Ah grosse année à tornade alors !
Saxifrage Russel a dit:
Le problème sur ces sujets c'est qu'il y a toujours une part de provoc dissimulée derrière de grands mots et de grandes explications. Pourquoi ? Je sais pas. C'est a la mode. Faut provoquer. Faut heurter. C'est stylé quoi.
Sous couvert "d'ouverture d'esprit" ou pire de "liberte d'expression " (ca aussi c'est style..) on doit débattre sur des choses fausses. Quand c'est faux c'est faux, c'est pas pour ca qu'on est intolérant et fermé. Quelqu'un qui pense avoir le monopole de " l'esthétisme " est dans l'erreur, point final . Il n'y a ni intolérance ni haine la dedans , il y a juste une erreur. Une erreur parmi d'autres dans ce topic.
La provoc' fait sortir les gens d'eux mêmes et montrent leur vrai visage quand les masques du jeu social tombe. Finit les s'il te plait et les merci, l'hypocrisie, la fausse sympathie, bref les gens veulent du sérieux et pas du léchage de poil en règle.
Le problème c'est que d'une simple provoque pour animer un débat on en est arrivé à kiffer se heurter, et cette démocratisation se voit autant dans la télé réalité où s'insulter est une normalité, autant sur les plateaux où il y a débat pour tout simplement faire de l'audience.
---> si tu veux passer, faut que tu montes sur tes chapeaux de roues et anime la soirée, rien de plus ennuyant qu'un mec d'accord avec un autre mec, on veut de l'action, du sanglant, de l'étripage argumentaire.
Pour ce qui est de débattre sur des choses fausses c'est aussi dû à la télé, on a des chaines d'infos qui tournent en boucle donc faut bien qu'elles remplissent leur journée, alors pour ça elles blablatent sur tout et surtout n'importe quoi, créant de fausses questions avec de fausses réponses à propos de vrais sujets, et pendant ce temps là le Français moyen se fait bercer d'illusion par des mecs content d'avoir marqué "expert" à côté de leur nom à la télé, ce qui arrange ceux qui tirent les ficelles puisque les vrais sujets fâcheux ne sont pas abordés.
Bref que les gens se prennent la tête avec des sujets merdiques et superficielles ça arrange beaucoup de monde, et pour que les gens soient content on leur sert avec un peu d'émotion télévisée, genre un Zemmour qui te joue la provoc' grand sourire en coin pour faire sortir de ses gonds le pauvres mec en face de lui se retrouvant dans une situation où s'il ne se défend pas, il va passer pour un naze et n'a donc pas trop le choix que de débattre malgré lui.
Mais le pire c'est qu'effectivement certaines personnes vont passer pour intolérantes et fermées uniquement parce qu'elles se seront fait prendre dans un jeu médiatique qui les dépasse, sur le devant de la scène tu peux te retrouver à la place du méchant en un clin d’œil alors que tu te croyais être le gentil, et ça c'est le régal des médias, ça anime quoi, et ça permet ensuite de faire des sondages pour nourrir l'audimat' dans le cas d'élection !