Ces histoire d'ego la dont on parle souvent je trouve que c'est n'imp.
Je veux dire : prenons un mec qui aime triper. Ce mec a un ego un peu surdimensionné et veux un peu le faire savoir. C'est super simple.
Si il fais un bad trip, il va venir le raconter sur tout les forum (un peu comme moi des fois) et dire ouaa putain je me suis pris la race ect j'ai pris Xmg d'un prod qui se dose en microgram experience de ouf inconcevable ect et en meme temps le fait de faire ca ca va en fait le restructurer mentalement par rapport a ce qui s'est passé. Il sera nettement moins à risque d'un PTSD.
Un mec qui a 0 ego n'a pas de risque non plus de PTSD, mais ca n'existe pas. Un mec qui a un ego faible (c'est pas une critique, il faut de tout pour faire un monde, ca peut etre un avantage meme jpense) par contre il pourra facilement faire un trauma indépassable, car il pensera difficillement que ce qu'il lui est arrivé est exceptionnel dans un sens presque cosmique, il le mettra moins en relation a d'autre XP, il l'ouvrira beaucoup moins par rapport à son XP, il n'arrivera pas a structurer son XP. Sisi. C'est une porte ouverte vers l'anxiété.
Par contre un mec qui a un ego surdimensionné qui se prend un méga trauma, la il peut terminer mal parce que si ca le dépasse vraiment ca ne sera pas pour rire, la c'est HP a vie.
Le trauma du mec qui a un ego moyen sera due a une experience de plus faible envergure, mais il risque théoriquement plus de trauma que le mec qui a un gros ego, parce qu'il va etre sensible a une destructuration a partir de doses plus classiques.
C'est mal expliqué je suis fatigué et c'est plus compliqué que ca et bien sur ces histoire de trauma ne tourne pas du tout uniquement sur l'histoire de qui a le plus gros égo mais maintenant vous comprenez l'avantage de l'ego surdimensionné et surtout le n'importe quoi de dire toujours "il faut arreter d'avoir un ego surdimensionné" ect. Des fois c'est salvateur.
Ca mérite presque d'etre étudié statistiquement, le nombre de mec trauma, la puissance du trauma, rapport avec la taille de l'ego, récupération de ladite personne post trip, la taille de la bite comparé a la taille de l'égo.
bref. Je sais pas d'ou vien cette morale "l'égo c'est le mal". Mais je ne vois pas pk faire une fixette la dessus (je ne lis pas que ca sur les forum, des que ca parle de "spiritualité" on y a le droit a ce discours, IRL, sur les forum, sur FB, ect).
Je pense meme qu'on peut avoir un égo surdimensionné et actuellement faire PLUS ATTENTION aux autres que sans si c'est ce coté qu'on croirai non empathique qui dérange.
L'égo permet de supposer des choses sur comment les autres sente X ou Y choses dans un sens, puisque c'est une représentation de nous meme. Et en temps qu'etre humain chacun différent les un des autres, c'est le mieux qu'on puisse faire, de projeter des images de nous meme vers les autres pour tenter de connaitre ce qu'il ressente envers A ou B. A partir de la c'est plus la santé mentale qui compte, plus t'es en bonne santé, plus tu sera adapté au niveau de l'empathie.
Essayer de faire sans l'égo, c'est se risquer dans le chemin du "la vraie empathie sans représentation de soi existe peut etre" ce qui est vraiment purement hypothétique et pas crédible meme.
C'est comme les gens qui ont pris l'histoire de la projection comme quelque chose qu'il faut ABSOLUMENT EVITE depuis que freud en a parlé, alors qu'en vérité il faut juste faire en sorte qu'elle soit la plus universelle et la plus juste possible pour arriver justement a etre empathique, et etre social, etre compréhensible, et compréhensif. Eviter la projection, c'est con, c'est punk, mais ca fait bien dans les diner mondain que tout le monde passe son temps a s'accuser de projection (alors qu'il faut justement faire de la projection/introjection pour caller que l'autre et en train d'en faire en général)
Essayer de vivre sans égo, en fait, c'est un peu comme etre en seconde, écouter du punk et dire KILL MY BRAIN JE NE VEUX PLUS PENSER FUCK L'INTELLIGENCE, MON CERVEAU ET MORT GLOIRE A MON CORP mais avec un autre truc a la place de "penser/intelligence".
Au final je post ca je ne sais meme plus ce que c'est l'égo a force d'y penser. Tout ce que je tiens pour vérité absolue, c'est que l'égoiste, c'est celui qui ne pense pas a moi, et que ca devrait etre la définition donné par le larrousse pour rétablir un peu la vérité. Mais ca c'est autre chose.
Donc, bonsoir.
Punk is not dead !
Source :