Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
l'ancien a dit:
Tout de suite.. si tu imagines des nouveaux-nés avec des entonnoirs d'ayahuasca dans la bouche...

Mais, par exemple, une goutte d'ayahuasca sur les lèvres du nourisson, comme un baptème. Puis à l'adolescence une prise importante, comme une communion solennelle. Ensuite, des prises lors de moments importants de l'existence, remise des diplomes, mariage, promotion, pendaison de crémaillère.

Pourquoi pas ?

C'est mieux que de foutre nos gamins sous Ritaline ?

Surement aussi débile que le mph sauf que pour celui-ci ça part d'une bonne intention.

Il me semble important de le préciser surtout que c'est aussi une des bases de la rdr, la prise de psychotrope doit être le fruit d'un choix personnel. Si tu commence a associer des rites de passage avec prise de psychotrope tu impose le concept a tout le monde, c'est le danger d'associer des comportement a risques avec des traditions, pour moi c'est la définition même d'une société archaïque.
Je m'adresse a tout le monde mais si les psychédélique vous intéressent faites le pour vous-même, si vous pensez qu'ils peuvent avoir un pouvoir curatif ou structurel, social n'en faites pas une généralité, n'essayez pas de faire du prosélytisme dans ce sens car certain ont une vision tout autre comme celle par exemple d'un usage simplement récréatif.
Perso je continue a penser que certaines personnes ne sont pas faites pour les psychotropes pour des raison diverses, sensiblité émotionnelle, mentale, faible intelligence, antécédents, etc. C'est pour ça qu'il est de notre devoir de ne pas vendre les psyché comme ayant un rôle social ou curatif/develop et encore moins pour des enfants... on doit les décrire tels qu'il sont dans les limites des connaissances actuelles et pas en faire le fruit de nos fantasme divers.

Et arrêtez de me sortir l'argument de tribus chamaniques, qu'est ce que vous en savez pour eux ce n'est pas nocif... parce que vous avez vu un reportage sur Arte avec 3 mans qu'avait l'air de trouver ça cool ? C'est bien le délire de l'occidental moyen de se fantasmer d'autres cultures et leur pratiques comme étant la Panacée a nos échecs.

Je rejoins totalement Aid3nPearce, y a des mélanges et des liens qui se font qui n'ont pas lieu d'être dans le raisonnement.

Oui, tout le monde n'est pas en adéquation avec les psychotropes et je parle pas de la personne qui veut pas essayer par peur ou empreinte de l'interdiction de sa société, nan, je parle de gens que j'ai connu qui limite se forcer à tripper pour faire partie du groupe mais c'était juste pas leurs trucs et faut arrêter de constamment généraliser et catégoriser les cas même si ça s'offre naturellement comme un mécanisme.

Aid3nPearce a dit:
Surement aussi débile que le mph sauf que pour celui-ci ça part d'une bonne intention.

Il me semble important de le préciser surtout que c'est aussi une des bases de la rdr, c'est que la prise de psychotrope doit être le fruit d'un choix personnel. Si tu commence a associer des rites de passage avec prise de psychotrope tu impose le concept a tout le monde, c'est le danger d'associer des comportement a risques avec des traditions, pour moi c'est la définition même d'une société archaïque.

Je m'adresse a tout le monde mais si les psychédélique vous intéressent faites le pour même, si vous pensez qu'ils peuvent avoir un pouvoir curatif ou structurel, social n'en faites pas une généralité, n'essayez pas de faire du prosélytisme dans ce sens car certain ont une vision tout autre comme celle par exemple d'un usage simplement récréatif.
Perso je continue a penser que certaines personnes ne sont pas faites pour les psychotropes pour des raison diverses, sensiblité émotionnelle, mentale, faible intelligence, antécédents, etc. C'est pour ça qu'il est de notre devoir de ne pas vendre les psyché comme ayant un rôle social ou curatif/develop et encore moins pour des enfants... on doit les décrire tels qu'il sont dans les limites des connaissances actuelles et pas en faire le fruit de nos fantasme divers.

La base de la rdr quoi et arrêter de me sortir l'argument de tribus chamaniques, qu'est ce que vous en savez pour eux ce n'est pas nocif... parce que vous avez vu un reportage sur Arte avec 3 mans qu'avait l'air de trouver ça cool ? C'est bien le délire de l'occidental moyen c'est se fantasmer d'autre cultures comme étant la Panacés a nos échecs.

Je me voyais déjà distribuer des ecstasy aux enfants en guise de bonbons pour Halloween, tu m'as cassé mon délire.

Oui l'ancien je sais bien qu'il y'avais du second degrès mais attention quand même avec ça... ...comme pour la vidéo avec Michel Leb ^^

Ghikal a dit:
A ton sens ? Hahaha laisse moi rire ^^ Ton sens de quoi ? Une expérience psychédélique insérée dans un cadre bien défini, culturel ou avec un psychiatre permet à l'expérience d'être vraiment thérapeutique, ça lui donne la chance d'avoir du sens. Certes certaines personnes (la plupart même) ne sortent pas traumatisées de leurs expériences aux psychés. Mais combien de personne ici même ont vraiment progressé personnellement grâce aux psychédéliques, Vs des personnes ayant bénéficié d'un cadre culturel ou d'un psychiatre pour encadrer leurs expériences ? (Cf Myron Stolaroff)

A mon sens veut dire à mon avis, j'ai plus d'une centaines de prise de psyché a mon actif je n'ai jamais eu l'impression que cela ai eu un quelconque rôle thérapeutique hormis passer un bon moment avec moi même ou des amis, apparement je m'y suis donc mal pris en bon amateur que je suis.

Mais en même temps je n'ai jamais pris dans le psychés pour d'autres raisons que le fun ou la découverte, si toi t'as envie d'en prendre avec d'autres motivations c'est ton choix mais vient pas me dire comment, avec qui, et pourquoi je dois tripper sinon cela ferai juste de toi quelqu'un de très condescendant et je suis sur que tu ne l'es pas.

Donc si je suis ton raisonnement une prise de psyché dois avoir un but thérapeutique et ceux qui font ça pour se marrer sont en fait dans l'erreur avec des basses motivations, vides de sens. Bon ok tu es condescendant en fait, ptet que tu devrais commencer a progresser dans la vie et dans les idées avant de jouer au docteur avec les psyché parce que visiblement c'est pas une réussite.

Et je suis pas ton jeune ami, t'es un ouf toi.

Pour "l'ancien" et "Aid3nPearce", tout les deux on se détend et on redescend d'un ou deux degrés la. :heart:

Je me prononcerais pas vu que je suis quand même censé être neutre dans l'histoire ET que j'ai pas tout lu hein la flemme quand même à cette heure ci, mais on prend tous une inspiration et on se souvient que ce ne sont que des avis ok ?

Vous pouvez continuer à débattre évidemment mais si c'est avec respect et calme (juste calme ça me suffira en faite :mrgreen:). Bref je sens le truc arriver, comme on entend le premier bruit d'un mur de son, à des kms donc bref partez-pas en couille la j'ai survolée et vue deux trois phrases qui commencent à sortir du contexte.

Aid3nPearce a dit:
Faut bien tester tes capacités.

Haha ouais j'ai vu ça la déjà avec para alors vous complotiez toi et l'ancien dans ce but... Tout s'explique :ninja:

J'ai bien fait de pas réussir à m'endormir finalement ! Mais je prends tout ça avec beaucoup d'amusement jusqu'ici (et c'est sincère) ;)

Krix a dit:
j'ai survolée et vue deux trois phrases qui commencent à sortir du contexte.

Forum -> Français -> Salon & Annonces générales -> Flood et jeux -> Juste pour dire que pour sortir du contexte du flood on a dû faire vraiment très fort. Faut dire qu'hier soir j'ai abusé de la marie-jeanne. Désolé.

Si tu fais pas de la merde avec les noids et que tu te fous bien dans le crane que c'est pas du cannabis, ben c'est de très bon RC qui valent le coup d'être testé.

(pataper)

J'ai testé quelques RC, pas ceux qui sont proches du cannabis, plutôt ceux proches de la mescaline, les xxx-amt. Puis 2-CB et 2-quelque chose-F, je me rappelle plus. J'ai pas voulu faire la bascule quand c'est arrivé en même temps qu'internet. Je suis resté tradi, écorces, fleurs, feuilles, racines. Je serais du genre à chiquer de la coca plutôt que de baser de la coke. Je suis en trip go back to roots. Pas de chauffage, toilettes sèches, slip en crin de cheval, chaussettes en poils de taureau, légumes du jardin. Ma consommation de drogue est en pleine sénescence. Cela ne m'étonnerait pas que d'ici à 2 ans j'arrête également le cannabis. Cesserai-je d'être un psychonaute ? A l'exception du cannabis, je n'ai plus envie de prendre aucune drogue. C'est pas normal. Si ça se trouve j'ai un problème. Les personnes saines d'esprit ont envie de prendre de la drogue, des RCs, du DXM, de la MD, de la kéta. Merde, moi j'ai juste envie de fumer des joints. J'suis même pas un vrai drogué en fait.

(pataperlesvieuxsvp)

l'ancien a dit:
Cesserai-je d'être un psychonaute ? A l'exception du cannabis, je n'ai plus envie de prendre aucune drogue. C'est pas normal. Si ça se trouve j'ai un problème. Les personnes saines d'esprit ont envie de prendre de la drogue, des RCs, du DXM, de la MD, de la kéta. Merde, moi j'ai juste envie de fumer des joints. J'suis même pas un vrai drogué en fait.

(pataperlesvieuxsvp)

Pas forcément, ça ne veut pas dire que tu arrêtera la psychonautique

l'ancien a dit:
A l'exception du cannabis, je n'ai plus envie de prendre aucune drogue. C'est pas normal. Si ça se trouve j'ai un problème. Les personnes saines d'esprit ont envie de prendre de la drogue, des RCs, du DXM, de la MD, de la kéta. Merde, moi j'ai juste envie de fumer des joints. J'suis même pas un vrai drogué en fait.
(pataperlesvieuxsvp)

Ben pourquoi tu aurais un problème ?
Euuuh les personnes "normal" généralement n'ont pas envie de prendre """""""dure""""""", parce que c'est mal vu (oupas)

l'ancien a dit:
(pataperlesvieuxsvp)
sale vieux
Bouuuuuuuuuuh le vieux

Viegroo t'es un vieux bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

(suis-je fou ?)

Porygon a dit:
(suis-je fou ?)

Mais oui ! Rassure-toi. C'est pour cela que nous nous comprenons si bien. Entre fous.

J'étais en mode plaisanterie second degré, hein ?

Les autres vieux de mon entourage font tous pareil, plantation de beuh puis tout doucement passage à la vaporisation. Fini les prods. Même plus envie. Même plus... "besoin".

l'ancien a dit:
Sans partir dans le délire, je ne serais pas contre des thérapies comportementales, pour faire large, qui emploieraient de puissants psychédéliques chez l'adulte et pouquoi pas l'adolescent. C'est un peu ce qui se fait déjà avec des produits de synthèses remarque... ben ouais... en fait on prescrit des drogues dures chez l'enfant ! Société d'apprentis sorciers qui n'a aucun bon sens ! Des antipsychotiques, des amphétamines, de puissants régulateurs de la recapture de la sérotonine, de la mélatonine artificielle... nous sommes des monstres ! Nous droguons nos enfants !

Avec ce post, rigolo il faut le dire, tu méprises pourtant le travail de recherche qui a été effectué par des milliers de chercheurs au niveau du développement des médicaments qui permettent un soulagement réel de la souffrance mentale humaine. Certes, nous n'avons pas encore trouvé la panacée pharmacologique a tous les problèmes, mais par ta méconnaissance du sujet, tu te permet de taxer les chercheurs de n'avoir aucun bon sens. Je te prierai toi aussi d'avoir un peu de bon sens et de t'abstenir d'avoir un avis sur une chose dont tu n'effleure même pas la complexité.

A mon sens veut dire à mon avis, j'ai plus d'une centaines de prise de psyché a mon actif je n'ai jamais eu l'impression que cela ai eu un quelconque rôle thérapeutique hormis passer un bon moment avec moi même ou des amis, apparement je m'y suis donc mal pris en bon amateur que je suis.

Effectivement c'est bien le problème d'une prise sans cadre comparé une expérience psychédélique à visée thérapeutique. Tu fais bien ce que tu veux

Mais en même temps je n'ai jamais pris dans le psychés pour d'autres raisons que le fun ou la découverte, si toi t'as envie d'en prendre avec d'autres motivations c'est ton choix mais vient pas me dire comment, avec qui, et pourquoi je dois tripper sinon cela ferai juste de toi quelqu'un de très condescendant et je suis sur que tu ne l'es pas.

Je ne te juge aucunement. Chacun devrai être libre d'expérimenter sur sa conscience comme il le souhaite ! Mais nous parlions des risques de la prise de psychédélique chez les jeunes morveux. Sinon je m'adapte a la personne qui est en face de moi, tu es extrêmement condescendant dans ta manière de ne pas prendre en compte les informations que j'essaye avec peine de te fournir, alors que ton opinon personnelle ne se base que sur "le bon sens populaire", et le fait que tu te soit "défoncé des 100N de fois aux psychés".

Donc si je suis ton raisonnement une prise de psyché dois avoir un but thérapeutique et ceux qui font ça pour se marrer sont en fait dans l'erreur avec des basses motivations, vides de sens. Bon ok tu es condescendant en fait, ptet que tu devrais commencer a progresser dans la vie et dans les idées avant de jouer au docteur avec les psyché parce que visiblement c'est pas une réussite.

Et je suis pas ton jeune ami, t'es un ouf toi.

Je n'ai jamais dit "doit". J'énonce juste le fait que prendre des psychédéliques sans cadre (je crois que je commence a me répéter là^^), tel un morveux, a plus de risque d'avoir un effet neutre ou négatifs, par rapport à une prise bien encadrée. Merde c'est l'importance du Set and setting ! Si tu reconnais même ça ce fait, on peux arrêter la discutions quoi... Partant de cette proposition, je me dresse contre l'idée qu'une prise de psychédélique chez l'enfant ou l'adolescent d'une tribu (ou la prise est ritualisée) serai plus dangereuse à cause d'une cause physique ("le cerveau l'est pas mature wesh a st'age là c'est dan-ge-reux on comprend pas ce ki sepass") que la prise chez un occidental moyen de 25 piges qui n'aurai pas le cadre religieux/psychothérapeutique.

Bref. De l'énergie gaspillée, encore. En espérant avoir intéressé certains lecteurs moins rigides et imbus d'eux même que la ménagère de psycho. Il y a les travaux de Myron Stolaroff qui sont très intéressants aussi sur le sujet, en plus de Stan Grof et l'auteur de psychedelic information theory dont je me rappelle plus le nom.

Ghikal a dit:
Avec ce post, rigolo il faut le dire, tu méprises pourtant le travail de recherche qui a été effectué par des milliers de chercheurs au niveau du développement des médicaments qui permettent un soulagement réel de la souffrance mentale humaine. Certes, nous n'avons pas encore trouvé la panacée pharmacologique a tous les problèmes, mais par ta méconnaissance du sujet, tu te permet de taxer les chercheurs de n'avoir aucun bon sens. Je te prierai toi aussi d'avoir un peu de bon sens et de t'abstenir d'avoir un avis sur une chose dont tu n'effleure même pas la complexité.

Comment vous êtes tous tendus en fait... Des massages en groupe, peut-être, pourraient dénouer la situation.

J'essayais avec un humour déplacé de retourner l'argument d'Aid3nPearce sur la prise de psychotrope néfaste en bas âge et que ça se résumerait à un jeu d'apprentis sorciers. Lui aussi je suis sûr est plus nuancé.

Un psychotrope, un anti-psychotique va modifier les circuits neuronaux et nous en acceptons les conséquences. Ce n'est pas qu'un soulagement de la souffrance, c'est une une rééducation, une réadaptation à la vie sociale parfois. Sans médicaments, un grand nombre de citoyens ne pourraient pas mener une vie sociale et il ne resterait plus qu'à les enfermer. Schizophrènes, bipolaires, dépressifs, aujourd'hui leur espérance de vie rattrape celle de la population moyenne. Ma propre mère est devenue quelqu'un d'autre à cause, ou grâce, aux médicaments psychiatriques. Au début ça fait bizarre d'avoir perdue sa maman et de découvrir quelqu'un d'autre, puis j'ai fini par admettre que c'était la seule solution. La souffrance était trop grande. Ces molécules, associées à un suivi psychologique, ont permis un véritable modelage de sa psychée. Si elle avait passé 10 ans au Pérou à boire de l'aya elle aurait changé tout autant, qui sait ?

Ce que je ne comprends pas c'est le tabou mental des scientifiques, ou des scientifiques sous l'influence des politiques et de lobbies, sur les molécules "traditionnelles". THC, DMT, Psilocybine. Je ne vois pas pourquoi ces molécules feraient plus de dommage au développement cérébral que des molécules brevetées. Ce n'est peut-être que pour ça, une histoire de brevets chimico-industriels.

Soyez choqués, hurlez-moi dessus, mette-moi plein de "dislike" (ah non vous pouvez pas :p) : pourquoi ne pas traitez certaines victimes de choc post-traumatique avec de la psilocybine, en thérapies de groupe ou individuelles, pourquoi ne pas essayer ? Cela a déjà été essayé ? Il y a un tabou ? Je suis débile ?

Ce que je ne comprends pas c'est le tabou mental des scientifiques, ou des scientifiques sous l'influence des politiques et de lobbies, sur les molécules "traditionnelles". THC, DMT, Psilocybine. Je ne vois pas pourquoi ces molécules feraient plus de dommage au développement cérébral que des molécules brevetées. Ce n'est peut-être que pour ça, une histoire de brevets chimico-industriels.

Je vais t'expliquer le problème ! Pour mettre une molécule sur le marché, il faut qu'elle passe l'autorisation de mise sur le marché. Pour qu'elle puisse passer l'autorisation de mise sur le marché, elle doit passer des tests qui sont de plus en plus pointus (et c'est tant mieux !!!) car on met plus n'importe quel obscure molécule comme ça sur le marché de nos jours. Il faut une batterie de tests pré-cliniques et cliniques. Un médicament prend maintenant en moyenne 10 ans a être conçus et testé, et cela coute plusieurs millions d'euros à chaque fois. Ducoup, l'industrie pharmaceutique veut absolument gagner l'argent investi pour le développement du médicament, d'ou le système de brevet.

Donc récapitulons, d'un coté nous avons la demande d'une plus grande sureté des médicaments, ce qui est une bonne chose. Et de l'autre coté nous avons la réalité monétaire de ce que coute les tests pour arriver à un tel degré de sureté. Faire des recherches extrêmement couteuses sur une molécule non brevetable serai un suicide économique pour une entreprise privée. D'ou l'absence d'intérêt au niveau des molécules traditionnelles.

Soyez choqués, hurlez-moi dessus, mette-moi plein de "dislike" (ah non vous pouvez pas :p) : pourquoi ne pas traitez certaines victimes de choc post-traumatique avec de la psilocybine, en thérapies de groupe ou individuelles, pourquoi ne pas essayer ? Cela a déjà été essayé ? Il y a un tabou ? Je suis débile ?

C'est en train de revenir en recherche fondamentale. Mais on considère encore que les psychédéliques sont autant dangereux pour la santé mentale que le crack. Faut que les mentalitées évolues, pour qu'on puisse alouer des fonds de recherche à ce domaine. Le fric, le nerf de la guerre^^ Si tu veux accélerer le processus à ton échelle, tu peux faire une donation a la MAPS. Un acte symbolique que je devrai faire moi tiens d'ailleurs :)

Retour