Mr Sandman a dit:
C'est marrant comme on peut être totalement différents et pourtant très semblable sur certains points comme celui la. Ou du moins sur l'expression que tu as de la chose. Car je sens toujours poindre en moi un soupçon d'envie et de reconnaissance, même sans valeur. Mais c'est surement une bete question de confiance en soi.
Est ce vraiment un rejet des valeurs ? Ou la peur d’être inscrit à vie dans un système menaçant et absurde ?
Ou bien est ce qu'on s'en bat réellement les couilles ? Tu disais juste avant attendre un like...
Nan j'attendais pas de like, le plaisir que j'ai a developé ma pensé se suffit souvent à lui même. Si t'es vraiment un intp ba c'est obvious qu'on a des point commun. En fait je t'avoue sur les valeurs, les traditions, je suis genre calé, au moment même ou j'ai "lu titre honorfique" j'avais déja toute mon argumentation.
Le premier truc qui est au centre du mode de fonctionnement de l'intp, c'est sa quête d'objectivité, chaque concept doit être abordé en ce sens, rien n'échappe à cette règle, rien vraiment rien. Un des caractéristiques des valeurs, des traditions, des titres toutes ces choses là est que leur natures est de ne pas permettre la remise en question, c'est leur raison d'être. Globalement ces concepts sont faits pour ne pas à avoir a prouver de leur légitimité et ça marche très bien, car pour des raison culturelles les gens vont être inconsciemment poussés lorsqu'ils y sont confrontés a ne pas les soumettre à leur propre mode analyse. La véritable info la dessus n'est pas le fait que les intp ont un problème avec ses concepts mais au contraire que ces concepts arrivent a échapper aux questionnement le plus élémentaires.
Exemple : on serait souvent amené a penser que les intps ont un problèmes avec les tradition en vérité, les intps sont les seul a se rendre comptes de la nature souvent problèmatique des traditions, en réalité les intp sont tout à fait capable de s'intéresser a une tradition voir même de la promouvoir si celle-ci à prouver sa légitimité.
J'ai un sujet d'étude parfait a disposition qui concerne les traditions, un de mes meilleur amis est un ESFJ, c'est un mec ultra superficiel, il est un réservoir infinis des clichés, c'est un jeune adulte et il a des conviction d'un autre ages, il préférait se couper un bras que d'être de gauche, il est raciste et mysogyne et trouve ça normal, sa conception entière de la vie est basé sur des critères absurdes, et je vais éviter de vous dire quel est son métier tant cela me répugne. Pourtant il est l'une des personnes en qui j'ai le plus confiance, quand je l'ai rencontré la simple écoute de sa voix, ma convaincu que je devais le suivre, en dépit de toute logique. Tout ça pour dire que tout les clichés sur les gardiens sont vrai et encore je parle de mon amis mais je pourait aussi parler de ma mère ISTJ pour qui l'organisation est la seul et unique préocupation ou de mon père ISFJ qui véritablement incapable de comprendre certain raisonnement logique de base et pour qui le désire de protection de ses proches est si puissant qu'il n'a jamais ressentit le besoin de s'intéresser à lui même.
En fait les gardien ont une façon bien spécifique de percevoir le monde. Malheuresement pour eux, il leur est très difficile de faire naviguer leur esprit dans des concepts qui ne sont pas ancrés dans le réel, pour eux ce qui pourrait être est dénué de sens et ce qui est est et leur seul moyen de compréhension de monde.
Il est facile de taper sur les gardiens car c'est vrai sont des clichés ambulant, même les plus vieux et les plus sage auront forcément des idées de merde, la plupart sont de droite et être de gauche ne leur a probablement jamais traversé l'esprit, il est souvent facile de cerner leur existence toute entière en les observant pendant 2 minutes, il ne sont ni surprenant n'y originaux, leur faire changer d'avis même face à l'évidence tiens du parcours du combattant. Et pourtant parmis les autres tempérement les gardiens sont très largement majoritaire et oui sont eux le pilliers de l'humanité leur présence massive est une condition de notre subsistance. les gardiens ne devraient pas être jugés sur leur idées ou sur leur qualité intellectuelle mais sur le fait que la présence d'un gardien à vos côté reduira forcément vos chances de vous foutre dans la merde.
Pour l'anecdote, il y'a eu des études de faites sur la répartitions des tempérament psychologiques en fonction des différentes régions dans le monde, eh bien devinez que pays s'est distingué par une proportion de gardien anormalement haute par rapport au reste du monde...
...Les Etats-Unis !!!!