste de la prose sur la mélancolie et l'islam) est passé à "gauche". Après c'est plutôt normal, la droite est dans une logique de conservatisme, elle n'a pas la même exigence d'innovation politique que les progressistes.
Pour l'exemple que je prenais, qui est une innovation progressiste voté par la droite, elle a également été co-porté par le PS, mais ce genre de mec de droite existe, et ça me file plus d'espoir que d'entendre les ciotti racontez toujours les mêmes bêtises:
[video=youtube;YXlcuyboCp4]
Groovie: Après on a le droit d'en rire. En faite c'est le sentiment naturel que ça provoque tellement c'est wtf comme propos. Mais dans le même temps il faut le combattre, ou du moins soutenir ses adversaires,
Kery James par exemple.
EDIT:
Sandman: Tu as raison sur les étiquettes. Après on ne peut nier effectivement qu'on se contruit grâce à des repères. Les seuls qui l'ont fait faisait parti de l'éducation individualiste anarchiste et c'est pas aller très très loin.
Mais oui dans l'absolu on devrait éviter le parasite/biais des images, se concentrer sur les idées. Malheureusement ça c'est noter manière de pensée, mais je connais des gens qui sont très dogmatiques sur ce qu'ils faut supporter politiquement, notamment par les médias. C'est un peu la machine actuelle et je ne sais pas si elle est le symptôme ou la cause de ce biais humain.
D'ailleurs la dernière vidéo d'usul est très cool sur ce sujet:
[video=youtube;CdDRKV3zmfw]