Hypnoziss a dit:
je vois déjà Gamida me dire que toute vie est précieuse et qu'on devrait protéger ces petites vies fragiles car on en a l'opportunité, et je suis d'accord avec ça,
ouh la jeune homme,
m'as tu déjà vue me positionner en critique et juge du comportement de quelqu'un, ou pire en moralisateur.
Je pense que chacun est assez grand pour apprécier ce qu'il fait.
Si je me permet d'intervenir, c'est juste éventuellement pour donner un point de vue et peut être un sujet à réflexion,
pas pour imposer une ligne de conduite.
Celle que je me donne et que je suis, n'implique que moi, elle est le fruit de mon expérience et de mes erreurs, je ne l'utilise pas comme "référence", je respect le degrés d"évolution qui est propre à chacun et je ne m'en sert pas pour juger les autres.
Puis ce que tu le précises, si tu partages ce point de vue, c'est tout à ton honneur.
Ne TKT pas, je ne me suis pas sentit agressé ou rien du genre, juste il m'a semblé utile de préciser le non fondé, d'une attitude qui m'est prêté à tord, me semble t'il ;o).
Hypnoziss a dit:
A l’extrême, les végétaux sont aussi doté d'une vie, (et d'une âme,) c'est donc cruel de les planter.
Pour répondre à cette affirmation, sur laquelle je ne puis avoir de point de vue personnelle viable, pour la simple raison que rien dans mon expérience personnelle ne me permet de vraiment avoir une réponse tranché.
Je vais me référer à la personne qui à mon sens dans ce domaine est le plus apte à répondre du fait m^me justement de son expérience personnelle en tant que Maître incontesté de l'exploration, de la connaissance et de l'accomplissement ultime de la conscience dans l'Eveil, le Bouddha.
Je n'ai nulle part, jamais vue que celui ci prêté une conscience aux minéraux, ni aux plantes, la première forme de conscience la moins évolué appartenant aux êtres (je trouve la formule marrante) :
-qui fuis, si on les poursuis .
ce qui ne veux pas dire que les végétaux ne sont pas des êtres vivants, et donc à ce titre, ils méritent le m^mes respect que les autres êtres.
La conscience se manifestant dans sa forme la plus primitive pour l'être, dans le fait d'être conscient de faire l'expérience d'exister en tant qu'individu, opposé et séparé de l'environnement.
Ce qui est la conscience illusoire est totalement conditionné de l'ego.
D'autre part, les six état interconditionné de la conscience dans lesquels les êtres vivants font l'expérience de cet égo, relativement à la nature des actes qu'ils ont créer antérieurement et dont par la loi karmique de cause à effets, ils assument les conséquences, aucun de ces six états, révélés et exprimé par les êtres éveillés, ne comprend le monde végétal.
En dehors d'une confiance et d'un crédits accordé à ces être éclairés pleins de bonne foi, il ne reste plus qu'à chacun, d'accéder à l'éveil et se faire son propre point de vue éclairé sue la question ;o).