Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
C'est pas faute d'en chercher une qui me convienne ^^

@ tarto : sauf que ce qu'on percoit "visuellement" est deja bien biaisé par l'interpretation de tout ce que nos sens perçoivent par notre cerveau. Cerveau et perceptions qui sont le fruit d'une éducation et d'un conditionnement, quand ce n'est pas issu de troubles de la perception, d'ordre physiologique ou autre.

Exemple, cette nana qui ne voit que les mouvements ...

Question con, mais jme demande ce que percoit un aveugle sous DMT, ou un daltonien ^^

J'ai du mal à voir le lien entre la perception des couleurs et son éventuel conditionnement, sachant que tous ceux qui ont une vue à priori normale s'accordent sur les couleurs du spectre visible (arc en ciel, reflet d'un CD, peinture etc.). Ah ce que j'aimerai savoir à quoi ressemble un rêve d'aveugle !

Et deva, crois moi les cases, les catégories et compagnie, c'est pas ma tasse de thé ! Après j'ai tendance à défendre un peu trop ardemment mes idées jusqu'à ce qu'on me donne le bon contre argument, donc désolé si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention.

Considères tu l'ésotérisme comme une "science instinctive" ? Une connaissance empirique de l'univers ? Si c'est le cas, je comprends mieux le lien que tu as fait entre l'ésotérisme et les mathématiques, cette dernière étant une science analytique.

Mushin a dit:
Question con, mais jme demande ce que percoit un aveugle sous DMT, ou un daltonien ^^

J'avais déjà cherché pour le lsd mais du coup tu titilles ma curiosité, et me suis demandé si l'expérience ne serait qu'auditive, olfactive.. bref se traduirait par les autres sens, mais je viens de tomber sur ça sur dmt-nexus :
I saw a man who was born blind in middle-east. This person appeared in discovery channel, he was a very talented painter, he paints landscapes. So scientist put him into a brain scanner to see if visual areas of the brain where lighted when painting. They discovered that people who suffered blindness from birth still have visual perspective.
This is because the eyes are just as windows, the images are processed inside your brain. The fact is that you have your eyes closed when dreaming.

Donc oui ce serait intéressant à savoir, je vais chercher plus.. Mais effectivement comme le dit un type dans le même topic, comment un aveugle de naissance pourrait-il mettre des mots sur de la couleur s'il en voyait?

edit :
https://www.dmt-nexus.me/forum/default.aspx?g=posts&t=29177 a dit:
I have turned 2 people on, who were color blind, each of them on separate accounts told me that they never saw red before but that must have been it. I never asked them about being color blind, they just shared that to me in the exact same way as each other!

pour le lsd : http://mindhacks.com/2009/11/18/do-blind-people-hallucinate-on-lsd/

J'ai vu une histoire étonnante comme ça, quelqu'un à qui on a redonné la vue à plus de 50 ans (aveugle de naissance), il s'est suicidé au bout de deux ans je crois alors qu'on lui avait retiré la vue, mais la dépression était déjà là. C'est comme le refus de la réalité quand Néo sort de la matrice.

C'est un ami qui a 26 ans, il dessine/peint depuis longtemps et il est prof de 3D. Il a découvert seulement cette année qu'il était daltonien !

Pas sur qu'en indiquant une couleur (au hasard sur une peinture) et en demandant à 100 personnes d'identifier cette couleur sur un nuancier assez fourni, on tombe 100 fois sur la même nuance.

Pourtant la couleur indiquée à la base est sensée être "unique".

..Si ça peut apporter de l' eau à vos moulins:
Pendant ma radiothérapie, j' avais les nerfs optiques brûlés, et là, j' ai toujours un syndrome de Parinaud.
Mais les visions sont très nettes, sans défaut, comme si l' oeil n' était qu' un outil, et que la Salvia par exemple, était "en prise directe" avec le "bout de la chaîne"

Sinon..C' est quoi la version "la plus probable", la théorie M sur les supercordes, ou l' autre qui défini l' espace-temps comme "matériel"?

"pas sûr (...) en demandant à 100 personnes d'identifier cette couleur sur un nuancier assez fourni, on tombe 100 fois sur la même nuance"
C' est avéré; tous les photographes le savent déjà, on ne perçoit pas tous les mêmes couleurs, ni le même nombre d' ailleurs

En fait il se pourrait qu'on est tous une perception des couleurs complètement différentes ( càd des couleurs propres à chaque personne et que les autres ne pourrait même pas imaginer ). Tout comme les gauchers pourraient bien tout voir en miroir par rapport aux droitiers. Bref impossible de savoir ce que chacun perçoit si les effets sur le cerveau sont les mêmes. Peut-être qu'on a tous une vision des choses drastiquement différentes, peut être que les lettres que je vois comme je les vois apparaît pour l'un d'entre vous comme des hiéroglyphes et les hiéroglyphes plutôt comme des lettres... Pareil pour le son, et tout le reste. Impossible de savoir.

Peut-être aussi que les animaux ont une intelligence cent fois supérieur aux humains. Peut-être qu'entre eux ils se voient d'apparence humaine et nous comme des bêtes...

Oui ok rien de ce que nous percevons n'est unique, tout n'est que perception individuelle de nos sens. Mais un type aveugle de naissance.. Ca dépend quelle partie du cerveau provoque les hallus lors de la prise de dmt. A ce que j'ai lu sur le lsd, c'est ça le truc, ils arrivent pas forcément à savoir comment sont déclenchées les hallus. Et un sourd ? Est-ce qu'il entend la voix de l'hyperespace quand il y est ? (ouais non c'est con, le message doit là passer par d'autres sens.. enfin..)

Un sourd, même de naissance, je pense qu'il comprendrait un message d'une entité sans problème. Pour moi c'est de la télépathie ou quelque chose du genre. Pas besoin de comprendre la langue pour comprendre le message. Enfin c'est mon avis et puis je n'ai jamais entendu une entité me parler clairement. J'ai juste ressenti un message. Mais du coup je pense que ça peut être la même chose pour les autres sens.

D'accord, on a pas exactement la même gamme de couleurs, et chacun voit légèrement différemment d'un autre. Mais le rouge, c'est rouge, ce n'est qu'un mot. Derrière le mot on a tout de même quelque chose de mesurable, ce sont les longueurs d'onde vers 800nm

Un exemple : les lecteurs CD. Au début on utilisait des lasers rouges, parce qu'on n'avait pas la technologie pour faire des bleus. Si on utilise des lasers bleus (blu-ray) maintenant, c'est parce qu'ils sont plus fins. Mais c'est avéré que les lecteurs d'avant étaient rouges, et que maintenant ils sont bleus.

Je suis pas d'accord avec ton exemple Mushin, c'est comme si on demandait de marcher pile 500 mètres sans instrument de mesure. Tout le monde donnerait une réponse différente. Subjectivité...

Cela signifie que la perception de l'univers (perceptible) et tout simplement lié et défini par le capteur qui le perçois relativement à sa performance de sensibilité et à sa technique de fonctionnement, voire de référencement comparatif relatif à sa capacité à mémoriser l'information (ou a celle de ce qui traite l'info au bout de la chaîne, comme le cerveau).
Le cerveau arrive à pousser plus loin. Il est capable de concevoir des instruments extérieur à son propre organisme qui lui permette d' appréhender encore plus loin et subtilement le reflet de l'image qu'il essaie de définir de "ce qui est".
Étant tous des êtres organiques, il est certain qu'il n'y a pas deux réceptions du monde perceptible, perçu de manière identiques (sauf peut être pour des clones et encore, le fait que leur réalité soit décalé dans l'espace temps, règle la supposition).
Justement par ce que la vision du monde dont on parle est un reflet perçus à travers les instruments de réceptions relatif à chaque forme d'individu, cela aussi bien pour le monde physique que celui conceptuel de l'esprit.
La réalité, pour peut que cette notion corresponde à quelque chose, je préfère parler de "ce qui est", pour en faire l'expérience, il faut faire intervenir d'autre aptitude de l'esprit (autre que celle de perception et de retranscription, qui reste de par la nature m^me de définition, obligatoirement illusoire et décalé, une image illusoire de ce qui est retranscrit), comme celle qu'il possède de faire l'expérience de lui m^me en direct par l'éveil de la conscience de sa propre nature, et en cela réaliser que la réalité, "ce qui est" est l'esprit lui m^me, dans son potentiel sans limite (les termes et concepts que j'utilise pour l'exprimer, n'étant qu'un symbolisme grossier pour permettre à l'esprit qui les reçois de pouvoir appréhender les véritables "choses" [le terme est stupide, mais comme n'importe qu'elle autre terme utiliser pour exprimer ce qui est au delà de l'intellect, et dont il n'est qu'un reflet, un moyen pour déclencher une "intuition") a partir de ce point commence la réalité « ce qui est », en ce que l'on en fait l'expérience direct, non retranscrit par un quelconque sens, et dont ici, les notions de réel, réalité, univers qui existe ou pas, enfin tout ce qui est du domaine de l'esprit ordinaire, n'a plus aucune « existence » l'esprit en faisant l'expérience direct en temps que potentiel, parmi l'infinité d'autre possibilité etc.... et on se trouve là devant la boucle qu'il faut absolument transcender, quand on en arrive à ce constat, devant cette dimension du réel sous psyché, au risque autrement de péter un câble, de flipper, de faire un bad trip, suivant les expressions en usages par les consommateurs.
En cela, toute les réalités conditionnés que celui ci conçois, peuvent se manifester, pour peut qu'elles aient un potentiel à devoir se manifester pour et en conséquences des actes des êtres qui sont appelés à en faire l'expérience relativement aux conséquences de leurs actes, en accomplissement de la loi universel sous-jacente au monde de la manifestation, la loi de cause à effet, la fameuse loi Karmique.

La structure de ce que nous appelons le monde matérielle avec les lois propres qui le régissent et dont l'existence et la pérennité ne dépasse pas l'existence de l'univers qu'elles définissent, n'est qu'une des multiples infinies possibilité de manifestation de l'esprit .

Pour anecdote,
une fois, une seule dans ma vie, j'ai fait l'expérience avec un ami, de voire matériellement, la perception de la réalité ordinaire perçus par le cerveau, c'est à dire le reflet, l'image décalé que celui ci construit en utilisant tout les infos qu'ils recueille à travers les capteurs auquel il est relié, voler en éclat (comme un miroir qui explose) sous la pression de l'intensité de la perception directe, par la conscience, de son éveil orgasmique fusionnelle, universelle ou chacun on a vécu que nous étions en train de faire l'expérience de "ce qui est" dans l'instant, sans filtre, en pleine conscience que notre expérience été "une""nous" et faisant en m^me temps pleinement partie de nous m^me et pourtant étant chacun deux êtres conscients différents, ne faisant qu'un avec cette expérience de l'instant,(chacun vivant que l'autre était conscient de cette unité de l'expérience, sans doute, ni interprétaion ou projection ou décalage de quelques natures, (c'est ça, justement qui a fait le caractère Merveilleux, Sublime, de Bonheur spontané pure,transcendant de cet instant), hors du temps et de l'espace, lesquels concept ayant volé en éclat avec les autres composants de la réalité ordinaire au moment de laisser place à l'éveil de cette expérience commune et partagé, en symbiose de "ce qui est".

Alors la Hypno, c'est le moment pour me sortir :

« Gami, des fois.... personne ne te comprend ».

:pai:

Edit:
@Zora,
pour t'être agréable, j'ai essayé de faire plus aéré, mais j'ai juste réussis à rajouter une virgule et supprimer une répétition ;o).

@Gamida : tu écris des phrases hyper longues (ça doit fuser dans ta tête pour écrire comme ça ! ) quand j'arrive au bout d'une phrase, je suis asphyxiée ! je vais devoir subtiliser la bouteille d'oxygène d'urgence de la pharma pour pouvoir te lire LOL

"Fuser" c'est le mot ;o)
Bon, je mets des virgules quand m^me ;o) LoL

Gamida c'est le calme et la tempête en même temps.
Un mélange unique de speed et de sérénité.
Des idées sûrement très claires dans sa tête mais qui, une fois sur papier, respirent l'anarchie.
Autrement dit, il est fou ^^

Pas facile d'utiliser un outil pour exprimer ce qui est au delà de l'usage et des capacités propres à cette outil, mais qui est incontournable pour l'exprimer .
Enfin avec moi, ça donne :
voire ci dessus ;o) loL

@Simba,
j'ai halluciné, ou tu me traitres de "fou" ? :pai: LoL
Autrement, jolie interprétation de mon esprit ;o).

Et voilà, tu recommences... ^^
Je déconne, j'ai très bien comprit ce message comme le précédent.
Et c'est vrai que pour mettre des mots sur certaines idées, c'est un peu le parcours du combattant, desfois.
Si on devait tous écrire exactement le fond de notre pensée, j'pense qu'on passerait des heures pour écrire 10 lignes.
Même si certains trouvent plus facilement leurs mots que d'autres. C'est pas mon cas et je suis souvent obligé de faire du "à peu près", sinon je bloque vite et perds le fil.

Allez, bonne nuit à vous.

@Gamida : ouai, t'es un peu fou mais perso, j'aime bien les gens barrés.
Tu fais des speed-ball avec ses neurones LOL

@Simba : fais de beaux rêves Bébé-Roi-Lion

:weed: Complètement aussi barrés les uns que les autres ( y compris moi ! ) , vous allez me manquer LoooL

Franchement premier trip en nature et je penserai à cette grande famille aussi diverse que nulle part , voilà pourquoi j'adore cette communauté .

Ne changez pas , restez vous même .
Bon à l'aventurière , à un de ces quatre au Portugal j'espère , si mes tatanes arrivent jusque là car c'est loinnnn et en deux mois pile poil c'est just ^^

juste pour dire... désolé gami, j'ai la tête dans le cul j'ai pas lu ton post ^^
mais je t'aime quand même t'inquiète ! :heart: haha !

Bon ben voilà... la palme de l'intervention utile de la journée devrait me revenir ! =)

Retour