Pardonner sans nier la souffrance c'est ce qu'est censé faire la justice. Par le jugement (le rituel) , par les D&Interets etc
Pour mon ancien ami, son acte sera puni d'une manière ou d'une autre mais pour l'instant on laisse la justice faire son travail. Et elle fait très souvent du bon travail même si il reste des progrès a faire
C'est juste une question de temps avant qu'il revienne et qu'il fasse enfin face à ses actes, qu'il soit punis. Ensuite il sera pardonné par rapport à la société car dehors libre...mais avec un casier donc..on saura au moins où chercher les prochaines fois si éventuellement il recommence
bien entendu les victimes de viols et leurs amis ne lui pardonneront jamais mais ça c'est leur choix. Ou alors on défend l'opinion de certaines victimes, en faire un crime non prescriptible et/ou avec une peine de prison à vie. Ou de la torture du genre castration chimique, bistouri etc (je trouve tous ces propositions inacceptables mais n'étant pas moi même une victime je ne peux comprendre..)
Sinon je pense qu'il serait temps qu'on comprenne le viol en général. Expliquer ce n'est pas excuser (comme disait sarkozy haha)
car pour l'instant "le violeur" c'est encore un homme cagoulé dans une ruelle, avec un couteau comme dans les films... C'est un étranger, un être lointain et qui pue l'antipathie ou la mort. Il est violent, probablement pauvre, frustré , méchant. Si il a fait ça , il n'a aucune morale ! ...c'est pas si évident.. On est encore très loin de la réalité. C'est des gens comme nous, voir parfois les gardiens du système comme avec Théo ou elle
Non-lieu général dans l’affaire des policiers de la BRI accusés du viol d’une touriste canadienne
parler de ce sujet est encore douloureux / tabou exemple (cf commentaires sur le site ou sur youtube, ce tedx a fait couler BEAUCOUP d'encre)
Le témoignage d'un violeur et de sa victime — madmoiZelle.com
On ne va pas apprendre à NOS gamins de ne pas violer, à se protéger mentalement de la "culture du viol" etc, vu que notre petit boutchou il est pas comme les méchants.. sauf qu'en grandissant, il a de grande chance de provoquer des violences (dont le viol). Une gifle, une pression psychique, un coup de tête ou autre.. Si on accepte nos travers, autant fournir des cours gratuits d'autodefense comme en pologne au moins ce sera deja ça.^^
En conclusion , pour moi à ce jour ... dailleurs tout le poste ce n'est QUE mon avis hein .. bref on a choisi la solution de facilité au lieu d'affronter le problème en face on l'a mis sur le dos des méchants et des autres. Alors que quand on force sa copine à faire ci ou ça , ou qu'on baise une inconnue à moitié ivre... Bref il est bien présent chez notre entourage, au travail, dans la rue etc.
on a une société où ça reste possible, de faire du mal à une personne comme ça et c'est ça qui reste ahurissant. Si cela n'était fait que par des gros psychopathe bien vener, ok ce serait chiant mais totalement anecdotique alors que là on a des chiffres fous dans le domaine ... 9 personnes par heure , 206 aujourd'hui, 14K depuis janvier..
on ne veut pas voir la brute potentielle qui sommeil en nous, voir on la conforte en lui disant que quand même si une femme te pousse à bout c'est normal de réagir... l'homme doit être fort, c'est encore mal vue chez les vrais mââles de parler de ces problèmes/ d'aller voir un psy etc... Au final , on garde tout puis on pète souvent une durite et on finit dans les faits divers du journal local..
a++