HexagonSun a dit:
Salut à tous.
Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça, mais j'ai écrit un texte - court - il y a quelques temps, dans lequel je parle de psychotropes, entre autres choses, et... j'ai besoin de le libérer "dans la nature". PDF disponible ici :
http://gnuwarp.dyndns.org/ecrits/The_Black_Dog.pdf
(S'il y en a parmi vous que ça intéresse et qui liront les sept pages, j'apprécierais vos retours.)
Je suis par avance désolée de la pauvreté du retour. J'ai pas grand chose à ajouter, n'étant pas moi-même concernée par ce trouble. Mais ça me donne toujours de l'espoir quand des concernés prennent la parole et font un contre discours à celui de la psychiatrie. J'ai un ami,
pimentduchaos, qui a la même démarche, et c'est super utile pour diffuser la situation désastreuse de la psychiatrie en France. Pour ce qui est de la bipolarité de type II, je sais que Nicolas WOLFF, alias Poulpe Radieux, lui-même diagnostiqué bipolaire de type II très tard (après quinze ans de pérégrinations psychiatriques), s'est fait traiter par l'hypnose au Canada, et pratique depuis, en auto-médication, et en remplacement progressif de la médication chimique "classique", l'auto-hypnose.
Alors le personnage de Nicolas WOLFF peut paraître antipathique à certaines personnes, notamment parce qu'il est de cette génération un peu new age qui lie lectures ésotériques et sciences dures, mais j'aime bien sa relecture des troubles psychiatriques, non pas le long d'une ligne qui opposerait le "spectre de l'autisme" à la psychose et la bipolarité (même si cette dernière n'est plus considérée comme psychose, elle reste "à l'opposée du spectre" dans la lecture longiligne psychiatrique classique), mais au sein d'une sphère qu'il nous serait donné d'explorer. Une telle lecture des états mentaux, en sphère, peut être confirmée par nombre expériences en laboratoires, notamment
cette chamane (bon, d'abord journaliste pour la BBC, son parcours est marrant) qui présente, en état de transe, en laboratoire de neurosciences, et d'après des IRM, une moultitude de symptômes très surprenant : le cerveau en état de transe aurait de nombreuses correspondances avec les cerveaux d'un maniaque, d'un dépressif et d'un schizophrène, et ce simultanément. Hmm.
To be continued.
Finalement c'est plus long que prévu, et très disgressif, haha.
EDIT :
l'article de Nicolas WOLFF sur les troubles bipolaires et l'hypnose
L'hypnose, et surtout l'état d'Esdaile, induit une dissociation que tu sembles rechercher "intuitivement" avec le DXM notamment. Nicolas WOLFF est allé chercher du côté de cette dissociation une sorte d'équilibre psychique qui mérite, je trouve, qu'on s'y penche - jusqu'au
hole ?