Remarquer l'ego chez l'autre c'est comme se voir dans un miroir, dans le sens où l'on a tous un ego, et que l'on se reflète tous les mêmes émotions, sentiments, et attitudes et comportements qui en découlent.
On a tous un ego, c'est lui qui nous fait dire "moi, je suis moi". En gros notre ego est la projection de l'image que l'on se fait de soi.
Donc tu peux être toi-même en tant que Soi, une personne individuée et totale (un esprit dans un corps, formant un tout sans complexe), ou t'affirmer en tant que moi, et alors tu utilises des moi je, je me, je m', pour t'affirmer, projeter l'image que tu as de toi au travers du langage.
A ce niveau là tu peux opposer le Soi (le mec relax qui sait qui il est et n'a rien à prouver à personne parce qu'il est ce qu'il est, tout simplement), à l'ego (le mec qui dit je et qui projette sa personne dans tout ce qu'il peut investir, genre ça c'est moi, ça c'est à moi, parce que moi je). Le mec qui est soi est fondu dans son environnement en sentant qu'il en fait partie intégrante, alors que le mec qui fait preuve d'ego cherche à s’approprier son environnement, le maitriser, il n'est en adéquation ni avec lui-même, ni avec son environnement, et c'est donc en ressentant une certaine insécurité ou un certain flippe qu'il veut contrôler son monde et sa personne pour se rassurer.
Maintenant tu comprends que lorsque tu es toi, posé en soi, tu ne cherches pas l'embrouille parce que tu es à ta place, serein. Alors que si tu commences à t'affirmer, là tu fais preuve d'ego pour vivre en société (dans le sens où l'ego est un masque qui nous sert à nous fondre dans les relations sociales). Et en t'affirmant, tu peux le faire tranquilou didou sans prise de choux (ego modéré), ou alors avec emphase en faisant preuve d'ego (sur-estimation ou dévalorisation de soi), ce qui amène aux principaux comportements égotiques que sont la vanité, l'orgueil et l'égocentrisme et l’égoïsme.
Ces caractères égotiques sont modulés par notre narcissisme, qui est la source de notre identité, le narcissisme est une instance psychique qui fait que l'on se sent vivant, exister, que l'on est soi-même.
Sauf qu'au moment où notre narcissisme est déséquilibré, c'est à dire en manque ou en excès, là on tombe dans les caractères égotiques. Ces caractères égotiques révèlent alors notre ego, qui nous sert de masque en société, mais aussi face à soi-même. Par exemple si t'as une insuffisance, une faiblesse ou une vulnérabilité vis à vis de quoi que ce soit, ton ego peut te la masquer en te faisant croire que tu vaux plus ou moins que tu ne l'es véritablement, sur le moment ou sur le long terme.
Et puisqu'on a tous un ego, et qu'on est tous plus moins flippé, on projette nos peurs sur autrui en permanence tout en s'en rassurant tous ensemble. C'est comme un gigantesque maillage reliant tous les individus avec leur ego, qui dans l'esprit de chacun se gonfle ou s'efface selon les situations. Disons que tout ça est évolutif et que la sagesse équivaudrait à avoir reconnu son ego au point de le stabiliser, en gros que tu sois en paix avec toi-même et ton prochain. Sinon tu fais preuve d'ego pour te rassurer, et selon le comportement égotique adopté, t'en viens à te dévaloriser ou dévaloriser autrui, ou te valoriser ou valoriser autrui, pour produire un effet qui devrait te permettre de trouver une satisfaction momentanée (l'ego se fiche des conséquences, il donne toujours raison à l'individu, en trouvant mille et une justification avec du blablabla, c'est la petite voix dans ta tête qui sait tout sur tout et qui va toujours dans ton sens).
Si t'es prêt à te poser une heure, tu peux lire cet article sur l'ego, c'est pas trop compliqué à comprendre et ça donne un large aperçu de la chose :
http://www.psychonaut.com/psychonautique/57879-role-de-lintellect-et-de-lego.html