Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Bon alors, tranchons le débat : c'est vrai que les modos peuvent lire les MP ?
 
Aid3nPearce a dit:
Ah bah si les tribus le font tout va bien alors, allons-y prodons les gosses !! Putain mais arrêtez de croire qu'un morveux occidental est moins solide qu'un autre ou quoi c'est juste des immenses bullshit, stop idéaliser des cultures et des peuples dont vous ignorez absolument tout, ça me fait penser a un genre de racisme inversé c'est très malsain et dangereux.

Le principal problème de psychédélique et jeune age c'est que le cerveau est toujours en phase de croissance et ce même jusqu'au tout début de la vingtaine et qu'il n'a pas les même armes qu'un cerveau mature pour se remettre et assumer ce genre d'expérience.

[Edit Krix : On reste courtois il ne t'a pas insulté] Ce n'est pas de "solidité" dont j'ai parlé. Mais d'une structure sociale à même d'accepter et de recevoir l'expérience psychédélique pour qu'elle soit bien intégrée dans la psychée. Les psychédéliques augmentent la plasticité neuronale ce qui crée un choc qu'il va falloir digérer, intégrer. L'intégration, c'est ce qui se passe après le trip. Et je pense que c'est le seul problème des psychédéliques étant donné qu'ils ne provoquent rien d'autre de dangereux au niveau physiologique (enfin pour les champis/LSD tout du moins). Le danger d'avoir une plasticité neuronale négative par une mauvaise intégration de l'après trip. Un traumatisme. Et je pense que ce qui est crucial pour la bonne intégration d'une expérience psychédélique, c'est d'avoir un cadre/une structure a cette expérience. Ce qu'ont les tribus avec leurs shamans, ou la prise encadrée par un psychiatre compétent dans le domaine des psychédéliques, ce qu'ont pas les morveux occidentaux.
 
Ghikal a dit:
Ce n'est pas de "solidité" dont j'ai parlé. Mais d'une structure sociale à même d'accepter et de recevoir l'expérience psychédélique pour qu'elle soit bien intégrée dans la psychée. Les psychédéliques augmentent la plasticité neuronale ce qui crée un choc qu'il va falloir digérer, intégrer. L'intégration, c'est ce qui se passe après le trip. Et je pense que c'est le seul problème des psychédéliques étant donné qu'ils ne provoquent rien d'autre de dangereux au niveau physiologique (enfin pour les champis/LSD tout du moins). Le danger d'avoir une plasticité neuronale négative par une mauvaise intégration de l'après trip. Un traumatisme. Et je pense que ce qui est crucial pour la bonne intégration d'une expérience psychédélique, c'est d'avoir un cadre/une structure a cette expérience. Ce qu'ont les tribus avec leurs shamans, ou la prise encadrée par un psychiatre compétent dans le domaine des psychédéliques, ce qu'ont pas les morveux occidentaux.

Les psyché n'augmentent pas la plasticité neuronale, la plasticité neuronale c'est la capacité du cerveau a se réparer en cas de certaines lésions ou boulversement ainsi que celle de s'adapter pour faire face a de nouvelle contrainte/nécessité. Il n'ya pas plasticité neuronale négative c'est un truc que tu viens d'inventer.
Par ailleurs je ne vois absolument pas pourquoi il nécessaire d'avoir une structure sociale/cadre pour intégrer une expérience psyché, certes ça peut aider pour certaines personnes mais ce n'est pas une obligation et cela peut même a mon sens être un danger. Il y'a des tas de gens qui ont beaucoup tripper seul, sans soutiens social et qui s'en sortent très bien.

Sans parler scientifique, je pense qu'éviter au jeunes tout contact avec les psychédéliques et aussi du simple bon sens, on évite au gosses toute situation de stress et de perte de de repères car l'on sait instinctivement que cela est nocif, Y'a pas a chercher plus loin, et penser le contraire c'est juste jouer a l'apprenti sorcier avec des justifications totalement hasardeuse.

Bref tu m'as tout l'air de quelqu'un qui parle sans savoir et qui adapte son discours pour coller avec ses fantasmes, c'est nul.
 
Tout dépend de l'intégration sociale de la prise de drogue. Quelque part, mettre des gouttes de vin sur les lèvres d'un très jeune enfant qu'on baptise, au-delà du sang du Christ, c'est bien de l'alcool et c'est bien un rite avec une drogue... non ? Chez le catholique, les différents rites initiatiques se feront, à tous les âges, au moyen de l'alcool. Ce sera accepté socialement. Pas besoin de se cacher et d'inventer des rites avec l'alcool, ils existent déjà.

Rien qu'au Maghreb, il n'est pas rare de donner du cannabis à des enfants en bas âge pour les aider à dormir... du majoun... Quel scandale ! Donner du cannabis à des enfants, vous n'y pensez pas, leur développement cérébral ! Oui mais si tout la société accepte ce vers quoi l'enfant va se développer...? Si le cannabis n'est pas un tabou ? Ou l'ayahuasca ou l'iboga ou la coca ou n'importe quoi d'autre n'est pas tabou dans la société ? Il demeure les risques liés à la santé, au développement cérébral, au système immunitaire, le risque intrinsèque au produit consommé, les risques de trouble à l'ordre public.

L'interdiction globale est la solution de facilité et de salut public à moindre coût.
 
Juste, vous avez quel âge pour dire ça, enfin si vous parlez de la dangerosité des psychés chez les jeunes alors que vous avez vous même 19ans voilà quoi....
En gros ce que je retiens c'est que c'est plus sur l'équilibre mental que ça joue enfaite...

Thx all ;)

Mais c'est pas pour ça que vous allez me dissuader de me poudrer le nez de ké mouahahahaha #ThugLife (ni de prendre du DXM (cc l'ancien)) :heart:
 
Porygon, ce n'est pas moi qui ai fait une overdose de noix de Muscade à 11 ans qui vais te dissuader de quoi que ce soit.
 
l'ancien a dit:
overdose de noix de Muscade à 11 ans qui vais te dissuader de quoi que ce soit.

Troll dans 3, 2, 1...

Je propose d'ouvrir une section "mineur et délirogène" du coup ?
 
J'ai dit ce que je pensais des délirogènes, c'est totalement vain. Ok il existe des traditions millénaires avec la datura, cependant, je reste persuadé que c'est incontrôlable et que c'est guidé par un shaman que, la scopolamine par exemple, peut trouver une utilité. Tout seul, en mode "psychonaute", impensable, incontrôlable et trop dangereux. Sous la direction d'un shaman expérimenté uniquement. Par ailleurs il en existe, ici en France.

J'aime qu'on me contredise et qu'on débatte, si un expert des délirogènes peut venir nous éclairer.
 
Mon jeune ami ... Quelles sont tes lectures sur le domaine du psychédélisme ? Mes sources sont principalement deux livres : "Psychedelic information theory", et "LSD psychotherapy". Ces deux bouquins sont 2 putains de mines d'or, si vous connaissez des bouquins qui sont aussi informatifs que ces deux ci aux niveau des psychédéliques, MP moi direct que je puisse en profiter ! Ce qui est marrant, c'est que tu m'accuses précisément de ton problème. Tu nous relais des infos de la ménagère de psychonaute que t'as entendu ("le cerveau il est en pleine construction quand t'es gamin alors bah faut pas le remuer parce qu'il a pas les armes pour lutter trucccc").

Les psyché n'augmentent pas la plasticité neuronale, la plasticité neuronale c'est la capacité du cerveau a se réparer en cas de certaines lésions ou boulversement ainsi que celle de s'adapter pour faire face a de nouvelle contrainte/nécessité. Il n'ya pas plasticité neuronale négative c'est un truc que tu viens d'inventer.

Psychedelic information theory. Tu pourras voir cette théorie très intéressante qui développe la notion de plasticité positive, et de plasticité négative dans le cas de l'expérience psychédélique (et au dela). La plasticité négative, je me répètes, conduit a un "traumatisme" alors qu'une plasticité positive conduit a une meilleur adaptation a son environnement.

Par ailleurs je ne vois absolument pas pourquoi il nécessaire d'avoir une structure sociale/cadre pour intégrer une expérience psyché, certes ça peut aider pour certaines personnes mais ce n'est pas une obligation et cela peut même a mon sens être un danger. Il y'a des tas de gens qui ont beaucoup tripper seul, sans soutiens social et qui s'en sortent très bien.

A ton sens ? Hahaha laisse moi rire ^^ Ton sens de quoi ? Une expérience psychédélique insérée dans un cadre bien défini, culturel ou avec un psychiatre permet à l'expérience d'être vraiment thérapeutique, ça lui donne la chance d'avoir du sens. Certes certaines personnes (la plupart même) ne sortent pas traumatisées de leurs expériences aux psychés. Mais combien de personne ici même ont vraiment progressé personnellement grâce aux psychédéliques, Vs des personnes ayant bénéficié d'un cadre culturel ou d'un psychiatre pour encadrer leurs expériences ? (Cf Myron Stolaroff)

Sans parler scientifique,
La psychoménagère reviens !

je pense qu'éviter au jeunes tout contact avec les psychédéliques et aussi du simple bon sens, on évite au gosses toute situation de stress et de perte de de repères car l'on sait instinctivement que cela est nocif, Y'a pas a chercher plus loin, et penser le contraire c'est juste jouer a l'apprenti sorcier avec des justifications totalement hasardeuse.

Le bon sens ma bonne dame ! Nous en manquons tous ! N'allons pas chercher plus loin ! N'essayons pas de comprendre ce qui pour l'instant n'est pas entièrement compris ! La différence entre toi et moi, c'est que je m'interroge. J'essaye de comprendre ! J'essaye de voir certaines théories et d'autres ... Lis les bouquins que je t'ai cités, et on en discutera avec joie ! Je suis sur que tu pourra me faire avancer sur ma compréhension de l'expérience psychédélique avec ton point de vue à toi ! Ton cerveau aura capté des trucs que je n'aurai pas capté, et inversement, et le débat sera juteux ! Pour l'instant, j'ai juste l'impression d'avoir une ménagère à l'esprit trop étriqué pour comprendre que des hommes se sont plongés bien plus profondément dans ces questions que ce qu'elle espère même dans ses rèves les plus fou !

Bref tu m'as tout l'air de quelqu'un qui parle sans savoir et qui adapte son discours pour coller avec ses fantasmes, c'est nul.

Hahahahah :) Bonne lessive !
 
FunkyDuck a dit:
Les gamins à qui on donne de l'aya restent sûrement adaptés à leur vie 'sauvage' mais je les imaginerais pas dans notre société
Notre vie urbaine est pas adaptée au chamanisme, cest clair

De ce qu'il se dégage des dernières études sur le sujet, dont on est tous au courant ici (a part peut être quelques dernières irréductibles ménagères), c'est que les psychédéliques pris dans un cadre psychothérapeutique peuvent avoir un effet positif sur certains types de dépressions et de pathologies mentales. Notre vie urbaine est peut être pas adaptée au chamanisme, ce qui n'empêche que lorsqu'on aura intégré dans le domaine médical la prise de psychédéliques, nous aurons une nouvelle arme pour lutter contre les maladies qui proviennent directement de notre mode de vie. Je pense (et là c'est une croyance personnelle pour ce qu'elle vaut, je suis pas spécialiste, juste passionné par le sujet) que les psychédéliques sont l'avenir en matière de traitement des pathologies mentales. La médecine a eu des avancées énormes au niveau du traitement du corps, il reste le traitement de l'esprit. Stan Grof a une super belle métaphore pour expliquer a quel point l'usage de psychédélique est intéressant pour l'avenir de la psychiatrie : Il compare les psychédéliques aux microscopes qui ont permis de découvrir les mécanismes du vivant à l'échelle moléculaire, et les téléscopes qui ont permis de comprendre l'univers à l'échelle macroscopique. Il reste la psyché a explorer et à comprendre. Les psychédéliques joueront le rôle de microscope/télescope pour l'esprit !
 
FunkyDuck a dit:
Notre vie urbaine est pas adaptée au chamanisme, cest clair

J'imagine au Lycée les matières optionnelles, ce bordel, avec ceux qui boivent de l'aya, d'autres qui maŝtiquent de l'iboga, ceux qui chiquent la coca ou la salvia, les shiloms remplaceraient les flutes, les buvards seraient de vrais buvards, des seringues dans la trousse à côté du compas. Demain, calcul mental sous LSD, vendredi matin, interro sur les différentes couleurs de la soupe. N'oubliez pas, la semaine prochaine, sortie scolaire dans une pépinière à peyotl.
 
l'ancien a dit:
J'imagine au Lycée les matières optionnelles, ce bordel, avec ceux qui boivent de l'aya, d'autres qui maŝtiquent de l'iboga, ceux qui chiquent la coca ou la salvia, les shiloms remplaceraient les flutes, les buvards seraient de vrais buvards, des seringues dans la trousse à côté du compas. Demain, calcul mental sous LSD, vendredi matin, interro sur les différentes couleurs de la soupe. N'oubliez pas, la semaine prochaine, sortie scolaire dans une pépinière à peyotl.

FunkyDuck a dit:
Cours de rdr puis faut passer son baccalauréaya.

Hahaha vous m'avez achevée, j'imagine très bien ceux réussisant l'exam' avec 2 en RDR.
 
Le thème d'une société moderne dont l'accès à la citoyenneté requière la prise de drogue lors d'un rituel unique ou quotidiennement a déjà été traité dans des films de SF, quelques uns récents.

Sans partir dans le délire, je ne serais pas contre des thérapies comportementales, pour faire large, qui emploieraient de puissants psychédéliques chez l'adulte et pouquoi pas l'adolescent. C'est un peu ce qui se fait déjà avec des produits de synthèses remarque... ben ouais... en fait on prescrit des drogues dures chez l'enfant ! Société d'apprentis sorciers qui n'a aucun bon sens ! Des antipsychotiques, des amphétamines, de puissants régulateurs de la recapture de la sérotonine, de la mélatonine artificielle... nous sommes des monstres ! Nous droguons nos enfants !

Heureusement que ça se résume à enculer des mouches. J'imagine si nous étions au pouvoir, tiens, en charge d'une grande réforme sur la légalisation des drogues.


Edit : tonine c'est plus adapté que nine à méla... fin bref, on drogue nos enfants avec plein de molécules super chelous et super puissantes et va savoir si scientifiquement c'est plus anodin qu'une bonne vieille dose de LSD ?
 
l'ancien a dit:
Le thème d'une société moderne dont l'accès à la citoyenneté requière la prise de drogue lors d'un rituel unique ou quotidiennement a déjà été traité dans des films de SF, quelques uns récents.

Sans partir dans le délire, je ne serais pas contre des thérapies comportementales, pour faire large, qui emploieraient de puissants psychédéliques chez l'adulte et pouquoi pas l'adolescent. C'est un peu ce qui se fait déjà avec des produits de synthèses remarque... ben ouais... en fait on prescrit des drogues dures chez l'enfant ! Société d'apprentis sorciers qui n'a aucun bon sens ! Des antipsychotiques, des amphétamines, de puissants régulateurs de la recapture de la sérotonine, de la mélanine artificielle... nous sommes des monstres ! Nous droguons nos enfants !

Heureusement que ça se résume à enculer des mouches. J'imagine si nous étions au pouvoir, tiens, en charge d'une grande réforme sur la légalisation des drogues.

Petite question suite à ça, tu serais donc pour un rituel, une nouvelle norme, même chez ceux qui ont l'air de bien se construire, qui ont une bonne ouverture, un esprit critique satisfaisant pour leurs âges et qui ont l'air de s'adapter à leur société ?
 
Ouais ! J'suis un fou ! Même ceux qui sont bien équilibré et sains d'esprits, pan ! Grosse dose d'aya à la majorité pendant 1 mois. Puis après cure d'iboga pendant encore 1 bon mois. Et enfin, LSD, ganja et champignons pendant 6 mois. Une sorte de service militaire de la drogue. Les volontaires au service long feraient des stages de mescaline, de kétamine, de RCs. Que-tu-le-veuilles-ou-non ! Pas d'objecteurs de conscience, tous trippés !

Quand tu veux pour refaire le monde.

Plus sérieusement, il y a tant à changer que le problème ne se pose pas. Rien que le débat impossible sur le cannabis. Enfin, ça se libère, mais bon, ça fait 35 ans qu'on dit ça depuis la victoire de tonton. Nous nous sommes tellement coupés des drogues que je ne sais pas comment nos sociétés feront machine arrière.

Edit : non, non, non ! Nous sommes au contraire complètement submergés de drogues plus débilitantes les unes que les autres ! Toutes les drogues d'obéissance, les camisoles chimiques, nos sociétés adorent. Nous sommes coupés de ces drogues pas toujours traditionnelles et pas toujours récréatives. Qu'est-ce qui les distinguent des médicaments pcyhiatriques ?
 
l'ancien a dit:
Tout dépend de l'intégration sociale de la prise de drogue. Quelque part, mettre des gouttes de vin sur les lèvres d'un très jeune enfant qu'on baptise, au-delà du sang du Christ, c'est bien de l'alcool et c'est bien un rite avec une drogue... non ? Chez le catholique, les différents rites initiatiques se feront, à tous les âges, au moyen de l'alcool. Ce sera accepté socialement. Pas besoin de se cacher et d'inventer des rites avec l'alcool, ils existent déjà.

Rien qu'au Maghreb, il n'est pas rare de donner du cannabis à des enfants en bas âge pour les aider à dormir... du majoun... Quel scandale ! Donner du cannabis à des enfants, vous n'y pensez pas, leur développement cérébral ! Oui mais si tout la société accepte ce vers quoi l'enfant va se développer...? Si le cannabis n'est pas un tabou ? Ou l'ayahuasca ou l'iboga ou la coca ou n'importe quoi d'autre n'est pas tabou dans la société ? Il demeure les risques liés à la santé, au développement cérébral, au système immunitaire, le risque intrinsèque au produit consommé, les risques de trouble à l'ordre public.

L'interdiction globale est la solution de facilité et de salut public à moindre coût.

Ah mais bien sur une goute de vin sur la tête d'un gamin et un plug d'aya c'est la même chose à moins qu'on parle des effets positifs des psyché dans ce cas la goute de vin sert a rien...

Du cannabis aux gamins au mahgreb !!! mais c'est bien sur !!! une drogue qui perturbe les cycles du sommeil ba voila c'est parfait, en plus si la société l'accepte c'est encore mieux.


Ouais je me fous de votre gueule, c'est juste que je lis vos posts et je me marre parce que ce que vos débats n'ont aucun cadre vous balancer des idées dans le vent comme ça. Définissez le sujet, merci.
 
Tout de suite.. si tu imagines des nouveaux-nés avec des entonnoirs d'ayahuasca dans la bouche...

Mais, par exemple, une goutte d'ayahuasca sur les lèvres du nourisson, comme un baptème. Puis à l'adolescence une prise importante, comme une communion solennelle. Ensuite, des prises lors de moments importants de l'existence, remise des diplomes, mariage, promotion, pendaison de crémaillère.

Pourquoi pas ?

C'est mieux que de foutre nos gamins sous Ritaline ?
 
l'ancien a dit:
C'est mieux que de foutre nos gamins sous Ritaline ?

C'est pas "mieux", c'est juste pareille.

Avec les connaissances qu'on a maintenant sur le développement du nourrisson, je me verrais comme un criminel si je foutais le bordel la dedans pendant ses phases de constructions sous prétexte d'une norme de la nouvelle société
 
Retour
Haut