Ben j'avoues que j'aime pas trop les chasseurs non plus. Surtout que je les croise souvent pendant mes randos.
Et, même si les généralités, c'est rarement objectif, ben pour les chasseurs, je pense que ça peut se faire. Donc je dirai qu'une bonne partie de ces mecs sont des gros cons... je sais pas comment le dire autrement. Des mecs qui prennent leur pied en shootant des animaux, pour moi ce sont des cons. Et quand je dis qu'ils prennent leur, j'irai pas vérifier dans leur calbut, mais faut les entendre au moins une fois quand ils sont dans le feu de l'action ! A leur manière, ils se perchent aussi, en fait ^^ Ils sont dans un état second; c'est quelque chose à voir ... ou pas.
J'crois que sur youtube y a moyen d'avoir un aperçu, aussi.
Après (et ça, en tant que randonneur, c'est dur à supporter), quand ils se font leur casse-croûte, ils laissent souvent leurs emballages sur place. Et sur toute une saison de chasse, ça fait pas mal !
Je les accuse pas au hasard, non plus. Mais on peut les suivre à la trace, les mecs. Entre les bouteilles de pinards (vides, forcément), les boites de maquereaux en ferraille, et les boites de terrines (en ferraille ou en verre) ... c'est pas dur à comprendre qui est passé par là.
On veut nous faire croire qu'ils sont utiles. Qu'ils régulent les populations de grands mammifères. J'ai été d'accord avec ça pendant un moment, vu que tous les gros prédateurs (loup, ours, lynx) ont quasiment disparu, en France. Ca me semblait logique.
Jusqu'au jour où je suis tombé sur un article. Ca se passait en Europe, dans je sais plus quel pays de l'Est. En gros, ils expliquait que dans toute une région, on a arrêté de chasser pendant une longue période (et je sais pas si la chasse a reprit, depuis). Au départ, le gros gibier s'est reproduit en masse. Les agriculteurs et les habitants ont gueulé parce que le gibier foutait le bordel. Puis ils se sont équipé pour protéger les champs de culture, les jardins, tout ça...
Au bout de quelques années, on s'est rendu compte que les populations de grands mammifères ont arrêté de croitre. Et ont même commencé régresser.
Parce que la Nature est sûrement ce qui se rapproche le plus de la perfection. Elle se régule d'elle-même. Pas besoin de la main de l'homme, même si c'est par sa faute qu'on est arrivé à un déséquilibre.
Faut laisser faire le temps. Suffit de voir ce que la Nature a déployé comme énergie à Pripyat (Tchernobyl) pour reprendre ses droits, alors que rien ne poussait là-bas il y a 20 ans, et que les Hommes ont abandonnés les lieux.
Je vais essayer de trouver une photo, si j'y arrive à cette heure-ci...
Voir la pièce jointe 14164
Voir la pièce jointe 14165
Bon, j'ai pas trouvé les photos que j'avais vues avant, mais voilà, c'est quand-même impressionnant, je trouve !
Tout ça pour dire que la Nature reprend toujours le dessus, si on la laisse faire. En fait, je crois que même si on ne veut pas la laisser faire, elle le fera quand-même, d'une façon ou d'une autre.
Ca me rappelle une phrase qui m'a marqué dans Jurassic Park: "la vie trouve toujours son chemin".
Bref, les chasseurs, ça à rien, à part protéger les intérêts de l'ONF. Bah oui, le grand gibier fait des dégâts sur les arbres, c'est clair, mais en même temps, la forêt est leur lieu de vie, pas le nôtre.
Donc, quand ils font leur vie en forêt, ça fait chier les gens. Et quand ils viennent en ville ou dans les champs, pareil. L'Homme est donc le propriétaire de la planète ... ben on est pas dans le caca.
Autre utilité des chasseurs: engraisser l'Etat encore un peu plus. Quand on voit qu'ils payent environ 150e à l'année (pour le permis départemental "grand gibier"; parce que le national monte à 400e), et que le nombre de chasseurs en France était de plus d'1M l'année dernière ... ça représente un minimum de 150M d'euros. Sans compter l'argent généré par les achats de tout l'attirail (un fusil c'est pas donné: un 4X4 non plus ...). Les chasseurs ont de beaux jours devant eux. Ils sont comme cul et chemise avec l'Etat, et ça date pas d'hier.
Là, en faisant ma recherche sur le prix du permis 2014 (ouais ça varie d'une année à l'autre...), je suis tombé sur un article qui dit que c'est le 2eme "sport" le plus pratiqué en France après le foot; et qu'on était le premier pays chasseur d'Europe.
Allez, bonne nuit ^^
Edit: la 3eme image, tout en bas, n'est pas à prendre en compte. J'arrive pas à la virer... en tout cas, elle n'a rien à voir avec Tchernobyl, à mon avis. Dommage, elle est bien belle.