Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Burned a dit:
C'est vraiment bon tout ça, toutes ses idées, ce partage et ces réflexions qui émergent. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est vraiment constructif en ce sens que cela me permet de mieux penser la chose, de mieux l'approcher, dans cette tentative pour tenter de la cerner. Je vais laisser passer qq jours, histoire que ça mature un peu, et si des idées affinées me viennent, je les ajouterai.

Pour l'ego, je suis d'accord mais vous avez déjà bien réfléchi à la question. Donc no comment pour ma part.

Ce sur quoi je reviendrai probablement, c'est sur ce qui échappe au sujet. C'est au centre de mon questionnement. Ce qui lui échappe et qui pourtant le mène dans certaines voies. A son insu.
Et parfois à prendre certains risques non anticipés, car non anticipables, dans un temps premier. Et ce, malgré les connaissances pointues qu'il peut avoir sur la question et les prods.
Ce qui lui échappe, je ne le situerais pas du coté des connaissances qu'il est toujours possible d'acquérir si on s'en donne les moyens, (et donc de mettre en application).
Mais plutôt du coté d'un savoir en construction qu'il s'agit de faire émerger.
Sachant que de toute façon, des choses continueront tjs à nous échapper et que l'idée d'un "tout contrôle" est, à mon sens, un pur fantasme. D'ailleurs, c'est bien comme ça sinon, que resterait-il du coté de la surprise et de l'indétermination ?
Mais il me semble possible de réduire et d'apprivoiser une partie de ce qui échappe, par l'élaboration de ce savoir. Et par là, de modifier certaines choses, dont notre rapport au risque.
Si je ne suis pas assez clair, je reformulerai. Thank's

Et tout ca parceque j'ai dit que j'allais bouffer trois noix et que j'ai un grand vît.

Burned a dit:
C'est vraiment bon tout ça, toutes ses idées, ce partage et ces réflexions qui émergent. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est vraiment constructif en ce sens que cela me permet de mieux penser la chose, de mieux l'approcher, dans cette tentative pour tenter de la cerner. Je vais laisser passer qq jours, histoire que ça mature un peu, et si des idées affinées me viennent, je les ajouterai.

Pour l'ego, je suis d'accord mais vous avez déjà bien réfléchi à la question. Donc no comment pour ma part.

Ce sur quoi je reviendrai probablement, c'est sur ce qui échappe au sujet. C'est au centre de mon questionnement. Ce qui lui échappe et qui pourtant le mène dans certaines voies. A son insu.
Et parfois à prendre certains risques non anticipés, car non anticipables, dans un temps premier. Et ce, malgré les connaissances pointues qu'il peut avoir sur la question et les prods.
Ce qui lui échappe, je ne le situerais pas du coté des connaissances qu'il est toujours possible d'acquérir si on s'en donne les moyens, (et donc de mettre en application).
Mais plutôt du coté d'un savoir en construction qu'il s'agit de faire émerger.
Sachant que de toute façon, des choses continueront tjs à nous échapper et que l'idée d'un "tout contrôle" est, à mon sens, un pur fantasme. D'ailleurs, c'est bien comme ça sinon, que resterait-il du coté de la surprise et de l'indétermination ?
Mais il me semble possible de réduire et d'apprivoiser une partie de ce qui échappe, par l'élaboration de ce savoir. Et par là, de modifier certaines choses, dont notre rapport au risque.
Si je ne suis pas assez clair, je reformulerai. Thank's

J'ai lu une premiere fois sans réellement comprendre, j'ai relu une deuxieme je comprend mieux. Jpense qu'effectivement le probleme dont tu parle est bien un problème entre le controle et ce dont tu parle comme connaissance qui échappe ce serait une forme d'intuition non ?
On ne peux pas tout avoir en tete a un moment A, et c'est la que l'intuition intervient a mon sens. Ca n'echappe pas necessairement, c'est juste que ca reste dans le semi conscient/inconscient et c'est la au moment nécessaire, c'est un peu la somme de ce que tu est dans un sens qui te fais aller vers certaine choses, il faut y faire confiance et ne pas tenter tout controller jpense. Ce qui nous echape, c'est un peu comme la mémoire par ex : tu range tes clefs, tu met ca hors de ton esprit pour etre concentrer sur autre chose, et la mémoire revient pile au bon moment quand tu dois trouver tes clefs par ex ? C'est un peu comme ca que je vois la chose pour les choses qui nous echape et qui nous emmene a des endroit pas prévu. C'est pas forcement un truc si détaché de nous meme, c'est une partie de nous qui nous a mené la, mais on a une impression de non controle, parce qu'il n'y a pas "besoin" peut etre. Apres j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire ?

Enfin n'hésite pas a préciser et donner des exemples, le sujet m'interresse

Enfin pourle coup c'est moi la qui ai aussi du mal a m'exprimer face a ca ptetre que j'ai totalement tord par rapport a ton discour :/

Attention à la manière de hiérarchiser les expériences. Un type avec un égo surdimensionné ne va pas nécessairement digérer comme "normalement son trip" et un type avec un ego normal ne va pas "sous dimensionné" l'utilité qu'il tirera de son trip et la résistance psychique dont-il fera preuve. Je trouve ça un peu excessif. Si on considère qu'il il faut de tout pour faire un monde alors tout le monde a sa manière utile de faire les choses.

Mais sinon je partage vos derniers messages sur le mystère qui reste en nous Burned et no_id.

Tkt c'est un raisonnement simplet pour l'égo c'etait surtout pour killer un peu la morale du "no ego" qui me semble amener a plein d'erreur et fausseté de jugement sur l'etre humain et "l'intelligence intra personnelle" (tout comme le "no projection" post freud), l'exemple du trip c'etait un peu pour le délire, je me doute que ce n'est pas si simple, d'ailleur il doit y avoir plusieur forme d'égo sur dimensionné, et en temps que connaisseur du monde psychédélique jpense qu'on peu facilement s'imaginer une forme d'égo surdimensionné qui prend du LSD et qui prend la claque de sa vie niveau trauma x), un peu comme ceux qui ont pas pu supporter que la terre soit ronde :p

Pour continuer sur le questionnement de burned, on s'identifie aussi souvent à nos gout niveau image, par ex ce qu'on écoute comme musique, mais si tu devient conscient de la chose tu t'apercois qu'en fait ce ne sont pas nécessairement tes gout, qu'il y a une influence exterieur, et qu'on ne peux pas se déterminer comme "je suis exactement l'image que j'ai de moi meme / je ne l'ai pas necessairement choisi uniquement de moi meme / ce n'est pas uniquement moi mais la somme de beaucoup de monde :o ", ca aussi c'est le genre de truc qui nous échappe je pense, enfin toute la partie formation de son image perso c'est assez complexe entre imitation "d'idole", influence exterieur, perfectionnement d'une image de soi, rayonnement social, integration a un groupe souhaité, ce qui nous a semblé plus intense et a cause de quoi, c'est quasiment schizophrenique comme sujet car on fini par avoir l'impression de ne plus etre soi niveau image x), le moi (enfin l'image de soi pour le coup) devient quelque chose de limite tangentiel dans ce cas un peu un concept qui permet tout juste de survivre psychologiquement mais qui n'a rien de concret ni de tres maitrisable...

pourtant il y a bien un fond qui nous fais avancer vers des choses qui nous ressemble... Apres il y a toujours la question de l'origine...

Jsuis d'acc que ce sont des questions interressante et hors égo, mais jpense que perfectionner l'ego est aussi important que chercher "l'inconscient" qui dirige nos choix, c'est une question d'equilibre

Au niveau aimer des choses, limite je pourrais presque accepter des choses quasi boudhiste du genre "on peut aimer n'importe quoi du moment qu'on cherche à l'aimer" par rapport à ce que je disais sur les gout, du genre si tu crois ne pas aimer une musique c'est juste a cause de ton égo et de ton histoire, mais ca peut etre changeable, meme chose pour un taf...
Apres...
Je ne sais pas trop quoi penser de ca (deja que c'est partiellement faux), j'ai plutot tendance a penser que renforcer mon égo par rapport a mon histoire sur des truc que je pense et que j'aime me serait plus bénéfique, par ex chercher a aimer de plus en plus ce que j'aime déja meme si je suis dans l'erreur par rapport a une objectivité pure sur mes gouts, jpense que ca me menera plus loin niveau satisfaction perso et compréhension de mon experience de vie, me donnera plus de souvenir... Parce que pour moi l'autre versant des choses mene vers la depression en réalité. En fait je crois que je préfere etre con que spirituel x)
Le boudhisme vis a vis de ca (le fameux aime ton travail et tu n'aura pas l'impression de travailler pendant toute ta vie) pour moi ce n'est pas une représentation super naturel par rapport a ce que je suis, si ca ce trouve je suis dans l'erreur, mais a vrai dire je m'en fou, pour l'instant quand je suis dans l'erreur et que j'essaye d'aligner ce que j'aime et ce que je fais, meme si ce que j'aime pourrait etre changé et que c'est débile d'etre accroché sur 2 ou 3 passion et que c'est une illusion d'etre accroché a des passions (filles musique drogue en gros), je suis content x)
L'histoire d'essayer de tout aimer dans la vie et de pouvoir changer ses emotion et ses gout a la demande, jtrouve ca un peu débile, je prefere faire des distinction perso, meme si mes distinctions sont connes, au moins elle rafine des truc emotionnellement et elle me font ressentir plus d'une emotion bete et mechante (sinon ca s'appelerai la depression, ou bien le but inavoué du boudhisme)

non tout ça je n'ai pas encore compris le chmillblick de l'égo. J'ai remarqué que les dénonciations vers l'autrui porteur de l'égo, se font à cadence élevée. On me l'a fait aussi et j'ai reçu cela comme klkun de groggy qui reçoit encore un gnon. Je n'ai pas accusé réception pck je suis out.

Je ne sais tjs pas si j'ai de l'égo ni pkoi, ni si l'accusation était fondée ou pas. En fait je me sens comme un sauvage qui tombe les pieds dans le plat et qui reçoit une pluie de coups en des circonstances qui ne le concernent pas...

A force d'observation j'ai associé ce sujet de l'égo à un parti pris politique et philosophique. Accuser les autres d'égo c'est comme dévoiler sa bannière, sa couleur politique. C'est plus pour s'identifier à une orientation idéologique que suivre une cohérence existentialiste et psychologique... Je laisse faire. Je ne m'y oppose pas mais sachez que dénoncer l'égo chez autrui n'a de cohérence que dans des situations connues et habituelles ou on ne doit pas faire d'effort d'analyse particulière.

Remarquer l'ego chez l'autre c'est comme se voir dans un miroir, dans le sens où l'on a tous un ego, et que l'on se reflète tous les mêmes émotions, sentiments, et attitudes et comportements qui en découlent.

On a tous un ego, c'est lui qui nous fait dire "moi, je suis moi". En gros notre ego est la projection de l'image que l'on se fait de soi.

Donc tu peux être toi-même en tant que Soi, une personne individuée et totale (un esprit dans un corps, formant un tout sans complexe), ou t'affirmer en tant que moi, et alors tu utilises des moi je, je me, je m', pour t'affirmer, projeter l'image que tu as de toi au travers du langage.

A ce niveau là tu peux opposer le Soi (le mec relax qui sait qui il est et n'a rien à prouver à personne parce qu'il est ce qu'il est, tout simplement), à l'ego (le mec qui dit je et qui projette sa personne dans tout ce qu'il peut investir, genre ça c'est moi, ça c'est à moi, parce que moi je). Le mec qui est soi est fondu dans son environnement en sentant qu'il en fait partie intégrante, alors que le mec qui fait preuve d'ego cherche à s’approprier son environnement, le maitriser, il n'est en adéquation ni avec lui-même, ni avec son environnement, et c'est donc en ressentant une certaine insécurité ou un certain flippe qu'il veut contrôler son monde et sa personne pour se rassurer.

Maintenant tu comprends que lorsque tu es toi, posé en soi, tu ne cherches pas l'embrouille parce que tu es à ta place, serein. Alors que si tu commences à t'affirmer, là tu fais preuve d'ego pour vivre en société (dans le sens où l'ego est un masque qui nous sert à nous fondre dans les relations sociales). Et en t'affirmant, tu peux le faire tranquilou didou sans prise de choux (ego modéré), ou alors avec emphase en faisant preuve d'ego (sur-estimation ou dévalorisation de soi), ce qui amène aux principaux comportements égotiques que sont la vanité, l'orgueil et l'égocentrisme et l’égoïsme.

Ces caractères égotiques sont modulés par notre narcissisme, qui est la source de notre identité, le narcissisme est une instance psychique qui fait que l'on se sent vivant, exister, que l'on est soi-même.

Sauf qu'au moment où notre narcissisme est déséquilibré, c'est à dire en manque ou en excès, là on tombe dans les caractères égotiques. Ces caractères égotiques révèlent alors notre ego, qui nous sert de masque en société, mais aussi face à soi-même. Par exemple si t'as une insuffisance, une faiblesse ou une vulnérabilité vis à vis de quoi que ce soit, ton ego peut te la masquer en te faisant croire que tu vaux plus ou moins que tu ne l'es véritablement, sur le moment ou sur le long terme.

Et puisqu'on a tous un ego, et qu'on est tous plus moins flippé, on projette nos peurs sur autrui en permanence tout en s'en rassurant tous ensemble. C'est comme un gigantesque maillage reliant tous les individus avec leur ego, qui dans l'esprit de chacun se gonfle ou s'efface selon les situations. Disons que tout ça est évolutif et que la sagesse équivaudrait à avoir reconnu son ego au point de le stabiliser, en gros que tu sois en paix avec toi-même et ton prochain. Sinon tu fais preuve d'ego pour te rassurer, et selon le comportement égotique adopté, t'en viens à te dévaloriser ou dévaloriser autrui, ou te valoriser ou valoriser autrui, pour produire un effet qui devrait te permettre de trouver une satisfaction momentanée (l'ego se fiche des conséquences, il donne toujours raison à l'individu, en trouvant mille et une justification avec du blablabla, c'est la petite voix dans ta tête qui sait tout sur tout et qui va toujours dans ton sens).

Si t'es prêt à te poser une heure, tu peux lire cet article sur l'ego, c'est pas trop compliqué à comprendre et ça donne un large aperçu de la chose :

http://www.psychonaut.com/psychonautique/57879-role-de-lintellect-et-de-lego.html

merci j'ai lu ton bloc Laura Z

j'associe tes définitions à la conduite automobile passive et agressive. Il y a une sorte de similitude.

En fait mettre son égo en poche est comme un conseil de bizon futé: roule cool restes zen

amicale_du_pc a dit:
merci j'ai lu ton bloc Laura Z

Ce n'est pas un de mes articles sur le poste que je t'ai proposé, sinon l'image du conducteur passif ou agressif est très représentative oui !

Et toi laura, dans la vie, tu préfères être le passif ou..?

mmh... elles révèlent parfois le vrai caractère de certains mathurin

------------------------------------------------

- "Ce n'est pas un de mes articles sur le poste que je t'ai proposé... etc..."

laura Z je suis incapable de lire tout ça... C'est dans mon sang et c'est une des raisons de mon statut social et de mes allocs de compensation... Des textes comme ça c'est trop long, c'est un vrai roman fleuve et je m'y perds...

je suis compatible que avec le Fun.... cela ça passe en ondes portantes. Ton texte avec un petit push de dope peutêtre mais je ne me drogue plus. A toi de discerner le mal du pire là dedans... Tu ne veux pas que je replonge, dis?

Incapable ?

C'est assez rédhibitoire comme façon de se juger.

Je suis sur que tu peux te concentrer plus de trois minutes comme tout individu bien portant, par contre pour ce qui est de trouver la motivation de rester intéressé, ça s'entretient comme ça s'apprend. Je suis sur qu'avec de la volonté tu peux t'y mettre, faut juste le faire plutôt que de s'en sous estimer incapable par flemme. En plus je sais très bien que tu peux lire des kilomètres de lignes vu ton poste La lyre du romantisme !!

Bon après si la psycho ça ne t'intéresse pas, c'est sur que ça ne sert à rien de te forcer. Pareil je n'arrive pas à lire ce qui ne m'intéresse pas.

nan j'essaie d'établir ici klkchose qui devrait se faire avec beaucoup d'attention mais je v le faire en klkes mots... on verra bien: mes certificats psycho-médicaux établissent ma disposition à l'égo au devant des yeux de la société. C'est un justificatif valable spécifiquement.

Pour te prouver mes bonnes intentions je te promets de faire des tentatives de lecture mais tu ne sazis pas ce que tu me fais. Si tu savais cela j'aurais déjà plus facile à commencer...

-----------------------------
edit de correction: ce ne sont pas des "certificats" mais des attestations psycho-médicales

amicale_du_pc a dit:
nan j'essaie d'établir ici klkchose qui devrait se faire avec beaucoup d'attention mais je v le faire en klkes mots... on verra bien: mes certificats psycho-médicaux établissent ma disposition à l'égo au devant des yeux de la société. C'est un justificatif valable spécifiquement.

Pour te prouver mes bonnes intentions je te promets de faire des tentatives de lecture mais tu ne sazis pas ce que tu me fais. Si tu savais cela j'aurais déjà plus facile à commencer...

Je ne sais pas ce que je te fais, je ne te demande aucune bonne intention ou de certificats, y a pas de soucis c'est cool :D

<cut>
"L&#8217;intellect amène à se débattre dans les rets (filets) de la matérialité et de l&#8217;esprit matérialiste et il dissipe les énergies d&#8217;un sujet dans une quête de compréhension des reflets de la conscience, tels qu&#8217;ils apparaissent sur l&#8217;écran des phénomènes extérieurs de la vie.
</cut>

joli !!!

(mais c'est une appréciation toute artistique)

Retour