Moonshiner a dit:
Bach est l' auteur de la Toccata quand même.. Le plus beau morceaux du monde et de tous les temps!!! ..Pour les virtuoses qui se montrent capable de la jouer
Moonshiner,
je me dois de te remercier avec une profonde et sincère gratitude pour cette version orchestrale magnifique de la Toccata et fugue en Ré mineur de Bach.
Je m'explique, cela fait prés de 20 ans peut être même beaucoup plus 30, 35 ans que je cherche une version Orchestrale de cette œuvre (bon sans y avoir consacré une grosse énergie ces dernières années car le résultat de mes recherches anciennes avait buté sur une des rares interprétations orchestrale de cette œuvre, la seule m^me disponible il me semble à cette époque, qui ne m'avait pas vraiment convaincu).
A la vue des liens disponibles ici, il semble m^me que mes recherches que je croyais poussées (et je suis sur qu'elles l'étaient à l'époque, sans le net), prennent un caractères "superficielles" .
C'est dans ces moments ou tu crois connaitre beaucoup de choses et te laisserai presque aller à croire que tu es un connaisseur, que tu te rend comptes qu'en fait tu ne connais pas grand chose ;o) LoL.
Ce qui est un bienfait finalement au regard de toute la richesse qui existe encore à découvrir, malgré que ton égo tousse un peu, mais bon ... ;o).
Cette version suivante de Stokowski (que je ne connaissait pas avant de le découvrir ici ;o) ), est m^me de mon point de vue, d'une interprétation de main de Maestro, plus en accord avec l'essence de l'oeuvre (du moins tel que mon oreille aspire à l'entendre) :
En fait cette œuvre pour Orgue m'avait particulièrement interpellé et est m^me un des premier morceaux qui m'a sensibilisé à la musique classique quand j'étais ado, a la suite de l'écoute d'un extrait de celle ci, a la fin de cette chanson de Léo Ferré, "Mister Gorgina".
Je te suggère d'écouter, l'extrait en question qui se trouve à 03 minutes 20 de la chanson qui déjà en elle m^me suffit à faire dresser les poils sur les avant bras.
Depuis j'espérais pouvoir entendre cette extrait orchestrale dans la version intégrale de l'œuvre, ce qui est chose devenu possible grâce à ton lien.
Je mettrais juste un petit "bémol" à ton empressement.
C'est une œuvre magnifique, je ne peux qu'acquiescer , mais il en existe dans le répertoire classique, aussi bien de Bach
par exemple celui ci :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rrVDATvUitA
que tant d'autres compositeurs et également dans d'autres registres musicales, qui frayent également de la m^me façon, avec le pur génie, sans être réducteur à cette composition grandiose.
Encore une fois merci de m'avoir permis de vivre ce pur moment de grâce, dont j'avais lâché l'espoir de pouvoir avoir l'opportunité d'entendre un jour

ai:.
@DocteurLapeluche,
bon anniversaire mon grand

idu:

ai: