Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Lotre a dit:
D'ailleurs puisque on parle de phantasme, j'ai compris récemment que certains phantasmes n'étaient pas forcément là pour être réalisés. Même si c'est un truc où tout le monde est consentant. Parfois leur existence dans le monde de notre imagination suffit à ce qu'ils jouent un rôle important dans la réalité, alors peut-être n'est-il pas nécessaire de tergiverser indéfiniment sur la question de leur réalisation ou pas. Sachons déjà en tirer parti là où ils se trouvent avant de vouloir les mettre ailleurs, dans un monde où ils n'auront peut-être pas la même couleur.
Si on tient à réaliser quelque chose, alors ce n'est plus un phantasme, ça devient un désir.

c'est très juste.

ça m'a fait penser à une phrase dans la même veine

Coluche a dit:
On croit que les rêves c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé

Si vous avez pris un psychedelique ne regardez pas surtout

[video=youtube;gCXf4MvMW9c]

C'est là où j'ai de gros doutes, je pense que le monde surnaturel (l'imagination, les fantasmes), pourraient avoir valeur de réalité hors de celle-ci, dans une autre, qu'on ne connait pas. Car après tout que sait-on de la réalité ? Pas grand chose. Alors je pense qu'on peut affirmer qu'on n'en sait encore moins du monde phénoménal.
Tout ça pour poser la question de la morale, si elle existe ici, peut-être existe-t-elle aussi de l'autre côté. Ça revient également à la divergence de point de vue sur la question du libre-arbitre que vous avez eu Lotre et Sandman, car tout est lié. S'il y a effectivement une morale, alors soit il y a un choix derrière l'acte, ou soit l'absence de choix dénote que la morale est bien trop complexe pour être comprise par l'intermède d'une seule perception et cette absence même de choix et de prise de recul suffisante dénote une incompréhension obligée vis-à-vis de la morale. Et s'il y a un libre-arbitre, soit la morale est un objectif à viser - ou un chemin de vie - pour être en paix avec soi-même et le monde, ou soit la morale est une illusion créée pour se conformer à un objectif - ou un chemin de vie - voulu par autrui dans une tentative de substituer le sentiment de libre-arbitre à autre chose.
Mais en ce qui concerne le monde phénoménale je doute que la logique y est vraiment place, du moins pas la logique telle qu'on la conçoit. Le temps nous le dira j'espère ou je n'espère pas.

La morale est personnelle déjà, même si elle est influencée par une culture. Mais elle peut effectivement masquer tout un tas de choses, servir de prétexte à accomplir des choses qui ont un rapport avec les intérêts ou l'accomplissement de choses liées à l'intégrité de la personne. On ne se sent bien que si on est en accord avec soi-même et son monde, donc on agit ou pas, en conséquence. Je ne sais pas si je suis hors sujet.

Les fantasmes hum ça recouvre tout un tas de choses, il faudrait déjà définir de quoi on parle.

#ConversationDécousuePriseEnPleinVol

Si on est le produit de notre culture et de notre environnement alors il y a également une grande part impersonnelle dans la morale, ce qui tend à rendre partiellement fausse une affirmation telle que "la morale est personnelle".
Dans le cas d'une utilisation de la morale à des fins personnelles, en ce qui me concerne je pense que ça relève de facto d'une immoralité.
Sinon il n'y a pas de HS dans ce topic je crois.

Krix a dit:
Je t'en prie, ne loue pas mon nom en vain :p

Les fantasmes hum ça recouvre tout un tas de choses, il faudrait déjà définir de quoi on parle.
Là il était question de sexe, même si c'est jouer sur les mots, raccorder imagination et fantasme, ainsi que d'autres concepts du même domaine meta-physique, voilà ce que je définit, même en parlant de morale. Car nier l'implication que peuvent avoir les pensées, quelque soit la nature de cette implication, c'est soit nier le libre-arbitre, soit nier l'absence de choix. Dans un cas comme dans l'autre, voilà ce que ça reste, du déni.

MydriHaze a dit:
Si on est le produit de notre culture et de notre environnement alors il y a également une grande part impersonnelle dans la morale, ce qui tend à rendre partiellement fausse une affirmation telle que "la morale est personnelle

Oui mais peut de gens peuvent assumer pleinement de n'être que des produits inconscient de ce qui les entoure. On prefère se dire qu'on prend toutes nos décisions de notre initiative alors que la plupart des interaction se font à un niveau plus profond.

J'avais lu un article sur science et vie qui expliquait que notre cerveau prend toutes les décision 7 secondes avant qu'on en ai conscience.

Je pense qu'il y a aussi un facteur personnel dans la morale mais qu'il intervient quand justement tu ne teste pas ta morale. Quand tu prend le temps de te poser pour reflechir à une situation de manière détachée pour en comprendre tous les enjeux. Alors la oui tu prend un choix que j'estime être plus proche du libre arbitre.
Malheuresement je remarque que les gens sont beaucoup dans l'action/réaction. Il prennent peu de temps pour réflechir et se poser la question pourquoi j'agis ainsi, pourquoi je réagis ainsi. Sans le savoir ils sont dans un conditionnement social et environnemental total. Je pense que la plupart on des valeurs et une morale saine, seulement on ne leur laisse pas le temps de la mettre en application.

Je suis d'accord, on vacille entre la conscience de ses choix, et la conscience de ne pas en avoir (ce qui implique paradoxalement plutôt l'inconscience que la conscience, ou voir la conscience de sa propre inconscience). C'est une mise en abîme, le reflet d'un miroir, et le reflet étant déjà l'inverse de la réalité, je me demande comment on pourrait qualifier le reflet du reflet.

7 secondes, la conscience n'est que le chariot du cerveau alors ^^ Et la réponse nerveuse du corps étant beaucoup plus rapide, j'imagine qu'un acte ne rentre dans le domaine de la conscience que 7 secondes après avoir été commandé. Alors du coup, je pense que la question du choix se pose d'avantage dans le domaine cérébral que dans celui de la conscience. Le cerveau on peut l'étudier oui, mais la conscience, or mis via son partage potentiellement faussé par l'interprétation humaine, ne pourrait à priori pas à l'heure actuelle être étudiée avec autant de sérieux que le cerveau. Je serais curieux de voir ta source s'il te plait Sandman.

Je pense qu'il y a aussi un facteur personnel dans la morale mais qu'il intervient quand justement tu ne teste pas ta morale. Quand tu prend le temps de te poser pour reflechir à une situation de manière détachée pour en comprendre tous les enjeux. Alors la oui tu prend un choix que j'estime être plus proche du libre arbitre.
Est-ce que réfléchir à une situation de manière détachée ne serais pas justement impersonnel ?

MydriHaze a dit:
Je t'en prie, ne loue pas mon nom en vain :p

Nan en vrai ça me fait surtout plaisir de voir les cortex s'agiter. J'ai assez peu de temps pour moi ces derniers temps mais j'ai lu que ça parlait dans le coin de viol et de morale.

C'est d'ailleurs intéressant d'un point de vue cognitivo-sociale de voir à quel point on rapporte tous les événements à soi comme si nous étions le mécanisme moteur de ce monde alors que nous sommes l'addition des influences de l'environnement

Tu choisit la solution de facilité Krix ? Binaire ? :p
Je peux conceptualiser ce genre de chose mais tu dois être déjà probablement au fait - ou du moins tu le sera à la seconde où tu aura lu ce message ;) - que je suis à moitié en désaccord avec une vision que je jugerais en partie étriquée du monde comme celle que tu viens de proposer.
Sinon je doit t'avouer trouver une certaines curiosité à voir les cortex s'agiter oui, mais je te mentirais si je te disais en éprouver le moindre plaisir, non ce que je souhaite en éprouver c'est la vérité.
Quand à la tendance ego-trip de tout ramener à soi, j'étais ironique, navré de te décevoir, non je suis pas ton dieu ^^ Enfin, pas que je sache, il est fort possible que tu m'ai dévoué un autel :mrgreen:

Peut-être aimerais-je te connaître en ce qui me concerne, peut-être pourrait on poursuivre cette conversation véritablement et ce sans que ce soit délétère, mais comme tu as l'air de croire me connaître tu devrais savoir qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que de mon plein gré, en me basant sur ma simple intuition, j'accepte d'être autre chose pour toi qu'un diable s'agrippant à ta conscience pour la sublimer :twisted:
Après j'imagine que tu peux mettre ce que tu veux sur ton autel.

Je crois que mon cerveau date d'un autre siècle.

Quand je vois des portes d'ascenceurs qui s'ouvrent je me dit toujours que c'est le futur.

Pourquoi pas... ça va aussi vite qu'un ascenseur, j'aurais pas de sensation claustrophobique, et si tu vise bien je subirais pas la chute.

Yoshi a dit:
Bon sinon qui veut venir au ball trap avec moi ?

Pas dans le même délire mais j'adore le paintball.

Celui qui douille et sans les protection (à part le casque) ça va de soi. La sensation n'est pas la même en mode rdr.

Je rigolait ', merci de ne pas en tenir compte.
Mes excuses à tous....
(c' est bon je suis pas banni)

Mauvaise pioche, et dire que j'étais prêt à m'envoyer en l'air pour satisfaire ton acuité et tes réflexes !

Retour